Concours Centrale Supélec – Annales
Toutes les annales du concours Centrale en MP, MPI, PC, PSI
Le concours Centrale Supélec permet aux prépas maths spé d’intégrer 5 grandes écoles d’ingénieur, à savoir : CentraleSupélec, les écoles Centrales, l’institut d’optique, Ensea ParisTech et l’école Navale. Ce concours se divise en réalité en 4 concours, spécifiques aux filières MP, MPI, PC, PT, PSI et TSI. Que ce soit grâce aux annales des concours des écoles d’ingénieurs, aux cours en ligne en maths spé, la préparation au concours Centrale Supélec doit se faire tout au long des deux années de classe préparation et de manière approfondie.
Si vous éprouvez des difficultés à travailler sur ces sujets de concours, n’hésitez pas à faire appel à la plateforme Groupe Réussite pour avoir l’aide et l’accompagnement d’un professeur particulier. Des cours particuliers à domicile ou en ligne peuvent grandement vous faire gagner en compréhension, rapidité et en efficacité.
Les annales de maths et de physique peuvent aussi servir d’entrainement au Concours universitaire des écoles Centrale qui permet d’intégrer 5 Écoles Centrales en admission parallèle ainsi que d’entrainement au concours Gei Univ pour intégrer des écoles d’ingénieurs en parallèle.
COURS PARTICULIERS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers en prépa.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Annales Centrale : maths, physique, SI, informatique
Les candidats du concours CentraleSupélec passeront deux épreuves de maths, spécifiques à chacune des filières. Les deux épreuves se distinguent par leur niveau de difficulté.
L’épreuve de physique-chimie est réservée aux maths spé MP, TSI et PSI. Toutefois, les sujets diffèrent selon la filière de l’élève.
L’épreuve de chimie est spécifique aux élèves de maths spé PC uniquement.
L’épreuve de physique est réservée spécifiquement aux taupins PC.
Les maths spé PSI et TSI passeront l’épreuve de sciences de l’ingénieur. Les MP option Sciences de l’ingénieur également.
L’épreuve d’informatique est commune à tous les candidats de toutes les filières. Toutefois, les MP option info passeront une épreuve spécifique.
Le sujet de l’épreuve commune de français du concours Centrale est disponible.
Retrouvez ici les sujets d’annales de l’épreuve d’anglais MP, PSI, TSI et PC ainsi que les détails de l’épreuve.
Comment passer le concours Centrale Supélec ?
Les taupins maths spé, quelles que soient leurs filières, doivent s’inscrire aux concours post-prépa des écoles d’ingénieur de leurs choix sur le site scei-concours.fr avant début janvier. À la suite de cela, ils postulent aux écoles qu’ils souhaitent intégrer et ont normalement jusqu’à fin juillet pour hiérarchiser leurs vœux en fonction des classements des écoles d’ingénieur et de leurs préférences.
Les épreuves écrites du concours post prépa se déroulent pour les élèves MP, MPI, PC, PT, PSI et TSI courant mai.
Les meilleurs candidats sont admissibles aux épreuves orales qui se dérouleront fin juin. Les épreuves orales sont les mathématiques, la physique, mais également les langues vivantes, les travaux pratiques de physique et le TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). À noter qu’il y a relativement peu de temps qui s’écoule entre l’annonce des résultats d’admissibilité et les épreuves orales. Pour cela, les élèves des meilleures prepa PT à Centrale, et des prepa MP, PC, PSI et TSI décident souvent de mettre toutes les chances de leurs côtés avec une préparation aux oraux tout au long de l’année. Il existe également des stages de préparation des oraux en prépa scientifique. Ces stages intensifs en maths spé sont l’occasion parfaite pour connaître tous les rouages et astuces pour réussir ces épreuves si spécifiques.
Les résultats finaux se font sous le même format que pour les admissions post-bac sur le site scei-concours.fr, les différentes phases de réponses se font donc entre début aout et début septembre.
STAGE INTENSIF EN MATHS SPÉ
Profite de tes vacances pour gagner des points aux concours.
100% obtiennent une école d’ingénieur
58% admissibles Mines-Centrales
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves et les cours de maths spé
Le concours post prépa Centrale Supélec se compose de 5 épreuves communes, relatives au programme de maths spé, et certaines épreuves spécifiques à chacune des filières. Tous les candidats passeront donc deux épreuves de mathématiques, une épreuve de français, une épreuve d’anglais et une épreuve d’informatique. Les taupins PC passeront une épreuve de chimie ainsi qu’une épreuve de physique tandis que les MP, PSI MPI, et TSI passeront une épreuve de physique-chimie et de sciences de l’ingénieur.
Il est important de préparer les concours avec les annales de manière générale, que ce soit avec les annales du concours de l’X, les annales des concours Mines-Ponts, les annales des concours CCINP ou les annales des concours e3a, c’est le meilleur moyen d’assimiler les attentes des concours et de les réussir.