Comment y voir plus clair dans les labels des écoles de commerce?
Equis, AACSB, AMBA… Autant de sigles qui ne disent pas grand-chose aux étudiants de prépa HEC, pourtant il s’agit des labels des écoles de commerce, qui certifient leurs formations. Il existe deux catégories de labels. La première est celle des labels d’Etat, qui permet une reconnaissance nationale et européenne de l’école ; la seconde est celle des labels privés, qui n’ont pas de valeur officielle, mais jouent sur la reconnaissance internationale de l’enseignement dispensé. De plus, au sein même de ces deux catégories, coexistent de nombreux labels, qui ne certifient pas les mêmes aspects… Petit tour d’horizon des différentes accréditations des écoles de commerce.
Tu veux réussir le GMAT?
Utilise des applications et ressources gratuites
Prends des cours à domicile ou en ligne avec un prof
Passe des tests blancs et augmente tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Labels d’État ou labels publics : accréditation des écoles de commerce
En ce qui concerne les labels publics, il faut distinguer la Reconnaissance d’État, le Visa et le Grade master.
La reconnaissance d’État vise une école, elle certifie la pédagogie de l’établissement, son administration, elle tient compte des locaux, du nombre d’enseignants. Elle permet à l’école d’accueillir des élèves boursiers. Comment savoir si une école est reconnue par l’état ? Vous pouvez accéder à une liste des ecoles de commerce reconnue par l’etat directement sur internet. Cependant, elle ne certifie pas les diplômes de l’école ! C’est le rôle du Visa.
Le Visa est délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux diplômes des écoles reconnues depuis au moins cinq ans. Depuis peu, le Visa est limité dans le temps : il est valable de un à six ans pour des formations de Bac +3 à Bac +5. Sans l’autorisation du Visa, l’école n’est autorisée qu’à délivrer des certificats.
Enfin, le Grade master donne la certification d’un niveau Bac +5 à un diplôme, et cherche à donner une plus grande notoriété internationale à un diplôme. Il est délivré, tout comme le Visa, pour une durée de un à six ans, et ce, après avis de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion. Il est accordé sur les mêmes critères que le Visa, mais avec une plus grande exigence. Par exemple, au lieu de regarder les accords d’échange proposé par un diplôme, le Grade master s’intéresse aux échanges effectifs d’étudiants entre l’école et l’université partenaire. Il s’agit du label national le plus difficile à obtenir, mais toutes les grandes écoles de commerce le possèdent.
Tu veux réussir au test du Tage Mage ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Tage Mage
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les labels des grandes écoles de commerce privés
Mais dans la course internationale, les labels d’Etat ne suffisent plus, et entrent alors en jeu les labels dits « privés », qui s’obtiennent généralement après un audit de l’école en ce qui concerne la formation et la pédagogie. Les critères sont nombreux : intégration professionnelle, originalité des enseignements proposés, qualité du recrutement… Nous allons nous intéresser aux quatre labels principaux : AACSB, EQUIS, EPAS, AAMBA. De nombreux labels internationaux ecoles de commerce :
Le label AACSB est un label américain, créé en 1916, mais qui n’a ouvert ses accréditations aux écoles non américaines que récemment, c’est la raison pour laquelle la majorité des établissements labellisés sont américains. En France, une vingtaine d’écoles en bénéficient – les vingt meilleures écoles de commerce – et la liste est disponible en ligne. Ce label donne une forte importance au niveau académique puisque 60% des professeurs doivent être également chercheurs. Il s’appuie davantage sur des critères quantitatifs que qualitatifs (avant tout des ratios, par exemple le nombre d’élèves par professeurs). Attention, certaines écoles font mention de ce label alors qu’elles ne sont pas accréditées : elles font simplement partie de l’association et ont payé pour cela.
Le label école de commerce EQUIS est un label européen délivré par l’EFMD (European Foundation for Management Development), qui certifie l’ensemble de l’école, que ce soit la formation, la recherche ou encore la responsabilité sociale. Pour cela, une équipe se charge d’auditer l’école en regardant les formations à distance, l’insertion professionnelle… Cette accréditation est accordée pour une durée de trois à cinq ans. Il s’agit d’un label très exigeant, seules 17 écoles sont accréditées en France – dont une seule université, Paris Dauphine.
Le label EPAS est également délivré par l’EFMD, mais à la différence d’EQUIS, il certifie un diplôme et non une école tout entière (par exemple le programme Grande École, ou le Bachelor). Le comité EPAS est chargé d’établir les procédures et les critères : positionnement du programme au niveau national et international, qualité de l’enseignement et des enseignants, objectifs en termes d’apprentissage, solidité des évaluations, évolution de carrière des alumni (les anciens élèves diplômés). Ensuite, l’instance d’accréditation décide en toute autonomie d’accorder ou non le label.
Enfin, le AMBA britannique labellise les MBA (Master in Business Administration) pour une durée de cinq ans. Le principal critère est l’adéquation du programme avec les besoins des entreprises, et est évalué par des entretiens avec des recruteurs. Il certifie la capacité du Master à former des managers à l’international, et permet aux étudiants de bénéficier de services d’accès à l’emploi comme le réseau des anciens diplômés.
Ce que les labels disent des écoles de commerce
Il est possible de cumuler les labels, et les écoles cherchent à obtenir la « triple accréditation » : être certifiée par AACSB, EQUIS et AMBA. Dans le monde, 68 écoles ont la triple accréditation, dont 13 en France. HEC Paris a été la première école française à l’obtenir, en 2002. Voici la liste des 12 autres ecoles de commerce triple accreditation qui l’ont reçu à ce jour :
- Audencia Nantes (Nantes)
- EDHEC (Lille, Nice)
- EMLyon (Lyon)
- ESCP Europe (Paris, Berlin, Londres, Turin, Madrid)
- Grenoble École de management (Grenoble)
- IÉSEG School of Management (Lille, Paris)
- INSEAD (Fontainebleau)
- KEDGE Business School (Marseille, Bordeaux)
- Neoma Business School (Reims, Rouen)
- SKEMA Business School (Paris, Lille, Sophia Antipolis)
- Toulouse Business School (Toulouse)
- ESC Rennes School of Business (Rennes)
Ainsi, de plus en plus d’écoles sont labellisées nationalement et internationalement. Toutes les écoles du top 10 bénéficient de la triple accréditation – à l’exception de l’ESSEC qui n’est pas accréditée AMBA en raison du format original de son programme MBA. Ces labels font donc office de gage de qualité, mais ils ne suffisent pas à départager les écoles après une classe préparatoire. Là où il faut ainsi se méfier, c’est lorsque l’école visée ne bénéficie pas de labels, voire de la reconnaissance d’Etat !
La prepa HEC n’est pas la seule voie pour intégrer les meilleures écoles de commerce. Il est aussi possible d’intégrer HEC, l’ESCP ou l’EM Lyon en AST (admission sur titre).
N'hésite pas à partager l'article