La démocratie, thème de français 2020: œuvres & auteurs principaux
Le thème de l’année 2020 en français-philo pour les prépas scientifiques CPGE est « La démocratie ». Pour plus d’info, un cours de français prépa en vidéo ainsi qu’une dissertation corrigée sur la Démocratie sont disponibles sur le blog section prépa scientifique, profitez-en.
Pour étudier ce thème de français et le mettre en tension, les trois auteurs retenus pour le programme sont :
– Alexis de Tocqueville, historien français du XIXème siècle
– Aristophane, dramaturge comique du Vème siècle avant Jésus Christ.
Ainsi, mettre en relation ces trois auteurs appartenant à des époques différentes et à des nations différentes, montre explicitement cette envie d’examiner la démocratie sous différents angles d’attaque, qu’ils soient politique (quels sont les liens entre démocratie et pouvoir ?), social (quelle puissance de la société ? le peuple est-il souverain ?), juridique (y a-t-il des lois en démocratie et ne sont-elles pas trop contraignantes dans la mesure où elles mettraient en péril l’essence même de ce type de gouvernement qu’est la liberté ?), historique (notre démocratie contemporaine a-t-elle les mêmes fondements que la démocratie grecque telle que la revendiquait le stratège Périclès ?), géopolitique (bien que fondée sur une Constitution différente, la démocratie française est-elle la même que le démocratie américaine ?), littéraire (quels liens entretiennent démocratie et roman et démocratie et théâtre, dans le cas d’Aristophane, sachant que leur naissance est presque concomitante et qu’elles sont liées à des exigences similaires ?), sans parler des liens très clairs entre démocratie et liberté, démocratie et Etat, démocratie et souveraineté du peuple ou volonté du peuple…
Pour vous aider un peu plus, voici une vidéo d’un professeur de prépa qui donne cours de français sur Groupe Réussite par Skype également. En espérant que ce mini cours à distance vous aidera à obtenir de bonnes notes en français en prépa et préparer la lecture des oeuvres au programme. Un article sur des citations clés sur le thème de la démocratie est aussi disponible sur le blog. N’hésitez pas à rédiger des fiches de lecture sur les œuvres au programme.
De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville est un historien, philosophe et précurseur de la sociologie moderne. Aristocrate normand, issu de la lignée des Bourbons, il étudie le droit et part ensuite aux Etats-Unis sous prétexte d’étudier le système pénitentiaire américain. En réalité, c’est surtout pour éviter l’accession au trône de Louis Philippe à la suite des Trois Glorieuses. De ce séjour de près d’un an, il tire De la démocratie en Amérique, vaste ouvrage dans lequel il étudie le système démocratique en général, ses vertus, ses risques et sa dynamique, en prenant appui sur l’exemple de la démocratie américaine et en l’opposant à la « société aristocratique », à laquelle il appartient et qui, désormais, est la cible de nombreux détracteurs. En procédant par un constant va-et-vient entre ces deux sociétés, Tocqueville ne se contente pas, comme de nombreux prédécesseurs l’ont fait avant lui, de décrire la démocratie comme une forme de gouvernement, il apporte quelque chose de novateur : la démocratie est, selon lui, un « état social » qui ne se limite plus à la participation active des citoyens à la gestion des affaires civiles mais qui désigne l’égalité grandissante des conditions entre les citoyens. Tocqueville insiste sur cette égalité dense qui s’étend sur la société comme une tache d’huile se remarque aussi bien au niveau politico-juridique (c’est l’Etat de droit et la prise en compte de la souveraineté populaire), socio-économique (plus personne ne devrait subir les affres de son origine sociale car la démocratie promeut l’égalité des chances) et culturelle (les lois de la société poussent les citoyens à se voir et à se considérer comme égaux, sans aucun rapport hiérarchique, le supérieur et l’inférieur disparaissant. L’égalité se propage alors et devient une nouvelle norme sociale). Cependant, Tocqueville se veut presque visionnaire et pressent déjà les dangers de la démocratie en énonçant que, la souveraineté du peuple étant un idéal et sous couvert d’y gagner en égalité, l’individu qui entre en société se dilue et est prêt à concéder une part de sa liberté individuelle à son représentant, qui, cumulant les pouvoirs et légitimé par un peuple qui l’aurait élu, pourrait exercer à sa guise une forme de « despotisme doux ». Tocqueville insiste donc sur les dangers de la démocratie.
Le complot contre l’Amérique de Philip Roth
La deuxième œuvre est le roman Le Complot contre l’Amérique, écrit le romancier américain Philip Roth. C’est une uchronie se déroulant au milieu du siècle, dans les années 1940, dans l’est des Etats-Unis. Le narrateur, qui porte le nom de Philip Roth, décrit ses souvenirs d’enfant issu d’une famille juive. Grand admirateur du Président Franklin Delano Roosevelt, il est très déçu que les Américains s’éprennent d’un seul coup de Charles Lindbergh, aviateur reconnu, et élu à la surprise générale Président des Etats-Unis lors du dernier vote. Sympathisant du régime nazi, il mena une campagne électorale teintée d’antisémitisme et axée principalement sur le refus de voir l’Amérique prendre part au conflit qui ravage l’Europe. Il le déclare clairement dans son discours de Des Moines qui heurta le narrateur, certes encore enfant mais comprenant très bien les enjeux géopolitiques de cette soudaine accession au pouvoir. Une fois arrivé au pouvoir, Lindbergh s’empresse de conclure avec Adolf Hitler un pacte de non-agression. Ce qu’il y a d’original, c’est que Roth mêle éléments historiques et éléments fictionnels : le lecteur devra être au point sur la Constitution des Etats-Unis, les rouages de la politique américaine et plus encore sur ce qui relève du vrai et de la construction romanesque, subtil moyen pour montrer les limites de la démocratie américaine. Le récit met en scène les diverses attitudes des personnages face à la montée potentielle d’un fascisme américain.
Les Cavaliers et L’Assemblée des femmes d’Aristophane
Aristophane est une des plus importants représentants de la comédie ancienne, le seul dont les pièces sont parvenues jusqu’à nous. Il a participé pendant presque quarante ans les scènes des dionysiaques et a composé quarante-quatre pièces dont seulement onze ont été conservées. Avec les deux pièces retenues pour le programme sur le thème de « La démocratie » que sont Les Cavaliers et L’Assemblée des femmes, Aristophane tourne en dérision le système démocratique grec : dans Les Cavaliers, il se moque clairement de tout un peuple flagorneur capable de se contrefaire pour séduire Démos, ainsi que des chefs guerriers athéniens, tels les stratèges, qui ne savent pas ce qui est bon. C’est en cela qu’Aristophane les trouve dérisoires et grotesques car ils donnent leur vie pour des sujets futiles. Il se moque de Cléon dans Les Cavaliers en utilisant des propos irrévérencieux pour dénoncer leur attachement à la guerre et la démagogie dont ils font preuve. Dans L’Assemblée des femmes, le dramaturge utilise aussi la parodie car, dans la démocratie athénienne, les institutions fonctionnent de façon harmonieuse mais, une fois que les citoyens ont fait des propositions au sein de l’assemblée du peuple, la Boulè en formule un projet de loi. Une fois votée, cette loi en appellera d’autres, qui mêlés aux décrets récents et nombreux transforment ladite démocratie en régime despotique qu’une sévère Cour de Justice se plaît à contrôler.
Romain Berry
A propos de Romain
Romain Berry est professeur agrégé de Lettres Modernes. Il enseigne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42), en prépa CPGE littéraire (Khâgne, option Lettres Modernes) et prépa scientifique (PCSI et MP*).
D’autres ressources en français pour les prépas scientifiques ont été mises en ligne :
- La démocratie française pour les classes préparatoires scientifiques
- La démocratie à Athènes classe préparatoire scientifique
- La démocratie aux Etats-Unis classe préparatoire scientifique
- Exemples de dissertation sur la démocratie en CPGE scientifique
- Épreuves de français aux concours : exemples sur la démocratie
- Dissertation : etude d’une dissertation en prépa sur la démocratie
- Programme de français en prépa scientifique : le monde des passions