Annales et corrigés concours écoles d’ingénieur Post Bac
Concours Puissance Alpha, Geipi Polytech, Advance et Avenir
Les concours d’entrée en école d’ingénieur post bac
Pour intégrer une des 90 écoles d’ingénieur post-bac, il n’est pas indispensable d’être en terminale générale et d’avoir suivi le programme officiel de terminale ; selon les écoles, le recrutement est aussi ouvert aux élèves des filières STI2D, STL, STAV, etc. Dans certains cas, vous pouvez être exempté des épreuves écrites suite à l’étude de votre dossier. Renseignez-vous précisément par rapport à votre profil.
À la différence des annales des concours maths spé, ou des annales de prépa HEC, le concours suivants ne requièrent pas d’avoir fait une prépa. Cependant, il convient d’identifier le ou les concours qui nous intéresse en fonction des écoles proposées. Tout comme pour les annales des concours d’écoles de commerce post-bac, chaque concours regroupe plusieurs écoles, il faudra donc savoir combien de concours il faut passer par rapport aux écoles qui vous intéressent. Nous avons choisi de vous détailler ici l’organisation et les annales de quatre d’entre eux : Puissance Alpha, Geipi Polytech, Avenir et Advance.
ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le concours Geipi Polytech regroupe 31 écoles reconnues par la CTI. Les écoles délivrant le grade de master sont présentes partout en France, avec 130 spécialités disponibles. Il y a deux possibilités pour intégrer le concours post bac : l’admission sur dossier et les épreuves écrites. Retrouvez les annales du concours Geipi Polytech.
Différentes écoles pour différents parcours
Comment intégrer une école d’ingénieur sans passer par la case prépa ? Comme pour intégrer les écoles de commerce post bac classées parmi les meilleures du classement, la réponse est simple : il suffit de réussir l’un des concours post bac. Il faut savoir qu’on compte 90 de ces écoles en France et qu’elles accueillent chaque année plus de 10 000 élèves. Il est possible d’intégrer notamment 8 écoles au concours Avenir et 16 écoles grace au concours Puissance Alpha.
Ce type d’école est parfois décrié, et il est l’objet de nombreuses idées reçues sur les écoles d’ingénieurs post bac, auxquelles nous avons consacré un article complet. Toutefois, les différentes écoles accessibles via ces concours post bac tendent à rattraper leur retard de renommée et de considération par rapport aux grandes écoles uniquement accessibles après une classe préparatoire maths sup maths spé. Aujourd’hui, les écoles d’ingénieurs post-bac les plus renommées comme l’INSA de Lyon ou l’UTC Compiègne sont classées parmi les 10 meilleures écoles dans les classements des écoles d’ingénieurs. Elles attirent donc aussi des bons élèves de prépa qui peuvent les rejoindre en 3ème année après leur maths spé.
De plus, la caractéristique fondamentale d’une école d’ingénieur post bac est de déboucher très vite vers les aspects concrets du métier d’ingénieur. Les élèves de prépa suivent des enseignements très théoriques pendant deux, voire trois ans, en mathématiques et physique-chimie ; a contrario, les étudiants d’école d’ingénieurs post-bac peuvent rapidement être directement immergés dans une spécialité et ne pas se focaliser sur des matières qui n’ont pas de lien avec leur domaine (par exemple la chimie ne sera pas poursuivie).
En général, les deux premières années en école d’ingénieur post bac sont appelées prépa intégrée car elles reprennent une partie des enseignements de CPGE, qui sont le prolongement des matières scientifiques de terminale. Toutefois, l’ambiance est plus apaisée qu’en prépa, l’environnement moins stressant car il n’y a pas le couperet des concours ; en cours de prépa intégrée, les étudiants ne sont pas en compétition les uns avec les autres.
Ainsi vous pouvez choisir une école d’ingénieurs post bac spécialisée. Par exemple, l’ESTACA en aéronautique ou l’ESIEE en électronique. Mais il existe de nombreuses autres spécialités : agriculture / agro-alimentaire, automobile, BTP / génie civil, bio-technologies / génie biologique, chimie, mécatronique, énergie, environnement / paysage, informatique, logistique / génie industriel / process, matériaux, mécanique, télécommunications.
Si vous ne savez pas avec précision quelle domaine vous intéresse, il existe de nombreuses écoles qui sont multi spécialistes comme l’ESME, l’ISEP Paris, le groupe INSA… À l’entrée, vous suivrez un tronc commun d’enseignement sur plusieurs spécialités (par exemple : électronique, télécommunication et informatique) puis vous pourrez progressivement choisir une spécialisation par des électifs. Ce n’est qu’à la fin de votre parcours que vous serez spécialisé.
Enfin il existe des écoles généralistes comme le groupe ECAM, les ICAM,… Dans ces écoles, vous n’aurez pas nécessairement une étiquette de spécialiste sur votre diplôme. Votre option de dernière année vous orientera néanmoins vers un secteur ou une fonction, avec de nombreuses possibilités d’orientation professionnelles par la suite.
Différentes épreuves pour différentes écoles
En termes de calendrier, tous ces concours se déroulent avant les épreuves écrites du bac, courant mai.
Les révisions doivent commencer plus tôt, éventuellement au moyen d’une préparation du concours Avenir et la préparation du concours Geipi Polytech. Il faut savoir que les professeurs de lycée sont peu habitués à préparer leurs élèves à ce genre d’épreuves, car l’effort est concentré sur la préparation du bac. Globalement, les épreuves de ces concours sont souvent plus courtes que les épreuves des annales du bac ; les formats sont également moins rédactionnels que les contrôles pendant l’année. Par exemple, les maths représentent un coefficient au concours Puissance Alpha de 40% et ne durent que 2h30 contre 4h au Bac. Surtout, il s’agit d’un QCM, format bien différent des exercices et problèmes du bac, qui demandent une vraie rédaction et un effort de présentation. Ici l’objectif est plus ciblé sur la validation des connaissances.
Les élèves doivent donc s’habituer à travailler vite pour réussir à répondre au maximum de questions et bien connaître les particularités des épreuves de ces concours post bac d’ingénieurs, par exemple les points de pénalité en cas de mauvaise réponse. C’est ici que le travail sur les annales concours avenir puissance Alpha prend tout son sens. En effet, après avoir bien assimilé les cours de mathématiques, mais également les cours de physique-chimie et les cours d’anglais, il s’agit ici d’être en capacité d’aller piocher très rapidement dans ses acquis pour identifier les réponses aux questions.
Utiliser les annales des concours post-bac ingénieurs est tout autant indispensable que d’utiliser les annales l’agrégation ou les annales du capes lorsqu’on veut passer un concours, peu importe le niveau d’études.
Il convient par la même occasion de tester sa stratégie de réponse pour les épreuves de QCM concours post bac : combien de temps passer sur chaque question ? Que faire au cas où l’on n’est pas certain de la réponse ? Les pages ci-dessous vous permettront de vous exercer sur les concours Puissance alpha et concours Advance.
Accédez à toutes les annales des concours post bac
Retrouvez les annales pour les autres concours ici :