On ne le dira jamais assez, maintenir une petite activité physique est essentiel pour notre cerveau. Bien que négligé par de nombreux étudiant, le sport a énormément d’effets positifs. En plus de nous vider la tête, il améliore notre mémoire à long terme, notre capacité d’analyse, de raisonnement ainsi que notre attention. Il permet également d’entretenir nos neurones ainsi que de réduire considérablement le stress, chose essentielle pour un étudiant de CPGE. Alors pourquoi s’en priver ? Il s’agira d’un gros plus que vous aurez sur tous les autres étudiants.
Vous n’avez pas le temps ? Voici quelques solutions.
Quand faire du sport quand on est en prépa ?
Il n’est pas nécessaire de s’exercer 3h par jour pour ressentir les bienfaits du sport. De nombreuses études nous montrent que 30 minutes par jour suffisent. Le tout est d’en faire de manière régulière.
1ere possibilité : Le matin avant d’aller en cours
Stimule votre cerveau et le prépare à une journée de cours éprouvante Cela vous réveil et vous permet d’être efficace dès votre arrivée en cours | Cela vous oblige à vous lever une demi-heure plus tôt (plus le temps de prendre une douche) Plus difficile à maintenir dans le temps, car vous risquez d’être fatigué le matin et de ne pas être assez motivé |
2e possibilité : après les cours, avant d’aller manger (car il est préférable de faire du sport avant digestion qu’après)
Cela vous défoule après votre journée, vous vide la tête (la prépa est un milieu anxiogène et faire du sport va vous permettre d’éliminer la négativité que vous aurez en vous à la fin de la journée) et vous pourrez ainsi entamer votre travail du soir d’un bon pied De même que pour le matin, c’est un excellent moyen de booster ses performances intellectuelles et d’avoir un regain d’énergie après une journée épuisante. Cela vous aidera à mieux dormir, donc à mieux récupérer, et ainsi à avoir encore plus d’énergie pour le lendemain | Ces 30 minutes peuvent vous sembler comme du temps perdu mais il n’en est rien. Vous ne vous en rendrez peut être pas compte immédiatement, mais vous serez beaucoup plus efficace après une séance de sport et le gain de temps sur la fin de journée sera énorme |
Quel sport pratiquer pour augmenter sa productivité en prépa ?
Les sports d’endurance tels que la course à pied ou la natation sont les plus efficaces en termes de bienfaits sur le cerveau. Bien évidemment ce ne sont pas des activités appréciées par tous.
Si c’est votre cas et que vous motivez n’est pas toujours facile, privilégiez l’activité physique qui vous convient le mieux.
Certains campus disposent d’infrastructures adaptées avec du matériel de sport, profitez-en pour faire votre séance de sport.
Si faire du sport de manière intensive n’est vraiment pas fait pour vous, mais que vous souhaitez tout de même vous détendre, vous défouler, booster votre énergie et être au top de votre efficacité, je vous recommande de vous essayer au yoga ! En plus d’avoir les mêmes bénéfices pour le cerveau que les autres sport, Le Yoga a l’avantage de vous apprendre à gérer votre stress grâce à la gestion de la respiration, ce qui peut être fort utile.
De nombreuses applications mobiles gratuites vous proposent des séances complètes de durées variées. Je vous recommande Daily Yoga, Down Dog ou encore Keep Yoga.
Pour ceux qui visent l’X, St Cyr, l’École de l’Air ou l’École Navale, les épreuves physiques constituent une part importante du concours et doivent être préparées en amont. Natation, course à pied, tractions et abdos (sauf pour l’X) doivent être pratiqués de manière hebdomadaire si vous souhaitez être prêt le jour J.
Voici quelques exemples d’entraînements préparatoires aux épreuves de course à pied, le mieux étant de s’entraîner sur une piste.
Entraînement numéro 1 :
- Échauffements (au moins 10 min)
- 10 x 30/30 (30 secondes sprints puis 30 secondes de récup)
- 2 minutes de repos
- 10 x 30/30
- Petit footing de récupération pour faire descendre progressivement la fréquence cardiaque
Entraînement numéro 2 :
- Echauffements (au moins 10 min)
- 5 x 200 mètres à 110% de votre VMA (en mettant comme temps de récupération entre chaque série votre temps sur 200 mètres), 2min de repos
- 3 x 500 mètres à 100% de votre VMA (également temps de récupération = temps de travail), 2min de repos
- 5 x 200 mètres à 110% de votre VMA
- Petit footing de récupération pour faire descendre progressivement la fréquence cardiaque
Entraînement numéro 3 :
- Échauffements (au moins 10 min)
- 10 x 400 mètres à 100% de votre VMA (temps de récupération = temps de travail)
- Petit footing de récupération pour faire descendre progressivement la fréquence cardiaque
Prendre soin de son alimentation en prépa pour augmenter ses résultats
De même que le sport, l’alimentation est souvent négligée par les étudiants. La nourriture est notre carburant, et nos capacités physiques et intellectuelles dépendent directement de ce que nous mangeons.
Vous l’avez entendu et on vous l’a répété toute votre enfance, il faut manger équilibré, et ne pas négliger les fruits et légumes.
Le stress appelle le sucre, et il est fréquent que les étudiants se réfugient dans la nourriture lors de leurs périodes difficiles. Certains prennent des compléments alimentaires ou des vitamines afin d’essayer de maintenir un équilibre. Ce n’est pas idéal, mais si vraiment vous vous sentez fatigué de manière régulière, faites une cure de vitamine C sur quelques jours (attention à ne pas en abuser), cela vous sortira peut-être d’une mauvaise passe et vous retrouverez un peu d’énergie.
Je vous recommande également de faire une cure de spiruline à l’approche des concours (voir posologie sur un site spécialisé). Ce n’est certes pas donné, mais il s’agit d’une algue aux multiples bénéfices qui regorge de nutriments et qui a l’avantage d’être entièrement naturelle.
Si vous avez aimé, voici le guide complet disponible sur Amazon !
À retrouver sur notre site :
- Méthodes pour les parents des élèves en prépa
- Comment reussir les maths spé en CPGE ?
- Réusltats des étudiants en maths spé en prépa scientifique
- Les fillière en prépa scientifique
- Les week-ends en prépa : ça se passe comment ?
- L’annonce de l’arrêt des classes prépa
- Le mode emploi en école d’ingénieur
- Découvrir le nombre de places sur les concours d’ingénieurs post prepa