Dissertation corrigée sur le Thème 2019 – L’amour
SUJET sur le thème de l’amour : « Ceux qui sont fidèles ne connaissent de l’amour que sa trivialité, ce sont les infidèles qui en connaissent les tragédies », Oscar WILDE, Portrait de Dorian Gray (1891).
Analyse du sujet
Le sujet repose sur un présupposé qui relève de l’étrange ; en effet, il est construit sur une antithèse entre deux facettes de l’amour, une qui serait lié au quotidien et l’autre à la tragédie, autrement dit à une complication du sentiment amoureux. Opposer un amour qui est en lien avec la « trivialité », autrement dit avec la banalité, la monotonie quotidienne, et un amour profondément tragique, inspirant pitié et compassion, est une façon à peine détournée de dresser un constat pessimiste du sentiment amoureux : quoi qu’il arrive, l’amour ne peut que mal finir et l’issue de cet élan sentimental est forcément tragique dans la mesure où l’amant soit sera englué dans un quotidien trivial asservissant, soit connaîtra les plus cruelles souffrances faisant de lui un infortuné, une proie facile pour les forces extérieures.
Cependant, une tension demeure dans le sujet : le deuxième segment de la phrase est mis en valeur par rapport au premier grâce au clivage syntaxique « ce sont… qui » permettant ainsi de thématiser les « infidèles » en leur donnant une unicité, une position inédite. L’infidélité ne semble alors pas dénoncée ou mise en accusation mais, au contraire, sortis du quotidien et du confort bourgeois, ces êtres-là ont au moins la satisfaction de vivre leur amour dans l’extrême, comme s’il était préférable de vivre une relation vers les pôles, quitte à renoncer à ses valeurs morales, plutôt que de s’engluer dans une routine morose qui de toute façon finira elle aussi sous forme de « [tragédie] » existentielle.
Enfin, le parallélisme de construction, associé à la répétition du verbe « connaissent » et à l’antithèse, claire et tranchée entre « fidèles » et « infidèles » (le préfixe privatif « in – » permet encore de radicaliser un plus cette scission) montre bien à quel point Wilde radicalise son propos en opposant deux comportements liés à la relation amoureuse, comme si dans l’univers de l’auteur, l’être humain était soit fidèle, soit infidèle sans aucune possibilité de changement ou de revirement.
Problématique
Doit-on envisager l’amour comme funeste et forcément voué à l’échec, prônant alors l’infidélité préférable à la platitude amoureuse et ce, aux dépens des valeurs morales ?
Retrouvez la correction détaillée sur l’application mobile PrepApp que vous pouvez télécharger gratuitement en 2 minutes sur le store 🙂 mais voici ci-dessous une piste de correction.
Plan
I. Certes, l’amour déviant et infidèle ne peut que mal se terminer, se heurtant parfois même à la mort.
A – Ceux qui sont infidèles finissent toujours par payer cet écart face aux normes morales, l’infidélité est un vice qu’il faut répudier, d’où le fait qu’il ne peut que se terminer en « [tragédie] ».
B – Mais l’amour – plus encore quand il est lié à l’infidélité – est une régénérescence pour l’individu qui découvre une nouvelle façon de redonner du sel à son existence, de sortir de sa zone de confort. L’amour est donc une nouvelle aventure qui ouvre sur un futur revitalisé et redynamisé.
C – L’infidélité est inévitable dans la mesure où il est impossible de s’assurer de la parfaite fidélité de l’autre. Si l’amant est insaisissable, c’est avant tout parce que l’amour l’est aussi.
II. Toutefois, il est préférable de se risquer à l’amour plutôt que de s’enfermer dans une « trivialité » bourgeoise.
A – La lassitude est inhérente à toute forme de répétition et d’enfermement dans un cercle vicieux. La fidélité impose une réitération du même (même visage, même désir, même vie) qui est difficilement conciliable avec les fluctuations du cœur humain.
B – L’action extérieure du quotidien oppresse les amants, dénature le sentiment amoureux au point de lui ôter tout ce qui fait sa vitalité. Il s’affaiblit et perd sa force.
C – La sensation que l’autre est conquis et acquis se transforme vite en « trivialité » tant l’aristocratie des sentiments a disparu : il n’y aura bientôt plus de courtoisie, plus de geste tendre, plus de défi pour conquérir l’être aimé. Le jeu de séduction se restreindra alors au nom, souvent, d’un désir de possession de l’aimé.
III. Dès lors, faut-il penser qu’amour et moralité s’excluent quand il s’agit d’intensité et d’épanouissement personnel ?
A – L’habitude générée dans la vie ordinaire est sclérosante mais, en même temps, l’homme aime la sécurité et le conformisme ; il aime être et faire comme tout le monde au point de renier sa nature profonde et ce qui fait de lui un homme : sa versatilité.
B – Il faut accepter de se jeter dans le vide et de prendre le risque de déchoir à ses valeurs et à finir son histoire en « [tragédie] », l’aventure amoureuse est un commencement, une renaissance même parfois.
C – L’amour est bien un savant mélange de contradictoires : il nous met en contact, très profondément, avec la totalité contradictoire de notre vie au point de ne même plus comprendre ce qui nous est arrivé.
Romain Berry
À propos de Romain
Romain Berry est enseignant de français, agrégé de Lettres Modernes. Il enseigne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42), en CPGE littéraire (Khâgne, option Lettres Modernes) et prépa scientifique (PCSI et MP*).
Retrouvez d’autres articles et exemple de dissertation sur l’amour, le thème de français 2019 en prépa scientifique, dans notre blog :
Thème de l’amour en CPGE :
- Dissertation corrigée sur l’amour : Soren Kierkegaard
- Lire le Banquet en prépa scientifique
- Citations sur l’amour en maths spé
- Lire le Songe d’une nuit d’été en CPGE
- Thème de français 2019 sur l’amour en prépa scientifique
Éléments de méthodologie :
- Régles à respecter pour réussir la contraction de texte en prépa
- Conseils pour la lecture des œuvres en prépa scientifique
- Bien lire la chartreuse de parme en CPGE scientifique
- Liste de questions sur le programme de français en prépa scientifique
- Méthodologie oral de français en prépa scientifique
- Méthdologie concours Centrale Supélec en français