Candidat libre au bac, comment réussir ?
Si vous passez le bac en candidat libre, n’hésitez pas à télécharger notre application mobile gratuite PrepApp et à vous créer un compte pour vous aider à travailler sur les nouveaux programmes.
L’an dernier on comptait environ 17 000 inscrits aux épreuves du baccalauréat en candidat libre, soit presque 2,2 % des candidats au bac. Se présenter au baccalauréat en tant que candidat libre est parfois une alternative à l’école traditionnelle, plus rigide sur le format et les horaires. L’obtention du bac en candidat libre peut aussi représenter un accomplissement personnel pour des adultes ou seniors, chez qui le bac est encore gage de réussite scolaire.
Aussi, obtenir le bac en candidat libre peut permettre de prétendre à de meilleures perspectives professionnelles ou simplement donner accès aux études supérieures. Avec une grande motivation et une bonne organisation, il est tout à fait possible de réviser le bac et réussir son baccalauréat en candidat libre. Il existe plusieurs possibilités pour préparer sereinement son bac en candidat libre, que ce soit grâce à des organismes publiques (CNED) ou privés (organismes de soutien scolaire) ou seul à la maison encadré par ses parents ou un précepteur. Nous vous livrons ici toutes les informations nécessaires à la réussite de votre bac en candidat libre !
Pour vous accompagner dans votre préparation au bac, nous vous recommandons de faire appel au stage de révision bac pour vous entraîner efficacement aux épreuves du bac en tant que candidat libre.
Comment passer le bac en candidat libre ?
Être candidat libre au bac c’est quoi ?
Être un candidat libre au bac – ou candidat individuel au bac – pour une épreuve c’est présenter un examen ou un concours sans avoir suivi de cours en présentiel dans un établissement scolaire référent. Pour passer le baccalauréat en candidat libre, il n’y a ni limite d’âge (Lors de la session du dernier baccalauréat, le plus jeune candidat avait 11 ans et le plus vieux 77 ans) ni diplôme requis (vous n’êtes pas obligé d’avoir le brevet des collèges en poche par exemple). Enfin, l’inscription au baccalauréat est gratuite. Les élèves en candidat libre bénéficient dorénavant, comme pour tous les autres candidats des doublements des sujets du bac.
Inscription au bac en candidat libre : chronologie des dates importantes bac
Lors de la rentrée des classes l’année de votre baccalauréat, vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux pour vous préparer aux épreuves du bac tout au long de l’année : que ce soit le CNED, un organisme de cours particuliers ou un autre, vous devez impérativement programmer votre emploi du temps de révisions.
Entre Octobre et Novembre a lieu l’inscription au bac en candidat libre selon votre académie dont dépend votre lieu de résidence. Puis il faudra attendre novembre et décembre pour que votre dossier de candidat libre au bac soit accepté. On vous attribuera un code identifiant à 6 chiffres qu’il faudra conserver. En décembre vous recevez une confirmation définitive de l’inscription au bac en candidat individuel (pour toute mauvaise information corriger en rouge et renvoyer au SIEC.) Enfin, 10 jours avant le début des épreuves du bac, vous recevrez votre convocation en candidat libre. Les épreuves du baccalauréat débutent aux dates du bac habituelles toujours mi-juin.
Informations pour les candidats libres au bac
Garder ses notes du bac en candidat libre
Lorsque vous ratez le bac, vous pouvez garder vos notes supérieures ou égales à 10. Par exemple vous ratez le bac avec un 13 à l’écrit en maths, il est légitime d’envisager de conserver votre bonne note. Surtout si le coefficient au bac de cette épreuve est élevé et que cette note était assez miraculeuse au vue de votre niveau et que vous détestez la matière. Garder sa note en cours de maths, cela veut dire, ne pas avoir à repasser l’épreuve au prochain passage de l’examen du bac.
En revanche, pour conserver certaines notes il faut le préciser à la rentrée à l’inscription au bac et garder une note est définitif ! Vous ne pourrez pas repasser cette matière pour obtenir une meilleure note : à vous de savoir si vous pouvez faire mieux ou si vous jouez la carte de la sécurité. Pour vous aider dans votre choix vous pouvez également utiliser le simulateur de notes au bac.
Dans le cas où vous souhaitez garder une ou des notes, l’établissement n’est pas tenu légalement de vous reprendre, c’est le choix du lycée et il peut vous rediriger vers le statut de candidat libre. Pourquoi ? 2 raisons principales. Si vous gardez votre 13 en maths :
- Soit vous n’irez pas en cours de maths, cela ouvre la porte à des cours à la carte au lycée, ce qui peut créer des problèmes dans une classe car ce n’est pas l’esprit du lycée.
- Soit vous irez en classe de maths sans grande motivation avec risque de trouble
C’est pourquoi cette décision appartient au chef d’établissement et c’est au cas qu’il accepte ou non qu’un élève garde ses notes. Garder ses notes au bac peut donc être synonyme de candidat libre.
Il est donc possible de garder certaines notes au baccalauréat et repasser le bac, que ce soit en candidat libre ou scolarisé dans un établissement.
A noter que la conservation des notes est valable jusqu’à 5 ans après votre échec au bac mais pour cela, vous devez présenter le bac dans la même filière.
Vous ne pouvez garder que les notes au dessus de la moyenne de la classe de première et de la terminale. Néanmoins les candidats libres au bac ne peuvent conserver ni les notes du TPE, SELO (section européenne ou langue orientale) ou les notes d’EPS. Il faudra repasser les épreuves.
Résultat bac candidats libres
De manière générale, les candidats libres réussissent moins bien que les candidats scolarisés. On observait l’an dernier un taux de réussite au bac de 49 % pour les candidats libres, toutes filières confondues contre 89,9% pour les candidats au bac scolarisés. Difficile de tirer des conclusions de cela, en effet à la base, les candidats libres au bac n’ont pas les mêmes profils. Ce sont souvent des candidats plus atypiques, pas dans la même dynamique, des redoublants, des adultes, des sportifs… cette typologie de candidats aurait surement eu des difficultés à avoir le bac même scolarisés.
La réforme du bac pour les candidats libres
Dans la mesure où le bac à partir de 2021 reposera principalement sur le contrôle continu, qu’en sera t-il pour les candidats libres après la réforme du bac 2021 ? Et bien eux aussi devront être évalués lors d’un contrôle continu aménagé, en plus des épreuves de fin d’année (épreuve de philo et grand oral du bac). En effet, l’article 9 de la réglementation de la réforme du bac 2021 préconise que les candidats individuels au bac dits candidats libres au bac seront convoqués plusieurs fois dans l’année par le recteur de leur académie de résidence pour passer des épreuves ponctuelles. Celles-ci feront l’objet d’une correction par des correcteurs “officiels”, les mêmes correcteurs que pour les autres élèves non candidats libres. Les notes obtenues compteront pour le baccalauréat du candidat libre.
Quels profils passent le bac en candidat libre ?
Ceux qui ont échoué au bac : bac en candidat libre ou redoublement ?
En cas d’échec au bac, la question du redoublement se pose. De manière générale, on préconise le redoublement si l’élève présente de fortes lacunes et/ou si ses méthodes de travail sont à revoir. Si le problème est issu d’un rejet de l’école, d’un décrochage scolaire ou dû à une phobie sociale, alors il serait préférable de repasser le bac en candidat libre.
Pour ce qui est de la conservation des notes il y a un choix à faire :
- le redoublement permet un accompagnement poussé mais qui peut être rejeté par certains. Aussi, l’élève a le droit de garder ses notes mais le chef d’établissement n’est pas obligé de l’accepter en cours avec un emploi du temps aménagé
- le passage du bac en candidat libre permet à coup sûr de conserver certaines notes du bac mais il faut trouver de la motivation et faire preuve de beaucoup d’organisation pour y arriver.
Aussi, un élève qui veut juste avoir son bac pour travailler ensuite ou accéder à une formation du supérieur qui n’a rien à voir avec les enseignements de spécialité du lycée, alors être candidat libre a du sens. Au contraire, un élève qui se destine à poursuivre ses études dans une voie générale, qui pense être fait pour la prépa ou pour la paces… il vaut mieux retourner à l’école pour progresser en maths ou dans les matières importantes pour la suite des études choisies et surtout ne pas s’habituer à ne pas aller à l’école.
Sinon le retour à des horaires stricts par la suite pourrait être mal vécu et pénalisant. Réfléchissez donc à l’avenir ! Pour des voies sélectives, il est mieux pour le dossier parcoursup et la lettre de motivation de retourner au lycée pour choisir la filière qui vous correspond.
Ceux qui mènent une vie atypique : bac en candidat libre pour tous styles de vie
Passer son bac en candidat libre peut aussi être une solution pour des candidats au parcours quelque peu atypique. En effet, les enfants du cirque, par exemple, sont amenés à voyager sans arrêt et par conséquent reçoivent souvent leur instruction en famille ou suivent des cours à distance avec le CNED. C’est également le cas des sportifs de haut niveau car même s’ils peuvent être scolarisés dans des structures sport-études (entraînement le matin et cours de physique l’après-midi par exemple), le sport peut prendre une trop grande place dans la vie de l’élève. Ainsi, de nombreux athlètes passent leurs examens en candidat libre comme le baccalauréat.
Pour ceux qui veulent se donner une deuxième chance, des années après
Il n’est jamais trop tard pour passer son baccalauréat et si vous pensez le contraire, prenez exemple sur Michel Barda. Il est devenu le doyen du baccalauréat en passant son bac L en juin à 77 ans. Michel Barda explique qu’il a dû quitter l’école en cours de seconde, après quoi il a monté son entreprise dans l’industrie.
Malgré sa belle carrière et sa fonction de président d’un Golf, ce retraité assure que passer son bac en candidat libre est un moyen pour lui de rattraper le temps perdu, que c’est une grande fierté personnelle de devenir bachelier en candidat libre. Et verdict, malgré un passage au rattrapage, Michel Barda a obtenu en candidat libre son baccalauréat L avec 11,25 de moyenne. Que ce soit pour s’offrir un meilleur avenir, une réorientation scolaire, ou pour se rendre fier, passer le baccalauréat en candidat libre des années après est le moyen de se donner une deuxième chance.
Comment réussir le bac en candidat libre ?
Une motivation solide pour réussir son bac en candidat libre
Les profils de candidats libres au bac sont aussi divers qu’il y a de parcours différents. Cependant, tous doivent se forger une motivation solide pour garder le cap, notamment lors des révisions du bac seul à la maison. En effet, la motivation est LA clé pour réussir en tant que candidat libre au bac. Elle vous permet donner le meilleur de vous même et de savoir pourquoi vous le faites. C’est souvent plus facile de passer son bac en étant scolarisé, à temps plein, dans une structure ordinaire. Néanmoins, vous pouvez tout à fait y arriver. Premièrement c’est l’occasion de vous lancer un défi et de vous montrer que vous en êtes capable. Le baccalauréat est un examen qui clôt votre cursus du secondaire, ce précieux sésame est une grande source de fierté pour ceux qui réussissent.
Aussi, avoir le baccalauréat vous permet parfois d’aspirer à un meilleur avenir professionnel. En effet, bien qu’on parle aujourd’hui d’une inflation des diplômes, conférant au baccalauréat un rôle simplement symbolique, la réalité est toute autre. On distingue une différence significative entre les diplômés du bac et ceux qui ne l’ont pas. Selon une étude récente du Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) plus de 50% des jeunes non diplômés sont au chômage trois ans après être sortis du système éducatif. A l’inverse, 80% des jeunes ayant simplement le bac ont trouvé un emploi.
Bac candidat libre : faire preuve de beaucoup d’organisation
Si vous pensez qu’être candidat libre pour le bac c’est avoir beaucoup plus de temps libre et un emploi du temps bien moins chargé, laissez moi vous dire que vous avez tort. Et pour cause, se préparer à un examen de cette ampleur nécessite beaucoup d’heures de travail : assimilation du cours, exercices, méthodologie. Pour y arriver il est donc important d’organiser ses journées de travail et de s’y atteler sérieusement. Être organisé vous permettra d’atteindre vos objectifs et pour ce faire, être entouré et accompagné des bonnes personnes est essentiel : que ce soit vos parents, des organisations publiques (CNED) ou privés (organismes de soutien scolaire), cet accompagnement ne sera pas de trop.
Comment préparer le bac en candidat libre ?
CNED
Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) vous permet de recevoir des cours à distance sur papier et suivre le programme que vous avez choisi. L’avantage est que vous pouvez suivre beaucoup de formations grâce au CNED pour vous préparer au bac candidat libre que ce soit pour un bac professionnel, technologique, ou général. Vous serez amené à rendre des devoirs réguliers qui seront corrigés par des professeurs qui donnent cours dans l’éducation nationale, ce qui vous permet de connaître votre niveau et votre avancée dans vos révisions.
À noter que les matières sont les mêmes et l’approche également, ce qui vous prépare bien aux exigences du baccalauréat. Les cours du CNED correspondent tout à fait à des élèves aux activités particulières (athlète, enfant du cirque…) mais également aux élèves qui ont une phobie scolaire.
Néanmoins la charge de travail est importante donc si le problème de l’école est le rejet des horaires et des emplois du temps alors le CNED n’est pas une solution. Préparez-vous à faire des journées aussi longues que si vous suiviez des cours dans un établissement du secondaire.
Faire appel à un organisme de soutien scolaire
La préparation du bac est une période charnière durant laquelle il est parfois difficile de savoir où l’on en est, surtout si vous passez votre bac en candidat libre. Le soutien scolaire est une option qui viendra vous accompagner et vous guider dans votre apprentissage avec du coaching scolaire. Que ce soit pour travailler efficacement, pour remonter la pente dans une matière (cours d’anglais, cours de français…) ou tout simplement pour reprendre confiance en vous.
Vous pourrez également faire le choix de suivre des cours particuliers domicile ou préférez des professeurs experts sur les logiciels de cours en ligne. Enfin, il existe des stages intensifs de révisions pour le bac ou des stages week-end bac. Durant ces stages, le professeur accompagne un petit groupe d’élèves dans leurs révisions; Ensemble ils revoient la méthode, assimilent le cours et s’entraînent sur des exercices. Cette session d’apprentissage accélérée permet une grande progression dans son programme de révision pendant les vacances pour être fin prêt le jour J.
Seul(e) et/ou avec ses parents
Vous pouvez également choisir de vous préparer seul au baccalauréat en candidat libre. Pour cela il faut redoubler d’efforts et d’auto-discipline pour respecter un emploi du temps qui vous permettra de progresser. Il existe en effet un large contenu éducatif disponible sur internet, des cours en ligne ainsi que des applications mobiles, de bons outils pour votre apprentissage. L’appli mobile PrepApp par exemple, est une application à destination des lycéens et des élèves de prépa. Des cours en ligne en terminale pour le bac, des cours en ligne en maths spé, des cours en ligne en ECS2…. Entraînez-vous grâce aux contenus de cours, des qcm, annales et corrigés. Vous pouvez également vous entraîner grâce à ces outils numériques en plus des cours du CNED, d’un organisme de soutien scolaire ou de vos cours tout simplement.
Alors peu importe votre parcours et votre âge, passer ou repasser le bac en tant que candidat libre, c’est se donner la chance d’être fière de soi et de s’offrir un meilleur avenir professionnel. Pour réussir le bac en candidat individuel, choisissez la bonne formation (CNED, soutien scolaire, à la maison) et armé vous de motivation et d’organisation. Bonne chance !
Laura Orozco
A lire sur notre site :
- Comment parler de son orientation scolaire en famille ?
- Les combinaisons possibles pour sa spécialité en première
- Les avis sur la spécialité économie et sociale
- La seconde une année de transition
- Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle reforme du bac