Intégrer HEC en Admission Parallèle : principe et conditions
Nous verrons dans cet article comment intégrer HEC sans prépa, c’est à dire dans un premier temps comment intégrer HEC après une licence, ou une classe universitaire préparatoire aux grandes écoles ou en d’autres termes comment intégrer HEC en Master. L’Admission sur Titre à HEC ne se fait qu’en entrée de Master 1 et non en entrée de 1ère année du cycle grand école (équivalent licence 3).
Pour rappel, il n’est pas possible d’intégrer HEC directement après la terminale avec un concours post-bac comme c’est le cas pour beaucoup de grandes écoles de commerce, par exemple avec le BBA de l’Essec ou de l’Edhec.
Le principe de l’Admission Parallèle à HEC
Lorsqu’on se demande comment intégrer HEC sans prépa, on pense bien sûr à intégrer HEC en Admission Parallèle. Rejoindre l’Ecole HEC Paris peut effectivement se faire via l’Admission Directe, Admission sur Titre, Admission Parallèle, ces termes sont tous équivalents. Attention toutefois, HEC ne fait pas partie de la liste des écoles de commerce post-prépa recrutant via les épreuves du concours passerelle. Voir l’article qui détaille toutes les façons pour intégrer une école de commerce.
Plus précisément, en quoi consiste le principe de l’Admission Parallèle à HEC ?
Il s’agit d’intégrer HEC sans prépa, ou du moins pas directement après la prépa hec, c’est à dire après un passage par d’autres études, pour les élèves réussissant à la Fac notamment. Les étudiants ayant intégré HEC après une licence suivent ensuite le Programme Grande Ecole d’HEC, soit le même parcours que ceux ayant suivi une prépa HEC. Les étudiants dits “Admis Directs” intègrent donc HEC en Master 1, ils rejoignent les promotions des anciens étudiants de prépa HEC et suivent les mêmes cours qu’eux ainsi que ceux de L3. Les débouchés d’école de commerce sont identiques pour les AST. Le prix de l’école de commerce s’élève pour eux à 19 850 euros l’année.
Tout d’abord, comme dit plus tôt, on peut intégrer HEC sans prépa en rentrant directement en Master 1 grâce aux Admissions Parallèles. Mais au juste, qui peut y prétendre ? On peut intégrer HEC après une licence 3, en 1ère année du Cycle Master, si on dispose d’un diplôme Bac + 3 qui équivaut à 180 ECTS. Pour rappel, il n’est pas possible d’intégrer HEC après le bac, l’école ne fait pas partie de la liste des écoles de commerce post-bac. En outre, il faut impérativement avoir moins de 30 ans. Il n’y a aucune condition de nationalité pour intégrer HEC après une licence. Enfin, il faut payer les frais de dossier qui s’élèvent pour les non-boursiers à 110 euros.
Intégrer HEC sans prépa avec un double diplôme
Intégrer HEC sans prépa n’est toutefois pas réservé aux seuls candidats d’Admission Parallèle. C’est aussi faisable via un des nombreux doubles-diplômes que propose HEC aux établissements partenaires. Toutefois, la majorité de ces écoles ont des étudiants… eux même issus de prépa ! L’ENSAE, Agro ParisTech etc font partie de la liste des écoles d’ingénieurs qui ne s’intègrent qu’après une classe préparatoire scientifique. L’X ou l’ENS s’intègrent aussi après une CPGE. Mais deux doubles-diplômes HEC s’adressent à des étudiants non-issus de prépa. Tout d’abord le Double Diplôme Droit des affaires et Fiscalité avec l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Il y a ensuite 25 étudiants issus du Double Diplôme Corporate and Public Management intégré via Sciences Po Paris. Ce parcours est très intéressant pour se lancer dans la politique: faire une prépa Sciences Po, puis Sciences Po, puis HEC, c’est notamment le parcours de François Hollande et de bien d’autres personnalités politiques.
Quels sont les avantages à intégrer HEC sans prépa ?
La première réponse est dans la question. Le rythme intensif et la charge de travail font que tout le monde ne peut pas devenir major en prépa, même en prenant des cours particuliers ou en suivant des stages intensifs de prépa HEC. L’impact tant physique que mental est très fort durant les deux voire trois ans de prépa HEC (à moins que vous ne soyez adepte de la prépa 2 en 1 d’intégrale).
Ensuite, cela vous permet de disposer d’un autre établissement sur votre CV, vous cumulez votre licence initiale et le master HEC, programme grande école.
Enfin, par rapport aux étudiants de prépa HEC, vous avez l’avantage d’avoir suivi un enseignement en général moins théorique et plus concret, qui sera poursuivi par les cours d’HEC qui vous introduiront aux principes fondamentaux du management. Dès lors pourquoi faire une prépa HEC, se demanderont beaucoup d’étudiants.
Quels sont les inconvénients à intégrer HEC sans prépa ?
Tout d’abord, ne pas faire de prépa HEC prive d’une formation unique, qui inculque des méthodes de travail utiles pour tout le reste du parcours. On apprend vite comment organiser sa semaine en prépa.
De plus, et nous le verrons plus en détail par la suite, intégrer HEC sans prépa est en réalité bien difficile. Les admissions parallèles proposent en fait très peu de places, ce qui les rend aussi sélectives si ce n’est plus que le concours BCE. Rentrer à HEC sans prépa n’est donc pas un chemin détourné moins sélectif.
Enfin, intégrer HEC sans prépa peut induire des complications dans l’intégration à HEC Paris, car vous rejoignez une promotion d’étudiants de prépa HEC en cours de cursus. Or le réseau en école de commerce est un atout important, que ce soit pour trouver un stage de fin d’étude ou bien pour travailler plus tard dans les métiers de la finance.
La procédure de sélection pour intégrer HEC sans prépa
Pour intégrer HEC sans prépa via le Double Diplôme HEC/Paris I en business law, les étudiants doivent déjà être présélectionnés par l’Université en fonction de leurs notes, Lettre de Motivation, CV. Ils doivent ensuite fournir à HEC Paris leurs diplômes et certificats de scolarité, relevés de notes, 2 lettres de recommandation, leur CV, une lettre de motivation. Enfin leur niveau d’anglais doit être justifié avec leurs scores Toefl ou bien Toeic. Une moyenne d’au moins 12/20 à Paris I est nécessaire. Les étudiants recevant un résultat d’admissibilité HEC favorable passent ensuite un entretien de personnalité. Soyez donc au point sur les questions d’entretien d’école de commerce.
Intégrer HEC sans prépa avec le Double Diplôme HEC-Sciences Po se fait de la même manière, avec sélection sur CV, résultats académiques, niveau d’anglais et entretien de personnalité.
La procédure pour intégrer HEC en Admission Parallèle est la même, elle ne fait pas partie du concours Tremplin. Vous devez là aussi fournir vos diplômes, vos relevés de notes post-Bac, 2 lettres de recommandation, une lettre de motivation, votre CV et vos tests d’anglais. Mais au score du Toefl, score Ielts ou score Toeic s’ajoute le score du GMAT ou score du Tage Mage pour HEC. Vous devez également répondre à des questions de personnalité en prévision de l’entretien si vous êtes déclaré admissible à HEC. La sélection est donc moins théorique et académique qu’en prépa, vous n’aurez pas besoin de travailler la méthodologie de la dissertation en ESH ni même le lexique de géopolitique. Il n’y a pas non plus d’épreuve de culture générale ou encore d’oral de maths de prépa HEC. Néanmoins la procédure d’Admissions Parallèles à HEC est extrêmement sélective. Le concours AST de commerce est difficile, surtout à HEC Paris. Plus de 6000 candidatures sont déposées pour environ 270 places. Pire encore, il faut avoir conscience que ceux qui intègrent HEC en Admission Parallèle après un bachelor ou un master sont en immense majorité, à plus de 90% , des étudiants étrangers ! Ce qui ne laisse même pas une trentaine de places pour intégrer HEC sans prépa. Les écoles du Top 3 du classement des écoles de commerce post-prépa prennent relativement peu d’étudiants en AST, il y en a par exemple juste 50 à l’ESCP.
Conseils pour intégrer HEC sans prépa en Admission Parallèle
Face à cette très forte sélectivité, vous devez impérativement vous préparer si vous voulez faire partie des rares étudiants français qui intègrent HEC sans prépa.
Intégrer HEC sans prépa nécessite un dossier parfait
Tout d’abord, d’un point de vue académique. Comme pour intégrer l’Essec en Admission Parallèle, vous devez nécessairement faire partie des meilleurs étudiants de votre promotion. Pour cela vous devez atteindre l’excellence tout au long de l’année pour vous assurer un dossier béton. Prenez soin ensuite de valoriser vos expériences extra-scolaires pour votre CV, que ce soit vos loisirs ou vos implications associatives ou bénévoles. Pour rédiger votre lettre de motivation, mettez en évidence la cohérence entre votre parcours, vos aspirations et votre projet professionnel avec ce qu’offre le Programme Grande Ecole d’HEC Paris. Soyez parfaitement prêt à exposer votre projet professionnel en entretien de personnalité et sa cohérence. Prenez bien soin de vous renseigner autant que possible sur les opportunités de carrière, les masters proposés, la vie étudiante…
Enfin vous devez impérativement obtenir des scores maximaux à tous les tests exigés pour intégrer HEC sans prépa. Il sera surement nécessaire de suivre une Prépa Toeic ou une Prépa Toefl ou une Prépa Ielts. Pour les tests d’aptitudes, entraînez vous grâce à la Prépa Gmat ou la Prépa Tage Mage.
Préparer l’oral pour réussir votre Admission Parallèle à HEC
Si vous êtes déclaré admissible, vous devez préparer l’oral d’HEC. Contrairement aux oraux d’HEC pour les prépas hec, il ne s’agit pas d’une épreuve académique mais bien d’un entretien de motivation, similaire à celui des classiques oraux d’école de commerce. Il ne s’agit cependant pas d’un entretien collectif comme dans d’autres écoles. Pour le réussir et intégrer HEC en admission parallèle, vous devez être au point sur vos motivations, la cohérence de votre parcours, la valeur ajoutée de l’école, où souhaiteriez vous étudier à l’étranger. Demandez vous pourquoi HEC devrait vous sélectionner, et inversement ce qui fait que vous voulez absolument l’intégrer. Une préparation aux oraux d’écoles de commerce intensive peut vous aider à aborder cet exercice complexe. Plus spécifiquement, suivez une préparation aux entretiens de personnalité d’école de commerce.
Y-a-il d’autres moyens d’intégrer HEC sans prépa ?
Au delà des admissions parallèles, intégrer HEC peut se faire sans prépa avec les autres programmes d’éducation d’HEC Paris en dehors du Programme Grande Ecole. On peut rejoindre l’école au cours de sa carrière professionnelle pour la booster en rejoignant un Executive Master ou un MBA. Cette sélection se base bien entendu sur des critères professionnelles et non académiques. Mais les exigences en matière de tests d’anglais et d’aptitudes sont identiques, voire supérieures : préparez donc là aussi votre test Gmat et Toeic. Renseignez vous sur les livres entraînant au Tage Mage. Suivez des cours particuliers d’anglais et des cours particuliers de maths pour les tests d’anglais et d’aptitude. Le jeu en vaudra la chandelle, car les MBA constituent un formidable coup de pouce pour votre carrière.
Quelles sont les voies permettant d'intégrer HEC sans prépa ?
On peut intégrer HEC sans prépa en AST ou via un double-diplôme d'une école partenaire.
Que signifie le terme AST ?
Le terme AST veut dire Admission sur Titre, c'est une désignation équivalente à Admission Parallèle ou Admission Directe.
Quelle est la sélectivité pour intégrer HEC sans prépa ?
C'est une procédure extrêmement sélective, avec environ 6000 candidats pour 270 places, dont la grande majorité sont prises par des étudiants internationaux. Il y a environ 25 places pour les étudiants français.
Quel est le prix d'HEC pour les étudiants issus de la procédure AST ?
Le prix s'élève à 19 850 euros par an, soit 39 700 euros pour le cursus, auxquels s'ajoutent des frais de dossier.
À lire sur notre site :