« Ce que j’ai fait après le Bac… » – Études post-bac en scientifique
#jemoriente – Episode 3
Vers quoi s’orienter après le bac ?
Nous connaissons enfin les dates Parcoursup officielles. Et, bien que les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont lancées, tu ne sais pas encore quelle voie choisir ? Pas de panique ! Groupe Réussite te propose une série d’articles #jemoriente afin de t’aider à faire tes choix au cours de ce mois-« challenge ». Retrouve dans cette vidéo les témoignages de deux étudiants qui nous présentent leurs études post-bac. Tous deux ont choisi la voie scientifique : Martin nous parle de son expérience en prépa MPSI au Lycée Stanislas à Paris 6ème, tandis que Sophie nous présente son quotidien en médecine… Ils ont choisi de nous offrir leur vision sur ces deux filières au niveau académique très exigeant, où pourtant tous les deux sont parvenus à s’épanouir.
Martin et Sophie nous livrent également ce qui leur a permis respectivement de réussir en prépa et de réussir en PASS/LAS (anciennement PACES) sans oublier les difficultés qu’ils rencontrées et des conseils pour s’en sortir dans ces filières sélectives…
Dans ce témoignage, Martin revient sur le choix de la prépa MPSI qui fait souvent peur aux élèves et aux parents et à juste titre. Le niveau d’exigence est très élevé, les notes baissent de manière vertigineuse, tout va très vite, les cours et les notions en maths et physique sont théoriques et compliqués à aborder… Il faut, de plus, « tenir sur la durée et donc être endurant »… Mais selon l’ancien taupin « si on travaille, les notes finissent par remonter un peu » ! Malgré ces difficultés, Martin s’est épanoui dans l’ambiance internat du Lycée Stanislas à Paris. Il ne garde que de bons souvenirs de la prépa !
Mon parcours pour réussir en Terminale
Je révise le bac en autonomie ou avec un prof
J’obtiens des conseils d’orientation
Je m’entraîne sur des annales corrigées du bac
Avis Google France
★★★★★ 4,8 sur 5
Sophie, qui a longtemps hésité, lors de ses choix d’orientation, entre médecine et des études littéraires, nous relate quant à elle la vie en Médecine à Paris Descartes avec des anecdotes vécues : la compétition qui fait rage au sein de l’amphi dès le premier jour de cours, les salles de TD surchargées, les locaux non chauffées jusqu’au mois de février, mais également les professeurs passionnés, l’entraide avec ses amis, les méthodes de travail qui lui ont permis de réussir…
Prochain épisode, une autre formation très prisée : Comment intégrer Sciences Po ?
Lire sur notre site :
N'hésite pas à partager l'article