Préparer le brevet pendant le stage de Pâques
Il ne reste plus que 2 mois aux élèves de 3ème pour se préparer aux épreuves du brevet. Pour ces élèves, les vacances de Pâques sont une période compliquée. Ils doivent se préparer aux diverses épreuves du brevet et ils doivent pour la première fois également, gérer le stress des examens.
Le stage de Pâques en 3ème s’adresse donc à tous les élèves de 3ème, tous niveaux confondus. Car même les meilleurs élèves qui n’ont eu jusqu’à présent, que de bonnes notes peuvent échouer au brevet, car ils n’auront pas su gérer efficacement leur stress.
Durant ce stage de Pâques en 3eme, plusieurs points seront ainsi abordés. Dans un premier temps, les élèves reverront avec leurs professeurs, les chapitres de maths et de physique-chimie à connaître absolument pour réussir au brevet. Dans un second temps, pour s’assurer que toutes les notions précédemment vues ont bien été assimilées, les élèves s’entraîneront sur divers exercices de cours. En enfin, pour terminer, tous les élèves travailleront sur des annales de brevet. Ils pourront ainsi être confrontés aux épreuves et aux conditions réelles du brevet.
De plus, pendant le stage de 3eme à Pâques, les professeurs ne cesseront de conseiller les élèves sur leur méthode de travail, que ce soit pour s’organiser dans leurs révisions ou pour réussir leur épreuve le jour de l’examen du brevet.
Un stage de révision à Pâques en seconde
En seconde, les élèves sont libérés de tout stress, en effet, pour eux cette année ne s’achève pas avec le passage d’un examen. Néanmoins, contrairement à ce que beaucoup d’élèves pensent la classe de seconde reste tout de même relativement importante puisqu’elle permet de poser les bases pour les enseignements qui vont se poursuivre en première et en terminale.
Les élèves de seconde échappent donc aux examens, cependant, c’est une année importante pour leur orientation, puisqu’ils devront en fin d’année choisir leurs 3 spécialités à suivre en première. Les élèves doivent donc être parfaitement conscients de leurs points forts et de leurs points faibles pour choisir les spécialités qui leur permettront de se construire un dossier scolaire de qualité pour Parcoursup.
Le stage de Pâques en seconde propose des cours en maths et en physique-chimie. Il est donc recommandé aux élèves qui souhaitent choisir des spécialités scientifiques de participer à ce stage intensif pendant les vacances de Pâques en seconde. Ils pourront alors s’assurer d’avoir de solides bases en mathématiques comme en physique-chimie, et pourront ainsi aborder sereinement la rentrée en première et les premiers cours de spécialités.
Préparer les premières épreuves du bac avec le stage de Pâques en 1ère
Cette année, les élèves de 1ère se préparent à passer leurs premières épreuves du bac, avec les épreuves du bac de français, les épreuves des EC et l’épreuve de la spécialité qu’ils auront choisi d’abandonner à la fin de la classe de 1ère.
En participant au stage de première à Pâques, les élèves pourront donc travailler au choix, le français, les mathématiques et la physique-chimie. Ainsi, tous les élèves de 1ère sont concernés par ce stage, car les épreuves de français et les épreuves de EC sont communes à l’ensemble des élèves, peu importe les spécialités choisies.
À la différence du stage de la Toussaint qui était plutôt axé sur des révisions, ce stage de Pâques en première sera l’occasion pour les élèves de pouvoir s’entraîner sur de vrais sujets d’examens.
Le jour J, les élèves seront donc parfaitement à jour sur leurs connaissances, mais aussi sur le contenu et le déroulement des épreuves du bac en 1ère.
Préparer sa rentrée post-bac avec le stage de Pâques en Terminale
À cette période de l’année, les élèves de terminale ont déjà passé la plupart des épreuves du bac, il leur reste à présent, uniquement le grand oral et l’épreuve de philosophie. La quantité de travail est donc moins élevée que lors du stage de Noël. Ainsi, ce stage de Pâques en Terminale est parfait pour commencer progressivement à préparer la rentrée en étude supérieure.
Les cours de maths, de physique-chimie, de SES et de SVT pendant le stage de Terminale à Pâques, permettront donc aux élèves de préparer aussi bien leur rentrée en CPGE que leur rentrée en L.AS ou en PASS pour accéder aux études de médecine.
Bien que les épreuves de spécialités soient déjà derrière eux, les élèves de terminale qui souhaitent intégrer une prépa scientifique doivent continuer de travailler régulièrement les matières scientifiques comme les maths, la physique et la SVT. Les élèves qui se destinent plutôt à une prépa HEC doivent eux aussi continuer à travailler la SES et les maths, des matières essentielles pour réussir les 2 ans de prépa.
Stage intensif à Pâques pour les prépa HEC
Pour les prépa HEC en première année, le stage de Pâques en prépa HEC est essentiel, car il permet de faire une revue de tous les chapitres importants de l’année. C’est l’occasion pour les élèves de faire table rase de toutes les difficultés de l’année. Mais c’est également l’occasion pour ces étudiants de découvrir progressivement les chapitres du programme de 2eme année en prépa HEC.
Le stage de Pâques en prépa HEC en 2ème année, est l’ultime entraînement avant les concours des grandes écoles de commerce françaises. Pendant le stage de Pâques en prépa HEC, les étudiants enchaîneront les annales de concours. Ce stage est ainsi davantage un stage d’entraînement qu’un stage de révision. À cette période de l’année, les élèves doivent être sûrs de leurs connaissances et aucune lacune ne doit être présente.
Stage de Pâques pour les Maths Sup et Maths Spé
Les stages de Pâques en prépa scientifique, ont les mêmes objectifs que les stages de Pâques organisés pour les élèves de prépa HEC. Le programme du stage à Pâques en Maths Sup, est donc différent du programme du stage de Pâques en Maths Spé.
Les Maths Sup s’attarderont ainsi davantage sur les chapitres et les notions clés de l’année, en maths, en physique et en français. Quant aux étudiants en Maths Spé, leur semaine de stage sera rythmée par des exercices et des entraînements sur des sujets de concours issus des annales des concours Mines Pont, Centrale Supélec, CCINP ou encore sur des annales du concours X/ENS.