Depuis 2018, la procédure Parcoursup vise chaque année à répartir les futurs étudiants dans les différentes branches des études supérieures. Beaucoup d’élèves, mais aussi bien évidemment de parents d’élèves, sont attentifs au calendrier Parcoursup. Mais ils se posent aussi des questions sur l’algorithme Parcoursup, qui semble avoir un rôle si décisif sur leur avenir. Nous allons donc nous intéresser dans le détail à cet algorithme Parcoursup, à son fonctionnement, ses principes, afin de comprendre comment y faire face au mieux. Nous aurons ainsi à coeur de montrer que l’algorithme Parcoursup, simple outil d’appariement qu’il est, ne joue qu’un faible rôle dans l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur.
Algorithme Parcoursup : principe et fonctionnement
L’algorithme Parcoursup reste basé sur celui d’APB (l’ancêtre de Parcoursup), qui était lui même basé sur l’algorithme SCEI. Dans notre article sur l’algorithme SCEI, nous expliquions le principe de ces algorithmes d’appariement. En voici un nouveau résumé technique pour expliquer l’algo de Parcoursup. Comment fonctionnait l’algorithme APB ?
L’algorithme Parcoursup est basé, dans la continuité de celui d’APB, sur le principe des “mariages stables” théorisé par les informaticiens Gale et Shapley. Nous allons essayer de le résumer sans que vous n’ayez besoin de prendre de cours particuliers d’informatique. Et appliquons-le directement au principe de l’orientation après le bac.
La procédure d’affectation Parcoursup répond au principe des mariages stables, qui est le suivant. Le “mariage” entre une formation post-bac et un étudiant doit être stable. Cela signifie qu’un étudiant X ne peut pas avoir un moins bon classement qu’un étudiant Y et être pris dans une meilleure formation.
Comment fonctionne cette procédure des mariages stables ? Voyons comment elle était appliquée pour l’algorithme APB. Chaque élève de terminale classait ses vœux.
Elève X : formation A > formation C > formation B
Elève Y : formation A > formation B > formation C
Elève Z : formation B > formation A > formation C
Voici les classements des élèves faits par les formations, différents en raison de critères qui varient. Les prépas hypokhâgne vont privilégier les élèves bons en français etc. Pareil pour les BTS, les études de médecine (réforme de la PACES, PASS ou LAS), les doubles-licences, les STAPS etc. Les filières non sélectives se basaient elles, sur d’autres critères, notamment l’académie d’origine.
formation A : Élève Z > Élève X > Élève Y
formation B : Élève X > Élève Y > Élève Z
formation C : Élève Z > Élève Y > Élève X
Les élèves vont chacun mettre leur formation préférée en 1er vœu.
L’élève X et l’élève Y font donc une “proposition” à la formation A.
L’élève Z fait une proposition à la formation B.
Donc la formation A, qui préfère l’élève X par rapport à l’élève Y, fait dans un premier temps le choix de l’élève X.
La formation B choisit l’élève Z, même si elle l’a classé dernier.
La formation C n’a été choisie par aucun élève de terminale.
L’élève Y est sans affectation.
Il y a ensuite un second tour :
Les élèves qui ne sont pas affectés proposent à l’école en deuxième position dans leurs vœux.
L’élève Y va donc proposer à son second vœu c’est à dire la formation B.
La formation B préfère l’élève Y à l’élève Z. Elle va donc l’accepter et rejeter l’élève Z, même s’il l’avait mise en premier vœu. C’est donc l’élève Z qui n’a maintenant plus d’affectation.
Troisième tour :
L’élève Z va faire une proposition à son second choix, c’est à dire la formation A. La formation A le préfère à l’élève X. Elle rejette donc l’élève X, qui se retrouve sans affectation.
Quatrième tour :
L’élève X propose à son second vœu APB, la formation C, qui accepte.
A l’issue du quatrième tour APB, chaque élève est donc affecté à une formation, en fonction de son classement et de ses préférences.
Attention il ne s’agit ici que d’un exemple ! Dans la réalité, il n’y a pas 3 élèves mais plus de 600 000 élèves de Terminale. La procédure APB prenait donc bien plus que 4 tours. Mais l’avantage qu’elle avait, était d’être instantanée ! Tous les tours étaient simulés automatiquement par l’algorithme APB dès que les formations avaient fini de classer les élèves. Les élèves avaient donc directement leur affectation, les tours complémentaires ne servaient qu’aux élèves sans affectation.
L’algorithme Parcoursup diffère de celui d’APB : s’y adapter
Les changements de l’algorithme Parcoursup par rapport à APB
L’algorithme Parcoursup repose sur le même principe que celui d’APB, mais il y a des nouveautés qui changent totalement la donne. En premier lieu, les élèves ne classent plus leurs voeux Parcoursup. Ils en formulent 10 sans ordre de préférence et transmette également une fiche Avenir ainsi qu’un projet de formation motivé pour chacun des vœux. Et surtout, l’algorithme Parcoursup ne simule plus les tours ! Avec APB, les lycéens obtenaient instantanément leur affectation. L’algorithme Parcoursup ne simule plus les tours, puisque désormais chaque élève reçoit soit, un Oui des formations désirées soit une position sur liste d’attente (et éventuellement un Non pour les filières sélectives, prépa HEC, BTS, IUT, PASS ou LAS etc).
Les tours se déroulent donc “en direct”, et sont suivis par les élèves. Chaque formation classe les lycéens, et ceux-ci répondent aux propositions qui leurs sont faites. Les meilleures universités vont avoir tendance à prendre des élèves plus susceptibles de réussir la fac. Les élèves qui disent “Oui” à une formation libèrent alors des places dans les autres formations où ils ont également été acceptés et ainsi de suite. Les listes d’attentes mettent des mois pour se rétrécir progressivement.
Les avantages de cet algorithme Parcoursup
Voyons en quoi l’algorithme Parcoursup est une avancée par rapport à celui de APB. Tout d’abord, les élèves n’ayant pas à classer leurs voeux Parcoursup, ils ont plus de temps pour réfléchir à leurs préférences. Ils sont bien évidemment amenés, au bout d’un moment, à faire un choix. Lorsqu’ils ont plusieurs “Oui”, ils ont quelques jours pour n’en garder qu’un, afin de libérer des places pour les autres. Mais ils sont tout à fait libres de garder un “Oui” sans l’accepter, en espérant qu’une autre formation où ils sont encore en liste d’attente finisse par leur dire “Oui’.
Le second avantage est la transparence. Les élèves peuvent suivre en direct leur avancée dans les listes d’attente sur Parcoursup. Beaucoup de gens avaient avec APB une impression d’opacité, que des algorithmes affectaient les lycéens sans que l’on puisse savoir comment. Ici, l’algorithme Parcousup est transparent : ce sont les élèves qui, par leurs choix, font avancer les listes d’attentes jusqu’à converger vers une affectation générale réussie. Enfin, en se basant sur des classements effectués par les formations, l’algorithme Parcoursup supprime le tirage au sort, qui pouvait se produire auparavant.
Les inconvénients de l’algorithme Parcoursup
Cette transparence de l’algorithme Parcoursup a un prix, et pas des moindres : le temps. Cette procédure prend en effet plusieurs mois, là où celle d’APB affectait directement les candidats. Et dans les faits, cet algorithme Parcoursup sera générateur de stress et d’angoisse pour les lycéens sur liste d’attente. Ils seront amenés à regarder quotidiennement la plateforme et à scruter leur progression dans le classement de chaque formation. Cette attente les empêchera de mieux se projeter. Ils ne pourront pas s’organiser pour réussir leur rentrée, devront trouver au dernier moment leur logement étudiant à Paris ou ailleurs.
Et surtout, malheureusement, certains se décourageront inévitablement face à cet algorithme Parcoursup trop lent, et renonceront à des vœux qu’ils auraient certainement fini par obtenir ! C’est ce qui explique que certaines des meilleures prépa HEC par exemple n’aient même pas réussi à remplir leurs effectifs. C’est pour cela qu’il y a eu une stagnation du nombre d’élèves en CPGE. Les élèves classés en liste d’attente ont renoncé, alors qu’ils auraient certainement pu réussir brillamment en prépa et qui sait peut être même majorer en prépa.
Pourquoi il ne faut pas blâmer l’algorithme Parcoursup mais s’y adapter
Même s’il comporte des désavantages, notamment sa lenteur, il ne faut pas blâmer l’algorithme Parcoursup si l’on n’obtient pas ses vœux préférés. En effet, il faut bien comprendre que l’algorithme Parcoursup n’est qu’un simple algorithme d’appariement et n’est en aucun cas à l’origine des classements des élèves. Les lycéens sont classés par les formations elles-mêmes. Ce sont bien des humains qui choisissent, et non pas des ordinateurs. L’algorithme Parcoursup ne fait qu’affecter les élèves en fonction des classements que les universités font, ou encore les prépas, les BTS etc.
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La sélection se fera en fonction des résultats académiques pondérés par le lycée d’origine (la valeur d’une note varie selon la place de l’établissement dans le classement des lycées et selon ses résultats au bac), mais aussi de l’académie d’origine, du statut ou non de boursier, de la lettre de motivation pour Parcoursup. En effet, plusieurs formations exigent cette dernière. Il faut par exemple faire une lettre de motivation pour les prépas quand on y postule.
Pour obtenir l’affectation que l’on souhaite, il faut donc tout d’abord se constituer le meilleur dossier académique possible. Cela nécessite donc de réussir en Terminale en obtenant de bonnes notes. Des cours particuliers de maths peuvent aider si l’on veut intégrer les meilleures prépas scientifiques. Au delà de ça, il faut essayer de se renseigner au maximum sur les formations, pour bien savoir ce que l’on souhaite faire.
On peut hésiter entre prépa HEC et Sciences Po par exemple. Certains peuvent se demander pourquoi faire une prépa HEC et non pas une licence d’éco à la Sorbonne. Il faut essayer de répondre à ces questions tout au long de l’année, en se rendant sur des salons ou des forums pour les étudiants, ou encore en participant aux journées portes ouvertes des écoles.
Il faut se renseigner sur les débouchés en Ecole de Commerce, sur les CUPGE, établir des critères pour choisir sa prépa, se demander si on est fait pour la prépa. Et enfin, il ne faut surtout pas se laisser décourager par les listes d’attentes. Il faut impérativement continuer jusqu’au bout à scruter l’algorithme Parcoursup et ne pas renoncer à son vœu de rêve, même si cela prend des semaines voire des mois.
Retrouvez également sur notre blog, de nombreuses autres informations concernant Parcoursup, notamment les procédure d’inscription en écoles post-bac sur Parcoursup et la procédure d’inscription en prépa sur Parcoursup.
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