« Les week-ends en prépa : décompression ou travail acharné ? »
Quand on est élève en classe préparatoire, l’emploi du temps est à peu près le même qu’au lycée : des cours tous les jours de la semaine, un après-midi de libre, deux au maximum. Mais une différence : le temps de travail personnel. De fait, les créneaux « vides » dans l’emploi du temps deviennent vite des créneaux bien chargés dans votre organisation personnelle… quand ils ne sont pas occupés par une colle, un devoir sur table ou un cours à rattraper. Quand on est en classe prépa, on en viendrait presque à préférer les heures de cours, car c’est une fois sorti de la salle de classe que les choses sérieuses ─ devoirs maisons, révisions, exercices à refaire… ─ commencent.
Et les week-ends en prépa ? Difficile d’établir un planning de travail bien chargé après une journée de cours de maths, physique, etc. Difficile, donc, de ne pas reporter tout ce qui n’a pas été fait dans la semaine sur le week-end à venir.
Se connaître pour trouver un équilibre
Quels sont les moments où vous êtes le plus efficace ? Vous sentez que vous avez besoin de rattraper tout le sommeil de la semaine ? Au lieu de prévoir un programme pour la matinée et ne pas réussir à le tenir, il est parfois mieux de se garder ce temps qui vous permettra d’aborder l’après-midi reposé et sans culpabilité.
Et si vous êtes de ceux qui détestent les dimanches après-midi et ne peuvent affronter la perspective du lundi qu’avec un bon film : pourquoi ne pas garder les révisions ou devoirs importants pour le dimanche matin jusqu’à l’heure du déjeuner, les exercices qui vous demandent moins d’efforts pour le début de l’après-midi ? Vous profiterez du reste de l’après-midi pour vous aérer l’esprit et oublier que vous détestez les dimanches après-midi.
Répartir les tâches
En fonction des matières (bête noire ou tasse de thé), de l’ampleur de la tâche (plusieurs chapitres à réviser ou deux exercices à revoir ou préparer) répartissez-les de façon équilibrée dans le week-end. Cette méthode peut être aussi très psychologique. Par exemple, en réservant les tâches qui vous mettent moins en difficulté pour le samedi, vous aurez le sentiment dès le dimanche d’avoir bien avancé dans votre planning, pour vous mettre dans de bonnes dispositions pour attaquer ce long devoir maison le dimanche.
Et quand le samedi matin est occupé par un devoir sur table ? Au moins, cela vous donne une bonne raison de décompresser, sans culpabilité, le samedi après-midi : autant réserver votre planning de travail pour le dimanche. Travail et organisation sont deux choses inséparables pour un étudiant de prépa. Mais surtout, c’est cet équilibre qui permet de se garder du temps pour une troisième chose tout aussi précieuse : les moments de repos. Alors n’ayez plus peur des week-ends en prépa, il y a toujours des solutions !
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Étudier les cours de prépa en bibliothèque
- Astuces pratiques pour les dernières semaines avant concours en prépa
- Le Jargon en CPGE
- L’arrêt des classes prépas : les causes
- Les notes en prépa: arrêt des notes
- Astuces étudiantes pour intégrer Polytechnique
- Maths spé : découvrir les filière de spécialisation
- Le mode emploie de l’algorithme SCEI