Apprenez à connaître votre élève pour réussir vos cours particuliers
Avant le premier cours particulier il est nécessaire de prendre contact avec la famille et/ou l’élève pour évaluer le niveau de l’apprenant, comprendre ses difficultés, la méthode de travail qui lui conviendrait le mieux, et jauger sa motivation. N’hésitez pas à consultez notre page pour donner des cours et devenir enseignant à domicile et en ligne et en savoir plus sur les plateformes pour donner des cours à domicile.
Pour cela vous devez savoir :
- Qui est à l’initiative de la demande de soutien scolaire, lui ou ses parents ?
- Quelles sont les attentes de ce cours à domicile ? Pour devenir encore meilleur (donc du perfectionnement scolaire) ou pour combler de grosses lacunes (donc du soutien scolaire) ? Vous pouvez l’interroger sur ses notes obtenues durant l’année et sur ses objectifs futurs (orientation, spécialités…) pour mieux comprendre les raisons de la demande de cours.
- Quel est le niveau des cours qui lui sont dispensés à l’école dans cette matière ? Devez-vous les compléter ou complètement les remplacer ? Prenez le temps de discuter avec l’élève de son sentiment vis-à-vis de son professeur à l’école et de ses résultats scolaires. Un élève qui intègre Louis Le Grand ou Henri IV n’aura pas besoin du même suivi qu’un élève d’un lycée plus modeste.
- Souhaite-t-il préparer un examen ? ou préparer un concours comme le concours Avenir, Puissance Alpha, préparer le concours Sésame, Accès, Pass, ou alors se préparer au Toeic ?
- Quelles ressources devez-vous partager à l’élève pour réussir votre cours particulier ? (des annales, exercices corrigés, cours en ligne). Allez-vous faire un cours en présentiel ou un cours via des logiciels de cours en ligne ?
- Discuter avec les parents est primordial pour connaître leurs attentes, car ce sont souvent eux vos clients qu’il faut convaincre de l’utilité de votre accompagnement scolaire.
Vous pourrez alors identifier dans quelle catégorie se situe votre élève afin de réussir votre cours particulier :
- Un élève déjà performant, souhaitant aller encore plus loin : préparez-lui des exercices difficiles pour aller de l’avant.
- Un élève travailleur mais en difficulté : donnez-lui des exercices supplémentaires, simples, à faire à la maison, et prenez du temps au début du cours particulier pour répondre à toutes ses questions. Cela peut être intéressant de lui proposer de noter les questions qu’il s’est posé pendant la semaine pour qu’il puisse vous les soumettre lors du prochain cours particulier.
- Un élève paresseux mais ayant des bonnes notes. Ses parents le poussent à suivre des études supérieures de haut niveau (grandes écoles de commerce ou grandes écoles d’ingénieurs). Vous ne devez pas hésiter à lui rappeler qu’il lui sera difficile d’y arriver sans travailler en amont de votre accompagnement. Ou alors qu’il pourrait viser plus haut s’il s’en donnait les moyens, intéressez-le, motivez-le. Si vous lui donnez des exercices supplémentaires qu’il oublie de faire, n’hésitez pas à lui envoyer un message de rappel avant les prochains cours particuliers. C’est d’ailleurs aussi souvent ce que ses parents attendent de vous, une sorte de coaching scolaire.
- Un élève paresseux et en difficulté : Il doit comprendre l’urgence de mobiliser ses capacités inexploitées, et l’impact de ses notes sur ses études et sur sa carrière professionnelle future. Il y a de grands carrefours dans l’orientation d’un élève (en troisième, en seconde et en terminale), rater le coche peut être très difficile à rattraper par la suite.
Connaître ces informations vous permettra de savoir comment donner un cours particulier en ligne ou à domicile qui correspond parfaitement aux attentes et au niveau de votre élève.
Fixez-vous un objectif pour réussir votre cours à domicile
Si votre étudiant veut préparer un examen (préparer le bac ou préparer le brevet) ou un concours, prenez une demi-heure au début du premier cours particulier pour élaborer un plan d’attaque de tout le programme jusqu’à la date de l’examen/concours. Faites un planning de révisions sur feuille blanche (ou sur ordinateur que vous enverrez par mail), en deux exemplaires, avec les différents chapitres à aborder jusqu’au jour J. Vous donnerez un exemplaire à l’élève et en garderez un pour vous. Cette méthode permet de rassurer l’élève et les parents en fixant un cap, tout en suivant l’avancée de la préparation. Les temps de passage ou jalons sur ce qui était prévu vous aidera à savoir si le cours particulier est sur la voie de la réussite.
Interrogez-le sur la partie du cours que vous allez aborder durant le cours particulier avant d’entamer les exercices. En vous expliquant son cours, il prend du recul sur les notions abordées. Cela le force à organiser ses connaissances, et à se rendre compte de ses carences et cela vous permet de vérifier la précision de ses connaissances. En économie et en philosophie par exemple, l’appropriation du cours par l’élève est essentielle afin de pouvoir élaborer et réussir des dissertations complètes. En cours de maths, certains exercices sont une application directe du cours. Bien le connaître permet déjà de sécuriser quelques points en DS.
Si l’objectif est de préparer un examen ou un concours, faites-le s’entraîner sur des annales, en le guidant. Pour cela, il est important que vous ayez en tête le plan quitte à avoir la correction à portée de main. Ne lui donnez jamais la réponse mais posez-lui les questions qui lui permettront de trouver lui même le chemin de pensée qui aboutit à la réponse. En d’autres termes, il doit « galérer » assez pour se creuser les méninges mais il doit finir par y arriver pour garder sa motivation et une confiance en soi. Vous devez lui permettre d’acquérir une méthodologie solide pour réussir son examen. Cela lui permet également de s’entraîner à la rédaction, à la rigueur. En langue, par exemple, les rédactions faites avec le professeur particulier lui permettent de s’exercer à utiliser des expressions linguistiques vues ensemble.
Donnez-lui des sujets de rédaction ou des exemples de dissertations à faire à la maison. L’entraînement l’habituera au format des examens et aux contraintes de temps. En dissertation, cela permet également à l’élève de se familiariser avec certains arguments et exemples réutilisables en DS. Si vous voyez que l’élève peine à faire les exercices que vous lui donnez pendant les cours particuliers, parlez-en avec ses parents. Ils sauront peut-être aussi le motiver lorsque vous n’êtes pas là.
Ainsi, vous pourrez passer quelques minutes en début de cours particulier à interroger l’étudiant sur son cours, une partie du cours à corriger ses devoirs, une partie à rédiger avec lui sur un sujet. Si vous faites cela pour chaque chapitre du programme, cela lui donnera une base solide pour réussir les contrôles continus et l’examen final. De cette manière votre cours particulier sera réussi et portera ses fruits.
Lire aussi : Guide pour être professeur particulier
Préparez votre cours particuliers pour le réussir
Vérifier toujours que vous répondez aux attentes de votre élève, en lui demandant régulièrement s’il a des questions et en faisant un bilan à la fin de chaque cours, de ce qu’il a appris et de ce qu’il souhaiterait approfondir la prochaine fois. Être à l’écoute vous permettra d’adapter votre cours particulier au mieux à ses besoins. Certains élèves vous diront avoir compris (de manière sincère ou non), mais vous devez vous en assurer vous-même. N’hésitez pas à lui demander de vous envoyer les exercices qu’il souhaite faire au prochain cours. Si vous vous posez des questions sur un point du cours, c’est que votre élève s’en posera aussi. Veillez à bien savoir y répondre. C’est en approfondissant votre préparation que vous pourrez gagner du temps pendant le cours particuliers.
Lire encore : Comment avoir plus d’élèves en cours particuliers ?
Poussez votre élève plus loin pour un soutien scolaire réussi
Anticipez des exercices supplémentaires à faire avec votre élève. Vous lui apporterez de la plus-value si vous lui préparez des exercices qu’il ne ferait pas sans vous. Si son objectif est d’exceller dans une matière, un simple soutien scolaire n’est pas suffisant pour le faire réellement progresser. Insistez pour qu’il fasse ses exercices à la maison et que vous les corrigiez ensemble si besoin.
Poussez-le à refaire les exercices faits ensemble lors du précédent cours particuliers. En maths notamment, il est difficile de comprendre la logique d’un exercice dès la première fois. La répétition est un facteur important de réussite, c’est pourquoi vous devez insister pour qu’il sache refaire chaque exercice. La résolution d’exercices classiques doit devenir une seconde nature, des automatismes doivent se créer comme en musique ou en sport. Ces exercices classiques constituent ensuite un répertoire pour la résolution d’exercices plus difficiles et non triviaux.
Réussir un cours grâce à la relation de confiance avec la famille
Vous devez développer une relation de mentor avec votre élève. Vous devez lui faire aimer la matière : le motiver est essentiel. Vous devez donc toujours l’encourager et rester positif, sans jamais perdre patience, c’est notamment grâce à cela que l’on reconnaît un bon professeur particulier. S’il vous contacte pour l’aider c’est qu’il sait qu’il a besoin de soutien même si son attitude laisse en douter parfois. Vous devez donc l’aider à gagner confiance en lui. Vous pouvez aussi développer un rôle de conseiller pédagogique en l’aidant à se renseigner sur les différentes orientations post bac et/ou ouvertures professionnelles qui s’offrent à lui.
En cas de problèmes, (élève souvent en retard, dissipé etc.) que vous n’arrivez pas à résoudre avec l’élève, parlez directement à ses parents si ce sont eux qui vous emploient. Selon sa relation avec ses parents, il se peut qu’il soit en porte-à-faux avec eux. Il vaut donc mieux s’adresser directement à eux pour éviter tout malentendu. Patience, écoute et pédagogie sont donc les éléments essentiels pour réussir son cours particulier.
Retrouvez aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Enregistrer sur l’écran d’accueil de son smartphone l’espace prof Groupe Réussite
- Qualités et compétences pour être un bon professeur particulier
- Avantages d’utiliser une plateforme pour donner des cours particuliers
- Comment organiser ses journées et week ends pour donner des cours particuliers ?
- Organismes de soutien scolaire pour donner des cours à domicile
- Comment remplir sa fiche de professeur particulier sur la plateforme Groupe Réussite
- Comment être bien positionné en tant que prof sur la plateforme Groupe Réussite ?
- Comment rédiger une annonce pour donner des cours particuliers ?
Keren ABBOU
à propos de Keren :
Diplômée de l’ESSEC après un bac S et une prépa HEC à Ipesup, désormais dans un projet d’entrepreneuriat, je continue de donner cours et de contribuer au blog de Groupe réussite.