Annales et corrigés du Concours Puissance Alpha
Annales des épreuves de maths, sciences appliquées et anglais Puissance Alpha
En raison de la diversité des parcours des futurs ingénieurs, les écoles du concours post-bac Puissance Alpha accueillent des candidats aux origines variées, avec des méthodes d’évaluation adaptées à chaque profil, tout en accordant une importance primordiale à l’étude approfondie du dossier scolaire, qui prend en compte deux années de contrôle continu et contribue à hauteur de 50 % de la note finale.
Plus précisément, le concours Puissance Alpha, qui permet l’admission dans 19 grandes écoles d’ingénieurs telles que l’EFREI, l’ESEO et l’ISEP, propose une épreuve de SI (Sciences de l’ingénieur) parmi d’autres matières comme la physique-chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Les candidats doivent répondre à huit exercices choisis parmi huit ou neuf, en se basant sur le programme de terminale, et disposent d’une heure pour le faire.
La récente mise à jour du concours Puissance Alpha a introduit deux profils distincts pour les épreuves, à savoir le « Profil 1 Sciences » et le « Profil 2 Sciences ».
Le Profil 1 sciences concerne les candidats qui conservent une spécialité scientifique en terminale, mais dont l’autre matière n’est pas de nature scientifique. Dans ce cas, certaines écoles du concours Puissance Alpha permettent de postuler sans avoir un profil entièrement axé sur les sciences. L’étude de dossier est évaluée exclusivement par les écoles en fonction de chaque profil et ces profils doivent passer les épreuves écrites quoi qu’il arrive.
Pour le Profil 2 sciences et les profils techno, cela concerne les candidats qui conservent deux matières scientifiques dans leurs spécialités et les élèves de terminale technologique. L’évaluation se compose de deux parties : 50 % pour l’étude de dossier commune par le concours qui leur permet d’accéder au statut « Grands Classés » (exemption des épreuves écrites), et la seconde partie de la note est basée sur les épreuves écrites, avec des coefficients variables selon les écoles. Les candidats abordent les spécialités en fonction de leur parcours respectif, ce qui permet d’harmoniser le texte et de le reformuler de manière unique.
Annales du concours Puissance Alpha
Les concours des écoles post bac d’ingénieurs demandent un entraînement sérieux et appliqué. En effet, les élèves ne sont pas habitués au format QCM des épreuves, et la calculatrice est proscrite. Les candidats doivent donc développer des automatismes et prendre connaissance des exigences des épreuves pour répondre au plus grand nombre de questions possible sans faute. S’entraîner au concours Puissance Alpha via les annales des concours post bac ingénieur est donc un moyen efficace d’arriver préparé le jour du concours et de se donner le plus de chances d’accéder à l’école de son choix. Pour s’assurer de bons résultats au concours, il est également possible de faire un stage de préparation au concours Puissance Alpha.
Vous trouverez ci-dessous les sujets d’annales des épreuves du concours Puissance Alpha en maths, physique-chimie, d’anglais, NSI, SI et SVT.
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’épreuve de maths du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve de physique chimie du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve d’anglais du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve de numérique et science de l’informatique du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve de science de l’ingénieur du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve de science de la vie et de la terre du concours Puissance Alpha.
Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’ancienne épreuve de français du concours Puissance Alpha.
Comment passer le concours Puissance Alpha ?
Comme la plupart des concours post-bac pour les écoles d’ingénieurs, les inscriptions se déroulent sur Parcoursup. Les élèves postulent et sélectionnent les écoles qu’ils souhaitent intégrer. En général, ils ont entre janvier et mars pour s’inscrire.
Le processus d’admission dans les écoles se déroule en deux étapes. Tout d’abord, chaque école étudie les dossiers des candidats, qui comportent les notes des deux premiers trimestres de la terminale, les notes du bac de français, ainsi qu’une lettre de motivation. À la suite de cette étape, le jury du concours Puissance Alpha classe les candidats : les meilleurs de ce classement, dits « grands classés », sont dispensés d’épreuves écrites et donc directement admissibles. Pour le reste des candidats, ils seront convoqués pour passer les épreuves écrites du concours. Les concours peuvent être passés dans les centres d’examens situés partout dans toute la France (le choix du centre d’examen se déroule sur Parcoursup).
Les résultats sont communiqués via Parcoursup, suivant les différentes phases d’admissions du calendrier Parcoursup. De nombreux élèves s’inscrivent à tous les concours post bac ingénieurs et font appel à Groupe Réussite pour une prépa au concours Avenir ou encore un stage concours Geipi Polytech pour les aider en même temps que la préparation du concours Puissance Alpha.
Les épreuves du Concours Puissance Alpha
Ces épreuves se préparent différemment des épreuves du concours d’ingénieurs post bac Geipi Polytech qui prennent moins la forme d’un QCM. Les annales du concours Geipi Polytech sont ainsi spécifiques aux modalités du concours.
- Mathématiques : le candidat dispose de 1 h 30 pour traiter 4 exercices obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres à choisir selon le profil (EDS maths, maths complémentaires ou sans maths) pour les élèves de terminale générale. Tandis que les élèves de terminale technologique doivent traiter 4 exercices fondamentaux et 4 sur 5 spécifiques à leur filière ; toute erreur de correspondance avec le profil entraîne la note de 0.
- Sciences appliquées : le candidat dispose d’1 heure. L’épreuve de sciences appliquées consiste à choisir une matière correspondant à son profil (Physique-Chimie, SVT, NSI, SI ou tronc commun pour les généraux ; STI2D ou STL pour les technologiques) et à traiter 6 exercices sur 7 proposés, tous issus du programme de terminale ; toute sélection en dehors de son profil entraîne la note de 0.
- Anglais : Il s’agit d’une épreuve de 45 minutes de 25 questions contenant trois parties : grammaire, vocabulaire et compréhension écrite.
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Ces annales peuvent également servir dans la préparation du concours Avenir et dans la préparation du concours Advance. Tout comme les annales du concours Avenir ou les annales du concours Advance peuvent être utiles pour la préparation du concours Puissance Alpha. L’esprit et le programme sont les mêmes.
