Neuf citations propices à l’étude des œuvres sur la force de vivre
Pour conclure notre étude du thème de français-philosophie « La Force de vivre » en prépa, nous vous proposons neuf citations commentées (trois par ouvrage), dans le but de revenir sur des points plus précis, et afin de couvrir de manière exhaustive l’ensemble des thèmes des œuvres. Ces citations pourront être utilement utilisées comme exemples dans vos dissertations de concours. Nous vous indiquons notamment comment.
La Supplication : La force de l’humour pour la force de vivre
La citation :
MONOLOGUE SUR LA LIBERTÉ ET LE RÊVE D’UNE MORT ORDINAIRE
Alexandre Koudriaguine, liquidateur.
« On racontait des blagues sans arrêt. En voilà une : on envoie un robot américain sur le toit. Il fonctionne cinq minutes. On envoie un robot japonais. Il fonctionne cinq minutes. On envoie un robot russe. Il fonctionne pendant deux heures. Il avait reçu un ordre par radio : “Soldat Ivanov, dans deux heures, vous pourrez descendre pour fumer une cigarette !” Ha ! Ha ! »
Commentaire :
« Si nous n’avions pas ri, si nous ne nous étions pas amusées, nous nous serions pendues » relate encore ici un témoin entendu par Svetlana Alexievitch. Cette citation est éclairante car elle permet de mettre en lumière un point précis : pour donner une certaine force de vivre, il faudra certes citer, dans les dissertations, les remèdes canoniques et classiques, comme l’amour, l’amitié, l’engagement dans l’art ou la politique, etc.
Mais il ne faudra pas négliger les forces de vivre « moins nobles », à l’image de l’humour ici – et cet exemple pourra être ainsi utilement employé. De même, il ne s’agit pas de négliger la place de l’alcool, autre élément central dans la vie des habitants de la zone contaminée. Au-delà de l’humour, cet extrait montre aussi la force de l’autodérision du peuple biélorusse (membre de l’URSS) pour tenir… La résilience et l’humour ne font ainsi parfois qu’un, pour se nommer lucidité.
Les Contemplations Livre V Poème »IX.Le mendiant » La pauvreté mythifiée
La citation :
IX.
Le mendiant
Le pauvre. – Je lui pris la main : « Entrez, brave homme. »
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait,
Et je lui répondais, pensif et sans l’entendre.
« Vos habits sont mouillés », dis-je, « il faut les étendre
Devant la cheminée. » Il s’approcha du feu.
Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise,
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé
D’où ruisselaient la pluie et l’eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières,
Et je regardais, sourd à ce que nous disions,
Sa bure où je voyais des constellations.
Décembre 1834.
Commentaire :
La force de vivre, le bonheur, la résilience, sont-ils vraiment une question d’argent et de moyens ? Dans ce poème, Victor Hugo, qui a passé sa vie à défendre les « miséreux », plaide fortement pour le contraire. Il mythifie la figure d’un mendiant en haillons. Il voit ainsi, dans sa bure, le ciel étoilé (« constellations ») qui contient comme un vivant magnifié. Surtout il fait de ce mendiant une figure christique, dans le prolongement de l’enseignement du Nouveau Testament. Non seulement la pauvreté, le dénuement extrême, ne sont ainsi pas des obstacles pour atteindre un stade supérieur, celui d’une quasi-religiosité ; mais encore cela semble être la condition même de cette métamorphose.
En somme, dans une copie, comme le signalent les rimes « fondrières / prières », il faut noter dans cet extrait que l’extraction populaire, la pauvreté, ne sont pas forcément des barrières à la force de vivre, et que la désolation peut mener aux étoiles (noter la rime « étoilé / désolé »).
Nietzsche, Le Gai Savoir, $ 314 : Le lion et l’aigle
La citation (traduction Wotling) :
« Nouveaux animaux de compagnie – Je veux avoir auprès de moi mon lion et mon aigle afin de toujours avoir des signes et des présages m’indiquant la grandeur ou la petitesse de ma force. Me faut-il aujourd’hui baisser les yeux sur eux en ayant peur ? Et l’heure reviendra-t-elle où ils lèveront les yeux vers moi et auront peur ? »
Commentaire :
L’exaltation-exultation de la force, le retour de la virilité, le triomphe de la puissance physique, tiennent une place centrale dans la définition de la philosophie nietzschéenne. C’est en particulier le cas dans le Gai Savoir. Rappelons d’ailleurs que dans l’avant-propos à la deuxième édition du livre (P.26 de l’édition G.F. au programme), Nietzsche relève que ce livre est « l’exultation de la force qui est de retour, de la foi réanimée en un demain et un après-demain ». Dans le paragraphe 293 (p.249) il écrit encore : « c’est en cela que nous sommes virils et même terrifiants, tel le feu ».
Ces extraits permettent ainsi de souligner combien la philosophie de Nietzsche est liée à une physiologie, tirant des conséquences philosophiques de l’état de santé des corps des philosophes. La métaphore du lion et de l’aigle, l’alliance de la force, du prestige, du pouvoir, de l’agilité, et de la vision lucidité… Tout cela permet ainsi de résumer efficacement ce point de vue nietzschéen, et pourra être ainsi utilement employé dans une copie.
Pour accéder aux autres citations commentées sur les œuvres au programme de la Force de Vivre en prépa scientifique, téléchargez notre application PrepApp, disponible sur Ios et Android. Vous pourrez en profiter pour réviser les maths, la physique-chimie ou encore l’anglais.
Ulysse Grasset
Ancien élève de prépa Khâgne A/L à Louis Le grand, diplômé de l’ENS Ulm et d’HEC, je contribue au blog de Groupe Réussite et je donne des cours individuels de francais aux élèves de prépa.
D’autres citations sur les œuvres au programme de la Force de vivre en prépa scientifique ont également été traitées, retrouvez-les dans les articles suivants :
- citations du Gai Savoir de Nietzsche
- citations de La Supplication de Svetlana Alexievitch
- citations Les Contemplations de Victor Hugo
- L’amour : les meilleurs des 6 citations dans les œuvres
- Servitude et Soumission : découvrir 12 citations à connaître pour le programme
- Servitude et soumission : découvrir 10 citations hors programme pour Maths Spé
Afin de bien préparer les concours, entraînez-vous et vérifiez vos connaissances avec d’autres dissertations corrigées au thème de la Force de Vivre en prépa :
- dissertation corrigée sur les plaisirs de l’âme et les sagesses du corps dans la force de vivre
- dissertation corrigée sur l’art et la culture dans la force de vivre
- dissertation corrigée sur le pouvoir de la religion pour la force de vivre
- dissertation sur la force de vivre et l’universalité de la souffrance
- dissertation corrigée de la force de vivre sur la solitude et la souffrance
- dissertation corrigée sur l’engagement politique dans la Force de Vivre
Enfin, retrouvez des éléments de méthodologie de français en CPGE scientifique :
- Conseils pour réussir la contraction de texte en prépa
- Des questions pour aider vos lectures du Songe d’une nuit d’été
- L’aventure : lire les œuvres du programme prépa français philo durant l’été ?
- Questions sur le programme de français en classe préparatoire scientifique
- La démocratie aux Etats-Unis CPGE
- Français en maths sup maths spé : les enjeux