7 conseils pour les parents d’élèves en prépa
Michel Sardou décrit si bien dans sa chanson ce qu’est la prise d’indépendance : « Mes chers parents, je pars… Je vous aime mais je pars… ». Un enfant qui quitte le lycée (et parfois la maison en même temps) pour se lancer dans les études supérieures, c’est déjà une prise d’indépendance que certains parents digèrent plus ou moins bien. Surtout si votre enfant a choisi la prépa : dans un environnement exigeant sur le plan du travail et qui peut porter des coups au moral, comment lui apporter votre soutien de parents sans pour autant être trop présents ? Et surtout, vous qui souhaitez tant sa réussite, comment l’aider à atteindre ses objectifs… alors que vous ne pouvez pas tenir le stylo à sa place ? Retrouvez ici 7 conseils pour les parents d’élèves en prépa, qui vous permettront à lui et à vous, de mieux surmonter ces 2 années intensives !
Être à l’écoute de son enfant en CPGE
Parmi nos conseils pour les parents d’élèves en CPGE, être à l’écoute est certainement un des plus importants. Et pourtant ce rôle n’est pas le plus évident. Si votre adolescent rentre souvent à la maison, cela est déjà plus facile. Mais s’il a quitté le foyer familial pour partir étudier en prépa et qu’il rentre rarement le weekend, cela s’annonce déjà plus compliqué ! En plus de cela, leurs besoins ne sont pas toujours simples à cerner : certains enfants accordent beaucoup d’importance à la reconnaissance et à la fierté de leurs parents, et n’osent pas admettre un coup dur pour ne pas vous inquiéter.
D’autres sont assez stressés par leurs mauvaises notes en prépa et vous diront qu’ils ont raté leur DS de maths alors que la semaine suivante, le rendu des copies révélera qu’ils sont dans le top 5 ! Mais vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, et c’est pour cela que vous êtes les mieux placés pour cerner leurs besoins. Soyez donc à l’écoute pour déceler les coups durs qui nécessiteront de lui remonter le moral, et à l’inverse les « bonnes périodes » lors desquelles vous devriez continuer à l’encourager et à l’aider à gérer son stress !
S’adapter à ses besoins d’élève de prépa
On dit souvent que la prépa (aussi appelée le « no-man’s land de la vie sociale ») est un sacrifice à faire pour les étudiants : accepter de passer moins de temps avec ses amis, de passer une partie de ses vacances à réviser, de se déconnecter de Facebook… Malheureusement, la prépa signifie aussi quelques sacrifices pour vous, parents d’élèves, mais des sacrifices qui pourront aider votre enfant à réussir ! Par exemple, le conduire en cours le matin si les transports en commun lui prennent trop de temps, ou fixer des heures de repas fixes pour respecter son emploi du temps… Ce sont autant de petites choses qui comptent, car elles permettront à votre enfant de gagner du temps, qui est précieux en prépa.
Notes et classement : ne pas en faire une affaire d’État !
A moins de vivre la prépa au quotidien, on ne se rend pas toujours compte de la pression que les notes et le classement peuvent exercer sur les élèves. Et cette pression augmente à l’approche des concours blancs, et surtout au fil des deux ans de prépa. Or, les moments que chaque élève passe avec sa famille, que ce soit en weekend ou au téléphone, sont des moments de « break » dans sa semaine de travail.
C’est pourquoi il est important que vous, parents, vous l’aidiez à décrocher de ses notes dans ces moments-là. Il ne s’agit pas d’en faire un sujet tabou, mais plutôt de doser son importance dans la conversation en fonction des besoins de votre enfant (#JeSuisÀl’Ecoute). Et surtout ne rajoutez pas de pression supplémentaire à ce sujet… Sinon il se pourrait bien qu’on vous raccroche au nez… ! Au contraire, changez-lui plutôt les idées !
Keep the spirit up !
Éviter le coup de blue en prépa et garder le moral est une des clefs du succès en prépa ! C’est donc un de nos conseils pour les parents d’élèves en prépa : aidez-le à garder la pêche ! Un bon moyen est de passer par des petites attentions. Pour cela aussi, vous êtes bien placés, car vous connaissez ses goûts. Est-ce que votre enfant est plutôt chocolat ou bonbons ? Est-ce qu’il est sensible aux petits mots ? À vous de jouer !
S’assurer de son bien-être en CPGE
Quand on est en prépa, il est important de se sentir comme chez soi. C’est d’autant plus difficile s’il a fallu déménager et quitter son foyer. Aider votre enfant à emménager dans sa nouvelle chambre, lui créer un environnement « cosy », lui envoyer des photos à accrocher aux murs, surveiller sa santé, s’assurer qu’il prend des moments de pause… Voici quelques conseils pour les parents d’élèves en prépa afin de veiller au bien-être de votre ado !
Lui donner des conseils pour les entretiens de personnalité
Lorsque les étudiants en prépa scientifiques sont amenés à préparer leurs entretiens de personnalité, beaucoup ont des difficultés à cerner leur profil. Vous parents, vous avez là un rôle clef à jouer, puisque vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Vous lui donnerez de bons conseils pour réussir ses entretiens de personnalité, en l’aidant à reconnaître ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, mais aussi ses accomplissements. Vous pouvez aussi lui poser des questions types d’entretien : où vous voyez vous dans 10 ans ? Pourquoi telle école et pas telle autre ? Votre objectif doit avant tout être de lui donner confiance en lui, mais restez honnêtes dans votre jugement : vous ne l’aiderez pas en lui disant qu’il ou elle est parfait(e) !
L’aider (mais pas trop !) à choisir son école d’ingénieurs
La prépa se termine vraiment quand votre enfant à (enfin) intégré une école. Certains ont la chance de pouvoir choisir, à l’issue des concours, quelle école ils intégreront, mais c’est parfois un choix cornélien. Vous, parents, vous pouvez alors l’aider à discerner quelle école correspondra le mieux à ses attentes, à son projet professionnel, à ses perspectives de carrière… Même si votre enfant fera sûrement valoir sa propre décision en définitive, vos conseils avisés seront toujours les bienvenus !
Vous voyez que sans tenir le stylo de votre enfant, vous pouvez au quotidien l’aider à réussir sa prépa ! À vous de jouer maintenant !
Inès de Baynast
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Choisir entre PC, PSI et MP
- Prépa : trouver son environnement de travail
- Comment se plonger dans un sujet de concours prépa ?
- L’histoire des classes préparatoires
- Le calendrier des concours en prépa scientifiques
- Comment se préparer pour la rentrée scolaire ?
- 6 règles d’or pour vous aider à organiser votre semaine en prépa
- Améliorer sa productivité en prépa