Étudier dans le supérieur : « J’ai peur de quitter ma famille »
Alors que les Terminales préparent leur Bac et leurs vœux sur Parcoursup, pour beaucoup, la peur de quitter leur famille et leurs proches influencent leurs choix d’orientation. Voici quelques témoignages et conseils pour aborder plus sereinement la question du « grand départ » !
Pourquoi quitter ma famille ?
Pour certains, rester à la maison c’est choisir le confort du cocon familial, c’est choisir de conserver un train de vie quotidien entouré de ses proches et c’est parfois même choisir de ne pas renoncer à ses activités et loisirs de lycée ! Charlotte, 20 ans, était tiraillée au moment de valider ses vœux : « Je ne voulais pas quitter ma famille : ce sont mes amis qui m’ont poussée à aller étudier en prépa à Paris. ». Elle a finalement décidé de partir :« Je ne regrette pas d’être partie car j’adore ma vie étudiante. Non seulement mon internat m’impose un rythme de vie et de travail sain, ce qui me permet de bosser sérieusement, mais en plus je me suis fait de très bons amis ! »
Pour d’autres, quitter la maison, c’est, certes, se lancer dans l’inconnu, mais surtout goûter à une première forme d’indépendance et découvrir une nouvelle ville. Thomas, étudiant à Sciences Po, était impatient de se lancer dans une vie étudiante, même loi de chez lui : « Je n’ai pas eu peur de quitter ma famille, car le concours Sciences Po me donnait une chance de vivre dans une nouvelle ville comme Paris, Reims, ou Lille et je ne voulais pas manquer cette occasion ! Sciences Po m’a aussi permis de partir étudier à l’étranger : c’est une expérience qui en vaut vraiment la peine, alors je n’ai pas eu peur de renoncer à la proximité avec ma famille et mes amis. »Mais le départ peut parfois être difficile… Les étudiants peuvent alors s’entourer d’amis et de proches le temps de trouver leurs marques et de s’adapter à leur nouveau train de vie. Ceux qui en ont la possibilité vivent chez un membre de leur famille éloignée afin d’expérimenter un départ en douceur.
Quel logement choisir ?
L’internat, trop strict ? Trop de libertés seul en appartement ?… Autant de questions que se posent, à juste titre, les étudiants aujourd’hui. Mathilde, ancienne élève de Ginette en prepa HEC, témoigne : « J’avais quelques appréhensions quant à l’internat parce que je n’avais jamais expérimenté la vie en communauté auparavant ni le travail en groupe tel qu’il est promu à Ginette. J’avais peur d’avoir du mal à m’intégrer, de me sentir mal à l’aise. Mais finalement, je crois que c’est justement le fait que tout le monde soit en internat, sur un pied d’égalité, et l’ambiance si particulière de Ginette qui m’ont poussée vers ce choix. »Le logement étudiant, à Paris notamment, doit répondre à deux problématiques majeures : un cadre de travail optimal et un environnement convivial avec comme contrainte le budget de l’étudiant. C’est ce qui déterminera majoritairement l’efficacité du travail. Il faut veiller à avoir un environnement convivial, car la solitude est parfois mal vécue par les étudiants qui ont quitté leurs amis et leurs proches. Choisir une colocation ou planifier un dîner dans la semaine avec des amis sont autant de moyens d’éviter les petits coups de blues en prépa par exemple…Comme c’est le cas en internat, la proximité avec des étudiants d’une même filière est également intéressante, car elle stimulera l’entraide entre élèves, pour réviser ses cours de maths par exemple. Enfin, il faut avant tout se sentir chez soi ! Décorer sa chambre avec posters, photos…permet de créer une atmosphère « cozy » et de se sentir bien, même loin de la maison ! Il existe des sites comme StudyLease permettant aux étudiants de réserver gratuitement et sans engagement dans plus de 45 000 logements partout en France.
Comment meubler son futur logement ?
- Pour le bureau de travail, privilégiez un bureau suffisamment grand pour permettre de lire et accéder à l’ordinateur en même temps (120 cm de longueur minimum).
- Si vous avez des problèmes de dos ou des mauvaises habitudes de posture, choisissez un fauteuil de bureau ergonomique que vous pourrez régler de manière complète : dossier, assise, accoudoirs…
- Enfin, le support écran est un accessoire qui permet de rehausser l’écran pour être à hauteur des yeux et réduire le mal de nuque, il peut être pour écran fixe ou pour portable
Et les parents dans tout ça ?
Le départ d’un enfant n’est pas facile pour les parents non plus et il est parfois difficile à accepter. Certains parents ressentent une petite déprime, ou un vide après qu’un enfant ait quitté la maison. C’est donc aussi une épreuve pour eux, car ils doivent accepter de tourner une page et de voir leur enfant voler de ses propres ailes. Des petits coups de fil réguliers à son enfant, ou des Skype en famille peuvent aider à passer le cap…sans pour autant être trop intrusif ! Il faut aussi le laisser gagner son indépendance ! La séparation est d’autant plus difficile si les parents savent que leur enfant va vivre des années exigeantes, comme en classe préparatoire. La perspective de le laisser partir, alors même qu’ils aimeraient être présents pour le soutenir au maximum, n’est donc pas évidente. Mais en général, les établissements de filières sélectives apportent le cadre de vie nécessaire pour que les étudiants se sentent bien, même loin de chez eux.
N'hésite pas à partager l'article