Prepa HEC Vs. Sciences Po : écoles de commerce ou IEP ?
En terminale, ou après 2 ans de prépa, de nombreux élèves se posent des questions sur leur orientation dans le supérieur. Certains élèves hésitent entre passer le concours Sciences po (IEP : institut d’études politiques) ou bien aller en école de commerce (post prépa prépa HEC ou post bac). Alors, où se diriger ? Quelles sont les grandes différences entre ces deux filières : Science Po ou Prépa HEC ? Se valent-elles vraiment ? J’ai donc interrogé plusieurs de mes camarades de prépa HEC, avec d’un côté ceux qui ont choisi Sciences Po, et de l’autre ceux ayant opté pour une école de commerce. Ci-dessous leur témoignage pour t’aider toi aussi à faire ton choix entre prépa économique et IEP.
Ceux qui ont choisi Sciences Po
Guillaume, ancien élève de prépa HEC ECG, actuellement en première année à la fac étudiant la géographie :
« Au début, je voulais intégrer Sciences Po car j’aimais le côté pluridisciplinaire (histoire, économie, sociologie, droit, langues, etc…) et je ne connaissais absolument rien aux écoles de commerce. Une fois que je me suis intéressé d’un peu plus près aux écoles de commerce, j’ai hésité entre les deux parcours. Selon moi, une business school permet une plus grande flexibilité par rapport aux débouchés (marketing, banque, consulting, entrepreneuriat…) et une meilleure employabilité à l’étranger. Cependant, ce qui me déplaisait fortement était les matières enseignées, elles qui ne m’attiraient pas trop et le côté trop professionnel et pas assez universitaire, académique. Je préfère étudier d’abord et réfléchir plus tard à un métier précis.
Manon, ancienne étudiante en prepa HEC ECG, actuellement en première année à Sciences Po Lyon:
« Pour moi, les écoles de commerce et Sciences Po sont complètement différentes, ou au mieux complémentaires pour envisager certains domaines professionnels. Les écoles de commerce ont plusieurs avantages, une ouverture sur le monde et surtout un réseau fort, mais l’atmosphère et le contenu du cursus ne m’attiraient pas trop. Alors qu’à Sciences Po, nous avons un panel de choix de masters/professions qui est aussi très large bien que différent. Ce qui intéresse le plus les étudiants à Sciences Po, c’est vraiment de penser la société dans son fond et sa forme, de mener des actions pour essayer d’aller dans le sens que chacun trouve bon. Le cursus est vraiment très adapté pour avoir matière à réfléchir à cela justement. Après on prépare aussi son avenir professionnel avec des stages et des forums mais on n’a pas vraiment de pression là-dessus (surtout en première année). Enfin, j’ai surtout préféré l’opportunité de pouvoir construire un point de vue politique, tout en ayant des possibilités de carrières variées. »
Hugo, ancien étudiant en prépa ECE, actuellement en première année à l’IAE:
« Il y a deux raisons principales qui donnent ma préférence à Sciences Po par rapport aux écoles de commerce, même si je me dois de décrire celle-ci comme quasi intuitive. En effet, mon année en prépa hec n’a fait que confirmer l’image que je me faisais des écoles de commerce. Les écoles de commerce sont avant tout des entreprises dont le but est de conformer la future demande provenant du marché de l’emploi. Comme l’a dit Jean-Michel EYMERI à propos de l’ENA, « Ces écoles sont bien moins des écoles de formation que de conformation ». On n’apprend pas à savoir, on apprend à être.
De plus, les écoles de commerce ne sont pas accessibles à tous du fait de frais de scolarité prohibitifs. A l’inverse, je vois en Sciences Po l’académie du savoir légitime comme l’école que son passé et ses élèves ont rendu prestigieuse, celle qui réserve des places pour les élèves en ZEP, celle qui conserve son rayonnement et son prestige et ce, avec de faibles frais de scolarité. Sciences Po ne s’achète pas, voilà pourquoi j’aime et je préfère cette école, qui garde une sagesse et une philanthropie.
Ceux qui ont choisi prépa HEC et une école de commerce
Estée, ancienne étudiante en prépa ECG, actuellement en première année à l’EDHEC:
« Au début, je ne savais pas du tout vers quoi m’orienter, et comme j’avais un bon dossier et des bons résultats scolaires, on m’a beaucoup poussé à faire Sciences Po, sans que je ne sache vraiment ce à quoi m’attendre. JE me suis dit pourquoi ne pas faire une école de commerce ? et j’ai finalement opté pour la prépa HEC qui m’a mené à l’EDHEC, je ne regrette pas du tout ce choix. Avec du recul, je pense que l’école de commerce a plusieurs atouts que Sciences Po n’a pas forcément, ou alors moins clairement.
D’abord la vie associative, qui est un vrai pilier de l’école de commerce. Je sais que Sciences Po a aussi des associations mais beaucoup moins développées. Ensuite, l’international en est un autre pilier, les semestres ou stages à l’étranger d’abord, mais aussi dès les premiers jours dans l’école puisque des étudiants étrangers sont présents et certains cours sont disponibles en anglais. Enfin, la diversité des débouchés ; en école de commerce, tu peux vraiment élargir tes compétences dans plein de domaines, aucune porte ne t’est fermée (le chanteur Brocken Back à fait l’EDHEC haha), alors que je pense que Sciences Po est plus restreinte à la politique et à la fonction publique, et catégorise beaucoup les gens.
Lou, actuellement étudiant en prépa ECE:
« De base, en terminale, je voulais intégrer Sciences Po car c’était une formation très générale et qu’on la qualifiait un peu comme la meilleure chose que l’on puisse faire après une terminale. J’ai malheureusement raté le concours d’entrée ! Et je savais qu’en cas d’échec, je me dirigerais vers une prépa HEC. Alors maintenant, en prépa HEC voie ECG et après de nombreuses discussions avec différents élèves et professeurs de prépa, j’ai appris que je pouvais faire un master en école de commerce puis faire un autre master à sciences Po ou en double cursus dans les écoles de commerce qui ont des partenariats. Dans les deux cas, je ne perdrai rien, car j’aurai eu une double formation. L’école de commerce est plus valorisée sur un CV qu’un IEP. Et justement, si j’ai fait une école de commerce, je peux prétendre intégrer Sciences Po Paris en bac+5 et refaire un master. Je pense aussi que les écoles de commerce permettent une expérience très enrichissante vis-à-vis des différentes associations, des voyages, ou de l’alternance, que je ne peux pas forcément réaliser à Sciences Po. Malgré tout, je souhaite quand même intégrer Sciences Po plus tard car souhaitant travailler dans une ONG, mais en passant par une école de commerce.
Garder à l’esprit
Ce recueil de témoignages d’élèves avec des parcours différents, par choix ou par obligation, a pour vocation de nourrir une réflexion personnelle sur votre orientation. Il n’y a pas une seule bonne réponse, il faut se poser les bonnes questions et trouver la réponse qui vous convient le mieux. La preuve sociale (le choix fait par les autres) a ses limites surtout pour des décisions aussi personnelles et déterminantes que le choix d’une filière, le choix d’un programme et finalement le choix d’un projet de vie. N’exagérons pas non plus, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de bifurquer, de redémarrer un nouveau projet, voire un double diplôme, que par le passé, ce n’est pas un choix sans retour.
Inès ABIDI
Retrouvez les autres articles sur le supérieur :
- Tout ce que vous devez savoir sur les CPES
- Choisir ses enseignements de spécialité pour faire prépa scientifique
- Pourquoi faire une prépa HEC au lieu d’une école de commerce post-bac ?
- Pourquoi faire prépa ECT pour entrer en école de commerce ?
- Choisir entre prépa scientifique ou prépa économique