L’entretien collectif des écoles de commerce est une épreuve qui s’est considérablement développée ces dernières années dans différents concours. Que ce soit en entretien d’embauche, en entretien à distance ou pour les oraux d’écoles de commerce ou d’ingénieur, l’entretien collectif est courant pour départager les candidats.
En effet, s’il est vrai que les élèves de cours de prepa HEC ou issus des admissions sur titre doivent passer à l’oral les tests psychotechniques de l’ESSEC ou l’entretien tryptique d’HEC, pour intégrer d’autres écoles comme La Rochelle Business School et l’INSEEC requièrent de passer un entretien collectif pour être admis.
L’entretien collectif peut prendre différentes formes, mais l’essentiel est bien d’évaluer les compétences d’un candidat au sein d’un groupe.
Définition de l’entretien collectif des écoles de commerce
Les enjeux de l’entretien collectif sont :
- Le gain de temps : plusieurs candidats en 45 min environ sont évalués en même temps.
- Déformater : au cours d’un entretien collectif qui peut durer plus d’une heure, il est difficile de jouer un rôle. L’artifice sera traqué, ce qui n’est pas toujours le cas en préparant les entretiens de motivation des écoles de commerce.
– Collectif : l’idée est bien évidemment de voir comment vous réagissez avec les autres dans une situation qui est le reflet du monde du travail. Même si les situations abordées ou les sujets s’en éloignent, et peuvent faire appel à votre créativité.
Les consignes de l’entretien collectif
L’entretien collectif peut prendre plusieurs formes :
L’étude de situations en entretien collectif
Une situation vous est donnée, qui peut aller de circonstances particulières qui n’ont vraiment rien de professionnelles. Exemple : une gestion de crise : « vous êtes directeur d’un centre de loisirs. Des parents viennent se plaindre de maltraitance sur plusieurs enfants. Que faites-vous ? ». À des projets professionnels, en cohérence avec les débouchés d’école de commerce. Exemple : vous devez avec votre équipe concevoir le relooking d’un produit de votre choix. Comment procédez-vous ?
Une situation qui nécessite collaboration et prise de décision. Exemple : vous devez organiser une campagne de prévention contre les abus.
Ou bien une situation qui nécessite ingéniosité et imagination. Exemple : vous êtes un groupe d’amis qui faites un trekking dans l’Himalaya. Arrivés à mi-parcours, les sherpas refusent de continuer à vous accompagner, en raison d’un désaccord sur leur salaire. Que faites-vous ?
Le débat autour d’un sujet dans un entretien collectif
Vous devez discuter d’un sujet en entretien collectif qui peut prendre différentes formes :
- citation : « Un chien reconnaissant vaut mieux qu’un homme ingrat »
- groupe nominal : « Les fake news »
- un sujet polémique : « La légalisation des produits stupéfiants »
- un thème d’actualité : « L’éthique en entreprise »
La question du rôle attribué dans un entretien collectif
Certaines épreuves d’un entretien collectif fixent les règles du jeu en attribuant à chacun un rôle spécifique :
Exemple :« Vous représentez les pouvoirs publics, l’avocat du prévenu, le chef d’entreprise, le concurrent, le graphiste, le président de l’association… », dans la situation suivante : comment organiser un concert caritatif ? C’est une question d’entretien d’école à laquelle les membres du groupe doivent réfléchir collectivement pour apporter une réponse cohérente.
Le jury dans un entretien collectif
Le jury d’un entretien collectif est composé de plusieurs personnes au nombre fluctuant (2, 4, 6) qui comporte des professeurs de l’école que vous souhaitez intégrer, des intervenants extérieurs (chercheurs, chef d’entreprise, experts…) et souvent un ancien élève de l’école.
Ils n’interviendront pas au cours de la prestation. Ils peuvent, en revanche, prendre des notes, sembler se désintéresser du propos, vous observer avec attention… Chacun peut aussi avoir le rôle d’évaluer un des candidats plus spécifiquement, ou au contraire d’envisager les interactions du groupe.
Les compétences requises pour réussir l’entretien collectif
Les compétences nécessaires en entretien collectif
Comment réussir un entretien collectif ? Vous devez tout d’abord prouver votre capacité à collaborer et à travailler en groupe, apporter de nouvelles idées, faire avancer la réflexion, parfois prendre des décisions…Vous êtes au service du projet. Ne jamais l’oublier.
Vous devez ensuite ne pas dire n’importe quoi en entretien de groupe. Ce n’est pas un entretien technique ou de culture générale en prepa HEC. Néanmoins, les erreurs majeures vous discréditeraient. Tout comme les incohérences.
Faites preuve de calme, écoutez les autres, tenez-compte de leur avis en respectant leurs idées, même si vous n’y êtes pas favorable. La pondération dans le jugement est une qualité recherchée en entretien collectif d’école. Veillez à toujours bien parler à l’oral.
Si on vous a assigné un rôle dans l’entretien collectif, respectez-en les caractéristiques, celui de faire circuler la parole, de prendre une décision finale, de trancher ou au contraire, d’être plus en retrait.
Enfin, vos capacités à évaluer une situation, à envisager différentes pistes, à hiérarchiser les priorités mais aussi à rebondir et avoir de la répartie sont primordiales. Surtout dans un exercice qui est une forme d’improvisation puisque vous ne connaissez pas les autres candidats, ni la situation à l’avance.
Nos conseils pour réussir un entretien collectif
Ci-dessous, ce que l’on attend de vous pour réussir un entretien collectif. Rien de magique finalement, juste des qualités attendues dans le monde professionnel où l’on travaille en groupe :
- Ne pas monopoliser la parole
- Rester constructif
- Mettre en valeur autrui
- Avoir le sens de l’écoute active
- Être authentique
- Garder son sang-froid et gérer son stress
- Préférer être médiateur et conciliateur, plutôt que leader
- Soigner sa capacité à fédérer
- Favoriser l’esprit de synthèse
- Être positif et constructif
- Avoir une tenue vestimentaire pour l’entretien correcte
Les pièges à éviter en entretien collectif
Voici les questions récurrentes que se posent les candidats sur l’entretien collectif :
Comment se comporter en entretien collectif ?
S’il est préférable de rester authentique, le phénomène de groupe peut changer votre personnalité au cours de cet exercice. Quels sont les écueils à éviter ?
- Être trop sur la réserve. Comment vous évaluer si vous ne parlez pas ?
- Monopoliser la parole
- Se croire supérieur par sa prétendue expertise
- S’appuyer systématiquement sur les idées des autres sans rien apporter, en reformulant et synthétisant, pour en quelque sorte « profiter » des idées des autres : c’est habile mais peu honnête.
Que faire si le débat se disperse ? Faut-il recentrer le propos ?
J’allais dire : oui, à condition de ne pas être autoritaire. C’est nécessaire de recadrer et recentrer si besoin. N’oubliez pas que vous jouez aussi contre les candidats des autres groupes.
Faut-il prendre la parole en premier ?
Une position délicate et stratégique : aucune directive à ce sujet. Si vous avez envie de lancer le débat, que vous avez des pistes de réflexion pertinentes, pourquoi pas ? Sachez simplement que le jury se souvient toujours du démarrage, qui peut être faussé, chaotique et maladroit.
Idem si vous souhaitez vous faire le porte parole du groupe en entretien collectif et synthétiser le débat : n’oubliez rien, interrogez vos camarades pour bien prendre en compte leur avis et ne pas donner l’impression de vouloir tirer profit de leurs idées.
Comment sortir du lot en entretien de groupe ?
Se faire remarquer par les qualités évoquées précédemment, avoir bien compris les enjeux d’un entretien collectif, savoir mettre en valeur ses idées, tout en étudiant celles des autres, avec clarté et simplicité, bref savoir argumenter. Penser à des sports collectifs où une même individualité forte peut rendre meilleur ou plus faible son équipe en fonction de son attitude.
Qu’est-ce qui est rédhibitoire en entretien collectif ?
L’excès en entretien collectif sera mal perçu :
- Trop bavard
- Trop agressif
- Trop impoli (en coupant la parole)
- Trop incertain en réfléchissant tout haut, en ponctuant toujours ses propos de « peut-être »
- Trop décousu (organisation des propos indispensable pour la clarté du discours)
- Trop sûr de soi (en n’écoutant personne, voire en méprisant les idées des autres)
- Trop centré sur soi (en voulant conduire son propre projet sans tenir compte de la construction du groupe).
L’entretien collectif évalue un individu au sein d’un groupe. Sachez que vous tous êtes évalués au cours de cet exercice mais qu’il ne s’agit pas de se mettre en avant de façon ostentatoire : c’est bien plus subtil, vous l’avez compris.
La motivation est un atout majeur, pour bien comprendre les enjeux de l’exercice et l’esprit de chaque école. Et surtout, bien réfléchir en amont aux caractéristiques de l’épreuve, en tenant compte des attentes de l’école : savoir se poser les bonnes questions pour préparer l’entretien collectif au mieux révèle une compétence majeure : l’anticipation.
Par Sylvie GIRARD-SISAKOUN, professeur en CPGE et jury de concours