Fiche civilisation en anglais : Évolution des droits aux États-Unis
Cette fiche d’anglais en prépa HEC ou scientifique, tout comme faire une fiche de lecture en français ou en philo, vous permettra de mieux connaître l’histoire des États-Unis et de sa civilisation. Il s’agit également de pouvoir faire une bonne introduction en dissertation d’Anglais en prépa pour les concours écrits, pour l’oral d’anglais en prépa, c’est-à-dire les colles.
Par ailleurs, cela montre que vous avez des connaissances et un certain intérêt pour la culture générale américaine. Cela montre également qu’en plus du simple apprentissage de l’anglais, vous avez assimilé vos cours d’anglais, que ce soit vos cours au collège ou vos cours au lycée, qui ont traité largement des USA. Ce socle de connaissances permet de mieux appréhender les enjeux de l’histoire contemporaine et des batailles menées à la fin du XXème siècle et au début du XXIème au pays de l’oncle Sam.
Cours d’anglais : l’esclavage aux États-Unis
La population noire, présente sur le sol américain avant même la naissance des États-Unis en 1776, a dû attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour sortir de sa condition d’esclavage.
La lutte de ceux appelés les Afros-Américains fut encore longue pour obtenir l’égalité de leurs droits avec la majorité blanche. En 1896, l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis Plessy v. Ferguson légitime la législation raciste par la doctrine separate but equal (« séparés, mais égaux »). Le mouvement des droits civiques, entre 1955 et 1968, va permettre l’inscription de l’égalité des droits dans la loi et la fin de la ségrégation. Salué au-delà des frontières, comme une victoire pour les droits humains fondamentaux, ce mouvement est profondément ancré dans l’histoire américaine.
L’esclavage aux USA : Une fracture entre le Sud et le Nord
Quand les ex-colonies britanniques prennent leur indépendance et créent les États-Unis d’Amérique, la question de l’esclavage devient vite un point de fracture entre les États du sud et ceux du nord. Pour les premiers, l’esclavage est considéré comme la solution au besoin de main-d’œuvre dans la culture du coton et participe à l’établissement d’un mode de vie sudiste, bien éloigné de celui du nord plus industriel.
Sur cette fracture, dans un pays où le gouvernement fédéral a ses pouvoirs limités par ceux des États qui le constituent, éclate la guerre de sécession en 1861 : 11 états du sud font sécession des États-Unis dont le président nouvellement élu, républicain et nordiste, est un partisan de l’abolition de l’esclavage. L’Union, constituée des États du Nord et frontaliers, en sort vainqueur en 1865. Trois amendements à la Constitution américaine, dits amendements de la Reconstruction, sont adoptés pour sortir les Noirs de leur condition :
- abolition de l’esclavage (13e amendement)
- reconnaissance de la citoyenneté et égale protection de la loi (14e)
- droit de vote à tout citoyen américain (15e)
Proclamation de l’émancipation de 1863.
Abraham Lincoln et la proclamation de l’émancipation, 1888, lithographie de The Strobridge Lith. Co., Cincinnati.
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C.
La ségrégation des afro-américains après la fin de l’esclavage
La reconnaissance des Afros-Américains semble en marche : une quinzaine, issus des États sudistes, se font élire au congrès fédéral. Mais en 1877, à la suite d’un marchandage politique à la Présidentielle, les dernières troupes fédérales se retirent des États du sud.
Dès lors, ceux-ci adoptent des législations défavorables aux Afro-Américains, les Black Codes, et des lois ségrégationnistes imposant la séparation des races dans nombre de domaines de la vie quotidienne (bus, restaurants, écoles, etc.), baptisées lois « Jim Crow », du nom d’un spectacle avec des acteurs blancs grimés. La Cour Suprême les légitime en arguant que la Constitution interdit la discrimination de la part des États, mais non les actes individuels de discrimination. Les Afro-Américains sont régulièrement victimes de violences et d’intimidation, notamment de la part du Ku Klux Klan.
Au début du XXe siècle, le mouvement nationaliste noir de Marcus Gravey connaît un grand succès, mais c’est le combat de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), créée en 1909, se plaçant sur le terrain juridique, qui se révèle payant et prépare le terrain au mouvement des droits civiques.
Soutien aux procès d’Afro-Américains, lutte contre les mesures les empêchant de fait d’exercer leur droit de vote, contre la pratique du lynchage. La NAACP est à l’origine de l’affaire Brown v. Board of Education portée devant la Cour suprême, qui juge, en 1954, inconstitutionnelle la ségrégation dans les écoles élémentaires subventionnées par l’État. Le mouvement des droits civiques est lancé.
En 1955, Rosa Parks, membre de la NAACP, refuse de céder sa place à un blanc dans le bus à Montgomery (Alabama). S’ensuit le boycott des bus de la ville, premier grand mouvement de masse et non-violent, qui choisit pour leader le pasteur baptiste Martin Luther King.
La marche sur Washington, drainant environ 250 000 personnes et au cours de laquelle King prononce son discours I Have a Dream, est le catalyseur qui permet l’adoption des deux lois mettant fin à la ségrégation : le Civil Rights Act, de 1964, interdisant toute forme de discrimination dans les lieux publics et le Voting Rights Act, de 1965, supprimant les entraves (tests et taxes) au droit de vote. À la fin des années 60, le mouvement des droits civiques a gagné : transformation durable du statut des Afros-Américains dans la société et légitimation d’un combat permanent contre tout racisme persistant.
Chronologie pour l’anglais en prépa : histoire des Etats-Unis
- 1776 4 juillet, la déclaration d’indépendance. Naissance des États-Unis d’Amérique
- 1861-1865 Guerre de sécession, conduisant à l’abolition de l’esclavage
- 1865 Création du Ku Klux Klan (KKK), organisation clandestine prônant la suprématie blanche
- 1896 L’arrêt de la Cour suprême Plessy v. Ferguson légitime la législation raciste par la doctrine separate but equal(« séparés mais égaux »)
- 1909 Création de la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, association nationale pour l’avancement des gens de couleur
- 1914 Marcus Gravey lance son mouvement nationaliste noir
- 1930 Création de la NOI (Nation of Islam), organisation noire radicale se revendiquant d’une forme d’islamisme sans grand rapport avec les fondements de la religion musulmane
- 1947 Jackie Robinson, premier noir à jouer en Ligue majeure de Baseball
- 1954 L’arrêt de la Cour suprême Brown v. Board of Education déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques
- 1955 Arrestation de Rosa Parks et début du boycott des bus de Montgomery (Alabama)
- 1957 Création de la SCLC, la Southern Christian Leadership Conference, luttant pour les droits civiques dans un esprit de non-violence chrétienne, présidée par Martin Luther King
- 1957-1959 À Little Rock (Arkansas), violente crise conduisant à l’abolition de la ségrégation dans les écoles
- 1960 Premiers sit-in à Greensboro (Caroline du Nord), action de protestation non-violente, qui s’étendra à travers tous les États-Unis et des premiers freedom rides, voyages dans des bus inter-États pour la déségrégation dans les transports
- 1961 Décret du président John F. Kennedy instaurant l’affirmative action (discrimination positive) pour lutter contre les discriminations raciales à l’embauche
- 1963 La Marche sur Washington pour les droits civiques réunit entre 200 000 et 300 000 personnes, Martin Luther King y fait son discours I Have a Dream. Premier hot summer (émeute raciale).Violences meurtrières à Birmingham (Alabama) après la déségrégation effective de quatre écoles.
- 1964 Durant le Freedom Summer, campagne d’inscription électorale pour les Afro-Américains au Mississippi, meurtre de trois militants des droits civiques. Adoption du Civil Rights Act interdisant toute forme de ségrégation dans les lieux publics. Malcom X crée son propre mouvement nationaliste noir, the Muslim Mosque, Inc
- 1965 Assassinat de Malcom X. Les Marches de Selma à Montgomery (Alabama), une militante blanche est assassinée par le KKK. Hot summer de Watts (Los Angeles). Adoption du Voting Rights Act, supprimant les tests et taxes pour devenir électeur
- 1967 L’arrêt de la Cour suprême Loving v. Virginia, déclare anti-constitutionnelle l’interdiction des mariages mixtes
- 1968 4 avril assassinat de Martin Luther King, suivi d’émeutes à Chicago, Baltimore et WashingtonSource : education.francetv.fr/epoque-contemporaine/premiere/article/etats-unis-de-l-esclavage-a-l-egalite-des-droits.
D’autres contenus peuvent vous aider à réussir en anglais en prépa HEC :
- Travailler les langues en prépa HEC
- Séjour linguistique en prépa HEC
- Réussir l’anglais aux concours en prépa HEC
- Méthode de l’essai d’anglais en prépa HEC
- Réussir la version d’anglais en prépa HE
- Méthode du thème d’anglais en prepa HEC
- Réussir l’expression écrite d’anglais en prépa HEC
- Réussir l’oral d’anglais en prépa HEC
- Synthèse de document en anglais en prépa HEC
- Fiche d’anglais en prépa HEC sur le système politique aux Etats Unis
- Fiche d’anglais en prépa HEC sur le système politique au Royaume Uni