Un Exemple de bonne copie de contraction de texte à HEC
Vous retrouverez ci-dessous la retranscription de la copie de Français en prépa HEC tout en bas à la suite des scans de la copie 20/20 de contraction de texte. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou vos commentaires, nous pourrons en mettre davantage si vous nous en faites la demande en commentaire.
Pour retrouver le sujet de la contraction de texte HEC 2016, il vous suffit de cliquer ici. Et si vous voulez vous entraîner sur les sujets des autres années, il vous suffit de consulter les annales BCE de contraction de texte ou de venir vous inscrire à nos stages prépa HEC. Dans la série exemple de copies aux concours de prépa HEC, voici la copie de concours synthèse de texte ESCP 20/20 (2016).
À noter ici que l’élève auteur de cette copie maîtrise parfaitement la méthode de la contraction de texte. De plus, sa copie est présentée clairement, une barre oblique tous les 50 mots avec le total des mots pour faciliter le comptage, et aucune faute d’orthographe ! Évidemment, contrairement au cours de maths, il n’existe pas de méthode miracle pour réussir l’épreuve de contraction de texte à HEC, mais lire une bonne copie de contraction de texte du concours BCE qui a obtenu la note maximale de 20/20 peut vous inspirer et vous permettre de mieux comprendre les enjeux de l’épreuve et ce qu’on attend de vous.
Même si nous ne doutons pas que votre professeur de prépa qui vous donne cours, insiste sur tous les points essentiels pour maîtriser l’exercice de la contraction à HEC, l’épreuve de contraction n’est pas facile, particulièrement pour cette école en tête du classement SIGEM et la méthodologie n’est pas l’unique facteur de réussite.
Lire aussi : Progresser dans les matières littéraires en prépa HEC.
La deuxième moitié du XIXème siècle marque une rupture dans l’histoire de la peinture qui se libère de la représentation héroïque et symbolique avec l’émergence d’une société bourgeoise centrée sur l’exploitation des ressources. Au sein de cette nouvelle société, deux peintures s’opposent : l’art mondain qui célèbre le mode de vie bourgeois et l’idéalise pour rendre son pouvoir légitime avec des règles codifiées, et la nouvelle peinture. Si celle-ci paraît indépendante de l’ordre bourgeois, elle est en réalité ancrée dans son identité à travers l’affirmation du pouvoir de l’homme sur la nature qui mène ua progrès. Cet art refuse le superflu et le mythe, s’affirmant en ce sens comme intimement liée à l’instinct bourgeois.
À la même époque, la révolte ouvrière contre le pouvoir bourgeois s’affirme sur la scène politique. Elle semble cependant s’inscrire dans les valeurs bourgeoises et il paraît déplacé de voir dans ses représentations artistiques un nouveau mode d’expression picturale. Si en apparence bourgeois et artistes novateurs semblent réunis dans une même civilisation marquée par le travail à travers lequel l’homme transforme son environnement, leur expression dévoile une profonde opposition. En effet, cette société bourgeoise semble n’être qu’un insignifiant décor dans lequel la nouvelle peinture est tolérée, mais étrangère et considérée inutile par une doctrine universelle de recherche de profit instantané. Néanmoins, cet art affirme son autonomie par la critique de cette société aveugle et par l’évasion à travers la recherche du transcendant qui l’élève au-dessus de cette civilisation matérielle.
Les rapports complexes qui lient peinture et société bourgeoise peuvent servir de grille de lecture pour d’autres comparaisons. Ainsi si l’émergence de la nouvelle peinture est parallèle à l’affirmation de la science rationnelle, cette perception artistique novatrice demeure spécifique et liée à l’expérience du sensible, et en cela à distinguer de l’avènement des lois scientifiques. Il convient également de s’interroger sur le choix de la peinture comme moyen d’expression de cet art nouveau au détriment de la sculpture, devenue cet art commun et très codifié. Zola l’explique par une assimilation difficile de la sculpture à une civilisation du factice, tandis que pou Baudelaire, elle n’est pas un moyen d’expression suffisamment efficace pour l’artiste. La peinture est donc privilégiée comme expression claire et engagée du génie.
Pour rappel, des cours en ligne en maths en ECS2 sont disponibles également sur le site dans la partie contenu. Par ailleurs, les coefficients de la BCE en ECG et les coefficients de la BCE en ECT accordent respectivement 15 %, 10 % et 10 % à l’épreuve de contraction.
Lire d’autres contenus pour réussir en prépa HEC :
- Suivre l’actualité en prepa HEC
- Réussir en culture générale en prepa HEC
- Attentes des jurys de concours en culture générale en prépa HEC
- Réussir en colle en prepa HEC
- Les épreuves de culture générale en prepa HEC
- Préparer la culture générale de prépa HEC au lycée
Les différents thèmes de philosophie en prépa HEC
- Thème de philosophie sur la mémoire
- Pensées du philosophe Locke sur la mémoire
- Pensées du philosophe Socrate sur la mémoire
- Les philosophes importants sur la mémoire
- Pensées du philosophe Saint Augustin sur la mémoire
- Thème de philosophie sur le désir
- Pensées d’Aristote sur le corps en philosophie
- Thème de philosophie sur le corps
- Thème de philosophie sur la parole
- Thème de philosophie sur l’animal
Retrouvez des exemples de dissertations rédigées en prépa HEC pour vous aider :
- Dissertation corrigée sur le désir en philosophie
- Exemple de dissertation de philosophie sur le désir