Dans cet article, nous allons tenter d’analyser en détail les choix de filières de spécialité effectués par les élèves de Seconde et de Première. Cela pourra leur être utile lors de leur orientation de deuxième année pour choisir leurs 3 spécialités de Première en fin de deuxième année, puis lors du décrochage en fin de première année. Afin de consulter tous nos conseils pour choisir vos spécialités en fin de seconde, vous pouvez consulter notre article sur l’orientation après la seconde.
Pour se repérer parmi ces 12 spécialités, il est utile que les étudiants passent un test de positionnement en seconde qui peut les aider à mieux se connaître en termes de goûts et de capacités. A la fin de la seconde, les lycéens doivent alors choisir 3 spécialités pour la classe de Première. Choix important car il n’y aura pas de possibilité d’ajouter de nouvelles spécialités par la suite.
En fin de première, ils devront abandonner une des 3 spécialités suivies en première pour ne garder que 2 leçons de spécialités en terminale. Ce n’est pas un choix à faire à la légère, tant le coefficient pour le baccalauréat des spécialités retenues en terminale est élevé (chaque spécialité représente un coefficient de 16 au baccalauréat, contre 5 pour la spécialité abandonnée pour laquelle une épreuve aura lieu en premier ).
Essayons donc d’y voir plus clair en regardant dans le détail les choix de spécialités de première effectués par les 360 000 élèves des sections générales en 2019 et 2020. Nous essaierons ensuite d’interpréter ces résultats pour en tirer des enseignements (les données sont fournies par le ministère de Éducation nationale).
Choix des spécialités du bac en première : les matières préférées des lycéens
Regardons les spécialités suivies en première qui sont les plus choisies par les élèves de seconde. Voici un graphique présentant la part d’élèves de Première suivant chaque enseignement pour l’année scolaire 2020-2021 (ici, le top 5 des enseignements les plus choisis en première).
On peut constater une forte domination de la spécialité maths en Première. Les professeurs de maths donnent cours à 63,7 % des élèves. Les spécialités de Première les plus choisies sont ensuite la SES suivie par 44 % des élèves de première, la Physique-Chimie suivie par 43,4 % des élèves, les SVT enseignées à 39,1 % des élèves et enfin l’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques choisie par 37 % des élèves de Première. Il y a donc toujours un fort attrait pour les matières scientifiques dans les choix de spécialités en Première des lycéens.
Toutefois, même si ce top 5 des spécialités de Première est le même que l’an dernier, il y a eu des évolutions notables. La SES et l’Histoire-Géo sont en progression, à l’inverse de la SVT, et de la Physique-Chimie. En particulier, les cours de mathématiques étaient suivis par 68,59 % des élèves de Première en 2019 contre seulement 63,7 % en 2020. Et nous allons voir que ce désamour pour les mathématiques se manifeste également fortement entre la Première et la Terminale. L’exigence du programme de maths en première, est en effet un frein à la poursuite de la spécialité en Terminale.
Spécialités du bac en Première : les matières abandonnées
Il s’agit ici des données de l’année scolaire 2019-2020 comparées à celles de l’année scolaire 2020-2021. Par exemple, on peut lire : 68,59 % des élèves de Première générale de 2019 ont choisi l’enseignement de spécialité maths en Première. 41 % des élèves de Terminale de 2020 suivent encore l’enseignement Mathématiques. Donc 40,23 % des élèves ont abandonné les Mathématiques entre la Première et la Terminale et ne travailleront pas sur le programme de maths de Terminale.
Mathématiques | 68,59 % | 41 % | 40 % |
Physique-chimie | 46,71 % | 34 % | 27 % |
Sciences de la vie et de la terre | 42,9 % | 27 % | 37 % |
Scicences économiques et sociales | 39,16 % | 33 % | 16 % |
Hist-géo. géopolitique et sciences politiques | 34,91 % | 26 % | 26 % |
On constate de très grandes disparités de taux d’abandon entre les différents enseignements de spécialité de Première. Et les écarts de part des élèves tendent à se réduire entre la Première et la Terminale. Exemple : les Mathématiques dominent les SES de presque 30 points en Première mais seulement 8 en Terminale ! Le programme de SES de Première doit être captivant !
Regardons l’abandon par matière dans le graphique ci-dessous. Plus l’écart entre le bleu et le orange est élevé, plus le taux d’abandon pour la matière en question est élevé.
Il faut garder à l’esprit qu’il est normal pour les élèves d’abandonner une matière : des 3 spécialités de Première, ils ne doivent garder que 2 enseignements de spécialité en Terminale. Cela signifie qu’une matière est considérée comme “attractive”, comme fidélisant les élèves, si elle a un taux d’abandon de moins de 33,33 % (1/3). On constate que très peu d’élèves abandonnent la spécialité SES en première. À l’inverse, la spécialité maths de Première a un taux d’abandon énorme, plus de 40 %. Il est difficile de réussir en Terminale en spécialité maths, en effet avec la réforme du bac, le programme de maths au lycée est encore plus difficile et exigeant que ce qu’il était auparavant. Plutôt que d’abandonner une spécialité aussi importante, des cours particuliers de Terminale peuvent être une solution pour palier ces difficultés. En effet, ces cours particuliers sont toujours source de forte progression et de confiance en soi.
On peut supposer que beaucoup d’élèves choisissent la spécialité maths en Première du fait du prestige de cette matière. Les élèves, et surtout les parents d’élèves, savent qu’il est nécessaire de faire des maths pour préparer la classe préparatoire. C’est indispensable pour faire une prépa HEC ou scientifique. Les maths et la SES sont les spécialités de Terminale à faire pour entrer en prépa HEC, celles pour une prepa MP ou une prepa PC seront évidemment les maths et la Physique-Chimie. Mais beaucoup se rendent compte ensuite qu’ils ne semblent pas avoir le niveau, ou qu’ils n’aiment pas cette matière, ou bien se demandent même s’ils sont faits pour la prépa.
Cela peut être également dû au fait que ces élèves privilégient une orientation post-bac qui n’implique pas pour eux de continuer les maths. Beaucoup d’excellents élèves, qui auraient fait la filière S auparavant, peuvent désormais se passer des maths pour viser une orientation plus littéraire comme le droit. Ils peuvent donc abandonner les maths et se contenter de passer une épreuve de maths en Première, d’un coefficient de 5.
Voici un tableau comparatif des spécialités choisies par les élèves en terminale pour le bac en 2020 et en 2021
Combinaisons les plus fréquentes de spécialités de Première
Intéressons-nous à présent aux combinaisons d’enseignements de spécialités de Première choisies par les élèves. Un des arguments pour la réforme du Bac était une plus grande liberté de choix laissée aux élèves par rapport au choix d’une filière S, ES ou L. Vérifions si cette liberté s’est traduite par des combinaisons différentes de celles des anciennes filières.
Dans les faits, cette liberté promise par le nouveau bac est totalement avérée. Beaucoup de lycéens ont fait des choix de spécialités de Première qui, combinées toutes 3, ne correspondent pas à une des anciennes filières. Même si la plus grosse combinaison avec 23,8 % reste de très loin le trio maths/Physique-Chimie/SVT reproduisant l’ancienne filière S. Les “combinaisons hors filière” représentent presque la moitié des choix. Par exemple, 8,1 % des élèves ont choisi à la fois l’Histoire-Géo, la Littérature et les SES, ce qui correspond à une sorte de mélange entre l’ancienne série L et l’ancienne série ES.
Il est très intéressant de constater que peu d’élèves ont “reconstitué” une filière ES, avec un programme de Maths et de SES. Ils sont 10,9 % contre environ 34 % d’élèves en ES auparavant. Et pourtant, beaucoup d’entre eux suivront des cours correspondant à la filière ES, en particulier des cours de SES : 41 % en Première. Il semble donc que ce soit bien les mathématiques qui rebutent certains élèves, et les poussent à recréer des combinaisons de spécialités de Première correspondant à une filière ES “littéraire”, sans maths. Cela se comprend, quand on sait que le programme de Terminale en maths sera beaucoup plus dur qu’il ne l’était en filière ES mais aussi plus difficile qu’en filière S. De plus, suivre une combinaison d’enseignements ES/littéraire peut être utile si l’on souhaite intégrer Sciences Po, ou bien les meilleures facs de droit.
Conclusion sur le choix des spécialités du baccalauréat de Première
En pouvant choisir leurs spécialités eux-mêmes dès la Première, les lycéens ont désormais une plus grande liberté. Ils peuvent tenir compte de leurs goûts, de leur niveau, et de leurs souhaits d’orientation ou projets professionnels.
- SVT pour préparer les études de médecine en Terminale (PASS et L.AS)
- Mathématiques pour faire de la prépa, et intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs ou les meilleures écoles de commerce
- Lettres et Philosophie pour réussir à la Faculté des Lettres
- Maths et Physique-Chimie pour intégrer les meilleures classes préparatoires scientifiques
Ces choix de cursus en spécialités First relèvent donc du bon sens, et doivent être en adéquation avec les aspirations de chacun.
À retrouver sur notre site :
- Astuces aux parents et élèves pour discuter orientation en 2nde
- Choisir des spécialités économiques au lycée
- L’année de seconde : une année de défi pour l’orientation
- Tout ce qu’il faut savoir pour choisir ses enseignements de spécialités