Suite à la réforme du bac 2021, cet article n’est plus d’actualité. Pour plus d’informations sur le nouveau bac et les spécialités de Première choisies par les lycéens, rendez vous sur notre article du nouveau bac 2021, les arguments pour et contre.
Comment choisir sa spécialité de Terminale ?
Tu arrives à la fin de ton année de Première, on te demande de choisir ta spé de Terminale, et tu n’arrives pas à te décider ? Et puis d’abord ça consiste en quoi cette spécialité ? C’est simple : l’enseignement de spécialité est suivi 2h par semaine en Terminale, et son coefficient au baccalauréat est de 2. L’objectif de la spécialité est de permettre aux lycéens d’approfondir une matière qui les intéresse, et ainsi de mieux profiler leur avenir en évitant de faire d’éventuelles erreurs d’orientation post-bac.
Choisir sa spé de Terminale : un choix au hasard ?
Comme pour choisir son lycée, le choix de sa spé de Terminale n’est pas à prendre à la légère car l’enseignement choisi devra être suivi toute l’année et comptera non seulement pour ta réussite au bac, mais aussi pour ton orientation post-bac. Par exemple, si tu es en Bac S et que tu as des difficultés en maths, ne choisit pas la spé maths, car ton épreuve de Bac sera notée non pas coefficient 7, mais coefficient 9 ! Ou encore, si tu es en Bac L et que tu te destines à des études de sciences politiques, préfère la spé Droit et Enjeux du Monde Contemporain à la spé Arts du Cirque. Au fond, pour bien choisir sa spécialité de Terminale dans la logique de préparation au bac, il faut se poser 3 questions :
Quels sont mes goûts pour les matières proposées ? Plus tu auras d’affinités avec la matière, plus ta spé sera un atout au moment du Bac. Tu trouveras aussi les cours plus enrichissants et tu iras sans (trop) traîner les pieds… Enfin ils seront un bon moyen de te projeter vers ce qui t’attend dans le supérieur.
Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Le but de la spécialité n’est pas de plomber ta moyenne et tes notes au bac, mais au contraire de les tirer vers le haut. Si tu choisis une spé par défaut, tu te retrouveras forcément dans une classe d’élèves motivés et doués, et cela peut être décourageant si tu n’as ni intérêt ni talent particulier pour cette matière choisie. En utilisant le simulateur du bac, tu pourras te rendre compte de l’importance des choix de spécialité en Terminale pour le bac.
Quel est mon projet d’orientation ? La spécialité, pour son enseignement plus poussé, te donnera un avant-goût des études supérieures. La spé peut donc te permettre de confirmer tes choix d’orientation, si les cours t’ont convaincu(e) tout au long de l’année. Par ailleurs, certaines filières sont sélectives en fonction de la spé choisie. Par exemple, certaines prépa ECG recrutent de préférence (voire exclusivement) des Bac spé maths. Il est donc important de choisir sa spé de Terminale pour s’ouvrir les portes des études supérieures, et non pas les fermer…
N’hésite pas à te faire aider par tes profs avant de faire ton choix.
Choisir sa spé de Terminale Littéraire
En Terminale L, ton éventail de choix de spé est plus large que dans les autres sections.
Tu peux choisir la spé Maths à raison d’un enseignement de 4h par semaine. Le programme balaye les notions de congruence, de raisonnement par récurrence, de fonctions exponentielles et logarithmiques, mais il y a aussi des probabilités et de la géométrie. Cette spé s’adresse en particulier aux lycéens qui se destinent à des études de droit, de professorat, de commerce ou de sciences humaines. En effet, ils acquièrent des méthodes et des connaissances solides qui leur seront utiles dans ces voies.
La spé Droit et Enjeux du monde contemporain s’adresse aux Terminales intéressés par une fac de sciences humaines et sociales ou par un IEP. Tu seras sensibilisé(e) aux différentes thématiques du droit et aux problématiques géopolitiques du monde contemporain.
Les spé LV1 ou LV2 approfondie, LV3, Latin ou Grec, s’adressent en particulier aux élèves passionné(e)s par les langues bien sûr. La plupart s’orientent ensuite vers une fac de lettres ou de langues, vers un BTS tourisme, une école de commerce ou de traduction, une prépa littéraire… Bref, une spé idéale pour les passionné(e)s et qui montre que les études littéraires sont attractives !
Enfin, 2 spécialités permettent d’approfondir l’étude de l’art : la spé Arts du Cirque et la spé Arts.
Choisir sa spé de Terminale économique
Si tu es en BAC ES, tu as le choix entre 3 différentes spé.
La spé économie approfondie permet aux élèves d’aborder les sciences économiques et sociales. Elle vise à développer leur esprit critique par rapport à la politique contemporaine en France et en Europe. La plupart des spé « éco approfondie » s’orientent ensuite vers une prépa HEC ou l’université en filière commerce, vers une fac d’économie-gestion, ou vers le domaine des banques et assurances.
La spé maths s’adresse aux élèves intéressés par une fac d’économie-gestion, par une prépa ou une école de commerce, par un BTS informatique… Elle leur donne des outils et des méthodes pour être à l’aise dans leur voie. Le programme de spé maths se concentre sur les matrices et les graphes.
Enfin, la spé Sciences Economiques et Sociales (SES) permet aux élèves d’approfondir les thèmes de l’économie et de la démographie, les problématiques d’entreprises en situation de concurrence, et la notion de globalisation financière. Elle s’adresse en particulier aux élèves qui se destinent à des IEP comme Sciences Po, ou à des études de droit.
Choisir sa spé de Terminale Scientifique
Les séries SVT ont le choix entre 3 spécialités différentes.
La spé maths permet aux élèves de maîtriser la division euclidienne, les congruences, les nombres premiers, les diviseurs communs, les matrices et les suites. Par rapport à l’enseignement de maths obligatoire, la spé maths repose sur des démonstrations plus poussées. Si tu te destines à une prépa scientifique, ECS ou ingénieur, choisis la spé maths car elle te permettra d’aborder des notions que tu approfondiras ensuite en prépa. Au Bac, tu seras évalué lors de l’épreuve de maths sur la base d’un exercice de spé. La spé maths est faite pour toi si tu aimes la matière, mais aussi les démonstrations rigoureuses. Si tu ne sais pas encore vers quoi t’orienter, et que tu n’as pas de difficultés en maths, cette spé a l’avantage de t’ouvrir presque toutes les portes des études supérieures.
En spé physique-chimie (PC), le programme est composé de 3 parties : le son et la musique, le thème de l’eau et de l’environnement, et le thème des matériaux. La particularité de cet enseignement est qu’il comprend une importante part de travaux pratiques. Il s’agit donc au moins d’être curieux et d’avoir un intérêt pour les manipulations avant de choisir cette spé. Au Bac, tu seras évalué sur un exercice de spé lors de l’épreuve de physique, mais aussi lors du TP qui inclura le programme vu en spé et en obligatoire. Les élèves de spé physique s’orientent en général vers des prépas scientifiques, des écoles d’ingénieur, des DUT ou BTS de chimie.
La spé SVT aborde également 3 thématiques : la vie à l’échelle cellulaire, l’étude des climats à travers les matériaux, le corps humain, les enzymes et la glycémie. De même qu’en spé physique, la partie travaux pratiques est inévitable, il faut donc avoir un certain goût pour les manipulations, mais aussi pour les dessins et les schémas explicatifs. La spé SVT est un atout pour les étudiants en filière spécialisée (prépa BCPST, école d’ingénieur pour les sciences du vivant, DUT génie biologie ou chimie…). En effet la SVT est l’une des matières avec les plus hauts coefficients en prépa BCPST.
Choisir ses enseignements de spécialité pour rentrer en prépa
Avec la réforme du bac 2021, ce système de spécialité en terminale est remplacé par des enseignements de spécialité à choisir la première et la terminale. Un tronc commun sera obligatoire pour tous les élèves de lycée général mais ils devront ensuite construire le parcours scolaire en fonction de leur goût et de leur projet professionnel pour réussir en terminale leur orientation.
Les séries SI ont le choix entre 3 spécialités facultatives.
Si tu es concerné, tu peux choisir la spé maths, la spé physique-chimie ou la spé ISN (Informatique et Sciences du Numérique).
La spé ISN consiste en l’étude de notre environnement numérique et informatique au travers l’analyse d’Internet, de logiciels, de l’outil 3D… Lors de travaux pratiques, les élèves apprennent à maîtriser la programmation et les algorithmes. Cette spé est faite pour toi si tu aimes travailler en autonomie, si tu es attiré par la programmation et l’informatique en général, si tu as une pensée rigoureuse et structurée. En deuxième partie de l’année, tu seras amené à mener un projet de groupe sur lequel tu seras évalué lors de la soutenance orale. Cela peut être assez ludique : un exemple de projet de groupe est la simulation d’un jeu Tetris sur ordinateur. La plupart des spé ISN se destinent à une filière en lien avec le monde de l’informatique.
Les séries EAT peuvent prendre la spé EAT, mais ce n’est pas obligatoire.
La spé EAT (Ecologie- Agronomie et Territoires) étudie la bio-écologie et l’agronomie à l’échelle des territoires et vise à sensibiliser les élèves à une agriculture raisonnée. L’enseignement comporte beaucoup d’applications concrètes et de travaux pratiques, et il a la particularité de faire participer, via des témoignages, des intervenants concernés (agriculteurs, députés, maires…).
En spé EAT, tu es évalué(e) sur un projet personnel, mené au cours de l’année et qui répond à une problématique. L’enjeu de cette spécialité est de former des esprits citoyens, conscients des enjeux contemporains de l’agriculture et de l’écologie, et désireux d’avoir un impact positif dans ce domaine. Ainsi, l’orientation post-bac des spé EAT est variée, mais cette spé est un atout pour intégrer une prepa parmi les meilleures du palmarès des prepa BCPST, des études de vétérinaire, un DUT génie de l’environnement etc.
Inès de Baynast
À consulter sur notre site internet :
- Conseils aux parents et élèves pour discuter orientation en 2nde
- Notre analyse des choix d’enseignements de spécialité en Première et en Terminale
- Choisir des spécialités économiques : uniquement par dépit ?
- L’année de seconde : une année déterminante pour l’orientation
- Tout ce qu’il faut savoir pour choisir ses enseignements de spécialités et réussir son orientation en seconde