Quelle tenue porter aux oraux d’écoles de commerce ?
La tenue d’un candidat est très importante lors d’un entretien de motivation, que ce soit pour intégrer une école de commerce post bac ou post prépa avec les oraux de l’ESSEC par exemple, car elle reflète à la fois le sérieux et la personnalité de l’étudiant. Tout comme un candidat doit préparer ses oraux en écoles de commerce, il doit aussi préparer sa tenue en amont de l’oral, tenue vestimentaire qui aura autant d’importance que son discours le jour J. La façon de s’habiller pour un oral témoigne de l’importance que vous accordez à cet échange et donc l’importance que vous accordez à l’école en question.
Votre style vestimentaire le jour de l’épreuve traduira aussi le respect que vous montrez au jury, qui a la liberté d’accepter ou de refuser votre intégration dans l’école. Vous avez un message à faire passer au jury : “je suis fait pour cette école et je suis motivé”, vos savoir-faire et votre savoir-être (dont votre présentation) comptent tout autant.
La tenue d’un entretien pour intégrer une école de commerce doit donc être soignée et propre afin que la première impression soit bonne et que vous évitiez toute question piège pendant l’entretien sur votre tenue. On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.
Pourquoi y a-t-il un code vestimentaire à respecter en entretien ?
L’objectif principal d’un entretien de motivation est de savoir pourquoi vous souhaitez intégrer une école de commerce et les raisons de votre choix d’école, de chercher votre motivation et votre sincérité. Il convient également au jury de déterminer si vos valeurs et celles de l’école se rejoignent et donc si vous êtes fait pour celle-ci. Par conséquent, la tenue d’entretien doit être adéquate à la situation car même si elle ne vous rapporte pas de point (il n’y a pas un barème pour votre style vestimentaire), une mauvaise tenue pour un entretien peut vous en faire perdre et envoyer un mauvais signal au jury.
À travers votre tenue, vous montrerez votre sérieux et votre motivation. L’entretien a aussi pour but de placer le candidat dans les conditions réelles du monde de l’entreprise, ce à quoi préparent les écoles de commerce à travers leurs cursus, leurs diplômes et leurs doubles diplômes, notamment les fameux doubles diplômes HEC.
C’est pour cela que la tenue se doit d’être simple, neutre, classe et irréprochable, signe que l’étudiant se projette déjà dans son projet professionnel. À l’inverse, un manque “d’implication” dans sa tenue pour l’entretien pourrait témoigner d’une certaine nonchalance, voire d’une défiance.
Historiquement, un effort est attendu pour la manière de s’habiller aux oraux en prépa HEC, alors que ce n’est pas le cas en prépa scientifique. En passant des oraux à l’institut Mines Telecom qui possède une école d’ingénieur et une école de commerce, la différence de style entre prépa commerce Vs. prépa scientifique est saisissante.
Tenue vestimentaire pour les hommes pour un oral en école de commerce
Le costume cravate pour l’entretien est-il obligatoire ?
Le costume cravate reste la tenue d’entretien en école de commerce la plus recommandée pour les entretiens de motivation. Cette norme fait écho à ce qui peut vous attendre en entreprise. Une situation qui arrivera d’autant plus tôt si vous décidez d’effectuer une formation en alternance (notamment à l’école Montpellier BS où 90 % des étudiants de dernière année sont en alternance), les rendez-vous professionnels se faisant la plupart du temps en costume. Mais aujourd’hui le port de la cravate fait débat, c’est à vous de voir quelle image vous souhaitez renvoyer. Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise en costume, optez pour une chemise et un pantalon, sobres et repassés.
Veillez aussi à ce que vos cheveux soient propres et votre barbe entretenue si vous en portez une. Pour les chaussures, des chaussures de costumes ou bien des chaussures de villes noires, simples et discrètes. Ce que nous conseillons : le classique costume avec cravate et chaussures de costume.
Les erreurs à éviter dans sa tenue d’entretien
Les entretiens de motivation en école de commerce ne sont pas le lieu de quelque extravagance vestimentaire que ce soit, encore plus s’il s’agit d’un entretien collectif. En ce sens, nous prohibons le port du smoking en décalage total avec l’exercice de l’entretien. Idem pour le port d’accessoires dits « tape à l’œil » tels que les grosses montres ou les chaussures « originales ». Si vous voulez porter des bijoux, faites en sorte qu’ils soient discrets et sobres. Ainsi, les chemises et autres cravates à motifs extravagants sont fortement déconseillées.
Le jury d’entretien n’est pas là pour votre style vestimentaire mais pour ce que vous avez à lui dire : vos expériences scolaires, professionnelles et personnelles, si vous avez déjà étudié à l’étranger ou effectuer un séjour linguistique par exemple, tout ce qui fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous risquez de parasiter votre message si vous arborez un look trop branché ou excentrique.
Ce n’est pas fondamentalement mauvais dans la vie, mais un look décalé aura peut-être plus sa place lors de sélection pour des écoles d’art. Inutile de rappeler que le jeans/baskets, tenue trop décontractée, est pénalisant. En effet, le jury aura noté que nous n’avez pas pris le temps de faire d’effort et pourrait même considérer cela comme de l’indifférence vis-à-vis du jury et de l’école, ce qui serait dommage.
Entretien en école de commerce : tenue vestimentaire pour les femmes
La jupe est-elle obligatoire en entretien ?
La jupe n’est évidemment pas obligatoire pour les oraux d’école de commerce. Ainsi, comme pour les hommes, une tenue élégante et dans laquelle vous vous sentez à l’aise est à privilégier. Pour cela, nous vous recommandons un format « tailleur » qui comprend un chemisier ou un top uni, une veste de tailleur ou bien un blazer cintré, un pantalon simple ou encore une jupe.
Le tout bien repassé et dans des tons sobres de préférence (beige, noir, blanc…). Pour les chaussures, il est conseillé de porter des talons de moins de 6 cm ou bien des chaussures plates élégantes. C’est à vous de voir dans lesquelles vous vous sentirez de marcher parfois pendant une journée entière en fonction du déroulement des oraux dans l’école de commerce.
En ce qui concerne les cheveux, vous pouvez opter pour les cheveux attachés (Chignons ou queue de cheval) ou bien cheveux arrangés vers l’arrière. Le jury doit pouvoir voir votre visage, cela montre que vous faites preuve d’assurance et que vous ne vous cachez pas derrière votre crinière.
Ce qu’il faut éviter comme tenue d’entretien pour les filles
Concernant les accessoires, même règle que pour ces messieurs, il est conseillé de laisser ses bagues fantaisies et ses grandes boucles d’oreilles au placard et d’opter pour des bijoux discrets si vous avez envie d’en porter. Si vous avez pour habitude de porter du maquillage, celui-ci doit rester léger et discret pour l’entretien.
Par ailleurs, pour les hommes comme pour les femmes, il est recommandé de n’exhiber ni signes religieux, ni tatouages ou bien piercings.
Conseils de dernière minute pour une tenue d’entretien réussie
Faites attention à bien préparer et essayer vos affaires quelques jours avant pour ne pas vous retrouver avec une chemise froissée, des chaussettes dépareillées ou une veste qui n’est pas à votre taille. Cela permettra d’éviter tout stress de dernière minute.
Dans certaines écoles, les entretiens de personnalité sont parfois des entretiens à distance. Dans ce cas aussi, il est primordial de s’habiller correctement.
Et n’oubliez pas de rester naturel, le jury vous préférera authentique et sans artifice.
Maintenant que vous avez la tenue idéale pour les entretiens d’école de commerce, à vous de jouer pour le reste !
Lire d’autres articles de blog sur les oraux des écoles de commerce :
- Méthodes pour gérer son stress
- Oraux d’HEC
- Entretien de motivation en prépa HEC : qualités et défauts
- Questions classiques des entretiens de personnalité des écoles de commerce
- Réussir les oraux des écoles de commerce
- Préparer les entretiens de personnalité des écoles de commerce post prépa
- Oraux de l’ESSEC
- Réussir l’entretien collectif des écoles de commerce