Concours Communs INP – Annales
Sujets corrigés du concours CCINP : MP, PC, MPI, PSI
Les Concours Communs INP (CCINP) regroupent 34 écoles d’ingénieur aux diverses spécialités de l’industrie et des services (électronique, mécanique, automobile, aéronautique…). Cette banque d’épreuve dispose de 4 concours pour la filière MP, MPI, PC (avec 2 concours, l’un pour la filière PC-physique et l’autre pour la filière PC-chimie) et PSI. Elle sert également de banque de notes pour 28 écoles d’ingénieurs. Chaque école recrute ses étudiants en fonction de coefficients du concours qui lui sont propres. Ce concours dispose d’épreuves spécifiques comme l’épreuve de sciences industrielles et de l’ingénieur, avec des modalités particulières. Pour réussir ce concours, il peut donc être utile de se faire accompagner. Des stages intensifs en maths spé MP, MPI, PC, PSI, PT sont organisés pendant les vacances tout au long de l’année et permettent d’appréhender les épreuveS des concours communs avec sérénité.
COURS PARTICULIERS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers en prépa.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
CCINP : toutes les annales pour s’entrainer
Il existent deux épreuves de mathématiques pour la filière MP et d’une épreuve de mathématiques pour les filières PC et PSI. Ces épreuves portent sur des thèmes différents du programme. Retrouvez tous les sujets spécifiques à chaque filière.
Les élèves de la filière MP et de la filière PSI passent une épreuve de physique-chimie, ceux de la filière PC passent quant à eux une épreuve de physique et une épreuve de chimie. Retrouvez les annales de physique-chimie ici.
L’épreuve de chimie est spécifique aux maths spé PC et porte sur le programme de chimie de PCSI et de PC. Voici les annales de cette épreuve.
L’épreuve de physique et modélisation est réservée aux maths spé PC et PSI. Toutefois, les attentes des deux épreuves sont très différentes, retrouvez les sujets ici.
Les sciences industrielles sont au programme du concours pour les filières MP et PSI. Retrouvez ci-dessous les annales et les modalités de l’épreuve.
L’épreuve d’informatique est réservée aux futurs ingénieurs provenant de la filière MP et de la filière PSI. Vos retrouverez ici toutes les annales d’informatique.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5COURS PARTICULIERS EN CPGE MATHS SPE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers pour les élèves de Maths Spé
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’épreuve de français commune à tous les candidats.
L’épreuve d’anglais est commune aux MP, PC et PSI. Vous trouverez ici les sujets d’annales de l’épreuve.
Comment passer les Concours Communs INP (CCINP) ?
Les élèves de prépa maths spé MP, PC et PSI doivent s’inscrire au concours via le site scei-concours.fr entre mi-décembre et mi-janvier. Ils ont ensuite jusqu’à fin juillet pour classer les écoles selon leurs préférences d’intégration et du classement de leur école d’ingénieur. Les Concours Communs INP écrits se déroulent pour toutes les filières début mai. Puis, suite à ces épreuves, les meilleurs candidats sont admissibles aux oraux qui débutent fin juin et sont spécifiques à chaque école. Les résultats finaux sont délivrés via le site scei-concours.fr et plusieurs phases d’admissions sont mises en place entre début aout et début septembre.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves du Concours Communs INP ?
Les Concours Communs Polytechniques sont composés de quatre épreuves communes aux trois filières : mathématiques, physique, français/philosophie, langue vivante. Toutes ces épreuves ressemblent quelque peu aux sujets d’annales du concours Centrale Supélec ou des annales des concours Mines-Ponts. Cependant, le CCINP est plus accessible. Ainsi, apprendre à organiser sa semaine en prépa et travailler sérieusement vous permettra certainement de décrocher une école de cette banque d’examen. Les épreuves du concours CCINP sont souvent assez proches du cours et permettent de cibler des parties importantes du programme. N’hésitez pas à faire appel à des cours particuliers pour travailler en profondeur ces épreuves formatrices même pour des concours plus difficiles comme Centrale Supelec ou Mines Ponts.
Les maths spé MP devront passer en plus une seconde épreuve relative à leurs cours de maths, une épreuve d’informatique ou de sciences industrielles et une épreuve de physique-chimie. Les taupins PC doivent passer en plus une épreuve de modélisation de systèmes physiques ou chimiques ainsi qu’une épreuve de chimie. Enfin, les PSI passeront une épreuve de sciences industrielles, une épreuve d’informatique et un examen de modélisation et ingénierie numériques. Par ailleurs, en PSI, l’épreuve de physique est mixée à de la chimie.
Une bonne révision, quelle que soit la spécialité choisie, passe par la révision avec les annales. Ainsi, il est recommandé de s’entraîner avec les annales des concours de l’X et les annales des concours de e3a pour bien se préparer.
Pour les élèves qui se préparent au concours Casting ou qui se préparent au concours Gei Univ, ces annales leur seront également très utiles.