À l’heure où les grandes écoles ouvrent leurs portes aux étudiants passés par la fac au travers d’admissions parallèles, l’Ecole Normale Supérieure n’y déroge pas et suit ce mouvement. Il est désormais possible d’intégrer l’ENS sans faire prépa. Que vous soyez intéressé par les mathématiques, le français le droit ou la philosophie, les portes des écoles normales peuvent s’ouvrir à vous après une licence ou un CUPGE par exemple. On ne parlera pas des admissions à l’ENS dans le cadre de la prépa CPGE, sujet exploré un peu partout sur le blog déjà.
I – Le recrutement sur dossier pour l’ENS
A – Qui est concerné par le recrutement sur dossier de l’ENS ?
a. Le parcours de l’arrivant
Le recrutement s’adresse aux étudiants de la faculté qui ont validé une deuxième année de licence (L2) aussi bien qu’aux étudiants de classe préparatoire CPGE. Il est également possible de rentrer en seconde année d’école (intégration en M1 de l’ENS), donc après avoir validé une troisième année de licence (L3). Le profil d’ancien élève de prépa est également apprécié : l’admissibilité ou la sous-admissibilité à l’ENS est un plus.
b. Les Écoles Normales qui recrutent sur dossier
Toutes les Écoles Normales Supérieures recrutent des étudiants sur dossier : aussi bien l’ENS Ulm que l’ENS Paris-Saclay, l’ENS Lyon et l’ENS Rennes. Cependant, toutes les disciplines ne sont pas présentes dans toutes les écoles normales supérieures. Par exemple, si vous souhaitez intégrer le département de philosophie, faites acte de candidature à l’ENS Ulm ou à l’ENS Lyon : les deux autres ENS ne proposent pas de département de philosophie. En droit, l’ENS de Rennes dispose d’un magistère depuis plusieurs années, et forme la majorité des étudiants ayant entrepris après le bac une classe préparatoire D1. L’ENS Ulm a ouvert un cursus en droit depuis quelques années : si vous êtes intéressé, n’hésitez pas. Rien ne vous empêche de faire la même année acte de candidature auprès de plusieurs Écoles Normales Supérieures !
B – L’excellence académique de votre dossier de candidature
Pour espérer pouvoir intégrer l’école normale supérieure en venant de l’université, il faudra que votre dossier de candidature soit excellent. Un dossier excellent pour l’ENS doit montrer une appétence pour toutes les matières de votre cursus (cours de maths, cours de physique…) : non seulement celles-ci vous intéressent, mais en plus, vous avez la capacité de briller dans ce domaine d’étude, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Comme vous cherchez à vous démarquer avec votre dossier, n’hésitez pas à cumuler les matières à option. Cela ne peut qu’être bénéfique, puisque le jury y verra une marque de motivation et d’engagement supplémentaire envers cette discipline. Attention cependant, avoir un dossier académique excellent ne suffit pas. Attention cependant, avoir un dossier académique excellent est une condition nécessaire mais non suffisante : vous avez démontré qu’une matière vous intéresse, mais serez-vous capable de l’enseigner ou de continuer dans un cursus dévolu à la recherche, ADN de l’ENS ?
Selon l’ENS vous viserez, il pourra vous être demandé de préparer un dossier de recherche pour candidater à l’ENS. Première sensibilisation au monde de la recherche, cette épreuve de sélection consiste à vérifier que vous ne vous méprenez pas sur l’activité de recherche et que vous en maîtrisez les codes fondamentaux : il faut être capable de construire un projet cohérent, novateur mais toujours rattaché à des sources existantes au sein de la littérature de votre discipline. Cette épreuve requiert que vous ayez investi de vous-même un champ de recherche actuel et que vous ayez lu plusieurs articles de recherche, que vous les ayez compris afin d’être capable d’en dégager une ligne directrice qui permettrait d’élargir cet horizon du savoir.
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des professeurs qui vous donnent cours actuellement : ils seront à même de vous conseiller, selon vos goûts personnels, sur une littérature qui pourrait vous intéresser. Attention également à ne pas trop vous éloigner de la doxa en cours au sein de votre discipline. S’intégrer dans la recherche revient à s’intégrer dans un champ du savoir, duquel il vous faut partager les normes et les valeurs.
Ce qui est demandé dans le dossier pour l’ENS
Bulletins scolaires (du supérieur) pour toutes les écoles normales, puis des éléments qui varient d’une école à l’autre : lettre de motivation / lettres de recommandations (2) par des professeurs qui vous ont évalué en cours / projet de recherche pour ulm.
Pareil pour les entretiens, ça dépend des écoles : oral pour ulm, avec un responsable de la mention que l’on souhaite intégrer (durée de 20 min mais cela varie selon la discipline). De même cela peut être un oral orienté vers la recherche / motivation / connaissances approfondies de la discipline, cela dépend de la discipline et du jury ; pas d’oral pour paris-saclay par exemple.
C – Normalien étudiant Vs. normalien élève : quelle différence ?
Une fois que vous serez recruté en tant qu’étudiant à l’ENS, vous pourrez être amené à vous demander : quelle différence ce statut implique-t-il avec celui des autres étudiants des ENS, notamment le statut de normalien élève ? Voici plusieurs éléments de réponse.
Statut symbolique et économique. Que vous soyez admis à l’école normale supérieure par la voie du concours ou que vous soyez recruté sur dossier, vous serez dans tous les cas normalien. On parlera de normalien élève pour ceux qui ont intégré l’école sur concours, de normalien étudiant pour ceux qui ont intégré l’école sur dossier. Symboliquement, il n’y a pas de différence au niveau de votre quotidien dans l’école, pas de discrimination particulière. Cette distinction est d’ordre statutaire : un normalien élève est recruté par l’État en tant que fonctionnaire tandis qu’un normalien étudiant ne passe aucun contrat avec l’État.
Concrètement, un Normalien élève sera rémunéré tout au long de sa scolarité mais s’engage à travailler pour l’État pendant une durée de 10 ans. En étant recruté sur dossier, vous ne percevrez pas de rémunération lors de votre scolarité, vous ne serez pas tenu de travailler pour l’État une fois votre diplôme obtenu. Ce qui peut être intéressant si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le privé ou à l’international… C’est un point commun avec Polytechnique, la rémunération et l’obligation de devoir 10 ans à l’état. Cependant, contrairement à l’X, l’ENS n’est pas une formation militaire.
Pour le % de répartition entre Normalien élèves et Normalien étudiants, cela dépend de la discipline et du niveau d’entrée. En sciences sociales par exemple, c’est presque du 50/50, avec encore un peu plus d’élèves normalien.
Le % de Normalien étudiants est plus faible en lettres et en philo, mais dans ces disciplines il y a des « masteriens » qui accèdent au master de l’ENS (co-habilité avec d’autres écoles souvent) sans être normaliens.
L’accès à la recherche : les contrats doctoraux.
Longtemps, la recherche a constitué un débouché phare des écoles normales. Pour qui veut s’engager dans ce parcours, il faut d’abord décrocher un sésame : le contrat doctoral. Les élèves normaliens bénéficient d’un très fort privilège : ils bénéficient de contrats spécifiques, des contrats qui ne sont pas à chercher et à obtenir auprès d’organismes de recherche mais qui sont délivrés par l’école normale. Le nombre de ces contrats est très important : un élève qui a un bon dossier a de très fortes chances d’en obtenir un. Malheureusement, ces contrats doctoraux ne sont pas proposés aux normaliens étudiants, ou en tout cas, dans des proportions très faibles.
Une discrimination intra ENS ?
La question n’est jamais posée de but en blanc, vous n’entendrez pas : “tu es passé par les concours ? ou tu es rentré à l’ENS sur dossier ?“
Mais forcément à l’ENS tout le monde est amené à parler de son parcours antérieur et cela finit par se savoir. Quant à la discrimination à l’ENS, ou de manière plus globale la question des différences de statut au sein d’une même école qui se traduisent en différence de traitement (salaire, contrat doctoral, rapport au tuteur, possibilité de faire des stages en ambassade plus facilement pour les normaliens sur concours), c’est un point très sensible, presque tabou. Disons qu’il y a quelques années, l’ENS ne considérait pas les étudiants recrutés sur dossier comme des « normaliens ». La légitimité symbolique du titre ne leur a été accordée qu’il y a 2-3 ans. Tout n’est pas rose mais on va vers le mieux.
II – Le second concours
Depuis quelques années, les écoles normales supérieures de l’ENS Paris-Saclay, de Lyon et de Rennes proposent un second concours réservé aux titulaires d’une licence 3 ou d’un master 1. La durée de scolarité dépend du diplôme déjà obtenu lors de l’entrée à l’école normale. Le cursus laisse généralement la place à une ou deux années de césure à répartir entre année de recherche ou séjour à l’étranger, au choix du candidat.
Ce second concours est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales (dont le contenu est variable en fonction du département concerné) et permet au candidat lauréat d’être recruté en tant que normalien élève.
Contrairement à l’accès sur dossier, le second concours vous permet donc de bénéficier d’une rémunération tout au long de votre scolarité tout en ayant la possibilité de décrocher un contrat doctoral spécifique pour les normaliens.
Une aubaine pour qui est sûr de se consacrer à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Adrien Bay
A propos d’Adrien : Adrien est normalien en sciences sociales à l’ENS Paris-Saclay. Il a également étudié l’économie à l’école Polytechnique et la philosophie à l’ENS Ulm. Il donne cours pour le compte de Groupe Réussite.
D’autres contenus pourraient vous intéresser :
- Réussir en première année à l’université
- Intégrer Sciences Po après le bac
- Alternatives aux écoles de commerce
- Faire prépa HEC ou l’université ?
- Pourquoi faire droit à l’université ?
Bonjour
comment puis-je obtenir des informations sur le second concours (date, contenu, prérequis …) sachant que mon fils souhaite envisager cette option après un cursus via Sce Po
Bonjour Monsieur, il convient de contacter directement l’école Normale car ce second concours dépend de nombreux paramètres qui changent régulièrement, surtout en ce moment. Vous pouvez aller sur leur site directement. Bien à vous.