Double diplôme en école de commerce : de nouvelles opportunités
Depuis quelques années, on assiste à une forte croissance du nombre d’élèves en école de commerce, mais également à la multiplication des doubles diplômes proposés par les écoles. Manager-ingénieur, manager-juriste, manager-designer. Les possibilités semblent désormais infinies et plus que jamais, choisir d’entrer dans une école de commerce, loin de vous fermer des portes, permet d’en ouvrir plus que vous ne pourriez l’espérer. Tout comme le réseau qu’on construit en école de commerce, faire un double cursus en école de commerce s’avère très important dans le monde de l’entreprise. C’est ainsi que l’on retrouve des élèves de prépa HEC et passé par des écoles de commerce a des postes hybrides. Le double cursus est dorénavant un critère décisif pour choisir son école de commerce.
Le double cursus, un avantage pour l’embauche à la sortie de l’école
Avoir la « double casquette » est en effet un profil très recherché par les entreprises qui, dans un monde globalisé, doivent à présent piloter des projets transversaux. Elles ont besoin de cadres qui puissent avoir une vision globale de l’entreprise et du marché dans lequel elle évolue : les connaissances techniques s’ajoutent aux connaissances de management. En outre, les postes qui les nécessitent sont de manière générale mieux rémunérée et plus propice à une élévation rapide dans la hiérarchie.
Le double diplôme « manager-ingénieur »
Ces doubles compétences sont appréciées différemment selon les secteurs. Un ingénieur-manager sera très apprécié dans l’industrie tout comme dans les métiers de l’audit et du conseil. Dans l’industrie, un cadre dirigeant qui a des connaissances techniques sera beaucoup plus crédible et donc écouté par ses collaborateurs. Plus globalement, cela évite de cloisonner les différentes étapes de production, de la conception à la commercialisation. Lorsque l’on connaît et comprend les enjeux de production, on sera bien meilleur en ce qui concerne le marketing et la distribution. Ce profil d’ingénieur-manager est également très demandé sur certaines missions d’audit ou de conseil, qui nécessitent des compétences en analyse de données. C’est la raison pour laquelle on retrouve un double diplôme commerce-ingénieur dans la quasi-totalité des écoles de commerce : le double diplôme HEC-Polytechnique, ESSEC et ESCP, Centrale Supelec, Audencia-Centrale Nantes.
Le double diplome « manager-juriste »
Autre double diplôme très prisé, celui qui associe l’école de commerce et un diplôme en droit, et qui est aussi proposé par presque toutes les écoles de commerce. À HEC et à l’ESCP, on peut présenter le double diplôme avec Paris I – Panthéon-Sorbonne, à Audencia avec l’Université de Nantes… Les entreprises sont très friandes de cette double compétence, notamment les cabinets d’avocats anglo-saxons. Les relations contractuelles se développent, chaque entreprise étant susceptible de changer de fournisseur, c’est la raison pour laquelle il est bien vu de posséder des connaissances en droit des affaires, en droit public ou en droit des contrats. Il est intéressant de noter que les juristes de formation sont également très incités à présenter un double diplôme avec une école de commerce, car les cabinets sont à la recherche de personnes qui ont une connaissance réelle et concrète du monde de l’entreprise.
Des doubles diplômes plus originaux
Si les doubles diplômes « manager-ingénieur » et « manager-juriste » sont les plus répandus, il est de plus possible de choisir une voie plus « originale », car plus éloignée des enseignements d’une école de management. Ces doubles cursus en école de commerce révèlent généralement une passion et permettent d’affiner le profil. On peut notamment penser au double diplôme ESSEC-Ecole du Louvre qui permet d’accéder à des postes dans le marché de l’art.
Quelles écoles pour quels doubles diplômes ?
Voici un petit récapitulatif des doubles diplômes proposés par chaque école.
Le double cursus en école de commerce, norme ou exception ?
Mais comme toute chose qui se développe, on peut craindre un effet pervers. Et si le double diplôme cessait d’être l’exception et devenait la norme ? Ce n’est pas si loin de la réalité : selon une enquête d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), en 2014, 34 % des ingénieurs possèdent un deuxième diplôme. Si la proportion reste inférieure en moyenne en ce qui concerne les étudiants en école de commerce, elle ne cesse d’augmenter, et atteint un niveau très élevé dans certaines écoles. A Grenoble Ecole de Management, ce sont 30 à 40 % des élèves qui préparent un des trente parcours double-diplômants. Il existe donc un risque de dévaluation des diplômes dits « simples », et les entreprises pourraient décider de recruter davantage d’étudiants double-diplômants, alors même que le poste ne le nécessite pas. Pourquoi un tel choix ? Car ces profils « rassurent », ils sont la preuve d’un travail acharné, d’une volonté de fer. De fait, on commence à voir une augmentation du nombre de postes qui requièrent un double diplôme : au premier semestre 2015, 5 % des offres d’emplois diffusées sur l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) exigeaient un double diplôme. La proportion n’est pas très grande, mais c’est un début et les chances qu’elle augmente sont très grandes.
Les enjeux du double diplôme en école de commerce
Mais choisir de présenter un double diplôme n’est pas exempt de difficultés. Tout d’abord, le nombre de places est limité, donc le programme est très sélectif (généralement entre 10 et 50, selon les programmes et les écoles), et la formation implique un travail bien plus dense une fois en école. Chaque double diplôme possède son format : un an dans une école, un an dans une autre, comme c’est le cas pour le double diplôme entre l’ESCP Europe et Centrale-Supélec, ou bien un changement chaque semaine comme pour le double diplôme entre Skema et l’Université de Droit Littorale Côte d’Opale. Mais qu’importe le format retenu, tous les étudiants sont unanimes : le volume de travail est très important. Il faut en effet apprendre l’équivalent – ou presque – de deux programmes, même s’ils sont moins denses que le programme de prepa HEC. Résultat, le nombre d’années nécessaires pour être diplômé peut augmenter d’un ou deux ans.
Un double cursus en école de commerce est donc une opportunité, mais doit avant tout répondre à un projet professionnel et un profil dessiné. Il faut être capable de vendre et de défendre son parcours, au risque de faire passer un mauvais message au recruteur, à savoir que vous possédez la moitié des connaissances dans chaque domaine. Il faut ainsi choisir de présenter une double formation si elle s’inscrit véritablement dans votre projet professionnel.
Marie Giraudeau
À propos de Marie
Ancienne élève de prépa ECE, j’ai intégré l’ESCP. Je contribue ponctuellement pour Groupe Réussite afin de donner mon analyse des défis des classes préparatoire économiques et de la vie en école de commerce.
Pour en savoir plus :
- Modalités d’inscription au concours Tremplin
- Gmat ou Tage Mage : lequel de ces deux tests ?
- Score IAE Message à découvrir
- AST : Intégrer les meilleures écoles de commerce
Bjr madame
Mon fils est actuellement en première générale. Ses choix de spécialités st:histoire géopolitique maths et ses.
Il est plutôt moyen en maths (11,5), tandis que ds les 2 autres spécialités, sa moyenne est de 15. Ma question est s’il peut abandonner les maths en terminale pour les maths complementaires et aspirer par la suite à une prepa HEC?
Merci infiniment pr votre réponse
Bonjour Sanae,
Les maths complémentaires sont en effet une bonne alternative à la spé mathématiques. En faisant ce choix, votre fils pourra candidater sans problème à une prépa HEC. En revanche, le volume horaire en maths complémentaire n’est que de 3h par semaine. Des cours particuliers ou des stages intensifs de maths sont recommandés pour le maintenir à niveau. Les maths sont une matière très importante en prépa HEC, il est donc fondamental d’avoir une solide base de connaissance.
Bonjour,
Les double cursus s’adressent-ils uniquement à des post prépa ou existe t’il des double cursus en post bac ?
Merci de votre retour,
Bonjour Marine,
Toutes les écoles ont beaucoup de partenariats notamment avec des universités étrangères et permettent d’effectuer des parcours en double diplôme même en post bac. N’hésite pas à consulter nos fiches écoles si tu souhaites plus de précisions sur les écoles et leurs parcours. Voici un exemple d’école : EM Normandie