Avant de se lancer dans la lecture du roman choisi dans le thème 2019 de français en CPGE, il est conseillé d’écouter ces deux émissions de radio qui traitent des liens entre Stendhal et l’amour et plus encore du rapport ambigu qu’il entretient avec l’amour. Grâce à ces deux podcasts, vous comprendrez bien la typologie des amours stendhaliennes ainsi que leurs nuances et leurs variations, ce qui vous permettra de bien choisir vos exemples en dissertation de français – philo :
* Stendhal, « De l’amour » : franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/stendhal-14-de-lamour
* Stendhal : ses théories amoureuses : franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/stendhal-34-les-theories-amoureuses-de-stendhal
Le thème de français 2020 en prépa scientifique est la Démocratie, retrouvez à cette occasion divers articles dans notre blog et notamment un exemple de dissertation corrigée sur la démocratie.
Typologie des amours stendhaliennes dans La Chartreuse de Parme
- Relevez toutes les différences entre la façon d’aimer des Italiens et des Français dans les premiers chapitres du roman.
- Relevez toutes les différences d’amour filial entre la marquise et le marquis Del Dongo ? Qu’en déduire ?
- La thématique de l’amour interdit
* Comment qualifiez-vous l’amour entre Fabrice et Gina ?
* Relevez tous les obstacles qui font de l’amour entre Fabrice et Clélia un amour interdit.
* La question de l’âge est redondante dans le roman et fait débat, surtout quand il s’agit d’amour. Expliquez pourquoi. Qui sont les amoureux qui se posent la question de l’âge et freinent l’épanchement de leur sentiment amoureux ?
- L’amour conjugal. Pour Stendhal, qui ne fut jamais marié malgré les quatre demandes officielles qu’il fit, le mariage n’est pas l’institution rêvée qui puisse consacrer l’amour : « mon idéal c’est de ne pas commander et de ne pas être commandé ». Dans De l’Amour, il définit le mariage comme « le tombeau de l’amour » car pour lui l’autre, c’est-à-dire le « non moi », est un ennemi. L’altérité est ce qui résiste et constitue en ce sens un danger. Pour autant, le romancier se plaignait aussi du « noir ennui du célibat ».
* Quelles amoureuses se montrent infidèles et à quel moment du roman ?
* Montrez que l’amour passe souvent par de petits arrangements financiers au risque d’éclipser la morale.
- L’amour-propre. Il est beaucoup question d’amour-propre dans le roman. Certains personnages font primer ostensiblement cet amour de soi (Fabrice, la duchesse, Mosca, le prince, …) tandis que d’autres en semblent dénués.
* Qui a trop d’amour-propre et qui n’en a pas ou accepte de ne plus en avoir par amour ?
* Qui laisse piétiner son amour-propre jusqu’à y renoncer ? Justifiez votre propos. - L’amour physique. Dans De l’Amour, Stendhal établit une typologie de l’amour et, en troisième position évoque l’amour physique, soit celui que tout le monde connait : « on commence par là à seize ans ». Il montre aussi que dès que l’on aime, tous les sens sont mis à contribution : « Aimer, c’est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d’aussi près que possible un objet aimable et qui nous aime. »
*Le plaisir charnel est-il présent dans l’œuvre ? Comment se manifeste-t-il et à quels moments ?
Typologie des amoureux dans le roman de Stendhal
- Tout le monde peut-il être amoureux ?
* Montrez que l’amour est lié à l’attirance physique en premier.
* Pourquoi le roman peut-il être lu comme un roman d’apprentissage à l’amour ? Dans quelle mesure Fabrice est inexpérimenté à l’amour ?
- Amoureux et âge
* Montrez que l’amour abolit le cours du temps.
* Montrez que l’âge est une préoccupation pour les amoureux qui se heurtent à la crainte de voir l’autre changer.
* Selon vous, pensez-vous qu’amour et vieillesse soient compatibles ? Autrement dit, peut-on aimer à tout âge selon Stendhal ?
Les différents degrés de l’amour
- L’amour léger
* Recensez toutes les maîtresses de Fabrice dans le roman en expliquant les circonstances de la rencontre. Que représentent-elles pour lui ? Quelle morale tirer de ces brèves expériences amoureuses ?
* Comment analyser les amours des courtisans à la cour de Parme ? Quelle vision de la cour donne donc Stendhal ?
- L’amitié. L’amitié semble parfois proche de l’amour mais en est souvent une version quelque peu affadie. Celui qui aime avec tiédeur utilise le mot « amitié » car il se sait désiré mais n’aime pas en retour. On recourt également au terme pour se justifier ou se défaire de demandes trop pressantes.
*Montrez que l’amitié est une forme d’amour tempérée, allant vers le consensus plutôt que vers les extrêmes.
- L’amour-passion / l’amour fou : « cette préoccupation exclusive et passionnée qu’ils appellent de l’amour » (chapitre XIII). Stendhal dans Histoire de la peinture en Italie dit : « Tout homme qui n’a pas éprouvé les folies de l’amour, n’a pas plus d’idée des anxiétés mortelles qui brisent un cœur passionné, que l’on n’a d’idée de la lune avant de l’avoir vue avec le télescope d’Herschel ». Dans De l’Amour, Stendhal place au-dessus de tous les autres « l’amour-passion ».
* Étudiez tous les ingrédients qui constituent l’amour passion.
* L’amour-passion est en proie à la jalousie. Qui est le jaloux du roman ? Pourquoi ? Relevez des occurrences précises.
- La haine
* Comparez les sentiments qui animent les deux princes, père et fils. Dans quelles mesures sont-ils les prototypes même des haineux ?
* Étudiez comment Gina bascule de la bienfaitrice à la mégère haineuse.
Comment exprimer son amour dans le roman ?
- Quels points communs voyez-vous entre les différents aveux d’amour dans le roman ?
- Montrez qu’à défaut d’avoir un langage assuré, le corps en dit plus long que les mots dans le roman.
- Recensez tous les subterfuges utilisés pour évoquer l’amour et révéler l’amour.
- Montrez combien les mots sont mensongers en ce qui concerne l’évocation de l’amour et combien il est difficile d’évoquer l’amour à partir de simples vocables.
La cristallisation amoureuse
Stendhal, dans De l’Amour (1822), définit les étapes successives du sentiment amoureux. Il évoque la cristallisation, autrement dit ce que produit l’imaginaire de l’amant lorsqu’il prête à un être les perfections qu’il n’a pas. L’amoureux invente et l’amour est donc une fiction : « On se plaît à orner de mille perfections une femme de l’amour de laquelle on est sûr ; on se détaille tout son bonheur avec une complaisance infinie. Cela se réduit à exagérer une propriété superbe, qui vient de nous tomber du ciel, que l’on ne connaît pas. […] Ce que j’appelle cristallisation, c’est l’opération de l’esprit qui tire de tout ce qui se présente, la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce que l’on aime. »
*Relevez trois exemples de cristallisation amoureuse dans le roman et les expliquer de façon détaillée.
Conclusion
En guise de conclusion, je vous conseillerai d’écouter cette émission qui synthétise certains points et en approfondit d’autres :
Stendhal – La Chartreuse de Parme : franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/stendhal-24-la-chartreuse-de-parme
Désormais, vous savez comment lire et comprendre La Chartreuse de Parme. Également, pour bien préparer votre oral de français, nous vous avons mijoté un petit article sur notre blog pour vous aider à le préparer dans les meilleures conditions.
Romain Berry
À propos de Romain
Romain Berry est professeur, détenteur d’une agrégation de Lettres Modernes. Il enseigne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42), en CPGE littéraire (Khâgne, option Lettres Modernes) et scientifique (PCSI et MP*).
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