Qu’est-ce que l’Ielts ?
L’IELTS (International English Language Testing System) est un test qui mesure les compétences de communication en anglais en tant que langue étrangère. Environ 3 millions de tests Ielts sont passés chaque année dans plus de 140 pays du monde. Créé en 1989, il est administré par The British Council, une institution gouvernementale britannique conjointement avec l’Université de Cambridge et IDP Australia (une organisation d’éducation internationale). L’IELTS, qui évalue la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite, est l’un des tests d’anglais les plus reconnus dans le monde, avec le Toeic et le Toefl.
Il existe 2 versions du test ielts, le test ielts Academic et le test ielts General Training, que nous allons détailler ci-dessous.
Test Ielts Academic
L’Ielts Academic est la version de l’ielts réservée aux candidats souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur ou dans un registre professionnel. Le niveau d’anglais académique des candidats est ainsi évalué. Cette version de l’ielts, d’une durée de 2h45, est administrée sous format papier et avec plusieurs formats de réponses.
4 épreuves existent pour le test Ielts Academic, nous les détaillerons ci-dessous :
- L’épreuve listening de l’Ielts Academic
- L’épreuve reading de l’Ielts Academic
- L’épreuve writing de l’Ielts Academic
- L’épreuve speaking de l’Ielts Academic
L’épreuve listening de l’Ielts Academic
L’Ielts listening est une épreuve de compréhension orale à partir de 4 audios :
- Un premier audio traitant d’une conversation basique de la vie quotidienne entre deux personnes
- Un deuxième audio constitué d’un monologue sur un sujet familier de la vie quotidienne
- Un troisième audio traitant d’une conversation entre 4 personnes dans un contexte académique comme par exemple des étudiants qui discutent d’un devoir scolaire avec le professeur qui leur donne cours.
- Un quatrième audio traitant d’un monologue sur un sujet académique comme par exemple une conférence universitaire
Les accents que l’on peut entendre dans les audios sont divers : accent britannique, australien, néo-zélandais, américain ou encore canadien. Les temps de réflexion ainsi que les temps de réponses sont inclus dans les audios.
Cette partie de l’ielts Academic dure environ 30 minutes et comporte 40 questions dont les réponses se font sous différentes formes : QCM, relier les questions aux bonnes réponses, compléter une phrase ou un tableau, un formulaire ou une note, compléter un plan, une carte, un organigramme ou un diagramme.
Dans les cas où le candidat devra répondre en rédigeant totalement ou en complétant une réponse donnée, il lui sera indiqué s’il doit répondre par un nombre ou par un ou plusieurs mots (3 mots maximum).
D’une session de test Ielts à une autre, le nombre de questions par format donné (QCMs, phrases à trou…) est différent. Seul le nombre total de questions (40) est identique. Le nombre de réponses attribué à chaque format n’est pas défini à l’avance et dépend de chaque test ielts Academic.
Les candidats doivent renseigner leurs réponses sur la feuille de questions distribuée en début d’épreuve et ensuite reporter leurs réponses sur la feuille de réponses distribuée durant les 10 minutes accordées à la fin de la partie listening. Chaque question compte pour 1 point soit 40 points au total et les erreurs de grammaire et d’orthographe sont pénalisées.
Pour la partie listening, une table de conversion est produite par le British Council pour pouvoir convertir le nombre de points sur 40 en un score sur 9 points. Cette conversion n’est pas linéaire (20 réponses bonnes ne correspondent pas forcément à une note de 4,5). Une table de conversion correspond à une seule session de test et ne peut donc être utilisée pour la partie listening d’une autre session de test Ielts. Il se peut que cette table de conversion aide à homogénéiser les notes d’un test à un autre.
L’épreuve reading de l’Ielts Academic
Cette épreuve de compréhension écrite du test ielts contient 40 questions et dure 60 minutes.
L’épreuve Ielts reading est composée de 3 longs textes tirés de magazines, de journaux ou de livres, convenant à un public qui n’est pas expert sur les sujets traités dans les textes.
Comme pour l’épreuve précédente, chaque bonne réponse équivaut à 1 point et divers formats de réponses sont proposés : QCM, relier des informations entre elles (titres, informations, caractéristiques…), compléter des phrases, des sommaires, des tableaux, des notes, des diagrammes ou encore des organigrammes à trous, rédiger de courtes réponses ou encore choisir entre “vrai” ou “faux”.
L’épreuve writing de l’Ielts Academic
L’épreuve Ielts writing (expression écrite) dure 60 minutes et contient 2 questions :
- Une première question où il est demandé au candidat de présenter, de résumer le texte, de décrire et d’expliquer les informations du document qui lui est présenté. Ce document peut être un tableau, un graphique, un organigramme ou un diagramme. La réponse doit comporter 150 mots écrits en 20 minutes.
- Une deuxième question où le candidat doit écrire un essai de 250 mots en 40 minutes en réponse à une problématique donnée.
Ces deux réponses doivent être rédigées dans un langage formel et toute réponse n’atteignant pas le minimum de mots requis sera pénalisée.
Dans sa notation, le correcteur prendra en compte le respect de la consigne, la cohérence et la cohésion du raisonnement, la précision et la difficulté du vocabulaire et de la grammaire utilisés.
L’épreuve speaking de l’Ielts Academic
L’épreuve Ielts speaking (expression orale) dure de 11 à 14 minutes face à un examinateur. Elle est composée de 3 parties :
- Une première partie de 4 à 5 minutes durant laquelle l’examinateur posera des questions générales au candidat sur des sujets familiers : la famille, les études, le travail, les centres d’intérêts…
- Une deuxième partie où le candidat devra, après s’être préparé pendant 1 minute, parler de 1 à 2 minutes sur un sujet donné par l’examinateur qui lui posera ensuite 1 ou 2 questions sur le sujet en question.
- Une troisième partie, de 4 à 5 minutes, où l’examinateur posera quelques questions supplémentaires au candidat à propos du sujet donné voire sur des idées plus abstraites.
Pour noter le candidat, l’examinateur prendra en compte la fluidité et la cohérence du raisonnement, la prononciation, la précision et la difficulté de la grammaire et du vocabulaire utilisés.
Ielts General Training
L’Ielts General Training est la version de l’Ielts réservée à ceux qui vont dans un pays anglophone (Royaume-Uni, Canada, Australie ou Nouvelle Zélande principalement) et qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement secondaire, dans un programme de formation ou y immigrer pour travailler. Dans cette version de l’Ielts, de 2h45 également, la compréhension de base du candidat dans un contexte social et professionnel est évaluée.
4 épreuves existent pour le test General Training , nous les détaillerons ci-dessous :
- L’épreuve listening de l’Ielts General Training
- L’épreuve reading de l’Ielts General Training
- L’épreuve writing de l’Ielts General Training
- L’épreuve speaking de l’Ielts General Training
L’épreuve listening de l’Ielts General Training
L’épreuve listening de l’ielts General Training est exactement la même que l’épreuve listening de l’ielts Academic, que ce soit sur le sujet des audios, sur le nombre et le format des questions et des réponses ou encore sur la notation.
L’épreuve reading de l’Ielts General Training
L’épreuve de ielts reading general training est différente de celle de l’Ielts academic.
Les 40 questions sont réparties en 3 sections, avec des formats de réponses aussi divers que l’épreuve précédente :
- La première section est composée de 2 à 3 textes courts ou alors de plusieurs textes encore plus courts sur des sujets de compréhension basique de l’anglais dans la sphère sociale.
- La deuxième section est composée de 2 textes consacrés à la sphère professionnelle.
- La troisième section est composée d’un long texte dédié à une compréhension de l’anglais plus générale, à partir de journaux, de magazines ou d’extraits de livres fictifs ou non fictifs.
Chaque bonne réponse équivaut à 1 point et le nombre de points sur 40 points obtenu à cette épreuve de general training reading est ensuite converti en score sur 9 points à partir de la table de conversion produite pour ce test.
L’épreuve writing de l’Ielts General Training
L’épreuve de ielts writing general training comprend aussi 2 questions auxquelles le candidats doit répondre en 60 minutes :
- Une première question qui lui demande, en 20 min, de répondre à une situation sous forme de lettre au langage informel, semi formel ou formel et d’une longueur minimale de 150 mots. Les situations présentées sont des situations de la vie courante comme par exemple écrire à son propriétaire sur des problèmes de chauffage, écrire à son employeur à propos de ses méthodes de management…
- Une deuxième question demande aux candidats d’écrire un essai de 250 mots en 40 minutes, de manière neutre et semi-formelle sur un sujet d’intérêt général : la résolution des problèmes écologiques, les loisirs chez les enfants, les relations intra et inter familiales…
La notation prend en compte le respect de la consigne, la cohérence et la cohésion du raisonnement, la précision et la difficulté du vocabulaire et de la grammaire employés. Toute réponse ne respectant pas le minimum de mots requis sera pénalisée.
L’épreuve speaking de l’Ielts General Training
L’épreuve du ielts speaking general training est la même que pour la version académique de l’Ielts. Elle est aussi constituée de 3 parties : des questions générales, une expression orale du candidat sur un sujet donné et une conversation avec l’examinateur à propos de ce sujet.
Pourquoi passer l’Ielts ?
Pour des études en France
Passer l’examen Ielts n’ouvre pas seulement la porte des études à l’étranger. L’ielts pourra aussi vous être demandé au cours de votre parcours dans l’enseignement supérieur en France.
Ainsi pour intégrer une grande école de commerce, un score Toeic, un score Toefl ou encore un score Ielts minimum vous sera demandé pour une admission en parallèle sur concours ou sur titre (bien souvent accompagné du score Tage Mage ou au Gmat, d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés de notes de l’enseignement supérieur). Ce score Ielts minimum sera logiquement plus élevé chez les meilleures écoles de commerce.
L’Ielts pourra également vous être demandé pour intégrer un cursus anglophone dans une université ou une école française afin d’être sûr que vous soyez aptes à suivre des cours en anglais.
Pour des études à l’étranger
Pour étudier à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est souvent requise, même dans les pays non anglophones, en complément ou en remplacement de la langue locale. C’est pour cela que, pour vous inscrire dans un établissement supérieur à l’étranger, en candidat libre ou dans le cadre d’un échange universitaire avec votre école, un certificat de maîtrise de la langue anglaise, comme l’ielts Academic, est souvent demandé.
Ielts : étudier aux Etats-Unis
Si les universités et institutions américaines ont tendance à privilégier le Toefl, test d’anglais américain comme prérequis à l’accueil d’étudiants étrangers, l’Ielts y est quand même fortement reconnu et accepté comme certification du niveau d’anglais.
Ainsi près de 3 300 universités américaines acceptent l’Ielts y compris les universités américaines les plus prestigieuses : Harvard (7 ou 7.5 minimum selon les programmes), Yale (minimum 7 points), Columbia (minimum 7 points), etc.
La note minimale ielts attendue dépend des exigences du programme et de l’université ainsi que du prestige de cette dernière.
L’ielts permet aussi aux étudiants français souhaitant étudier aux Etats-Unis de postuler à la bourse Fulbright, développée par le Ministère des Affaires étrangères français et le Département d’Etat américain pour promouvoir la mobilité entre les deux pays. Un score ielts minimum de 7 points sur 9 est requis afin de prétendre à cette bourse.
L’Ielts pour étudier au Canada
Au Canada, l’ielts est accepté par plus de 300 universités. Là encore, le minimum exigé à l’ielts dépend de l’université et de ses programmes. Les plus prestigieuses universités comme l’université de Toronto ou l’université de Colombie Britannique demandent 6.5 points minimum avec au moins 6 points aux quatre parties de l’ielts voire plus selon les programmes (7.5 points au total et 7 points minimum aux quatre parties pour intégrer le master de biochimie et biologie moléculaire de l’université de Colombie Britannique par exemple).
Étudier au Royaume-Uni avec l’Ielts
Plus de 600 universités et institutions acceptent l’Ielts comme certification du niveau d’anglais. Les meilleures universités britanniques, comme l’université d’Oxford et l’université de Cambridge ont tendance a demandé un score Ielts supérieur à 7 ou 7.5 points selon le programme (avec plus de 6.5 points à chaque partie).
Étudier en Australie ou en Nouvelle Zélande avec l’Ielts
L’Ielts est le test d’anglais le plus populaire en Australie et en Nouvelle Zélande, pays appartement au Commonwealth, avec 900 institutions, universités et organismes qui l’exigent au total en Océanie. Comme partout, la note ielts minimale requise dépend de l’université et les meilleurs du pays demanderont un score minimum plus élevé, au-dessus de 6.5 ou même 7 points, comme l’université de Melbourne ou l’université d’Auckland.
L’Ielts pour étudier dans un pays non anglophone
L’ielts n’est pas réservé qu’aux pays anglophones. Pour preuve, de nombreux pays non anglophones requièrent cet examen d’anglais pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans un cursus anglophone.
L’université de Heidelberg et l’université technique de Munich en Allemagne par exemple, demandent un minimum de 6.5 points pour les étudiants internationaux.
En Chine, l’université Jiaotong de Shanghai requiert un minimum de 6 points et 6.5 pour l’université de Pékin.
Vous l’aurez compris, l’examen ielts est globalement accepté dans des universités partout dans le monde et chacune d’entre elles impose un score minimum pour les étudiants internationaux non anglophones. Il faut donc se renseigner sur le prérequis exigé et effectuer une bonne préparation à l’ielts pour intégrer l’université de son choix.
Le test ielts pour obtenir un visa de travail dans un pays anglophone
Dans le cadre d’une immigration de main d’œuvre qualifiée dans un pays où l’anglais est largement utilisé comme langue de communication, le test Ielts ou le Toefl voire le Toeic est demandé pour vérifier que le candidat est apte à travailler quotidiennement en s’exprimant en anglais, à l’oral comme à l’écrit et ce, sans ambiguïté.
Les professions les plus réglementés et exigeants demandent un score ielts minimum élevé pour octroyer un visa de travail.
Ainsi, pour obtenir un visa Tier 1 Général britannique réservé aux immigrants “fortement qualifiés”, le candidat devra avoir au moins 7 points en tout et à chacune des parties de l’Ielts.
La version de l’ielts demandée, Academic ou General Training, dépendra de la profession visée et des services d’immigration. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur la version requise avant de passer le test Ielts.
Comment passer l’Ielts ?
Ielts : Inscription
Pour s’inscire à l’ielts, en candidat libre ou avec une école ou une université, le candidat doit se rendre sur le portail officiel de l’Ielts du British Council, créer un compte et choisir un pays, une ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg…) et une date de passage puis la session désirée, en fonction des disponibilités.
A noter que dans le cadre du passage de l’Ielts pour obtenir un visa britannique UKVI (UK Visas and Immigration), l’inscription à une session ielts s’effectue sur un portail spécifique dédié et non sur le même portail que pour l’Ielts Academic ou General Training.
De plus, si le passage de l’Ielts s’effectue la plupart du temps sur papier, des sessions sur ordinateur sont également disponibles mais seulement à Paris pour la France. Les sessions sur papier sont elles disponibles dans plusieurs grandes villes France : Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, Nice, Marseille, Paris, Strasbourg, etc. Ces sessions ielts sont plus ou moins fréquentes selon la ville.
Le passage de l’épreuve d’expression orale (speaking) ne s’effectue pas le même jour que le passage des 3 autres épreuves écrites du test ielts, que ce soit en candidat libre ou non. L’ielts speaking test peut être passé du lundi précédent le test écrit au lundi suivant le test inclus.
Ielts : le prix
Pour les candidats qui passent l’Ielts dans le cadre d’un cursus d’enseignement payant, le prix du test ielts est couramment inclus dans les frais de scolarité. Pour les cursus gratuits, comme à l’université ou dans les IAE par exemple, le prix ielts est souvent réduit par rapport au prix de passage en candidat libre.
Pour le passage en candidat libre, le prix de l’Ielts est de:
- 239€ pour les deux versions de l’Ielts sur papier ou sur ordinateur
- 262€ pour les deux versions de l’Ielts pour un visa UKVI
- 30€ par attestation de résultats supplémentaire
- 100€ pour une révision du score, qui seront remboursées si le score révisé est plus élevé que le score initial.
Le paiement du test s’effectue en ligne, par carte bancaire ou par virement bancaire.
Résultats de l’Ielts
Connaître son score Ielts
Le score ielts est disponible en ligne, 13 jours ouvrés après le passage du test en version papier et 5 à 7 jours ouvrés après le passage du test sur ordinateur, en se connectant sur le compte en ligne utilisé pour l’inscription. Les résultats sont disponibles en ligne durant 28 jours après le test.
Une attestation de résultat est envoyée par voie postale dès que les résultats sont dévoilés en ligne.
Enfin, que le test Ielts ait été passé sur papier ou sur ordinateur, les résultats peuvent être directement envoyés aux institutions étrangères pour lesquelles vous postulez.
Les équivalences du score Ielts
Le score ielts est compris entre 0 et 9 points. Un candidat peut connaître son niveau européen de maîtrise d’une langue étrangère avec les équivalences du CECRL.
Les équivalences entre le score Ielts et les niveaux européen CECRL sont les suivantes :
- 3.5 – 4.0 : niveau A2 (élémentaire)
- 4.5 – 5.0 : niveau B1 (intermédiaire)
- 5.5 – 6.0 : niveau B2 (indépendant)
- 6.5 – 7.0 : niveau C1 (avancé)
- 8.0 – 9.0 : niveau C2 (expérimenté)
La durée de validité de score Ielts
Le score Ielts est valable 2 ans, tout comme la majorité des notes d’examens de niveau des langues étrangères. C’est pour cela que les institutions n’acceptent habituellement pas les résultats supérieurs à deux ans comme certification du niveau d’anglais, parce qu’au-delà, le niveau du candidat n’est plus garanti.
Questions fréquentes sur l’Ielts
L’Ielts est un test d’anglais qui certifie le niveau d’anglais des candidats. Ainsi, ce n’est pas un test auquel on peut échouer et chaque “réussite au test” est relative aux choix et aux ambitions de chacun.
L’Ielts et le Toefl sont tous deux des tests qui évaluent le niveau d’anglais académique des candidats. Dans le cadre d’études à l’étranger ou pour obtenir un visa de travail, le test demandé dépend des universités et institutions d'accueil, du registre professionnel ou des services d’immigration.
Le résultat Ielts est disponible en ligne, et pendant 28 jours, 13 jours ouvrés après le passage du test en version papier et 5 à 7 jours ouvrés après le passage du test sur ordinateur. Les résultats sont envoyés par voie postale le jour de l’affichage en ligne.
Le score obtenu à l’Ielts peut être directement envoyé par The British Council aux universités pour lesquelles vous postulez sur demande. Quel niveau faut-il avoir pour réussir l’Ielts ?
Quel test passer : Ielts ou Toefl ?
En combien de temps le résultat Ielts est-il disponible ?
Comment envoyer mes résultats Ielts à une université ?
N’hésitez pas à lire d’autre contenu sur notre site :