La croissance de 1945 au début des années 1970 : les 30 glorieuses
Le meilleur moyen pour réussir la dissertation de HGG en prépa ECG est d’avoir emmagasiné des connaissances solides en cours de prépa HEC et d’avoir une vision suffisamment large des notions clés du lexique géo-économique en géopo en prépa HEC. Les nombreux chapitres de géopolitique, que ce soit Les 30 Glorieuses ou Le monde en 1913 en prépa ECG, nécessitent cette maîtrise.
De manière générale, une bonne pratique pour s’entraîner à l’épreuve de géopolitique est de refaire les annales du concours BCE et les annales du concours Ecricome. Attention, depuis 2019, Grenoble École de Management a sa propre épreuve de géopolitique. Ce qui fait un total de 3 épreuves de géopolitique au concours BCE et seulement pour ceux qui passent Ecricome.
Cet article de cours de géopolitique sur la croissance est un exemple de fiche en prépa HEC qui vous servira aussi pour les oraux d’école de commerce. La géopolitique est parfois considérée comme une matière littéraire en prépa HEC.
La croissance pendant les 30 Glorieuses constitue un des chapitres du programme d’histoire d’ECG 1.
La croissance du monde pendant les Trente Glorieuses
La croissance et le XXème siècle
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1945, avec la paix, les pays développés à économie de marché connaissent une phase de croissance exceptionnelle jusqu’en 1973. La période de reconstruction est une période faste de plein emploi, de l’État-providence interventionniste qui maintient la prospérité et la cohésion sociale.
Cette période prend fin avec le choc pétrolier : l’augmentation brutale du prix de l’énergie entraînant un ralentissement net de la croissance économique. Chiffre : de 0,3 % par an en moyenne depuis l’Antiquité à près de 2,11% après 1870, avant d’atteindre 4,91% après 1945 selon Angus Maddison.
Les Trente Glorieuses
La période qui suit 1945 est une période sans précédent à ce sujet. La croissance des Trente Glorieuses (Jean Fourastié 1979) est toutefois une exception. Une croissance de 5,5 % durant deux décennies est le produit de circonstances exceptionnelles. La croissance est avant tout liée à la détresse économique de l’Europe au sortir de la guerre et à la nécessité de reconstruire. La production industrielle en 1945 est revenue au niveau de 1890.
Fordisme, demande et reconstruction : les principales causes de la croissance
L’extension du fordisme favorise l’efficience des appareils productifs, en dopant la productivité du travail et de la production. L’investissement en hausse diffuse le progrès technique et élargit les capacités de production (croissance intensive et extensive). Par ailleurs, la population active augmente du fait de l’immigration, de l’arrivée sur le marché du travail des premières générations du baby-boom et du développement du travail féminin. La demande, enfin, est stimulée par les besoins de reconstruction et la hausse des salaires résultant du partage des gains de productivité.
Les causes de la croissance : la mise en place d’un système de régulation national et international
Les États dits « providence » soutiennent cette croissance, l’accompagnent et la planifient par des politiques structurelles : nationalisation des secteurs clefs, aménagement du territoire, rééquilibrage du tissu industriel. Le rôle des organisations internationales est décisif également : le FMI (Bretton Woods, 1944) finance en partie la reconstruction européenne. Le GATT (1947) étend les principes du libre échange. C’est une époque finalement rare au sein de laquelle l’État « a su se porter garant de l’avancée conjointe du progrès technique et du progrès social » (A. Landier, D. Thesmar, 2007).
L’accroissement des échanges internationaux
Les échanges se développent, favorisés par la diminution des droits de douane et la réduction des barrières non tarifaires (GATT, CEE). Partout, les exportations augmentent, particulièrement en Allemagne. Le Japon et les Etats-Unis sont relativement peu ouverts. L’accroissement des échanges contribue à augmenter la demande et à diffuser le progrès technique. Les importations stimulent les appareils productifs des pays développés à économie de marché.
Les conséquences de la croissance : le développement de la société de consommation
Dans les pays industrialisés, la période de croissance permet d’entrer dans ce que l’économiste J.K Galbraith a appelé la « société d’abondance ». Elle se caractérise par une consommation importante stimulée par l’essor des classes moyennes et du crédit. La part de l’alimentation dans les dépenses des ménages diminue au profit de dépenses accrues dans le domaine de l’équipement électroménager. Ce développement suscite des réticences et des rejets. L’urbanisation accrue accentue enfin la ségrégation socio-spatiale dans les territoires. Les inégalités sont accrues.
Concepts pour maîtriser la croissance des Trente Glorieuses en géopolitique
Question transversale du thème de la croissance en géopolitique
Quelles sont les mutations de l’économie et de la société liées à la croissance exceptionnelle des Trente Glorieuses ?
Utiliser des sujets pour s’entraîner sur la croissance de 1945 au début des années 1970
- Les Trente Glorieuses
- Les particularités de la croissance française entre la fin des années 1940 et le début des années 1970
Les notions clés de la croissance de 1975 aux années 1970
L’essor de la production en Occident est lié à l’industrialisation, source de croissance économique. Chaque période de croissance est portée par un essor industriel, qui finit par déboucher sur une crise parfois profonde, en raison de changements divers de la conjoncture ou des structures de la production. Chacune de ces phases provoque néanmoins un changement social, qui témoigne de mutations structurelles des sociétés contemporaines.
Les spécificités de la croissance française : contrairement à la croissance des principaux pays développés, la croissance française est structurellement inflationniste, et implique un fort interventionnisme. En 1945, le général de Gaulle privilégie la politique monétaire et budgétaire expansionniste prônée par le ministre des Finances René Pleven. En 1947, la production industrielle retrouve le niveau de 1938, mais l’inflation est forte.
De 1950 à 1973, le produit national s’accroît de 5 % par an (PNB), en raison des facteurs communs à l’ensemble des pays développés. Malgré plusieurs plans d’austérité (Plan Pinay de 1952, plan Giscard d’Estaing de 1963), l’économie française est structurellement plus inflationniste que les autres, notamment en raison des revendications salariales et la priorité accordée par l’État au maintien du plein emploi. Plusieurs dévaluations sont entreprises pour restaurer la compétitivité prix des firmes. L’État intervient structurellement dans l’économie conformément à la tradition « social-colbertiste » : protection sociale, salaire minimum, nationalisations, planifications.
Industrialisation : processus de longue durée au cours duquel l’industrie devient la principale activité économique et le moteur de la croissance. C’est une tendance de fond qui entraîne des mutations dans les techniques, les transports et les sociétés.
Croissance : accroissement durable de la production globale d’une économie. Processus et phénomène quantitatif mesurable, notamment avec les évolutions du produit intérieur brut.
Citations sur la croissance de 1945 au début des années 70 et les 30 glorieuses
« Le consommateur vit comme liberté, comme aspiration, comme choix ses conduites distinctives, il ne les vit pas comme contrainte de différenciation et d’obéissance à un code » Jean Baudrillard (La Société de consommation, 1970). Les relations sociales sont ainsi structurées par la société de consommation.
Lire d’autres articles pour progresser en HGG en prépa HEC :
- Lexique de géopolitique en prépa HEC
- Progresser en croquis en HGG en prepa HEC
- Fiche sur la croissance en HGG en prepa HEC
- Fiche sur la France et la mondialisation en Géopolitique en prepa HEC
- Fiche sur le monde en 1913 en géopolitique en prepa HEC
- Les dessous des cartes et la géopolitique