Majorer en prépa, comment faire ?
La classe préparatoire est connue pour son niveau d’exigence élevé, de telle sorte que les élèves sont en permanence poussés à leur maximum, notamment par une compétition accrue entre ces derniers. Il est donc d’autant plus compliqué de majorer en prépa, et le statut de major en prépa prend de ce fait une réelle importance puisqu’il vient récompenser le travail intensif de l’étudiant concerné. Or le major en prépa doit au moins à chaque concours blanc (ou DST) défendre son rang prisé par les autres élèves. Et à chaque colle, il doit connaître son cours et bien parler à l’oral. Car le bon déroulement d’un passage en classe préparatoire est souvent conditionné par les notes que le préparationnaire reçoit.
Depuis toujours dans l’histoire des classes préparatoires, la culture du classement en prépa HEC et en prepa scientifique est très forte, le cérémonial du rendu des copies aussi. Dans certaines prépas, le prof passe dans les rangs et distribue les copies de la plus basse note à la meilleure note. Il est donc normal pour un étudiant en prépa de se fixer comme objectifs de toujours s’améliorer, pour, si il s’en sent capable, devenir major de sa classe prépa.
Cet article est là pour vous aider à atteindre votre meilleur niveau et donner de ce fait une liste non exhaustive de conseils indispensables pour pouvoir majorer sa prépa. A la fin, le SIGEM ne vous inquiétera pas.
Travailler efficacement, clé de la réussite pour majorer en prépa
Le major de prépa travaille toutes les matières
Si le travail semble être le béaba de tout préparationnaire et est indispensable ne serait-ce que pour réussir sa prépa HEC et les concours, cela ne perd rien de le rappeler encore une fois : être major de sa prépa passe forcément par un travail régulier et intensif et ce dans toutes les matières, même les matières littéraires en prépa HEC.
Cependant ce n’est pas parce que vous avez des facilités dans une matière, par exemple en cours de maths, qu’il faut la laisser de côté pour se focaliser entièrement sur ses points faibles. Mieux vaut au contraire continuer de se perfectionner dans cette matière, sans quoi les autres élèves peut-être un peu moins à l’aise vont vous passer devant comme dans la fable du lièvre et de la tortue. Les meilleurs élèves de prépa ne sont pas tous majors dans toutes les matières, ils savent exploiter au maximum leurs matières fortes et assurent l’essentiel dans le reste des matières en continuant de les travailler pour progresser un maximum.
Tout dépend aussi de vos ambitions, si vous voulez intégrer HEC, si vous visez le top 3 des meilleures écoles de commerce ou si vous visez le concours X-ENS, il faudra être très bon dans le plus de matières possibles et bon dans le reste ! Le major de prépa ne peut pas faire d’impasse sur une matière, ni être mauvais, il ne peut qu’être bon ou excellent en fonction de la matière.
Forcez-vous donc à vous exercer sur des annales de prépa HEC par exemple, même dans les matières que vous tenez en horreur, voir n’hésitez pas à prendre des cours particuliers si vous avez de réelles lacunes.
Pour devenir major de prépa : travailler de manière organisée
L’utilisation d’un planning de travail en prépa est conseillée mais pas impérative si celui-ci vous mets trop de pression au point de vous gêner dans votre travail. Néanmoins, le préparationnaire qui aspire à majorer en prépa doit réussir dès la rentrée à s’organiser. Celui-ci doit ainsi faire attention à ne négliger aucune matière, sans non plus surcharger certaines soirées au point d’être complètement inefficace durant celles-ci. Savoir comment travailler efficacement doit être la première chose sur laquelle vous devez vous concentrez. Le major de prépa n’est pas forcément celui qui travaille le plus, mais celui qui travaille le mieux. Car une heure à travailler à fond sur une matière reste toujours plus efficace que 4h à travailler en étant épuisé et/ou avec le portable à coté.
Profitez des heures de permanence que proposent en général les prépas pour être au maximum de votre concentration ; c’est dans ces moments là que vous avancerez le plus. Aussi, et dans le cas où vous utilisez un planning de révision, il faut savoir rester flexible quant aux matières à travailler. Au cours de vos années de prépa, il est courant d’accumuler des retards de travail dans une ou plusieurs matières.
Mais pour que ceux-ci n’empirent pas, le préparationnaire doit donc adapter son temps de travail pour travailler un peu plus ces matières en temps voulu, sans pour autant négliger les autres. L’équilibre est difficile à trouver car il peut varier d’un mois à l’autre, mais si vous ne vous efforcez pas à le respecter, le retard peut rapidement devenir quasiment irrattrapable. Un stage intensif pendant les vacances scolaires peut dans ce cas vous remettre rapidement à niveau, voir vous donnez une avance non négligeable pour devenir major de prépa.
Faire des fiches/ synthétiser ses cours pour majorer en prépa
Le fait de faire des fiches en prépa HEC par exemple est assez répandu et plutôt unanimement plébiscité. Celles-ci permettent de mettre en valeur les choses les plus importantes du cours d’anglais par exemple. En rassemblant toutes les notions qu’il faut absolument connaître, les fiches permettent de concentrer l’attention du préparationnaire sur un socle de connaissance de base qu’il pourra faire grossir et mûrir au fur et à mesure de l’année. Le plus gros désagrément dans le fait de faire des fiches et qui explique que certains ne se plient pas à l’exercice, est le temps que cela peut prendre, surtout dans des matières comme les cours d’économie, l’histoire avec beaucoup de notions.
Il faut vous dire que vous ne révisez jamais qu’une seule fois un cours, donc si vous avez fait des fiches, vous gagnez du temps à chaque fois que vous vous reporterez à ce cours à nouveau, et ce notamment lors du rush final des révisions juste avant les concours. Des applications comme Quizzlet ou encore Anki sur ordinateur vous aident dans vos révisions en vous interrogeant sur ce que vous ne connaissez pas, notamment pour travailler les langues à l’écrit en prépa. De plus, faire des fiches ne nécessite pas une concentration maximale, c’est donc une activité parfaite dans les moments où vous vous sentez fatigué.
Néanmoins, et pour ceux qui tiennent les fiches en horreur, il existe des alternatives. Pour ceux ayant un esprit plutôt synthétique, vous pouvez tenter de faire directement des synthèses du cours auquel vous êtes en train d’assister sans passer par la case prise de notes complètes de qui est dit ou écrit au tableau. Cette méthode est surement la moins chronophage, mais est assez difficile à réaliser et nécessite une concentration à toute épreuve pendant le cours. Dans tous les cas, ne vous laissez pas surprendre quand il vous faudra réviser un ancien cours dont vous n’avez que peu de souvenir et que vous n’avez pas synthétisé.
Le travail seul ne suffit pas pour être major en prépa
Savoir rester patient et confiant
Le niveau d’exigence en prépa est tel que les efforts ne sont pas toujours immédiatement récompensés par de bonnes notes. Cela peut être dur de recevoir des mauvaises notes en prépa dès son entrée, mais pour majorer en prépa, un étudiant doit forcément passer outre et réussir à garder confiance en lui sur le long terme. Les notes en prépa sont avant tout des indications qui permettent de vous situer par rapport au niveau de la classe et qui vous montrent votre marge de progression. Même le major de prépa d’Henri IV ou Louis-Le-Grand n’a jamais que des 20 sur 20, car il reste toujours des aspects sur lesquels il peut progresser. On a souvent envie de jeter le plus vite possible les copies des DS que l’on a raté, ce qui n’est surtout pas à faire. Ce n’est pas grave de ne pas avoir majoré sa colle d’oral de maths de prépa HEC.
Relire ses copies, comprendre la correction et sa note est nécessaire pour voir ses erreurs et ne plus les répéter à l’avenir. C’est la manière la plus constructive de s’améliorer pour un jour devenir à son tour major en prépa. Souvenez-vous que tout travail effectué vous servira le jour J, même si ses effets ne se font pas ressentir le jour même. Il suffit parfois seulement d’un déclic pour que vos notes doublent voir triplent, donc encaissez et restez courageux ! L’erreur fatale serait d’abandonner une matière car vos notes restent collées au plancher ou parce que le coefficient au concours Polytechnique ou au concours BCE de cette matière n’est pas assez « rentable ». C’est justement sur ces matières à priori trop chronophages qu’un major fait la différence et peut aller jusqu’à intégrer Polytechnique!
Pour la petite histoire, certains élèves venant de l’étranger et ayant suivi les anciens bacs (bac C par exemple), arrivent en prépa en France avec de l’avance sur le programme de prépa HEC car ils ont déjà fait le début des classes prépa en maths. Cependant, cette facilité se traduit souvent par un retard à l’allumage, le premier semestre, ils vivent sur leurs acquis et ne se mettent pas au travail. La prépa semble facile pour eux et ils sont souvent les majors aux devoirs surveillés. Mais une fois que de nouvelles notions apparaissent comme les matrices en prepa ECG, espaces vectoriels, probabilités à densité ou encore les séries numériques en MPSI, PCSI et PTSI, ils n’ont plus l’habitude de travailler et se font dépasser par des élèves qui bûchent depuis la rentrée et dont les efforts paient enfin. Les nouveaux majors de prépa apparaissent souvent au 2nd semestre.
Garder un mode de vie équilibré
Si le terme de « machine » est couramment utilisé pour décrire un major en prépa par ses camarades, c’est que ce dernier donne l’impression de pouvoir travailler sans relâche en restant toujours en forme et en ayant toujours de très bons résultats. C’est évidemment exagéré, mais la forme est un facteur important de la réussite. Le major en prépa ainsi que tout élève de classe préparatoire se doit donc de garder un mode de vie équilibré afin de bien gérer son stress, ce qui passe par une alimentation saine. On le sait, on a rarement le temps de cuisiner en prépa, mais il faut essayer de manger le mieux possible pour éviter de tomber malade et aussi faire le plein d’énergie. Et plus important encore, le sommeil en prépa est déterminant dans votre capacité d’apprentissage. Pourquoi faire une prépa HEC pour concrétiser ses rêves d’école de commerce et les gâcher par manque de sommeil.
Une nuit d’au moins 8 heures est indispensable à tout préparationnaire, voir plus selon la constitution de chacun. Il est tentant après une bonne soirée de travail de vouloir se reposer en regardant YouTube, un épisode de série… Ce n’est pas une mauvaise idée au contraire, il serait impossible de ne faire que travailler, dormir, manger, et ce n’est pas ce qui vous permettra de majorer en prépa. Mais attention toutefois à ne pas rester collé à son téléphone et perdre de précieuses heures de sommeil.
De plus, n’hésitez pas à faire des siestes dès que vous sentez la fatigue vous pesez. Même une sieste d’une vingtaine de minutes peut vous rafraîchir l’esprit et vous rendre beaucoup plus efficace au réveil, ce n’est en aucun cas une perte de temps. Le sport est aussi vivement conseillé. Que vous soyez partisan d’un bon footing ou d’un football entre copains de prépa, faire du sport vous permet toujours dans un premier temps de rester en forme, et est surtout un excellent moyen de se changer les idées et donc de faire une pause dans votre travail.
Questions fréquentes sur les majors en prépa
Le major en prépa avait-il pris de l'avance au lycée ?
Il est évident que certains élèves, qui se sentent à l'aise au lycée prennent de l'avance sur le programme de CPGE. Ces élèves là ont indéniablement un avantage sur les autres.
Le classement dans la classe est-il pertinent ?
Le classement en prépa n'est pas pertinent surtout en début de CPGE car beaucoup d'élèves progressent très fortement avec un travail régulier et acharné. Seul le classement aux concours compte .
Faut-il avoir fait un bon lycée pour majorer en prépa ?
Il est évident que les élèves ayant fait leur lycée à Louis Le Grand, Henri IV ou encore Stanislas ont un avantage sur d'autres lycéens car ils sont déjà habitués à la logique de classement et ont été confrontés à un programme et des DS plus exigeants. Cet avantage est essentiellement pour pour le premier semestre de prépa.
Le major en prépa intègre-t-il les meilleures écoles ?
Le major en prépa dans les meilleures CPGE scientifiques ou HEC est généralement admissible dans les meilleures écoles. Les oraux peuvent parfois faire en sorte que ces élèves n'intègrent finalement pas ces écoles. Le major dans des prépa moins réputées intègrent de bonnes écoles mais pas forcément les meilleures.
Enfin ne laissez pas votre objectif vous aveugler
Se fixer des objectifs en prépa est nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir se dépasser toujours plus. Mais attention à ne pas trop se focaliser sur le fait d’être major en prépa, au point de surcharger sa charge de travail et d’aller à l’encontre de tous les conseils énoncés plus haut. Avoir comme objectif de majorer en prépa n’est utile que si vous êtes motivé ! Sinon, cet objectif deviendra plus un poids qu’autre chose en vous mettant constamment la pression et en vous faisant culpabiliser si vous n’y arrivez pas.
Il ne pourra toujours y avoir qu’un seul et unique major par classe prépa, si bien que beaucoup de personnes visant cette place risquent d’être déçues, alors qu’elles n’ont pas à l’être. Certes, ce qui vous attend à la fin de votre prépa est un concours, donc être major vous garantit déjà d’être devant un bon nombre des élèves de votre classe sauf accident. Mais au concours, vous êtes face à d’autres prépas avec elles-aussi leurs majors qui peuvent aussi bien être d’un niveau plus faible ou meilleur que vous et ainsi obtenir de meilleurs résultats aux concours. La place de major en prépa donne une confiance supplémentaire à l’étudiant préparationnaire, mais peut aussi mettre plus de pression à la veille des concours. Se fixer comme objectif d’être major est très bien pour vous dépasser en faisant jouer votre esprit de compétition, mais rappelez-vous que ce n’est en aucun cas indispensable pour la réussite de vos concours. Sur le long terme seuls comptent les écrits puis les oraux, de HEC ou des autres écoles de commerce.
Retrouvez d’autres articles sur la prepa HEC sur notre blog :
- Comparaison des prépa HEC privées Ipesup Intégrale
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Comment progresser en maths en prépa HEC ?
- Pourquoi cuber en prépa HEC ?
- Réussir la rentrée en prepa HEC
- S’organiser en prépa HEC entre les maths et les autres matières
- Comparatif HEC, ESSEC et ESCP
- Les différentes entre la prépa HEC et l’école de commerce
- Faut-il passer Ecricome ?
- Les centres d’examen BCE