Quelles sont mes options après le bac ?
Alors que le portail Parcoursup (admissions post-bac) ouvrira dans un peu moins d’une semaine, le 1er décembre exactement, tous les élèves de terminales doivent sérieusement commencer à penser à leur avenir. Même si les inscriptions ne débuteront que le 20 janvier, il n’est jamais trop tard pour se poser les questions et se positionner sur ses études supérieures. D’autant plus que nombreux sont les débouchés n’apparaissant pas sur le portail.
Le mois de décembre représente la moitié de l’année scolaire, les élèves ne doivent en aucun cas lever le pied, car le bac arrive vite. Mais que faire après la préparation du bac ?
Auparavant, en fin de seconde, les élèves choisissaient de s’orienter vers une filière précise : scientifique, littéraire, etc, mais, avec la réforme du bac 2021, les élèves devront désormais choisir des spécialités d’enseignements. Mais cela va-t-il véritablement déterminer leur choix d’étude et ainsi que leur choix de carrière ?
Les terminales avec des options scientifiques peuvent être assez sereins. En effet, en ayant choisi des spécialités scientifiques, les élèves, pour peu qu’ils aient le niveau, se voient ouvrir toutes les portes quant au choix de leur orientation. Toutefois, les préjugés dominent, et les regards extérieurs laissent à penser qu’un bachelier sera en école d’ingénieurs ou travaillera dans les sciences dures.
Les terminales avec des spécialités plutôt économiques quant à eux sont davantage orientées vers des études économiques, voire sociales ; toutefois, leur choix n’est en aucun cas bloqué vers le commerce ou l’économie.
Le choix quant aux études supérieures est infini. Les institutions sont nombreuses, les programmes et les domaines encore plus.
Alors voici un bref aperçu de ce que vous proposera (ou ne vous proposera pas) le portail Parcoursup et ce qui vous attendra l’année prochaine.
L’université
Ce dont l’on peut être sûr, c’est de l’université. Tout le monde la connait, tout le monde peut y rentrer et surtout on peut y étudier tout ce que l’on veut, du droit, à la biologie en passant par les mathématiques.
Et l’université plait. En effet, par sa diversité et son accessibilité, plus de 50% des terminales font le choix d’aller à la fac après le bac.
On y étudie quoi ?
Pour les terminales avec des spécialités scientifiques : ils peuvent tout étudier, mais les filières les plus choisies sont les licences de droit, de biologie, de mathématiques, de physique et les autres cursus pouvant déboucher sur une école d’ingénieur, mais également les licences économiques (pouvant également déboucher sur une école de commerce), les licences de langues et bien sûr la médecine.
Pour les terminales avec des spécialités économiques/littéraires : par leur cursus économique, et leurs connaissances historiques, vont naturellement vers les licences économiques ; toutefois, les licences de langues, d’histoire… plaisent énormément.
Pourquoi choisir l’université ?
L’université est gratuite, accessible et apporte un enseignement complet par des professeurs qualifiés et passionnés. Cependant, aller en université n’est pas fait pour tous. Il faut savoir travailler en autonomie, les devoirs ne sont pas ramassés, les contrôles sont souvent semestriels, trop d’élèves se reposent sur leurs lauriers en pensant réussir en révisant la veille. De plus, du fait de son accessibilité au plus grand nombre, la fac regroupe les élèves par promos de plusieurs centaines d’élèves. Les élèves passent ainsi d’un presque « face à face » avec le professeur en terminale, à un anonymat presque total.
Les classes préparatoires
Les classes préparatoires, ou prépa, également appelées CPGE, sont la voie royale pour intégrer les meilleures écoles de commerce et d’ingénieur. Toutefois, contrairement à l’université, y entrer demande un dossier scolaire excellent, une rigueur et une volonté de travail très exigeante.
Environ 20% des bacheliers font leur rentrée en prépa après le bac, et 6% des élèves de filière économique.
Les terminales au profil scientifique intègrent ainsi des prépas scientifiques, dites maths sup maths spé, ou des prépas économiques dites prépa HEC. Les terminales au profil économique/littéraire quant à eux, peuvent intégrer une classe prépa HEC ou littéraire (dite Khagne).
Pourquoi choisir la classe prépa après le bac ?
Les classes préparatoires développent un esprit d’analyse, des capacités de raisonnement et une culture générale très importante. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des classes qui préparent à un concours d’entrée aux meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce.
Si vous cherchez un encadrement, que vous souhaitez apprendre, c’est ce qu’il vous faut, pour peu que vous ayez la motivation et ne baissiez pas les bras au premier challenge. La vie est intense en prépa, pendant deux ans, vous vivrez maths, toutefois, vous atteindrez des écoles quasi impossibles à intégrer autrement. Sautez le pas !
Les écoles post-bac
Les écoles d’ingenieurs post-bac sont assez jeunes, mais se développent de plus en plus. Que ce soient des écoles post-bac d’ingénieur ou de commerce, elles cherchent à recruter des jeunes motivés, désireux de pratiquer et de découvrir les métiers de l’entreprise rapidement. Aujourd’hui, 10% des terminales ayant choisi des spécialités scientifiques intègrent une école post-bac (ingénieur et commerce confondu) après le bac, et 15% des bacheliers avec des spécialités économiques et/ou littéraires.
Les écoles post-bac d’ingénieur
À destination des terminales aux spécialités scientifiques, les écoles post-bac d’ingénieur en 5 ans correspondent en fait à une prépa intégrée, avec le même programme que dans les prépa maths sup, sans toutefois l’échéance du concours. Le travail y est dur, mais votre place dans l’école de votre choix est assurée. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous référer au classement des écoles d’ingénieurs post bac en France.
Les concours post bac sont disponibles sur la plateforme Parcoursup. Les plus prisés sont le concours Avenir, concours Puissance Alpha et et le concours Geipi-Polytech.
Les écoles post-bac de commerce
Contrairement aux écoles post-bac d’ingénieur, les écoles de commerce ont leur propre programme. Dès la première semaine, vous baignerez dans le monde du commerce, avec des matières telles que le marketing, la comptabilité, le droit, la macroéconomie… Ces enseignements vous amèneront vers le concret, pour vous faire découvrir le monde de l’entreprise directement après le bac. Les écoles de commerce post bac sont accessibles pour tous les élèves de terminale générale.
Plusieurs diplômes sont délivrés à la suite des écoles post bac : le bachelor (Bac+3), le master (Bac+5) et le Bachelor of Business Administration ou BBA qui délivre un Bac+4, mais qui est propre pour l’instant qu’à l’ESSEC et à l’EDHEC.
Toutefois, les écoles post bac de commerce restent des écoles de commerce, et leur coût est élevé, particulièrement pour celles positionnées en tête du classement des écoles de commerce post bac, d’autant plus qu’il se calcule sur 5 ans et non plus 3.
Les concours post-bac ne sont pas tous disponibles sur Parcoursup. Les principaux concours sont le concours ACCES et le concours SESAME
Les études courtes
Pour ceux qui désirent d’ores et déjà se spécialiser dans un domaine précis, telle que la communication, les ressources humaines, la robotique… Les études courtes telles que les IUT, DUT et BTS sont ce qu’il y a de mieux. Délivrant un bac+2, voire Bac+3, elles vous permettent d’avoir un diplôme et de rentrer dans le monde du travail très rapidement.
À savoir : un DUT et un IUT peuvent permettre de rejoindre un master via les admissions parallèles.
12% des bacheliers et des bacheliers S choisissent cette voie.
Les écoles spécialisées
Enfin, nombreux sont les élèves de terminale avec une passion, ou un don. De multiples écoles spécialisées sont accessibles aux terminales. Que ce soient les écoles d’art, de mode, d’architecture, de journalisme… Toutefois, attention, souvent privées, les intégrer est difficile car elles sont très sélectives.
Lire sur notre site :
- Tout savoir sur la réorientation sur Parcoursup
- Calendrier Parcoursup : les dates officielles
- Lettre de motivation sur Parcoursup : exemple et modèle
- Que contient la fiche Avenir Parcoursup ?