Quelles sont les alternatives aux écoles de commerce ?
L’école de commerce est synonyme de réussite sociale et d’accès à un grand réseau. Mais elle est aussi souvent associée à une classe sociale privilégiée du fait des frais de scolarité en école de commerce exorbitants, et un cursus assez long. Le choix d’une école de commerce n’est donc pas fait pour tout le monde. Pour les meilleures d’entre elles, il faut le plus souvent avoir fait une classe préparatoire (classe prépa HEC) pendant deux ans, voire trois (si on cube), avant de pouvoir intégrer après des concours prépa HEC difficiles.
D’autres écoles de commerce sont accessibles directement après le bac (écoles de commerce post-bac). Il faut prévoir des frais de scolarité proche de 50 000€ pour ces cinq années d’études. Heureusement, il existe en France des alternatives aux écoles de commerce payantes, pas toujours très connues et qui pourtant permettent à de nombreux étudiants d’étudier un domaine qui leur plaît, le commerce. Souvent à moindre frais et sans avoir à subir la pression, la difficulté et l’exigence d’une classe préparatoire économique. Des formations en management, en marketing, en finance ou encore en comptabilité sont dispensées dans d’autres établissements. Quelles sont alors les alternatives aux écoles de commerce en France ?
La Fac pour en finir avec l’école de commerce payante
Choisir son parcours en commerce après le bac
S’orienter vers un métier lié au commerce ne signifie par forcément qu’il est indispensable d’entrer dans l’une des écoles de commerce post bac les plus prestigieuses de France ou bien de suivre des cours en prépa HEC. D’une part tout le monde n’est pas fait pour la prépa, puis les universités en France proposent des cursus compétitifs dans ce domaine avec de grandes opportunités juste à côté de chez vous. Néanmoins, les universitaires sont attendus sur le marché du travail à bac + 5, c’est-à-dire après un master. Il faut donc se préparer à passer 5 années d’études supérieures à l’université avant d’avoir les débouchées souhaitées. L’autonomie est de rigueur !
La licence économie et gestion, licence d’éco-gestion pour les intimes, est celle qui se rapproche le plus d’un cursus en école de commerce. Moins contraignant qu’une prépa HEC, il faut tout de même avoir des acquis solides en cours de maths de Terminale, être à l’aise en langues vivantes étrangères surtout en cours d’anglais, disposer d’une bonne culture générale et surtout être autonome et responsable. Le cursus universitaire est très différent des cours au lycée, il exige des étudiants qu’ils prennent des initiatives et une grande maturité.
Si finalement, après deux années en licence à l’université, ou même trois, vous souhaitez vous réorienter vers une école de commerce, c’est encore possible ! À la fin de la deuxième année de licence, il existe des concours passerelles d’admission parallèle. De cette manière, vous pourrez intégrer une école de commerce post-prépa sans avoir mis les pieds en prépa. Vous devrez au préalable réaliser une prepa Tage Mage ou (une prépa Gmat) et une prepa Toeic pour maximiser vos chances de réussite.
Toutes les écoles de commerce proposent des places dites AST pour ce concours parallèle sauf HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe et l’EM Lyon. En revanche, il est possible d’intégrer toutes les écoles de commerce via les admissions parallèles après une L3 avec notamment un bon score Toeic, Ielts ou Toefl. Le diplôme de la licence en poche, il est possible de postuler en M1 dans une école de commerce post-prépa (comme l’admission sur titre à l’Essec par exemple). Ainsi, vous aurez à la fois suivi un cursus universitaire complet avec l’obtention d’une licence, vous aurez économisé une année d’école de commerce (la L3) et vous pourrez bénéficier du réseau de la Business School. La date limite d’inscription au concours Passerelle est fin mars.
Les écoles de management universitaires
Les Instituts d’administration des entreprises, ou IAE, sont une bonne alternative à l’école de commerce. Au nombre de 35 en France, les IAE séduisent de plus en plus d’étudiants qui y voient l’opportunité de recevoir une formation de qualité dans de nombreuses universités françaises à un coût moindre puisque les frais de scolarité sont les mêmes que pour une inscription à l’université. Chaque IAE a sa spécificité : entrepreneuriat, gestion et management, finance, économie et management, comptabilité – contrôle – audit ou double compétence avec l’université, il y en a pour tous les goûts ! L’accès aux IAE n’est pas réservé aux élèves de classe prépa. Pour intégrer cette école de gestion, il suffit d’être en 3ème année de licence ou en 1ère année de master (M1), comme pour une école post-prépa. Néanmoins, identiquement au score au Tage Mage, les candidats sont sélectionnés grâce au passage du Score IAE Message. Cela permet de trier les étudiants vraiment motivés et les autres. Depuis deux ans, l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) a même créé son École de Management. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour un IAE : un dossier et un Score IAE Message.
L’IAE dispense une formation professionnalisante, solide et appréciée des entreprises. Les stages et l’alternance ont une place prépondérante dans ce cursus tout comme la possibilité d’échanges internationaux avec les universités partenaires. Le point positif est qu’il est possible de basculer d’un IAE à un autre pour suivre une formation sur un semestre ou pour une plus longue durée, et ainsi multiplier ses spécialisations.
BTS et DUT : plus courts et moins chers qu’une école de commerce
Commercial, assistant marketing, assistant chef de produit, assistant ressources humaines, comptable, après un BTS ou un DUT aucune porte ne se ferme. Si ces voies d’orientation sont parfois critiquées, il n’en reste pas moins qu’elles préparent efficacement en 2 ans à des métiers divers et ouvrent de réelles opportunités de travail. Cependant, d’après l’enquête du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur de 2014, 80% des élèves continuent leur formation via une licence pro ou une autre spécialisation afin d’acquérir plus de compétences. Il est d’ailleurs possible d’intégrer une école de commerce après ces deux premières années d’études supérieures, ce qui permet d’éviter la classe prépa qui est difficile et l’école post-bac qui engendre de nombreux frais. Cela se fait grâce aux concours parallèles qui proposent des épreuves passerelles pour rejoindre toutes les écoles de commerce.
Les DUT professions commerciales
Les diplômes universitaires de technologie (DUT) permettent de suivre des formations complètes et professionnalisantes en 2 ans. Ces diplômes offrent la possibilité aux étudiants qui le souhaitent d’entrer rapidement dans la vie active sans passer par un long cursus d’études supérieures. Il est notamment possible d’intégrer des postes dans le domaine du commerce après l’obtention d’un DUT. Trois formations en Institut Universitaire de Technologie (IUT) se démarquent pour avoir accès à des métiers commerciaux et en lien avec le management.
Le DUT GEA – gestion des entreprises et des administrations – forme des gestionnaires dans plusieurs spécialités selon l’option choisie par l’étudiant. Tandis que l’option comptabilité et finance mène à l’approfondissement des connaissances sur les normes comptables et financières, l’option petites et moyennes entreprises enseigne des méthodes de gestion des organisations privées et permet d’avoir une meilleure conception du management d’entreprise. Quant à l’option ressources humaines, elle prépare les étudiants à la gestion des problématiques liées aux ressources humaines c’est-à-dire la gestion des effectifs, des négociations sociales ou encore des compétences et des recrutements. Ce DUT GEA conduit à des professions telles qu’attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé d’accueil, comptable.
Le DUT GACO – gestion administrative et commerciale des organisations – forme des gestionnaires polyvalents afin que les titulaires de ce diplôme soient capables d’évoluer à différents postes dans des organisations privées ou publiques. Assistant de direction, assistant comptable, assistant ressources humaines, un diplômé d’un DUT GACO possède diverses compétences en communication, en comptabilité et en bureautique, ce qui lui offre l’opportunité d’accéder à des fonctions liées au commerce : relation client ou les interlocuteurs extérieures, proche du chef d’entreprise.
Le DUT TC – techniques de commercialisation – forme prioritairement aux fonctions commerciales. Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à des postes d’attaché commercial, de conseiller clientèle, de technicien commercial, d’agent d’accueil ou bien de téléconseiller.
Les DUT forment aux professions commerciales liées principalement au commerce et à la clientèle. Après ces deux années en IUT, il est possible de poursuivre son cursus en intégrant une licence commerciale. Les frais de scolarité pour un DUT seront alors similaires à ceux d’une inscription à l’université.
Les BTS en commerce
Les brevets de technicien supérieur (BTS) dispensent des formations qui permettent d’entrer rapidement dans la vie active sans passer par un long cursus d’études supérieures. Il en existe plusieurs qui forment à des métiers liés au commerce et au management. Intégrer directement après le bac ou après une réorientation, les BTS ont pour objectif d’enseigner une approche pratique via une formation en alternance et des stages des métiers auxquels ils préparent. Quatre formations de BTS sont dispensées dans les lycées et permettent de trouver un emploi après avoir passé l’examen.
Le BTS MUC – management des unités commerciales – forme les étudiants à la gestion et au management. Avec ce diplôme, il est possible de rapidement trouver une place d’attaché au sein de la direction commerciale, de devenir ambassadeur de marque ou encore chef de vente. Grâce aux capacités de manager développées pendant les deux ans d’apprentissage, les étudiants diplômés peuvent aussi se tourner vers des postes qui nécessitent de l’analyse et de la gestion de personnel.
Le BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client – enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion et de la négociation avec les clients. Il permet aux étudiants de rapidement découvrir et maîtriser les outils de la relation client du futur. Savoir s’adapter et utiliser le digital est primordial pour le développement des structures de demain.
Le BTS CI – commerce international – est un diplôme à référentiel commun européen. Il permet aux étudiants détenteurs de ce diplôme de travailler dans l’import-export, dans la négoce et demande de s’intéresser aux marchés internationaux pour avoir toujours une longueur d’avance.
Le BTS TC – technico-commercial – est une formation axée sur la connaissance et la maîtrise technique d’un produit. Ce cursus s’adresse principalement aux étudiants qui recherchent une réelle valeur ajoutée en se démarquant par leurs connaissances pointues d’un produit ou d’un domaine.
Il faut postuler sur Parcoursup pour rejoindre un BTS dans le domaine du commerce. Ces formations sont souvent dispensées dans des lycées publics ou privés sous contrat, mais certaines écoles proposent également ces cursus. Les frais de scolarité dépendent des établissements intégrés (généralement gratuits dans les lycées).
Le CNED : école de commerce à distance
Le CNED (centre national d’enseignement à distance) propose des formations à distance en ligne qui s’inscrivent dans le domaine commercial. L’objectif est de pouvoir suivre sa scolarité à distance tout en travaillant, étudiant dans un autre domaine ou simplement en étant à l’autre bout du monde sans autre possibilité d’accès à l’enseignement. C’est ainsi que le CNED propose de suivre des formations de BTS. Les spécialités Commerce International, Négociation et Digitalisation de la Relation Client et Management des Unités Commerciales sont proposées.
Grâce à un partenariat avec l’Institut Montpellier Management – Université de Montpellier, le CNED donne même accès à un master. Une formation complète est disponible pour obtenir un master marketing-vente, il faut seulement se rendre sur place pour passer ses examens à la fin de l’année afin de valider son cursus. L’avantage est que les frais de scolarité sont généralement inférieurs à 2000 euros par an. Mais cela dépend des années et des options choisies.
Intégrer un magistère plutôt qu’une école de commerce
Les magistères sont des filières d’excellence dispensées en université. Ils proposent une formation qui conjugue connaissances fondamentales et spécialisation. Au travers de stage obligatoire et d’une année de césure possible pendant le cursus, ce diplôme universitaire valorise les expériences professionnelles et offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Pour intégrer un magistère, il suffit d’être titulaire d’un bac + 2 en Licence ou d’avoir effectué une classe préparatoire. La procédure d’admission repose sur le dossier et CV, parfois des tests et un entretien de personnalité pour prouver la motivation de l’étudiant. Le point positif : les frais de scolarité sont indexés sur ceux de l’université qui dispense le magistère.
Peu connu en France, son objectif est de concurrencer les écoles de commerce payantes en offrant aux élèves des cursus spécialisés dans les universités. Cependant, il n’en existe que 12 répartis entre Paris, Bordeaux, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Toulouse et Rennes. Les formations dispensées sont en lien avec l’économie, la finance, la communication ou la gestion. L’obtention d’un magistère permet une meilleure préparation aux concours de l’agrégation et du CAPES pour ceux qui veulent se tourner ensuite vers l’enseignement.
Dauphine : l’université concurrente des écoles de commerce
L’Université Paris-Dauphine est un établissement prestigieux. Les places sont “chères” pour intégrer une des trois licences en sciences molles qu’elle propose : économie appliquée, gestion ou sciences sociales. C’est pour cette raison que beaucoup d’élèves font le choix de rejoindre l’Université Paris-Dauphine en Master. L’établissement propose 21 masters dont 14 sont des formations qui sont également dispensées en école de commerce : management des ressources humaines, finance, comptabilité et audit, etc.
Le réseau de l’université Paris-Dauphine vaut largement celui d’une école de commerce. Beaucoup de hauts politiciens et de grands chefs d’entreprises ont étudié sur les bancs de la célèbre université parisienne. C’est de là que vient la réputation de Paris-Dauphine, qui donne accès à ses élèves à un réseau d’Alumni de qualité.
Petit bémol, l’université n’applique plus de prix unique pour ses formations depuis 2016. Les étudiants doivent payer leurs formations au prix fixé par l’établissement et qui augmente chaque année, un peu comme les frais de scolarité des écoles de commerce. Point positif, l’accès est gratuit pour les élèves boursiers.
Des études de commerce pour tous !
L’école de commerce n’est pas une finalité pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers des carrières managériales ou commerciales. En France, il existe des alternatives tout aussi intéressante du point de vue de la formation et dont le diplôme a autant de valeur pour les recruteurs. Si les écoles de commerce mettent en avant leur réseau, celui-ci existe aussi dans les universités comme l’Université Paris-Dauphine. Les échanges académiques à l’étranger sont également possibles dans le cadre de programme Erasmus dans les IAE, les magistères ou les masters à Paris-Dauphine. Les stages et expériences professionnelles sont aussi largement encouragés par les établissements voire obligatoires dans certaines formations.
Les alternatives aux écoles de commerce sont nombreuses. Elles ne s’adressent pas uniquement aux étudiants qui ne peuvent ou ne veulent pas payer pour leur diplôme, mais dépendent surtout de l’envie et de l’ambition de chacun. Après une longue et difficile prépa, il est connu que les étudiants relâchent la pression en école de commerce (article : on ne fait plus rien en école), l’excellence n’est plus de mise car on se pense arriver en haut du sommet. Tandis que pour le cursus universitaire, il est préférable d’avoir de très bons résultats afin de bénéficier de l’appui de ses professeurs et de l’obtention d’une mention pour éventuellement se réorienter ou obtenir le M1 de son choix.
A lire sur notre site :
- Intégrer l’ENS sans classe préparatoire
- Orientation : prépa HEC ou l’université ?
- Découvrir le quotidien des étudiants en droit
- Comment intégrer Sciences Po après la terminale ?
- Pourquoi s’orienter vers Sciences Po ?
- Tout savoir sur le PASS et LAS
- Comment réussir en Pass Médecine ?