Il existe 3 moyens d’intégrer une école d’ingénieurs : après une prépa scientifique, après un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles, avec une prépa intégrée directement après le bac ou via les admissions parallèles d’écoles d’ingénieurs (concours Avenir, Puissance Alpha, Advance et Geipi Polytech). C’est également possible via les partenariats avec les écoles de commerce, les doubles diplômes.
Intégrer une école d’ingénieur avec prépa intégrée
Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans prépa directement après le bac, c’est ce qu’on appelle les admissions post bac en école d’ingé. Dans ce cas, les étudiants réalisent un parcours de 5 ans et débutent avec une prépa intégrée de 2 ans, puis intègrent le cycle ingénieur en bac +3 pour 3 ans. La prépa intégrée est généralement moins difficile que la prépa CPGE, car elle couvre simplement les parties du programme utiles pour le cycle ingénieur de l’école visée. La prépa intégrée se fait au sein de l’école obtenue. Ainsi, une école d’optique ne fera pas faire de chimie à ses élèves en prépa intégrée.
Certaines écoles d’ingénieurs recrutent des élèves en post bac et en post prépa. Ces 2 profils d’élèves se retrouveront ensemble en cycle ingénieur. Si vous hésitez entre prépa scientifique ou prépa intégrée, un article est disponible sur le blog. Les 2 profils auront le même diplôme d’ingénieur de la même école. Par contre certaines écoles d’ingé ne recrutent pas en postbac, souvent les meilleures écoles d’ailleurs. Depuis quelques années, l’X recrute après le bac pour un bachelor, ce n’est pas un diplôme d’ingénieur qui est délivré. D’ailleurs d’autres écoles ne recrutent pas non plus après prépa CPGE. Les 3 options sont possibles, sélection unique après prépa cpge, sélection unique en postbac et les 2 mélangés.
Les élèves souhaitant intégrer une école d’ingénieur en terminale doivent avoir suivi des enseignements de spécialité scientifique sur lesquels porteront le programme d’étude des concours post bac d’ingénieur.
Il faut ensuite passer les concours post bac des écoles d’ingénieurs pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac, généralement en avril. Il existe 4 concours d’écoles d’ingénieurs post-bac :
- Concours Puissance Alpha,
- Concours Avenir,
- Concours Advance
- Concours Geipi Polytech.
Ces 4 concours permettent d’intégrer 90 écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée. Par conséquent, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs généraliste avec prépa intégrée ou une école d’ingénieur avec prépa intégrée en biologie par exemple. Voici la liste des écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée.
Les épreuves du concours Puissance-Alpha sont maths, physique et chimie. Les épreuves du concours Avenir sont : maths, physique, français et anglais. Les épreuves du concours Advance sont maths, physique, svt, français et anglais. Les épreuves du concours Geipi Polytech sont maths et physique-chimie.
Pour réussir ces concours post bac d’ingénieurs, des élèves ont recours à des stages intensifs comme la prépa au concours Avenir ou la prépa au concours Puissance Alpha. L’éducation nationale ne prépare pas ces concours, ainsi les élèves trouvent des alternatives via des organismes d’accompagnement scolaire pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs prépa intégrée.
Intégrer une école d’ingénieur après une licence ou DUT
Comment intégrer une école d’ingénieur sans prépa ? Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après une licence, d’intégrer une école d’ingénieur après un DUT d’informatique par exemple ou d’intégrer une école d’ingénieur après un BTS.
Pour intégrer une école d’ingénieur sans prépa, les étudiants doivent avoir au préalable validé au minimum un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT, Licence 2).
Pour intégrer une école d’ingénieur après une licence par exemple, ils doivent ensuite passer les concours d’admission parallèle en école d’ingénieur. Il existe 7 concours distincts : concours BTS/DUT, concours ATS, concours INSA, concours B, C et C2 de la banque Agro-Veto, concours Réseau Polytech, concours CASTing, dispositif Gei-Univ (Mines Pont et Paris Tech).
Les élèves doivent passer les épreuves de ces concours. Ils doivent aussi remplir un dossier pour intégrer l’une de ces écoles en AST. La constitution du dossier est propre à chaque école. Le score au Toeic ou Toefl ou IELTS est généralement demandé. Une lettre de motivation pour intégrer une école d’ingénieur et un CV pour école d’ingénieur sont aussi souvent requis.
Enfin, les élèves déclarés admissibles doivent passer des épreuves orales d’écoles d’ingénieurs pour être définitivement admis. Identiquement aux oraux des écoles de commerce, les candidats admissibles doivent passer un entretien de motivation pour pouvoir définitivement intégrer l’école souhaitée.
Voici un tableau récapitulatif du nombre de places par concours et des conditions d’admission pour exemple intégrer une école d’ingénieur après un DUT.
Banque d'épreuves DUT-BTS | 15 | 441 | bac +2 |
Concours ATS | 44 | 460 | bac +2 |
Concours des INSA | 8 | 1000 | bac +2 |
Concours B, C et C2 de la banque agro-véto | 10 | 410 | bac+2/3 |
Concours Réseau Polytech | 14 | 1100 | bac +2 |
Concours CASTing | 4 | 75 | bac +3 |
GEI-UNIV | 15 | 310 | bac +3/4 |
Bien des élèves ont recours à des stages pour préparer ces concours. Ils suivent par exemple une prépa Gei-Univ ou une prépa CASTing.
Intégrer une école d’ingénieur après une prépa scientifique
Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après avoir réalisé deux ans de cours de prépa scientifique (maths sup et maths spé). Les étudiants intègrent l’école au niveau bac +3. Ils sont en cycle ingénieur durant 3 ans et valident donc un diplôme de niveau bac +5. Les écoles visées incluent les meilleures écoles d’ingénieurs de France (l’X, Centrale, les Mines pour les majors prépa…) et d’autres bonnes écoles comme l’ISEP, l’ECE, l’ESILV, l’EPITA, l’EPF et bien d’autres… Un petit article du blog traite des origines des classes prépas et pourra vous donner un peu de contexte
Les cours de maths sup sont accessibles aux élèves de terminale ayant choisi des spécialisations scientifiques pour faire prépa (mathématiques, physique-chimie, SVT, SI). Près de 40 % des étudiants qui ont intégré une école d’ingénieur ont fait une prépa scientifique, voici la répartition des élèves de prépa en écoles d’ingénieur. Ainsi.60 % des élèves d’écoles d’ingénieur ont donc choisi une autre voie d’admission en école d’ingé, que l’on détaillera plus bas. Le nombre d’élèves ayant fait prépa a donc diminué ces dernières années.
Après le bac vous pouvez intégrer 5 prépas scientifiques différentes :
– MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur),
– PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur),
– PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur),
– BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) ou
– TSI (technologies et sciences industrielles) pour les bacheliers STI2D ou bacheliers STL.
À la fin de la première année de prépa, vous avez le choix entre 2 filières pour la seconde année. MP (maths-physique) ou PSI (sciences de l’Ingénieur) pour les élèves issus de MPSI. PC ou PSI pour les élèves de PCSI. PT ou PSI pour les élèves de PTSI. Seulement BCPST 2 pour les élèves de BCPST 1. TSI2 pour les TSI1.
À l’issue des 2 ans de prépa, les élèves passent les concours des grandes écoles d’ingénieurs. Il existe plusieurs concours différents qui permettent d’intégrer près de 130 écoles d’ingénieur : concours X/ENS, concours Centrale, concours Mines-Pont, concours Mines Télécom, CCINP, concours e3a-polytech. Voici la liste des écoles d’ingénieurs post-prépa disponibles après maths spé.
Les matières ayant les plus grands coefficients aux concours des écoles d’ingénieurs sont les maths et la physique. C’est pour cette raison que bien des élèves suivent des cours particuliers de maths ou des cours particuliers de physique durant leur prépa.
Après une prépa scientifique, il est aussi possible d’intégrer une école de commerce en AST (admission sur titre) comme HEC, l’EM Lyon ou l’ESSEC en AST par exemple. Cela se fait souvent avec des doubles-diplômes.
Lire d’autres contenus sur l’intégration des écoles d’ingénieurs post bac :
- Dates des concours post bac ingénieurs
- Faire une école d’ingénieurs sans passer par la prépa
- Pourquoi passer les concours Avenir, Geipi Polytech et Puissance Alpha ?