Bon prof/ mauvais prof, une vision à dépasser
« Qu’est-ce qu’un bon prof ? » Posez la question à Google et vous allez voir apparaître des dizaines de listes répertoriant les qualités humaines et professionnelles qu’un enseignant doit avoir pour être « bon ». Mais réduire le professeur, qui contrairement à d’autres systèmes éducatifs tient une place centrale dans la pédagogie à la française à une liste de qualités serait caricatural. D’ailleurs, ne devrait-on pas procéder par l’absurde : qu’est-ce qu’un mauvais professeur ?
Lire : Plateformes pour donner des cours à domicile
De là, une première ébauche de ce qui fait un bon prof peut être constituée : un mauvais prof, c’est celui qui n’est pas à l’heure, qui n’écoute pas ses élèves, qui est impatient, incompétent, ne permet pas aux élèves d’assimiler etc. Intuitivement, nous avons tous, plus ou moins, les mêmes expressions qui nous reviennent quand il faut décrire ce que n’est pas un bon professeur.
Lire aussi : Donner des cours particuliers et trouver des élèves.
Comment être un bon prof ?
Mais revenons à notre question de départ : de quel point de vue l’enseignant doit être jugé bon ? Comment devenir professeur particulier ? Un bon enseignant qu’est-ce que c’est ? Celui-ci est placé dans un carrefour de relations humaines et institutionnelles où parfois les intérêts (ou consignes) contradictoires empêchent toute évaluation objective. Alors, doit-il répondre aux exigences des élèves, des parents ou de l’institution ? Peut-il les satisfaire toutes à la fois ? Il est difficile de tracer le portrait robot d’un bon enseignant, même dans le but d’aider nos lecteurs à devenir un bon enseignant.
Comment trouver un bon prof particulier ?
C’est une question qui revient souvent de la part des parents. Comment trouver un bon professeur particulier qui pourra aider leur enfant en accompagnement du rôle de l’école classique ? La réponse est multiple, les qualités d’un bon prof particulier : le savoir faire et la connaissance de la matière est indispensable, le savoir-être et le feeling feront la différence. Pourquoi un enfant ne comprendrait pas à l’école mais comprendrait en cours particulier ? Une attention plus personnalisée, sans doute, mais aussi parce que le prof adaptera son discours à l’élève et saura trouver les mots justes, éveiller l’intérêt.
De l’évaluation des professeurs :
Ces interrogations nous amènent vers la problématique centrale qui est de savoir comment évaluer un professeur ? Mais à l’heure actuelle, les outils d’évaluation ne sont pas assez développés pour que nous puissions objectivement juger un professeur. L’évaluation va de pair avec la formation des professeurs également. Par ailleurs, faut-il le juger sur les résultats circonscrits de l’année scolaire ? Ne faudrait-il pas suivre la trajectoire humaine et professionnelle des élèves pour jauger l’influence qu’un professeur a pu avoir ?
Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler le nombre de fois où chacun d’entre nous, au gré des expériences, a revu son jugement concernant tel ou tel professeur de maths notamment. C’est le cas notamment en classe prépa où les professeurs, agrégés, souvent normaliens sont réputés comme étant difficiles avec les élèves en colle, mais également en cours de maths, de physique en prépa scientifiques ou autre en cours de maths en prépa HEC afin de les préparer au mieux aux exigences des concours.
Lire encore : Organiser ses journées et week ends pour donner des cours particuliers
Le professeur idéal, le professeur parfait !
À défaut de pouvoir objectivement évaluer, nous pourrions peut-être nous demander ce que serait un professeur idéal, par exemple un bon prof de maths. Là encore, il ne faut pas oublier que cette question va de pair avec celles de l’école idéale, du programme idéal, de l’élève idéal, etc. Essayons pourtant d’en dessiner les contours.
Il y a tout d’abord les résultats : le professeur idéal ferait parvenir ses élèves/étudiants à des résultats escomptés et ce quel que soit le niveau de départ de ces derniers. Le souci de l’équité, de la réussite pour tous qui préoccupe l’éducation nationale en France depuis la IIIème République, devrait accompagner chaque enseignant. Mais il a aussi pour mission de faire naître la vocation chez les apprenants.
Or sur cet aspect nous faisons aujourd’hui face à un obstacle majeur : de moins en moins de professeurs choisissent ce métier par vocation. Sans aller jusqu’à qualifier ce métier de simple « gagne-pain », il y a de plus en plus d’étudiants en doctorat (leur nombre ne fait que croître) qui en échange de la bourse qui leur est attribuée sont « contraints » de dispenser des cours de maths ou de français faute de trouver un travail dans leur domaine de prédilection.
Ainsi la notion de transmission (de savoirs, de valeurs) étant de moins en moins présente chez (certains) professeurs, il est de plus en plus impossible de la faire germer chez les étudiants ; c’est un cercle vicieux où l’absence de vocation s’engendre elle-même. Au contraire, certains, comme le professeur de maths des ECS 2 en 1 à la prépa Intégrale, en reconversion professionnelle, se découvrent une véritable passion pour l’enseignement et se lèvent à 5h du matin pour « latexiser » les cours de maths, les exercices et les corrigés. Et si c’était la bienveillance avec les élèves et la clarté dans la présentation des notions étudiées qui faisait la différence ?
Voir : Organismes de soutien scolaire pour donner des cours particuliers
Un rôle d’enseignant en mutation :
Enfin, et c’est là un défi de grande taille, il faut repenser le métier de professorat à l’ère d’internet (notamment via les logiciels et sites de cours en ligne) et de bouleversement des rapports sociaux. En effet, le schéma millénaire où le savoir circule verticalement du maître à l’élève est désuet. Le maître n’est plus le détenteur incontesté du savoir puisque ce savoir est accessible à tous, et en temps réel : Wikipedia ne fait évidemment pas tout, mais le maître ne peut plus faire comme s’il n’existait pas. Dans le même ordre d’idée, quid du rôle d’éducateur du professeur ? Là aussi, les cartes ont été redistribuées et le professeur doit retrouver sa place parmi ces mutations. Il ne s’agit plus pour le professeur d’apprendre aux élèves à répéter, mais de susciter chez eux une envie, un intérêt. Il s’agit de leur apprendre à oser, à se tromper, à s’adapter et à avancer parfois sans maîtrise.
Le professeur doit, dans notre monde numérisé, former des élèves à des métiers qui n’existent pas encore, à des technologies qui ne sont pas encore apparues. Alors que la famille voit son rôle bouleversé dans l’éducation des enfants, d’autres groupuscules sociaux, réels (au sens physique du terme) ou virtuels, s’immiscent de plus en plus dans le jeu. Par conséquent, pour être « bon », pour réussir un cours particulier, le professeur d’aujourd’hui doit s’adapter pour être, par moments, plus psychologue qu’éducateur. Mais lui donne-t-on les moyens pour l’être ? La numérisation du savoir, la suppression des notes, la réforme des concours, peuvent-elles constituer des voies pour tendre vers le « professeur idéal » ? Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir dans les prochains articles.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour voir naître en soi la passion de ce métier de professeur. Il n’y a pas de recettes magiques, les méthodes s’acquièrent et soyez aux aguets, souriez : la vocation peut vous prendre à tout moment ! Aussi, si vous débutez en tant que professeur particulier, n’hésitez pas à consulter l’article sur comment donner des cours en ligne. Les cours particuliers en ligne connaissent une vraie croissance et présentent de nombreux atouts autant pour les élèves que pour les professeurs.
Consultez également nos autres articles pour les professeurs particuliers :
- Avantages d’utiliser une plateforme pour donner des cours particuliers
- Espace prof Groupe Réussite sur smartphone
- Devenir professeur à domicile ou en ligne
- Comment avoir plus d’élèves en cours particuliers ?
- Comment avoir une bonne position en tant que prof sur la plateforme Groupe Réussite ?
- Comment remplir sa fiche de professeur particulier sur la plateforme Groupe Réussite
- Comment rédiger une annonce attrayante pour donner des cours à domicile ?
Shayan Mousavi
À propos de Shayan
Professeur de français langue étrangère, je m’intéresse aux problématiques liées à l’éducation et contribue sur le blog de Groupe Réussite.
Hé ben, pour moi, un bon enseignant, c’est quelqu’un qui est d’abord humain, à l’écoute, conscient des difficultés des enfants et ne les ignorant pas : hors avec l’évolution de la société, les difficultés ne sont pas que scolaires mais surtout de santé dans mon cas. Ce qui n’est pas forcément compris. Au delà de la connaissance et de l’intérêt, il doit montrer l’exemple en apprenant les enfants à se respecter, avoir de la considération pour les autres.
Bonjour Claire,
Merci pour ton commentaire.
Nous sommes tout à fait d’accord, un bon professeur est un professeur avec de vraies qualités humaines, comme l’écoute, la compréhension et le respect en plus de qualités intellectuelles. Il est vrai que dans le système scolaire actuel, avec des classes sans cesse plus nombreuses, il devient difficile pour les professeurs de s’adapter aux difficultés de chacun des élèves.
C’est d’ailleurs pour cela, que chez Groupe Réussite, nous recrutons nos professeurs particuliers aussi bien sur leur niveau que sur leurs qualités personnelles.