L’importance de l’essai d’anglais en prépa
L’anglais est une matière qu’il est indispensable de maîtriser pour réussir en prépa. En effet, elle est présente dans la totalité des concours, aussi bien pour les prépas scientifiques que HEC ou littéraires. Au concours BCE, l’épreuve d’anglais en LV1 a un coefficient de 4 pour HEC Paris et l’Essec, 5 à l’ESCP et jusqu’à 6 sur 30 pour GEM ou Skema.
Il y a bien une forte importance de l’anglais aux concours des prépa HEC. À l’X, son coefficient est de 4. Autant dire que ce n’est pas une matière à négliger et qu’il faut répartir ses efforts entre l’anglais et les maths, surtout si l’on a pour objectif d’intégrer HEC pour les commerciaux, ou même certains littéraires. Pour cela, il est essentiel de maîtriser la méthode de l’essai d’anglais en prépa.
En effet, l’essai d’anglais en prépa compte pour une part importante de la note totale d’anglais aux concours prépa. C’est 30 % pour la BCE, 50 % pour le concours Ecricome. La méthode de l’essai d’anglais en prépa doit donc être travaillée au mieux, encore plus que la version d’anglais ou le thème. Pour le concours BCE, l’essai d’anglais en prépa est la dernière question de l’épreuve, après la version et le thème d’anglais et la synthèse.
Au concours BCE et Ecricome, l’essai d’anglais arrive après la lecture d’un article. Il se fait dans la continuité du thème qu’il aborde. Les candidats doivent écrire un “texte d’opinion” dans la continuité de l’article proposé. Pour Ecricome, il n’y a pas de synthèse de documents d’anglais, et les candidats ont le choix entre 2 sujets plus libres.
Écrire un essai en anglais méthode : sujet et introduction
L’essai d’anglais de prépa répond à une question posée, généralement sur une question de société, et suppose pour le candidat d’exprimer son point de vue sur le sujet. Il ne s’agit absolument pas d’une dissertation d’ESH ou de culture générale.
En essai d’anglais en prépa, vous devez écrire :
- 250 mots pour les prépa HEC,
- 600 mots pour le concours X-ENS
- seulement 180 mots pour le concours Mines-Ponts.
Autant dire qu’il n’est absolument pas question d’être exhaustif, même si vous disposez d’une marge de plus ou moins 10 % (à respecter absolument !).
Les sujets donnés (disponibles en consultant les annales) sont généralement posés de manière directe, avec peu d’ambiguïté. Prenez en connaissance et démarrez l’introduction. Voici les étapes indispensables pour faire un bon essai en anglais avec une bonne introduction :
- Cernez le sujet de l’essai d’anglais et définissez en les termes.
- N’étalez pas vos connaissances d’entrée de jeu.
- Annoncez le plan de manière très brève, en une phrase, deux grand maximum.
- Posez une problématique claire qui définit l’angle sous lequel vous allez aborder l’essai d’anglais en prépa. Il ne s’agit pas du tout de répéter ou reformuler la question du sujet. Il faut se l’approprier, montrer au correcteur comment on traite le sujet.
- Vous pouvez d’emblée signifier votre point de vue.
Conseils de vocabulaire : Vous pouvez exprimer votre point de vue via des expressions telles que “I would tend to say that / It is commonly acknowledged that/ I would argue that / I cannot help but feel that”.
Essai d’anglais en prépa : la méthode de réflexion
Structurer son essai d’anglais de prépa
Pour faire votre plan d’essai d’anglais de prépa :
- Commencez par organiser vos idées sur un brouillon.
- Effectuez une sorte de brainstorming, en écrivant toutes vos idées et connaissances sur le sujet de manière succincte.
- Organisez ensuite ces idées en les rassemblant par blocs correspondant. Vous pouvez par exemple mettre les arguments issus de la civilisation d’un côté, ceux de l’actualité de l’autre.
- Vous pouvez faire deux ou trois parties. Comme vous ne les annoncez pas, ou alors très brièvement, elle doivent être visuellement repérables. Divisez bien votre développement d’essai d’anglais en paragraphes.
La structure du plan de l’essai d’anglais est relativement libre. Attention toutefois à ne pas commettre l’erreur classique du “Yes/No”. La méthode de l’essai d’anglais de prépa n’est pas celle d’une dissertation Thèse/Antithèse. Les correcteurs des concours n’attendent pas un essai d’anglais de prépa présentant d’un côté les arguments “pour” de l’autre les arguments “contre”. Ce genre de méthode peut faire l’affaire pour réussir l’anglais au bac, mais pas l’essai d’anglais de prépa.
Il est néanmoins possible, et préférable, de pouvoir nuancer sa première partie d’essai d’anglais de prépa dans la deuxième partie. On peut exprimer son point de vue sur la question posée et le nuancer ensuite. Le “However” est pertinent, le “But” beaucoup moins. Vous pouvez donc rassembler les arguments “pour” dans une première partie, les arguments ”contre” dans une seconde. Veillez dans ce cas à nuancer et non à opposer.
Conseils de vocabulaire : Pour les mots de transition, vous pouvez utilisez “consequently” pour la conséquence. En cas d’opposition : “However, “But one should remain aware that”. Pour citer un exemple : “one can quote the following example”. “On the one hand/on the other hand” pour opposer ou faire suivre des exemples.
Rédiger son essai d’anglais de prépa
Une fois vos arguments couchés sur un brouillon et organisés en partie, vous pouvez passer à la rédaction.
- Rédigez dans un premier temps au brouillon vos deux ou trois parties d’essai d’anglais. C’est essentiel, d’autant plus qu’il n’y a pas ici de doublement des sujets comme au bac.
- Ordonnez vos arguments, et agencez les de manière cohérente.
- Veillez à illustrer chaque élément par un exemple pertinent (d’histoire ou d’actualité).
- Si le sujet s’y prête, essayez de varier les exemples, ne mettez pas uniquement des exemples américains. Sauf bien entendu si le sujet porte spécifiquement sur les Etats-Unis.
- Développez les points essentiels des exemples donnés, mais n’en faites pas un paragraphe entier.
- Améliorez la fluidité de votre essai d’anglais de prépa en utilisant des mots de transition de manière cohérente et naturelle entre vos arguments.
Dans le développement de l’essai d’anglais de prépa, on peut exprimer son point de vue. Le “I” est utilisable, le tempérer par le conditionnel en anglais est appréciable. En revanche, le “we”, et particulièrement le “we can say that” sonne comme un calque de dissertation française et est à proscrire. Ne les utilisez pas.
Surtout, il ne faut pas énoncer de vérités générales pour appuyer son point de vue. Maîtriser la méthode de l’essai d’anglais de prépa, c’est aussi savoir s’appuyer sur des exemples pertinents. Il est donc essentiel pour cela de bien suivre l’actualité pendant ses études et d’apprendre un maximum d’éléments de civilisation anglo-saxonne, comme le système politique britannique par exemple. Suivre la presse anglophone, Guardian, New York Times, BBC News etc, est la base de la méthode d’essai d’anglais de prépa.
La conclusion de votre essai d’anglais de prépa se fait en deux étapes :
- Réponse à la problématique. Vous avez posé une question dans l’introduction de votre essai d’anglais, répondez-y. Et ce de manière ferme et directe. Ne répétez pas votre problématique.
- Réalisez une ouverture : mettez en perspective le sujet que vous avez traité avec un élément d’actualité par exemple. Ou bien mettez-le en relation avec un autre aux enjeux proches, qui mérite lui aussi d’être questionné.
Une fois la conclusion rédigée, vous pouvez passer à l’écriture au propre :
- Relisez votre brouillon à la recherche d’éventuelles fautes ou d’erreurs de structure.
- Comptez les mots.
- Si vous dépassez les 10% autorisés, reformulez des phrases de manière à les raccourcir.
- Si cela ne suffit pas, éliminez les arguments non essentiels.
- Ecrivez votre essai au propre, en vous appliquant au mieux pour faciliter la lecture du correcteur.
- Une fois la rédaction au propre terminée, relisez vous une dernière fois et mettez bien une barre tous les 50 mots.
- Indiquez le nombre total de mots en bas de la copie et attendez la fin de l’épreuve, en vous relisant encore si vous avez terminé en avance.
Conseils de vocabulaire : “on the whole” “to conclude”, et pour exprimer votre point de vue en conclusion “I would tend to agree with”, “I would argue that”, “I cannot help but feel that”
Méthode d’essai d’anglais en prépa : privilégier la forme au fond
On a donc évoqué les grands principes de la méthode d’essai d’anglais en prépa. La forme est connue. Mais elle ne constitue pas l’essentiel. En effet, dans l’essai d’anglais en prépa, on peut raisonnablement penser que la forme prime sur le fond. Et ce, au delà des considérations méthodologiques. Le correcteur valorise bien entendu les copies respectant la méthode d’essai d’anglais de prépa, bien structurées, proposant une argumentation cohérente et riche d’exemples.
Néanmoins, en réalité, l’essentiel de son travail de correcteur consiste à évaluer le niveau de langue des candidats. Connaître de bons exemples de civilisation ne suffit pas à majorer en prépa et à réussir ses concours. Il est indispensable de disposer d’un bon niveau de langue anglaise. De plus, pensez à bien garder du temps pour vous relire et identifier toutes les erreurs possibles : vérifiez que vous n’avez pas oublié de S à la troisième personne notamment.
Les candidats peuvent pratiquer une forme de bachotage, en apprenant méthodiquement par coeur tout un tas d’expressions idiomatiques anglaises. Mais attention, cela ne suffit pas. Pire, si ces expressions sont mal employées, ou qu’elles se retrouvent dans chaque phrase de votre essai de manière peu naturelle, cela ne fera pas bon effet auprès du correcteur. Il faut montrer au correcteur que l’on maîtrise à la perfection la langue anglaise, son vocabulaire, sa grammaire, sa conjugaison.
Pour cela vous pouvez :
- Réviser occasionnellement le présent simple en anglais ou le present perfect en anglais.
- Lire des textes anglophones régulièrement pour mieux apprendre l’anglais au quotidien.
- Prendre des cours particuliers d’anglais en cas de lacunes. Cela peut être utile et assurer une forte progression.
Eviter, le jour J, de s’engager dans des structures de phrases, des tournures compliquées que vous ne maîtrisez pas. Le jour du concours, face à sa copie, il faut être certain à 100 % de ne pas faire une seule faute de langue, et ensuite on applique la méthode d’essai d’anglais de prépa.
Retrouvez d’autres articles pour progresser en langues en prépa HEC :
- Séjour linguistique en prépa
- Réussir l’oral d’anglais en prépa HEC
- Fiche d’anglais en prépa HEC sur le système politique aux Etats Unis
- Fiche d’anglais en prépa HEC sur l’esclavage aux Etats-Unis
- Fiche d’anglais en prépa HEC sur le système politique au Royaume Uni
Les autres langues sont également à travailler pour les concours BCE et Ecricome :
- Préparer l’oral d’espagnol en prépa HEC
- Travailler la prononciation en espagnol
- Fiche d’espagnol en prepa HEC sur les féminicides
- Fiche d’espagnol en prépa HEC sur les inégalités en Amérique Latine
- Fiche d’espagnol en prépa HEC sur les violences faites aux femmes
- Réussir la colle d’Allemand en prépa HEC