Comment réussir la rentrée en maths spé ?
#jerentreenprepa – episode 2
Juillet, c’est la fin de l’année de maths sup. Cette période d’été est aussi la dernière longue pause avant les concours d’entrée en école d’ingénieur (calendrier concours cpge). Fort de notre accompagnement d’un grand nombre d’élèves de classe préparatoire depuis 2010, nous vous livrons les meilleurs conseils pour préparer la rentrée en prepa en maths spé dans l’épisode de 2 de la série #jerentreenprepa. Si vous avez bien préparé votre rentrée en maths sup pendant l’été, vous savez que cela est très bénéfique. Avec l’échéance des concours en fin d’année, la deuxième année de CPGE (vs prépa intégrée) est très courte, mais le programme est lui très dense ! La question est donc de savoir que faire pendant l’été pour préparer la rentrée en maths spé du mieux possible.
En priorité, pour préparer la rentrée en maths spé : prenez du repos
L’année de maths sup est longue et vous avez sans doute connu des moments difficiles. Votre cerveau, après avoir été sollicité toute l’année, ne sera plus efficace tout de suite : au temps en profiter pour oublier la prépa et aller se divertir. Les vacances d’été sont aussi là pour vous reposer, alors profitez-en, vous repartirez avec plus d’entrain à la rentrée.
Conseil #1 : (re)trouvez l’équilibre pour réussir en maths spé
En classe prépa, il est important de garder une activité extra-scolaire pour un meilleur équilibre. Certains de nos élèves courent tous les samedis après-midi, d’autres continuent à faire du tennis ou de la musique pendant l’année. Ces activités permettent de s’évader et de penser à autre chose qu’à la prochaine colle ou au prochain devoir surveillé en maths ou en physique. Il apparaît alors évident que si durant l’année scolaire, il est important de se détendre, a fortiori, durant les vacances d’été, ceci est obligatoire.
Affinez votre préparation mentale et votre rythme pour réussir en prépa
Conseil #2 : faites le bilan calmement pour vous améliorer
Si pendant votre première année de CPGE, vous avez ressenti des angoisses fortes, ponctuelles ou continues, il vous faut trouver une solution. Si l’angoisse est ponctuelle (avant un devoir, durant une semaine chargée, avant les épreuves, avant un oral…), apprenez à vous détendre : respirez, faites-vous une liste des choses à faire si vous êtes dépassé par les événements, sortez voir des amis, allez marcher…
Il est tout à fait normal de ressentir, ponctuellement, de l’angoisse, ; mais si cette angoisse est continue et s’accompagne de symptômes inquiétants (dépression, insomnies, anorexie, crises de spasmophilie…), n’hésitez pas à en parler au plus vite à vos proches et à un médecin : la classe prépa ne doit pas être un calvaire. Néanmoins, signalons que ces cas, même s’ils existent, restent rares, et qu’ils ne sont pas toujours exclusivement liés au rythme imposé par les classes préparatoires.
Par ailleurs, prenez le temps d’évaluer de façon personnelle et factuelle votre organisation : avez-vous eu le temps de réviser pendant l’année ? Comment avez-vous préparé les colles, les DS, les DM ? Imaginez-vous que les concours portent sur le programme de maths sup, êtes-vous capable d’organiser vos révisions ? Si besoin, constituez-vous une boite à outils pour vos plannings de révision, les sources documentaires, etc. Ces éléments vous feront gagner du temps pour l’année prochaine et sont donc un excellent investissement en été quand on cherche à préparer la rentrée en maths spé.
Commencez à travailler la maths spé de manière équilibrée
Si vous voulez vous sentir à l’aise et prêt dès le début d’année, il conviendra de faire des efforts afin de vous familiariser avec le programme de maths spé. L’approche n’est pas la même pour les matières littéraires et les matières scientifiques. Il convient alors de prêter une attention toute particulière au français et à l’anglais en prépa scientifiques que ce soit en MP, en PSI ou en PC et PT. En maths spé en particulier, il est absolument primordial de ne pas délaisser le français.
Conseil #3 : en français-philo, lisez les trois œuvres et prenez des notes par rapport au thème
Le français-philo est parfois considérée comme une matière minoritaire en prépa scientifiques de par son faible volume horaire. Pourtant, quand nous analysons les coefficients aux concours de CPGE et notamment les concours Centrale-Supelec et Mines-Ponts, nous nous rendons vite compte que cette matière peuvent grandement contribuer à une admissibilité. Pour le concours Centrale Supélec, en filière MP, une épreuve de français a un coefficient de 17 alors que les deux épreuves de physique-chimie ont des coefficients de 11 chacune. De même, en PSI, l’épreuve de français a un coefficient de 17 tandis que les deux épreuves de maths ont chacune un coefficient de 12. Pour le concours Mines-Ponts, en prépa PC, l’épreuve de français a un coefficient de 5, l’épreuve d’anglais de 3 et les deux épreuves de physique de 3 et 5 et les deux épreuves de maths de 3 et 4.
Le rythme imposé en CPGE dans les matières scientifiques sera dense et ne vous laissera pas le temps de lire les œuvres du programme de français sur l’aventure. Il sera donc ici indispensable de lire ces œuvres durant l’été. La lecture ne doit pas être passive, elle doit s’accompagner d’une prise de notes, d’un relevé de citations et d’une réflexion sur le thème. En maths sup, vous avez normalement appris la méthodologie de dissertation et de résumé de texte ; si vous ne vous sentez pas au point, nous vous conseillons de ne pas y revenir pour le moment ; pendant l’été, l’intérêt est de bien s’imprégner des œuvres, pour comprendre quelles sont les visions du thème qui s’affrontent, se complètent, ainsi que les notions qui donne corps au thème. Nous avons d’ailleurs consacré un article complet aux conseils de lecture sur les œuvres au programme de l’année 2017-2018.
Conseil #4 : en anglais, partez en immersion !
Pour l’anglais, l’idéal est de partir en immersion totale dans un pays anglophone durant 2 semaines à un mois afin de réellement progresser sur plusieurs aspects que ce soit le vocabulaire, l’aisance à l’oral, l’écoute… Renseignez-vous pour éventuellement faire un job d’été, qui vous permettra d’être en contact avec la population. Si besoin, n’hésitez pas à coupler ce travail d’une inscription dans une université d’été.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer un séjour linguistique, vous pouvez tout de même vous discipliner à travailler votre anglais. Le plus important est d’être régulier et de faire des efforts : lecture d’articles de presse en anglais (newsweek, today in English…) en faisant l’effort de chercher les mots non compris, regarder l’actualité sur youtube en anglais (BBC news, Sky News…), regarder des séries en VOST FR. Tous les moyens sont aujourd’hui à votre disposition pour progresser. Au-delà de la préparation des concours, la maîtrise de l’anglais est de la plus haute importance en école et surtout au moment de l’entrée dans la vie active. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui, à l’instar de Deloitte ou Total, n’acceptent pas les candidats ayant échoué au test d’anglais préalable aux entretiens. L’effort sera difficile au début mais l’habitude s’installe rapidement et devient une routine !
Conseil #5 : travaillez les chapitres clés dans les matières scientifiques
Pour préparer la rentrée en maths spé, il vous sera indispensable de revoir les chapitres les plus importants de l’année en maths et physique afin de ne plus à revenir dessus durant l’année de MP, PSI ou PC qui sera très courte. Il s’agit de revoir des cours de maths comme les espaces vectoriels, les matrices, l’intégration et les séries numériques. Ces chapitres constituent avec les probabilités le socle de tous les chapitres de maths spé dans toutes les filières. La maîtrise de ces chapitres vous permettra de faire une rentrée sereine et de vous concentrer sur les prolongements de ces chapitres.
En physique, la distinction entre les chapitres de maths sup et de maths spé est bien plus forte : en maths sup sont étudiés des parties comme la mécanique du point, l’optique géométrique, tandis que ce sera de la mécanique du solide et de l’optique ondulatoire en maths spé. Aux concours, il est très courant de tomber sur un problème très lié au programme de maths sup. Il conviendra alors de revoir ces parties et de les ficher afin d’aller plus vite en fin de maths spé au moment de la révision pour les concours. Si certains points n’ont pas été compris, prenez le temps de lever ces zones de flou en utilisant toutes les ressources possibles (faire des recherches documentaires, demandez l’aide de vos camarades ou d’un professeur particulier de prépa).
Gardez confiance et préparez le sprint final
Si vous avez passé la maths sup, c’est que vous êtes en mesure de suivre le rythme imposé et le cadre de travail exigeant. En maths spé, l’année est très courte, vous devez vous mettre tout de suite en mode concours. Préparer la rentrée en maths spé est important pour s’assurer de faire un travail régulier et se discipliner à ne pas travailler pour les devoirs surveillés, mais pour les concours. La dernière ligne droite est en vue, et c’est une expérience unique à vivre, gardez donc confiance et motivation !
Aghilas
À propos d’Aghilas
Ancien élève de PCSI/PC 5/2 et colleur en maths pendant de nombreuses années, je connais très bien les prépas scientifiques. Après avoir fondé Groupe Réussite, je gère l’organisation des cours particuliers et des stages intensifs. Je suis toujours disponible pour apporter mon expérience et mes conseils aux parents et élèves de lycée ou prépa.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment s’organiser en prépa ?
- Comment gérer les mauvaises notes en prépa ?
- Le rythme de travail en école d’ingénieurs
- Comparatif entre l’école X et ENS