«De toute façon, je prendrai l’écrit d’invention» Attention au choix
Les exercices du bac de français en 1ere : un choix fait d’avance ?
A la fin de la Première, toutes les sections se confrontent à l’épreuve écrite du bac de français. La préparation du bac de français est une étape obligatoire pour passer en terminale. Une fois la question de corpus traitée, l’exercice sur 16 points du bac français attend le candidat : écrit d’invention, commentaire de texte ou dissertation ? Avant de faire un choix « stratégique », il est important d’avoir une idée sur ce qu’on attend véritablement de vous pour chaque exercice. C’est un choix d’exercice, il n’y a pas de doublement de sujet du bac.
Le coefficient au baccalauréat de l’épreuve écrite de français est de 2. Vous pouvez utiliser le simulateur de notes au bac pour calculer la note espérée en français en fonction de votre niveau dans les autres matières.
La question de corpus au bac de français
Seulement quatre points pour cette partie, la question de corpus est cependant indispensable car elle donne les clés de la deuxième partie.
Quatre règles à respecter impérativement pour réussir cette première épreuve :
- Consacrez une heure maximum à la question de corpus. Entre le moment où vous découvrez le sujet, où vous effectuez vos lectures et la rédaction intégrale de la réponse, une heure doit s’écouler, pas plus.
- Rédigez une page et demie grand maximum. Si vous dépassez ce format, vous serez hors sujet. On attend de vous un repérage de citations qui illustrent les axes de votre réponse. Il ne s’agit pas d’analyses, elles seront les bienvenues dans le commentaire. (N’indisposez pas le correcteur avec trois ou quatre pages qui ne seront que des redites ou des développements trop longs).
- Traitez les textes simultanément. Proposez deux, ou trois axes, autour d’un thème ou d’un procédé qui vous amèneront à prendre des exemples dans les textes du corpus. On attend une confrontation. Surtout pas de plan du style : première partie : texte n°1, deuxième partie, texte n°2, troisième partie, texte n°3… De la même manière, bannissez le plan « Ressemblances puis différences ». Choisissez des axes à l’intérieur desquels vous établirez des différences ou des ressemblances.
- Enfin, quel que soit le sujet, ménagez une mise en page : introduction : UN SEUL PARAGRAPHE, puis un saut de ligne entre chaque idée, chaque procédé analysé, chaque sous-partie.
Prenons un exemple récent à partir du sujet de français des filières S et ES de juin 2015 sur l’objet d’étude « Le texte théâtral et sa représentation ». La question demandait de comparer l’évocation de la mort dans les textes du corpus, extraits des pièces de Racine, Ionesco et Laurent Gaudé. Il fallait montrer les points communs et différences dans le registre (épique, pathétique…), l’image de la mort, la mise en scène (monologue, gestuelle…). On pouvait ainsi anticiper les caractéristiques du texte de Gaudé qu’il fallait étudier pour le commentaire, ou trouver les premiers arguments pour traiter le sujet de dissertation sur les moyens de la mise en scène pour renforcer l’émotion (et réutiliser ici le pathétique, le monologue…). Dans l’épreuve de français, première et seconde parties sont souvent très complémentaires.
Écrit d’invention, commentaire, dissertation : un choix fait d’avance?
L’écrit d’invention plus facile car plus libre ? La dissertation infaisable sans une vaste culture littéraire ? Le commentaire un bon compromis ? Pertinence ou fausses idées : comment faut-il aborder ces différents exercices du bac de français ?
L’écrit d’invention
Cet exercice de rédaction a peu de choses à voir avec les expressions écrites au collège. Derrière l’effort d’imagination et de style, on attend du candidat qu’il mette en pratique des connaissances. Par exemple, en 2014, les séries ES et S se sont confrontées au bac de français à la poésie. Le sujet d’invention au bac de français était le suivant : « Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. » Cet intitulé pourrait tout à fait ressembler à un sujet de dissertation quelque peu déguisé puisqu’il demande de mobiliser le corpus et des références personnelles… Un autre type de sujet peut requérir des connaissances souvent apprises en vue du commentaire : « Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire. » (séries ES, S, juin 2013). A partir d’un corpus sur le « Le personnage de roman », ce sujet d’invention demandait par exemple d’appliquer les techniques de « point de vue » ou « focalisation » dans un texte romanesque. Il ne faut donc pas se méprendre sur la prétendue « liberté » que donne ce type d’exercice… en réalité très formel.
Pour réussir l’écrit d’invention :
- Avoir du vocabulaire et de l’aisance en matière de syntaxe. Etre capable de proposer un lexique varié et adapté à la situation qui vous est proposée. Beaucoup d’élèves ont peu de vocabulaire et de ce fait, n’ont pas la liberté de choisir tel ou tel mot. Cela entrave lourdement leur capacité à s’exprimer et à réfléchir. L’idéal est de consulter des dictionnaires REGULIEREMENT. Je recommande le Dictionnaire portatif du bachelier chez Hatier, petite mine pour les lycéens et futurs étudiants (culture générale, philosophie, arts, histoire…). Je recommande des lectures approfondies. Celles qui s’oublient dès le livre refermé sont une perte de temps. Les lectures doivent être annotées et il est bon de recopier des citations, de les apprendre pour les exploiter dans le sujet d’invention ou dans une dissertation. Savoir former des phrases, c’est indispensable. Seule votre pratique vous donnera le pli pour illustrer votre pensée de la formulation la plus adéquate. Travaillez en particulier les « connecteurs logiques » qui permettent de passer d’un argument à un autre, d’une idée à une autre…
- Connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques. On vous demande d’écrire la suite d’un récit, une lettre, un discours académique, un dialogue, une scène, un texte poétique… Il vous faut donc maîtriser ces genres pour qu’on retrouve dans vos écrits les modalités d’écriture particulière de chacun de ces types de textes. S’il s’agit de la suite d’un roman : angle de vue du narrateur, syntaxe de la phrase (Duras n’est pas Proust), présence de tel ou tel lexique, registre utilisé, etc.
- On attend de vous une bonne culture générale. Derrière un texte, il y a toujours des enjeux, des questionnements. Le correcteur aimera trouver dans votre écrit une dimension pertinente. Non pas qu’il faille être explicatif mais savoir exprimer à travers un genre littéraire, une problématique. Voyez les Fables de La Fontaine, les Contes de Voltaire, les comédies de Molière, les poèmes de Hugo, les romans de Camus, etc.
- Et toujours, ménagez des paragraphes !
Le commentaire de texte au bac de français
Le commentaire est d’abord une affaire de méthode, ce qui le rend « plus abordable ». Cette méthode, une nouveauté lorsqu’on arrive au lycée, s’acquiert à force d’entraînement et au moyen d’outils, à commencer par un vocabulaire technique (métaphore, oxymore, didascalie, rimes…). Ainsi, même appuyé sur un texte particulier, l’exercice demande de mobiliser des connaissances qui ne sont pas dans le texte. Le plus souvent choisi par les candidats, il n’est pas forcément la garantie d’une réussite si on n’évite pas les maladresses courantes : paraphrase, liste de citations sans analyse, analyse du thème général et non des termes précis… Le commentaire n’est pas « plus facile » mais parce qu’il est technique, il peut se préparer de façon plus méthodique tout au long de l’année.
On rappellera la « procédure » :
- Analyse du paratexte : quelles informations me donne-t-elle ? Lesquelles vont me servir pour comprendre et analyser le texte ?
- Lectures : aucune partie du texte ne doit rester dans l’ombre. Je souligne, j’annote.
- Impressions de lecture. Je note mes impressions que je retrouverai dans l’analyse.
- J’analyse en suivant la chronologie du texte et en faisant des rapprochements : c’est là que je relève les procédés en rapport avec le lexique, la grammaire, la syntaxe, le style, la structure, les composantes du texte…
- Je regroupe toutes mes remarques autour de deux ou trois axes dans un plan détaillé (phrase d’introduction, sous-parties avec citations et analyses).
- Je passe à la rédaction au propre.
- Lectures, impressions, analyses, plan détaillé : 1h30 / 1h45
- Il reste 1h15/1h30 environ pour la rédaction.
- Dernière recommandation : dans votre conclusion, surtout ne posez pas de question en ouverture ! Non pas que cela soit interdit mais neuf élève sur dix posent une mauvaise question qui remet en cause tout le travail. Préférez tout simplement une comparaison avec les autres textes du corpus.
N’hésitez pas à lire notre commentaire sur L’enterrement de Verlaine.
La dissertation au bac de français
Pas assez de connaissances personnelles, une troisième partie impossible à trouver… sont des raisons pour lesquelles certains préfèrent renoncer d’avance au choix de la dissertation au bac français. Mais bien souvent, plus de la moitié des références que vous utiliserez n’ont pas besoin de provenir d’une vaste culture générale que vous pensez ne pas avoir. D’abord, il est possible – et même indiqué – de se servir du corpus comme exemple.
Ensuite c’est ici que les textes vus en classe (qu’il faudra bien maîtriser pour l’oral) vous serviront : un sujet sur le théâtre ? Rappelez-vous des textes vus dans ce chapitre, vous pouvez tous les utiliser comme exemples. Parce qu’elle est un exercice très pratiqué dans l’enseignement supérieur (au contraire de l’écrit d’invention), la dissertation présente en effet une difficulté supérieure. Cependant, une bonne analyse du corpus du bac et une maîtrise des textes vus en classe peut suffire à ne pas vous sentir désarmés devant ce choix, par ailleurs souvent valorisé au moment de la correction.
Rappels :
- La phrase d’accroche de l’introduction est essentielle. Elle doit amener la problématique. Surtout ne pas commencer par un historique de tel ou tel genre avec des phrases du genre de tous temps, les écrivains… ou le théâtre est né dans l’antiquité… ou l’homme est par nature… Commencez par l’angle proposé par le sujet.
- Listez les lectures que vous connaissez et qui vous serviront dans l’exercice. Attention, elles doivent appartenir au genre sollicité. Ecrivez de quelle manière vous pouvez les exploiter par rapport au sujet : elles seront la base de votre plan.
- Il vous faut souvent une synthèse, une troisième partie. Ce n’est pas une conclusion, c’est le troisième développement d’un plan dialectique. En quoi consiste-t-il ? Il faut redéfinir le terme principal de la question. Si par exemple, le sujet est : Pour une poésie engagée ou pour une poésie de l’art pour l’art ? On attend à ce que vous développiez les deux premiers aspects puis, dans une synthèse, que vous proposiez, par exemple, que la poésie est d’abord une question de sentiments.
- Pas de question dans l’ouverture.
La dissertation peut vous donner des points car elle est moins souvent choisie par les candidats. Chacun de ces exercices demandent des compétences variées. Quel que celui que vous preniez, votre devoir comportera au moins quatre pages, l’écriture sera LISIBLE, il y aura des PARAGRAPHES et l’orthographe de base maîtrisée.
Quant au choix en lui-même, ne faites pas d’impasse, prenez celui qui vous « parle » le plus, c’est-à-dire celui où vous avez les plus de connaissances.
Pour finir, rappelons que les notes du bac de français comptent dans le dossier de Parcoursup pour l’enseignement supérieur. Pour les élèves qui souhaitent s’orienter en prépa scientifique ou en prépa HEC notamment, ces notes peuvent être très importantes et mettent en relief les notes pendant l’année scolaire. De bonnes notes au bac de français peuvent avoir plus de poids que les notes parfois moyennes ou basses tout au long de l’année. Cela peut signifier que le professeur qu’on a eu tout au long de l’année notait sévèrement. Les dates du bac sont connus au mois de février. Miser sur le bac de français pour l’orientation peut s’avérer payant !
Renseignez-vous davantage sur le bac de français :
- Tout savoir sur les cours de français au lycée
- réussir l’épreuve orale du bac de français
- le commentaire littéraire du bac de français
- bien se préparer au bac de français
- Fiche de lecture bac de français
Jean-Baptiste Manuel