L’agrégation en détail
Du fait de notre spécialisation historique concernant le soutien scolaire à destination des élèves de prépa CPGE, nous avons souvent eu la chance de collaborer avec des professeurs agrégés. Des esprits vifs, brillants, passionnés et curieux, qui d’ailleurs marquent souvent la scolarité des élèves.
Je me souviens encore de mon professeur de maths en 5ème, M. Georges, jeune agrégé, qui avait rendu cool le “club maths” et avec qui on jouait au basket en fin d’année dans la cour de récré.
Cette “aura” du prof agrégé, personne ne sait comment on le sait, mais on sait qu’un prof est agrégé. C’est le genre d’info qui tourne, “ah ce prof est top mais il est dur ; – oui il est agrégé” ou “il explique super bien ; – oui il est agrégé”.
Plus rares au collège qu’au lycée (25% des agrégés officient au collège) mais pas une espèce en voie d’extinction pour autant. Beaucoup plus rares quand on grandit en banlieue, mais bien plus visibles quand on atteint les classes prépas où la plupart des professeurs qui donnent cours sont agrégés.
Cet article ne se veut pas une ode à l’agrégation (de super profs ne sont pas agrégés ! d’ailleurs des gens bien ne sont pas profs) mais plutôt un article d’information pour répondre à toutes les questions que se pose un agrégatif (candidat à l’agrégation).
Je vais essayer de présenter clairement tout ce que vous devez savoir sur l’agrégation avant de passer le concours, “j’y vais, j’y vais pas, allez j’y vais, ou pas”. J’ai aussi interrogé certains de nos profs agrégés ou en voie de l’être pour un retour d’expérience qui agrémentera l’article.
On précisera dans des articles séparés, plus de détails sur l’agrégation de maths, l’agregation de lettres modernes, l’agrégation de physique, l’agrégation d’anglais et bien d‘autres si on nous le demande. On peut aussi tenter de répondre à vos questions laissées en commentaire plus bas.
Groupe Réussite recrute un grand nombre de professeurs agrégés pour donner des cours à domicile, dans toutes les matières scolaires et universitaires, ainsi que pour tous les niveaux allant de la primaire à la fac, passant par le collège, le lycée et la prépa. Si vous souhaitez donner du soutien scolaire aux élèves en difficulté, à travers une plateforme sérieuse, alors faites appel à nos équipes pour envoyer votre dossier de candidature en quelques clics.
D’abord, l’agregation c’est quoi ?
Tout d’abord l’agrégation est un concours qui a pour but de recruter des professeurs, il n’a pas d’autres finalités même si son prestige peut ouvrir d’autres portes par ricochet. Il est plus ancien que le CAPES : l’agrégation date de 1766 (plus vieille que les USA) après que les Jésuites ont été chassés de France.
L’agrégation constitue aussi une perspective d’évolution de carrière. Le prestige associé à l’obtention de l’agreg permet aussi d’attirer des profils qui auraient eu de très bonnes carrières ailleurs, dans le privé par exemple. Car l’agregation tente de jouer à fond la carte de remède contre la crise de vocation (des profs) en France. Oui, en effet, on manque de profs ! Il est loin le temps des hussards de la république, respectés tant pour leur savoir que leur statut. L’agrégation tente de mettre les professeurs en valeur.
Au passage, un super article du blog traite de l’Éducation, la transmission et l’émancipation, rappelant l’histoire de l’éducation en France.
Lire : Comment réussir le CAPES de maths ?
Agrégation : définition
Par abus de langage, quand on parle d’agrégation, on fait référence généralement à l’agrégation de l’enseignement secondaire (différent de l’agrégation de l’enseignement supérieur).
L’agrégation est un concours qui a pour but de recruter des professeurs pour enseigner en cours de collège, lycée, prépa et université (dont certains professeurs qui donnent cours en ligne en plus de leur emploi).
L’agreg est un concours très sélectif et prestigieux, avec ses candidats, ses admissibles (qui atteignent la barre d’admissibilité des premières épreuves écrites, pour passer ensuite les oraux de l’agrégation), ses admis (un taux d’admission entre 10 et 15% des candidats présents aux épreuves écrites) et ses recalés (majoritaires, désolé).
Ce concours de l’agreg donne accès au corps des agrégés, qui met en valeur les “meilleurs” profs, futurs profs ou enseignants chercheurs. Car passer l’agrégation sans avoir un intérêt pour l’enseignement (au moins au moment de le présenter) ne fait pas beaucoup de sens.
Pour avoir assisté à des prépas agreg, il est marquant de découvrir des profs en poste (et potentiels futurs profs agrégés) redevenir des élèves, stresser, s’excuser d’être en retard, réviser dans de couloirs avant un concours blanc, bachoter… L’agrégation c’est aussi cela pour beaucoup, retourner sur les bancs de l’école, se mettre dans une logique de concours et de dépassement de soi.
Parmi les profs agrégés, d’illustres personnages (qu’on ne pourrait tous nommer) : président de la république, premier ministre, prix Nobel, grand philosophe écrivain, académicien… qui confèrent au statut de prof agrégé ses lettres de noblesse.
Voir encore :Devenir professeur des écoles
Les différentes agrégations
Il n’y a pas une mais des agrégations :
- Tout d’abord la grande dichotomie : agregation externe Vs. agrégation interne. Attention je marche sur des oeufs ici en voulant les comparer !
- Puis il y a la matière qui vient qualifier l’agrégation, et certaines options (exemple : agrégation externe de mathématiques, option algèbre effective, ou bien l’agregation de physique ou encore l’agrégation de musique).
- L’année d’obtention de l’agreg complète l’annonce d’une agrégation
Aussi, le professeur agrégé pourra compléter la description de son agreg par le rang obtenu à l’agrégation, c’est son classement. Le jury classe les candidats par ordre de mérite, ce classement est envoyé au ministère de l’éducation qui arrête le classement des agrégés par section et par option pour fixer le nombre d’admis à l’agreg (ce nombre d’admis à l’agrégation change chaque année en fonction des effectifs, des besoins).
On imagine bien l’échange : “Vous avez fait quantième à l’agrégation externe de maths ? – rang 3 !”.
Encore faut-il connaître les effectifs présents aux écrits pour une section donnée (“agrégé de Catalan, rang 1… sur 1”) pour saisir la force d’un rang à l’agreg.
Au passage, comme me le précisait un de nos profs agrégés “étant normalien, le classement de l’agrégation fait, pourrait-on dire, office de classement de sortie”.
Une fois l’agrégation obtenue, le professeur est nommé professeur agrégé stagiaire à la rentrée suivante, pour une durée d’un an. Il recevra des formations et sera titularisé l’année d’après. Une agrégation obtenue après une thèse peut dispenser du statut de professeur agrégé stagiaire si du monitorat a été donné durant la thèse. Durant l’année de stage, des formations auront lieu à l’ESPE et l’ORS se réduite.
A noter qu’on peut devenir agrégé sans passer le concours de l’agreg, il faut pour cela être déjà en poste et en quelque sorte convertir son expérience pour devenir agrégé par liste d’aptitude. On ne détaillera pas l’agrégation par liste d’aptitude ici mais sachez que c’est une sélection sur dossier pour service rendu. Il y a une poignée d’élus chaque année par académie. Les services rendus à l’institution récompensés par l’agrégation par liste d’aptitude sont par exemple : la formation, avoir fait partie des jurys d’examens ou concours, avoir été tuteur pour des professeurs stagiaires…
Ci-dessus nous détaillons les différentes agrégations.
Lire encore : Comment réussir le CAPES de physique ?
Agrégation externe
Comme dit Mohamed, prof de prépa agrégé, l’agreg externe est la “vraie” agrégation. La première agrégation mise en place.
“Tout le monde” peut passer l’agrégation externe, critère principal : être titulaire d’un Master.
On passe l’agrégation externe généralement durant l’année du M2, on obtient le master en juillet et l’agrégation en août.
Il s’adresse principalement à des jeunes qui sortent d’université, ENS ou autres, parfois des jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs (pour les agregs en sciences : X, Mines Paris, Centrale…).
En début de carrière un prof en poste n’a généralement pas le temps car il doit préparer ses cours pour ses premières classes, il peut présenter l’agreg externe ensuite durant sa 2ème année mais c’est très difficile d’allier la préparation agreg et l’enseignement à temps plein et parfois une vie de famille.
Le concours externe de l’agrégation c’est en bref pour environ 1 500 postes offerts :
- 21 000 candidats inscrits
- près de 9 000 candidats présents aux épreuves écrites
- 3 300 candidats admissibles
- environ 1 400 candidats admis
- soit 16 % d’admis à l’agrégation externe (parmi les présents aux épreuves écrites)
Peu de professeurs en poste se risquent à passer l’agreg externe, ils privilégient plutôt l’agreg interne. Le programme de l’agrégation externe porte jusqu’au M1.
A noter, depuis 2017, la naissance de l’agreg externe spéciale, qui n’offre que 60 postes dans seulement 5 matières, aux titulaires d’un doctorat. Cela confère aussi des avantages tel qu’une bonification de 2 ans de l’ancienneté.
Lire aussi : Comment réussir le CAPES de lettres modernes ?
Agregation interne
Comme précisé plus haut, l’agrégation historique est l’agreg externe. Mais il était presque impossible pour les profs en poste de passer l’agreg externe. Ainsi l’agrégation interne a été mise en place.
Pour présenter l’agreg interne, il est exigé 5 ans d’expérience en tant que fonctionnaire et l’obtention d’un master. Dans les faits, 5 ans d’enseignement en poste au collège ou au lycée. Il y avait possibilité dans le passé de se présenter à l’agrégation interne si on était bi-admissible à l’externe (avoir été 2 fois admissible à l’agreg externe), mais cela est révolu.
Le concours interne de l’agrégation c’est en bref, l’an dernier, pour environ 1 000 postes offerts :
- 16 500 candidats inscrits
- environ 10 000 candidats présents aux épreuves écrites
- plus de 2 000 candidats admissibles
- 1 000 candidats admis
- soit 10 % d’admis à l’agrégation interne (parmi les présents aux épreuves écrites)
Le programme de l’agregation interne est proche de celui de la licence.
Agrégation externe ou agregation interne
C’est là que subsiste une petite querelle de clocher. Je tenterai de bien m’exprimer.
Comme l’agreg interne s’adresse à des professeurs en poste (18 heures de cours hebdomadaires + travail induit) avec souvent une vie de famille à mener, il a été établi un périmètre d’études plus réduit.
Pour l’agrégation interne de maths par exemple, on est proche du programme de L3 voir plutôt du programme de prépa. Pour l’agregation externe de maths on est sur un programme théorique M1, même si proche à 75% du programme de prépa. Le programme de l’agrégation interne est totalement inclus dans le programme de l’agrégation externe.
Cependant, comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’agreg interne est plus sélective que l’agrégation externe. Le taux d’admission pour l’agrégation externe est supérieur au taux d’admission de l’agreg interne, respectivement 16% Vs. 10% environ. D’ailleurs on parle bien de taux d’admission pour l’agreg, on réserve la notion de taux de réussite pour un examen comme le bac. L’agrégation interne offre moins de places que l’agrégation externe (1 000 Vs. 1 500).
Dans les faits, les 2 agrégations restent difficiles (plus difficile que le CAPES) mais il est pourtant commun d’accorder plus de prestige à l’agrégation externe d’un point de vue des connaissances théoriques. L’externe est celle passée par les “cracks” et autres anciens élèves de prépas, normaliens, les “brutes épaisses” qui étaient rentrés au lycée LLG ou H4…
Les attentes des jurys de chaque agreg (interne vs. externe) ne sont pas les mêmes car ils savent les forces et les faiblesses des 2 publics cibles.
Pour résumer :
- candidats de l’agregation externe : puissantes connaissances théoriques mais expérience d’enseignement très réduite. On évalue donc plus la matière ici.
- candidats de l’agrégation interne : moins de connaissances théoriques en général mais de meilleures capacités didactiques. On évalue donc plus le côté pédagogique, la capacité du candidat à être un “bon professeur”.
Il y a aussi beaucoup plus de matières disponibles pour passer l’agrégation externe (34) qu’à l’agrégation interne (24) avec certaines matières communes mais d’autres propres à chacune des 2 agrégations. Notons aussi que parmi les matières de l’agrégation externe, 5 sont accessibles pour l’agrégation externe spéciale.
Voir : Comment réussir le CAPES d’anglais ?
Matières communes pour l’agrégation externe et interne :
- Agregation arts option A : arts plastiques
- Agrégation arts option B : arts appliqués
- Agregation biochimie – génie biologique
- Agrégation économie et gestion (plus d’option pour l’externe ici)
- Agregation éducation physique et sportive (agreg d’EPS)
- Agrégation langues vivantes étrangères : allemand
- Agrégation langues vivantes étrangères : anglais (aussi pour l’externe spéciale)
- Agregation langues vivantes étrangères : espagnol
- Agrégation langues vivantes étrangères : italien
- Agregation lettres classiques
- Agrégation lettres modernes (aussi pour l’externe spéciale)
- Agregation mathématiques ou agreg de maths (aussi pour l’externe spéciale)
- Agrégation musique
- Agregation philosophie
- Agrégation sciences de la vie – sciences de la Terre et de l’Univers (aussi pour l’externe spéciale)
- Agregation sciences économiques et sociales (agreg de SES)
- Agrégation sciences industrielles de l’ingénieur option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie des constructions
- Agregation sciences industrielles de l’ingénieur option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique
- Agrégation sciences industrielles de l’ingénieur option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie mécanique
Matières propres à l’agrégation externe :
- Agregation langues de France option basque
- Agrégation langues de France option catalan
- Agregation langues vivantes étrangères : hébreu
- Agrégation langues vivantes étrangères : arabe
- Agregation langues vivantes étrangères : langue et culture japonaises
- Agrégation physique-chimie option chimie (aussi pour l’externe spéciale)
- Agregation physique-chimie option physique (aussi pour l’externe spéciale)
- Agrégation histoire
- Agregation géographie
- Agrégation sciences industrielles de l’ingénieur option sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie informatique
- Agregation sciences médico-sociales
Matières propres à l’agrégation interne :
- Agregation langues de France option occitan langue d’Oc
- Agrégation langues vivantes étrangères : chinois
- Agregation langues vivantes étrangères : russe
- Agrégation physique-chimie
- Agregation histoire et géographie (ensemble pour l’agrégation interne)
La suppression de l’agrégation ?
La fin de l’agreg, tout comme la fin des classes prépa, est un serpent de mer ! Pourtant nombreux sont contre l’agrégation, selon eux héritée d’un autre temps, un temps où l’on voulait favoriser la recherche. En effet, l’agrégation c’était libérer du temps pour se consacrer à la recherche. Aujourd’hui pour certains c’est travailler moins et gagner plus. D’autres diront plutôt “gagner normalement” avec l’agregation quand ceux qui ne l’ont pas, gagnent finalement peu.
La société des agrégés c’est quoi ?
Un mot sur la société des agrégés qui est une association (cotisation de 24€/an) forte de 5000 membres. Ce n’est pas une prépa agreg (l’université et les ENS sont conseillées pour cela) mais elle a pour but d’être un coach :
- d’aider des candidats à l’agregation au travers de tutorat, de stages intensifs (un stage de prérentrée en juillet), d’ateliers, de conférences et de mises en relation avec des collègues agrégés. Tous les intervenants sont agrégés et bénévoles de l’association.
- de mener à terme certains combats comme la titularisation de tous les agrégés en lycée, la revalorisation des grilles de salaires des agrégés (qui n’a pas changé depuis 40 ans)
- de promouvoir l’agrégation pour les femmes
- de mettre à disposition d’une bibliothèque de 20 m2
A noter que le siège de la société des agrégés qui est la maison des agrégés est situé dans notre rue (rue de l’estrapade) Si vous passez les voir, vous serez également les bienvenues chez Groupe Réussite.
Lire : Comment enseigner en CPGE ?
Salaire prof agrégé
Le sujet du salaire prof agrege revêt une importance considérable car, quoiqu’on en dise “on n’attrappe pas les mouches avec du vinaigre”.
La rémunération d’un agrégé est supérieure à celle d’un Capesien (voir tableau plus bas) et cela s’entend par les efforts consentis, parfois durant plusieurs années.
L’objectif de présenter des plus hauts salaires pour les agrégés est aussi de ramener la grille de salaire du prof agrege à des niveaux compétitifs avec le privé, afin de faire face à cette crise des vocations.
Je ne pense pas que, par exemple, les profs agrégés de maths soient avides d’argent, le monde de la finance leur tend les bras sinon. Ils enseignent par passion, mais ils veulent aussi pouvoir vivre dignement et c’est ce qui ressort des échanges que j’ai eus avec des profs agrégés. La question du salaire agrégé est importante mais fait partie d’un tout.
Grade et échelons d’un agrégé
Selon le site de l’éducation nationale le corps des professeurs agrégés comporte trois grades :
- la classe normale qui comprend onze échelons
- la hors-classe qui comprend quatre échelons
- la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant trois échelons
Le salaire agrégé augmente au fur et à mesure que les profs montent les échelons à l’intérieur de leur grade. La durée des échelons est fixe et connue, et le rythme d’avancement est unique. Toutefois, les anciennetés détenues dans les 6e et 8e échelons de la classe normale peuvent être bonifiées d’un an chacune. Une carrière normale se déroule de la classe normale à la hors classe et peut se terminer en classe exceptionnelle.
Il est important de noter qu’il est coutume qu’un prof titulaire du CAPES qui obtient l’agrégation, reculera d’un échelon lors du passage du corps des certifiés au corps des agrégés.
Voici la grille des enseignants agrégés :
Salaires agrégés Vs. Capes
Évidemment il faut garder en tête que le prof agrégé travaille 3 heures de moins par semaine (15h au lieu de 18H) soit 16 % environ de “travail en moins” toute chose égale par ailleurs.
L’obligation réglementaire de service (ORS) pour un agrégé est donc de 15 heures, alors qu’il est de 18 heures pour un certifié.
En début d’année, avec le chef d’établissement est établie la ventilation de service (VS) qui déterminera le nombre d’heures de cours données. Ainsi, comme l’ORS d’un agrégé est moindre, il est plus commun pour un agrégé de faire des heures sup (HSA) par rapport à un prof certifié.
En plus les heures sup d’un agrégé sont payées 50 % de plus. Un prof agrégé dispose aussi de facilité pour donner des heures sup en BTS, DUT ou à la fac.
L’ORS d’un prof agrégé qui donne cours en prépa est encore différente, entre 8 heures et 11 heures par semaine. Cela dépend des effectifs de la classe et du niveau 1ère ou 2ème année de prépa cpge. Ainsi un prof agrégé en prépa fera plus facilement encore des heures supplémentaires et elles seront payées encore mieux qu’un prof agrégé du second degré.
Le statut de PRAG, prof à l’université agrégé qui doit dispenser 384 heures par an soit environ 12 heures / semaine.
Voici le tableau du salaire agrégés Vs. Capes
Il est à noter que dans le cadre d’une affectation dans un département d’Outre-mer, le salaire brut d’un professeur agrégé est majoré de 40 % à 53 % selon le lieu d’affectation.
Les heures supplémentaires agrégés sous forme d’HAS (heures supplémentaires annuelles) sont attribuées pour la totalité de l’année scolaire (36 semaines de cours). Elles concernent les professeurs exerçant dans le second degré
L’ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves) est une indemnité mensuelle attribuée aux professeurs exerçant dans le second degré. Elle se compose d’une part fixe liée à l’exercice des fonctions d’enseignant et d’une part variable liée à l’exercice des fonctions de professeur principal.
N’oublions pas non plus qu’en tant qu’agrégé vous pourrez par exemple donner des colles de maths dans des classes prépas. Celles-ci sont payées environ 55€/H nets pour environ 2 heures par semaine. (la rémunération des colles en prépa dépend de l’effectif de la classe, du niveau si 1ère ou 2ème année).
Petite astuce donnée par Mohamed, dès que vous obtenez l’agreg, contactez les proviseurs des lycées à prépa et demandez de transmettre aux professeurs votre CV et vos disponibilités, il n’est pas rare que des opportunités pour coller se produisent ainsi.
Nos profs vous parlent du concours de l’agregation
Comment se préparer à l’agrégation ?
François-Lévy a passé l’agreg tout en continuant d’enseigner. Il estime avoir travaillé une centaine d’heures à raison de 2-3 heures tous les mardis soirs avec un ami. Il a aussi suivi une prépa pour l’oral de l’agrégation sur une semaine. Jonathan a quant à lui suivi une préparation à l’Agrégation (à l’ENS de Cachan antenne de Bretagne, à l’époque). Le rythme est soutenu avec pas mal de compléments de cours, beaucoup de leçons « blanches » et des devoirs de 6 heures régulièrement.
Nicolaï s’est inscrit au M2 – « préparation à l’agrégation » de l’Université Pierre et Marie Curie (il faut dire « Sorbonne Université » désormais parait-il). “L’organisation de la prépa était la suivante : 3h de cours tous les matins (9h-12h) du lundi au vendredi, et en général un TD dans la semaine, l’après midi. Les séances s’alternaient entre cours magistraux, séances d’oral et de développement (où les étudiants présentent tour à tour une leçon ou un développement qu’ils ont préparé chez eux) et séances d’option (option A: probas&stats pour moi).
A cela s’ajoutent quelques colles organisées durant l’année ainsi que des concours blancs le samedi matin. En somme, le rythme ressemble beaucoup à celui des Maths Sup- Maths Spé! La différence majeure étant que l’on a en fait peu d’heures de cours, et que l’essentiel du travail est individuel.”
Keyvan, lui a préparé l’agrégation à l’ENS Cachan “où nous sommes très bien encadrés : des cours et des TD à raison de 10h par semaine environ, 8 écrits blancs de 6h corrigés, et des présentations des leçons par les élèves à raison de 4 leçons par semaine (je n’assistais pas à ces présentations que je ne trouvais pas utiles). J’aurais pu choisir de travailler avec mes ami-e-s de l’ENS mais je travaillais mieux et plus efficacement seul dans une bibliothèque (95 % de mon temps d’étude). J’essayais quand même de garder contact avec les gens de ma classe en dehors des heures de travail.”
Matthieu a lui aussi suivi “une année de préparation à l’agreg proposée par l’ENS Rennes. C’est un cursus en présentiel qui débute en septembre et qui va jusqu’au oraux de l’agrégation. Le rythme est soutenu et mélange des sessions de cours dans toutes les disciplines du concours, de riches interventions d’enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés et de néo-agrégés passés par la prepa agreg. Bien sûr, de nombreuses sessions d’entraînements (à l’écrit et à l’oral) sont aussi organisées. J’insiste sur le fait que les prépas agreg proposées par les ENS ou les universités sont un vrai plus dans la réussite de l’agrégation.
Elles permettent bien sûr un travail en groupe mais surtout une capitalisation sur le travail réalisé par les agrégatifs des générations précédentes. Lorsque l’on arrive dans une prépa agreg, on bénéficie ainsi de professeurs rompus aux attentes du concours, d’une base de cours/fiches déjà conséquentes et d’un environnement très propice au travail avec des élèves sélectionnés et très bons dans leurs disciplines. Le fait d’avoir des cours en présentiel m’a permis de travailler à l’École, en plus de chez moi. Mais chacun est fait différemment quand il s’agit de travailler. Je pense que le plus important et de savoir rompre l’isolement quand il le faut. Le fait d’appartenir à une promotion permet de vivre les galères et les moments de remises en question ensemble. Il faut savoir en profiter.”
Lire aussi : Comment devenir professeur particulier ?
Suivais-tu un programme, un entraînement, un rythme particulier ? avec un organisme, des amis, seul ?
Lucas et Ségolène, qui ont passé l’agreg de maths ensemble, donnent leur avis “On était dans une prépa agreg à l’ENS. En plus de ça, on travaillait souvent à deux sur les leçons. Le programme était rythmé par les cours de la prepa agreg jusqu’aux écrits. Avant les écrits on préparait à la fois les écrits (écrits blancs) et les oraux. Après les écrits on a travaillé en autonomie + oraux blancs. Il faut garder un rythme régulier dans les révisions, je déconseillerais des longues vacances qui feraient tout oublier mais je conseille de faire un jour de pause de temps en temps.”
La préparation de l’agrégation, l’écrit Vs oral ?
François-Lévy : C’est l’oral de l’agrégation qui semblait pour lui le plus dur car il faut bachoter et se préparer à ce qu’attend le jury.
Ce sont effectivement deux temps différents du concours. L’écrit de l’agreg est très axé sur la connaissance académique des disciplines que vous préparez. N’oubliez pas que le jury de l’agrégation est composé à moitié de Maître de conférences et/ou Professeurs d’Université. L’autre moitié est composé de professeurs agrégés. Cela veut dire que le jury a une connaissance très pointu de la discipline et connaît ce qui s’écrit de plus récent, les sujets à la mode du moment, etc.
L’oral de l’agrégation, quant à lui, laisse plus de place à la figure du professeur qui est recruté. Je m’explique, bien que l’aspect académique reste important, la question de la pédagogie et de comment le candidat transmet ses connaissances et organise son cours prend beaucoup d’importance. C’est pour cette raison que les oraux sont souvent très bien réussis par les candidats qui exercent déjà le métier de professeur. Ils ont l’habitude d’avoir un public et ont déjà une expérience de l’enseignement.
Questions fréquentes sur l’agregation
Quelle est l’agrégation la plus difficile ?
Difficile de répondre à cette question, c’est comme si on vous demandait, quel est le sport le plus difficile ? Cependant, on pourrait avoir une approche quantitative avec le nombre d’admis à l’agregation par rapport au nombre de candidats présents. Mais le nombre de places à l’agreg est aussi défini en fonction du contingent des candidats (des années précédentes)… L’agrégation externe de catalan offre 1 place par an sur 5 candidats présents (et 14 inscrits) soit 20 % d’admis, l’agrégation externe de basque 1 admis (11 % d’admis), agreg externe d’hébreux 1 admis (16 % d’admis), japonais 2 admis (33 % d’admis).
Avec un taux d’admission moyen de 16,17 % (parmi les présents aux épreuves d’admissibilité), l’agrégation externe présente tout de même des différences notables de taux d’admission d’une matière à une autre. Parmi les matières avec plus de 500 candidats présents aux épreuves, l’agregation externe de mathématiques présente le plus haut taux d’admission avec 21 %. Alors que l’agrégation de philosophie possède un taux d’admission de moins de 11 %.
Comment passer l’agrégation ?
Pour pouvoir passer l’agrégation, vous devez remplir certains critères d’inscription au concours au moment des résultats d’admissibilité. Les conditions générales d’inscription aux concours sont les suivantes :
- critère d’âge : ne pas atteindre l’âge de la retraite l’année suivant l’admission pour pouvoir compléter son stage
- être français ou issu de l’union européenne, de la communauté économique européenne, de la principauté d’Andorre, de la confédération helvétique ou de Monaco.
- toujours être en possession de ses droits civiques
- aucune condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- être en règle vis à vis des obligations de service national
- être en condition physique suffisante pour assurer ses fonctions
D’autres critères sont nécessaires dépendamment de l’agrégation convoitée (externe ou interne);
Pourquoi passer l’agregation ?
Faire parti du corps des agrégés confère aux titulaires de l’agrégation quelques avantages non négligeables en plus du prestige d’avoir passer l’un des concours les plus exigeants. Tout d’abord un volume horaire réduit passant de 18 heures pour les enseignants titulaires du CAPES à 15 heures de cours hebdomadaires pour les agrégés. Mais aussi cela génère une hausse de rémunération, en effet le salaire prof agrégé débute à 2 300 euros bruts mensuels ; en fin de carrière le salaire agrégé peut atteindre 3 800 euros bruts mensuels.
Les mêmes raisons reviennent souvent quand ont demande à un prof agrégé pourquoi passer l’agreg, François-Lévy, 5ème à l’agrégation interne en 2018, résume :
- le statut de prof agrégé
- le prestige, la notoriété
- le salaire de l’agrégé
- le volume horaire réduit avec l’agreg
Jonathan, agrégé de maths, précise que son souhait premier a toujours été d’être prof, passer le CAPES et l’agrégation ont été des objectifs naturels, la question ne se posait pas.
Nicolaï, qui donne des cours pour Groupe Réussite, étudiant en M2 et admissible à l’agreg l’an dernier nous confie “l’agrégation est un diplôme prestigieux, qui donnera à mon profil une certaine crédibilité et facilitera certainement l’obtention d’une bourse de thèse, sans oublier la possibilité d’enseigner (c’est quand même le but de l’agreg!) dans un lycée ou une prépa à l’issue du doctorat”.
Keyvan, titulaire de l’agrégation de maths, ajoute “l’idée de retravailler les « bases » pour bien maîtriser ma matière dans ses aspects théoriques et opératoires à un niveau Bac+3 me séduisait intellectuellement”. De même, Ségolène et Lucas affirment qu’avoir l’agreg est aussi une sorte d’assurance, une solution de secours pour pouvoir faire de la recherche par la suite.
Matthieu, agrégé d’économie gestion, rang 3, : “Pour ma part, l’obtention de l’agrégation m’a beaucoup aidé à décrocher une bourse de doctorat et a attesté de mon niveau pour postuler dans mon laboratoire de recherche. Mais d’autres collègues se sont « servis » du passeport de l’agrégation pour entrer dans des administrations publiques ou dans des cabinets de conseil par exemple. Mais bien sûr, la majorité de mes collègues ayant passé l’agrégation enseigne à l’Éducation Nationale.”
Pour Lucile, agrégée d’anglais, c’était aussi une évidence, “en tant qu’élève de l’ENS, l’agrégation fait partie des cursus d’études attendues (si ce n’est obligatoire).”
Ségolène et Lucas détaillent que l’agrégation leur a apporté “un niveau solide en maths. De plus, c’est un concours très reconnu dans le milieu académique (c’est sans doute plus facile de trouver des bons stages de recherche par la suite). L’agrégation nous a appris à présenter clairement les choses.”
Comment devenir professeur agrégé ?
Il “suffit” d’obtenir l’agrégation qui est un concours. On passe l’agrégation dans une matière donnée.
Peut-on passer l’agrégation sans avoir le Capes ?
Le CAPES n’est pas requis pour passer l’agrégation. En fonction de l’agrégation visée (externe ou interne) différents pré-requis sont nécessaires pour pouvoir la passer. Un des critères majeur et récent est la nécessité d’être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
Combien de fois peut-on passer l’agrégation ?
Le nombre de passage du concours de l'agreg est illimité en théorie. En pratique certains profs s’y essaient 1, 2 ou 3 fois, rarement plus car il faut mettre en parenthèse de nombreuses parties de sa vie. Il est difficile de travailler sur le côté et préparer l’agreg sérieusement, dès lors l’année de prépa agreg génère un manque à gagner. Pareil pour une éventuelle vie de famille soumise à rude épreuve. La prépa agreg se fait sur un an et cela ressemble à une prépa cpge 2ème année, tout en conciliant une vie d’adulte.
Quand passer l’agregation ?
L’agrégation a lieu une fois par an et on peut théoriquement la passer autant de fois que l’on souhaite. La plupart des retours des candidats vont dans le même sens, il vaut mieux passer l’agreg jeune, en début de carrière ou à la sortie des études. En effet, un style de vie proche d’un étudiant facilitera une année de préparation éprouvante pour quelqu’un avec une vie de famille. Mais aussi parce que le cerveau est comme un muscle, il est plus facile d'enchaîner vers l’agreg directement après un master plutôt qu’après 10 ans de cours de maths au collège. On perd en connaissance théorique si on ne pratique pas, bien qu’on gagne en expérience pratique, en psychologie, en méthodologie d’apprentissage en étant confronté tous les jours à des élèves.
Un grand merci pour cet article au combien complet !
On entend beaucoup qu’on ne peut plus passer l’agrégation en M2 car il faut avoir au moins la notification numérique d’un niveau master au moment des résultats des épreuves d’admissibilité. Alors peut on passer l’agrégation pendant le M2 réellement ou non faut-il attendre la première année de doctorat (l’année après le M2 si on veut pas faire de recherche ) ?
Bonjour, si cela n’a pas changé, il suffit de montrer une inscription en M2 pour débuter les épreuves de l’agrégation. Ensuite, pour obtenir réellement l’agrégation, en plus de réussir le concours, il faudra apporter la preuve du M2. Dans les faits, les étudiants en M2 passent l’agreg et au moment des résultats de l’agreg ils ont déjà officiellement leur M2. J’espère avoir pu répondre. A bientôt.
Merci Alexia !
Bravo pour cet article très intéressant, une remarque cependant, il semblerait que la liste des agrégation externe soient différente sur le site publinet (lien ci dessous).
Notamment il semblerait que l’agrégation de Physique Chimie soit ouverte au externe.
Pouvez vous nous dire lequel de votre site ou du leur est a jour sur ce point?
Merci d’avance,
( http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EAE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO )
Merci, je pense que Publinet est à jour, c’est le site officiel, nous corrigerons sous peu. A bientôt.
Bonjour,
tout d’abord bravo pour cet article détaillé, cependant je souhaiterai avoir des informations sur les affectations après l’obtention de l’agrégation interne. Plus précisément pour un professeur en collège qui obtiendrait l’agrégation interne. Pourra-t-il rester sur son poste ou sera-t-il affecté obligatoirement dans un lycée?
Bonjour Martha,
Merci pour votre commentaire. Rien ne s’oppose à ce qu’un professeur ayant obtenu l’agrégation interne reste sur son poste au collège. Aucune obligation n’est prévue pour que celui-ci exerce au lycée.
Bonne continuation,
Bonjour, professeur certifié hors classe au 6eme échelon, enseignants, je m’interroge sur l’intérêt, outre intellectuel, salarial à passer et, peut être, réussir ce concours, considérant les effets du reclassement dans la grille salariale des agrégés. Quelq’un peut-il me renseigner ? Merci et bonne journée.
Yvon
Bonjour Yvon,
Vous pouvez vous rapprocher de professeurs agrégés pour échanger avec eux sur ce projet. Il y a en effet un enjeu salarial et intellectuel.
Bonne continuation