Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 1 étudiant sur 4 se réoriente une fois dans le supérieur ! Et très souvent, c’est dû à des erreurs qui peuvent facilement être évitées.
Les périodes d’orientation sont parmi les plus stressantes. Peur de faire le mauvais choix, confusion, inquiétude… ça n’en finit pas !
Voici dans cet article, une liste non-exhaustive de 5 erreurs à éviter d’urgence avant de choisir son orientation.
COURS PARTICULIERS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN TERMINALE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
1 – Ne pas avoir de projet dans ses études
C’est ce que j’appelle un GPS des études !
Avec un vrai GPS, vous allez trouver votre chemin et arriver à votre destination. C’est plus ou moins la même chose dans vos études. Il vous faut un GPS. Il s’agit, en d’autres termes, de votre projet d’études : pourquoi faites-vous des études ? Quel objectif voulez-vous atteindre ? Quels sont les objectifs que vous voudriez accomplir dans votre vie ? Qu’est-ce que vous aimeriez réaliser ?
Vous seul pouvez répondre à ces questions !
Est-ce qu’un jour vous allez prendre la route pour partir en vacances après des mois d’attente et aller vers une destination inconnue sans aucune préparation, sans connaître le chemin, sans GPS ? Pas sûr, non ! Puisque dans ce cas, vous risquez de vous tromper, de devoir revenir en arrière, de changer de chemin… et donc de perdre du temps !
C’est pareil avec votre orientation ! Le but est de trouver ce qui vous anime et qui vous pousse à faire des études.
Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez très certainement vous retrouver là où vous ne le voulez pas !
2 – Ne pas faire un travail d’introspection
Erreur monumentale ! Avant de commencer à réfléchir à ce que vous pourriez faire l’année ou les années prochaines, commencez par vous questionner sur ce que vous savez faire aujourd’hui, ce que vous aimez, ce qui vous passionne, vos points forts, vos points faibles, vos talents ou encore les matières avec lesquelles vous avez le plus d’affinités. Vous pourrez ainsi, déjà plus facilement faire un premier tri parmi les différentes options après le bac par exemple.
À ce stade, vous avez passé suffisamment de temps dans le système scolaire pour déterminer les sujets qui vous plaisent et qui vous intéressent. C’est le moment d’y réfléchir sérieusement. Ce travail a normalement déjà été entamé pour le choix des spécialités en seconde, mais également pour choisir ses spécialités de terminale au lycée.
Et c’est nécessaire pour la suite, car plus ce que vous allez étudier vous intéressera, plus vous serez motivés !
Imaginez que vous devez choisir un cadeau pour une personne sans savoir ce qu’elle aime, sans savoir ce dont elle a besoin, sans connaître ses préférences, ses goûts… qu’allez-vous faire ? Vous allez chercher dans un premier temps à en savoir plus sur elle et lui poser la question, non ? C’est pareil pour vos études !
3 – Ne pas se concentrer sur ses besoins professionnels
Certains étudiants font le choix de leurs études en fonction d’un métier, mais ils ne se demandent souvent pas suffisamment si ce même métier va leur convenir ou pas !
On a tous des besoins professionnels, c’est-à-dire des choses qu’on aimerait réaliser dans notre vie professionnelle. Par exemple, le besoin de travailler dans un métier manuel, innovant, social, etc.
Tous ces besoins sont ceux que vous devez avoir dans votre carrière pour être épanoui. Et parfois, le métier choisi peut être en contradiction avec vos besoins.
Je vous donne un exemple concret : vous pouvez avoir un besoin d’indépendance, d’autonomie, de liberté… mais en même temps, vous souhaitez étudier les ressources humaines pour être chargé de RH où vous allez devoir travailler en équipe, répondre à votre manager, avoir des objectifs à tenir, etc.
Et dans ce cas, vous ne serez pas alignés avec vos besoins et votre travail au quotidien, deviendra difficile.
4 – Choisir un métier « porteur »
Je conçois que ça puisse être important pour certains, mais ce n’est pas là où il faut mettre l’accent en priorité. Les études que vous allez choisir vont vous orienter vers un métier ou une famille de métiers plus ou moins proches. Et si ces métiers ne correspondent ni à ce que vous recherchez, ni à vos besoins professionnels, vous serez dans une position délicate !
Si en plus de ça, ces différents métiers ne vous aident pas à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre vie, vous ne serez pas motivés dans votre vie professionnelle, quand bien même il serait dans un secteur porteur ! Même chose si vous devez travailler dans un métier qui ne prend pas en compte vos points forts.
Les métiers porteurs peuvent aussi ne pas être en accord avec vos valeurs ou votre projet. Ils peuvent inclure vos points faibles. Les exigences d’un métier porteur peuvent être assez loin de votre personnalité… Vous l’aurez compris, ça ne suffit pas !
Pour vous donner un exemple concret, c’est comme si un développeur web ne souhaitait pas travailler toute la journée devant un ordinateur !
5 – Ne pas faire des recherches concrètes sur le terrain
Qu’est-ce que j’entends par des « recherches concrètes » ?
Il s’agit de récolter un maximum d’informations sur la filière, les débouchés, l’école, etc. Comment ?
Il ne suffit pas seulement de se déplacer dans des salons d’orientation. Il faut contacter les étudiants actuels de la filière ou de l’école que vous visez ! Vous pourrez avoir énormément d’informations et des petits trucs et astuces sur le déroulement des cours, le contenu, des choses à faire ou ne pas faire, des conseils de méthodologies, etc.
Cela ne peut être que bénéfique dans la mesure où vous aurez des informations pertinentes d’une personne qui se trouve déjà dans le cursus qui vous intéresse. Cette personne est déjà là, à la place que vous visez, alors profitez-en.
Ça paraît presque évident, mais se renseigner sur les débouchés est aussi primordial. Vous ne pouvez pas rejoindre une école de commerce sans connaître de manière concrète les débouchés des écoles de commerce, les études que vous pouvez poursuivre après, les domaines professionnels auxquels elles donnent accès, etc.
Par exemple, si vous êtes étudiant en économie-gestion, vous devez savoir à quoi ces études vont vous mener !
Autre point très important : après avoir contacté un élève en formation actuellement contactez un diplômé !
Vous avez trouvé votre filière et votre métier, OK ! Maintenant, pensez aussi à contacter des diplômés ou des anciens de la filière. Posez-leur des questions sur ce qu’ils pensent de leur formation. Après avoir terminé leurs études, ils auront plus de recul sur leur formation et surtout, ils auront pu voir l’impact qu’elle a eu sur leur avenir.
Demandez-leur aussi de décrire leur métier, une journée type, ce qu’ils font concrètement dans leur travail, leurs missions, leurs réalisations…
C’est ce qu’on appelle faire une vraie recherche !
STAGE REVISION BAC
Profite de tes vacances pour gagner des points au bac.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Erreur bonus : Se laisser avoir par le marketing
Il y a quelque temps, j’ai entendu parler d’une école de commerce (dont je tairais le nom) qui vendait très bien sa présentation, sauf qu’en réalité, c’était autre chose. Le niveau d’exigence était très faible, le concours d’entrée n’était pas du tout adapté à des étudiants dans le supérieur, la possibilité d’obtenir un emploi à la sortie était très faible et le coût de l’école de commerce était très élevé ! Pour la faire court, typiquement une école à fuir !
Malheureusement, certains se sont laissé avoir par la présentation qui leur a été faite, faute de recherche suffisante.
Gardez à l’esprit que le but premier de certains établissements dans le supérieur est d’avoir le plus d’étudiants possible. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais leur discours risque parfois d’être biaisé. C’est pourquoi, il est important que vous vous fassiez votre propre opinion en pesant le pour et le contre et en ayant un point de vue objectif !
La liste ci-dessus peut être complétée, j’aurais pu rajouter d’autres éléments comme le fait de choisir son école de commerce, d’ingénieur ou son université juste pour suivre ses amis sans être motivé.
L’important pour choisir une bonne orientation est de se poser les bonnes questions pour que vous puissiez faire le choix qui vous convienne le mieux. Ici, vous avez déjà un début de réponse et des pistes que vous pouvez creuser. Maintenant, à vous de jouer !
« Tout homme productif n’est pas forcément épanoui, mais tout homme épanoui est forcément productif. » Idriss Aberkane
Abu-Hanan,
Je suis coach scolaire certifié, j’accompagne les parents et les jeunes vers la réussite scolaire ! J’organise actuellement un webinar pour vous aider à être motivés dans vos études et augmenter vos résultats de 5 points !
Site : www.determind.fr/webinar
Instagram : abou_hanan_dm
Ces autres articles peuvent également vous être utiles pour votre orientation :
- La procédure d’inscription en école postbac sur Parcoursup
- Choisir son école grâce aux Journées Portes Ouvertes
- Les salons étudiants pour bien s’orienter
- Rédiger sa lettre de motivation de prépa
N'hésite pas à partager l'article