Contrairement à un examen écrit, pendant une épreuve orale, le candidat fait face directement à son examinateur, ce qui ajoute une pression supplémentaire. Mais avec une bonne méthodologie de travail au lycée et une préparation au bac efficace, l’épreuve d’oral en anglais au bac peut rapporter facilement des points, et pourquoi pas obtenir une mention au bac.
Qu’est-ce que l’épreuve orale d’anglais au bac ?
Avec la réforme du bac 2021, les épreuves d’évaluation en langue ont été revues. Les élèves sont ainsi évalués sur leurs connaissances et leurs compétences à travers différentes épreuves d’anglais au bac, nous allons ici nous focaliser sur l’oral pour réussir l’anglais au bac. Des épreuves d’expression écrite en anglais, de compréhension orale et écrite en anglais, et enfin d’expression orale en anglais, et ceci avec des entraînements réguliers pendant leur cours en première et leur cours en terminale.
L’épreuve d’oral d’anglais au bac 2021 se déroulera en fin d’année de Terminale, sera d’une durée de 10 minutes et sera notée sur 20. Le programme au lycée d’anglais en première et en terminale est fondé sur une idée générale : “Gestes fondateurs et mondes en mouvement”, qui elle-même est divisé en 8 thèmes pour l’oral d’anglais au bac :
- Identité et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Ainsi, les élèves seront amenés à traiter et commenter l’une de ces thématiques durant leur épreuve orale d’anglais au bac. L’oral d’anglais au bac est souvent une épreuve redoutée par beaucoup de lycéens, d’une part car elle se déroule dans une langue étrangère mais également car elle fait appel à de nombreuses compétences peu travaillées jusque-là, l’oral.
Durant cette épreuve orale du bac d’anglais l’élève sera évalué sur ses connaissances et sur son niveau d’anglais selon 3 critères majeurs.
Le premier critère d’évaluation repose sur la qualité d’expression en anglais de l’élève, c’est-à-dire sur sa capacité à tenir un discours clair et cohérent, en s’appuyant sur des exemples, en justifiant ses idées, et à communiquer sur sa vision ou son point de vue vis-à-vis du thème d’anglais discuté. Plus l’élève sera apte à produire un discours fluide, harmonieux et illustré avec des cas concrets, meilleure sera sa note à l’épreuve orale d’anglais au bac .
Le second critère d’évaluation de l’oral du bac d’anglais, est la prise de parole et la capacité à dialoguer avec une tierce personne. Pour réussir l’oral d’anglais au bac, le candidat ne devra pas se contenter de reformuler et de répondre avec des phrases brèves aux interrogations de son examinateur. Le candidat devra faire preuve d’argumentation, et de conviction pour justifier sa réflexion et son point de vue.
Enfin le troisième critère d’évaluation de l’oral d’anglais au bac, “the last but not the least”, est bien sûr la qualité linguistique de l’élève. A savoir, une expression orale en anglais correcte, tant au niveau de la prononciation que de la grammaire et de la conjugaison (présent simple, conditionnel…), l’utilisation d’un lexique riche et varié, et la capacité à parler en anglais de manière fluide. Une correcte prononciation en anglais ou une correcte prononciation en espagnol pour l’expression orale d’espagnol permet de faire la différence avec le reste des élèves. Il faut donc vous entraîner à bien parler à l’oral en anglais.
La notation de l’élève à l’épreuve orale d’anglais reposera donc sur ces 3 critères. Chacun des critères est décomposé en plusieurs niveaux de compétences. Un élève cochant l’ensemble des critères précédemment cités pourra donc espérer décrocher une très bonne note pour son bac d’anglais.
Déroulement de l’oral d’anglais au bac
La nouvelle épreuve d’oral au bac d’anglais est dorénavant bien différente de ce qu’ont pu connaître les lycéens jusqu’à présent. En effet, avant, les élèves bénéficiaient d’un temps de préparation de 10 minutes leur permettant d’établir un plan et d’organiser leurs idées et leurs axes de réflexion pour le passage à l’oral d’anglais. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.
La nouvelle épreuve au bac pour l’oral d’anglais dure seulement 10 minutes. Elle n’est plus divisée en 3 parties (préparation, présentation, échange avec l’examinateur), il n’y a plus qu’e 2 parties. Ces 2 parties sont donc uniquement la présentation et l’échange avec le jury, et durent chacune 5 minutes. Le temps de préparation pour l’oral d’anglais au bac a été supprimé car ce qui est demandé à l’élève diffère de ce qui était attendu auparavant.
Concrètement, comment se passe l’oral d’anglais au bac pour les candidats ?
Le jour de l’épreuve orale d’anglais, le professeur examinateur va soumettre à l’élève 3 thèmes qui auront été vus pendant les cours avec un prof particulier d’anglais au lycée. L’élève devra alors choisir un thème parmi les trois, qui guidera l’oral d’anglais. En fonction du choix de l’élève, l’examinateur proposera ensuite plusieurs voies de discussion. Pour cela, pourront être proposés, 2 supports iconographiques, 2 citations, ou alors un mélange d’une citation et d’un support iconographique.
Ensuite, l’élève devra une nouvelle fois faire un choix parmi les propositions. Il devra choisir, quels sont les documents, qui selon lui, traitent au mieux le sujet précédemment sélectionné. Les documents doivent être sélectionnés avec attention, en effet, l’élève doit pouvoir interpréter les documents, mais également en comprendre l’implicite, la position de l’auteur, ainsi que le message véhiculé par ce dernier.
C’est à ce moment que commence réellement l’épreuve orale du bac d’anglais. L’élève dispose alors de 5 minutes pour expliciter son choix, et énoncer les raisons pour lesquelles les documents qu’il a choisis sont ceux qui permettent de traiter au mieux le sujet.
Les 5 autres minutes seront réservées à un échange entre le jury et le candidat. Durant cette dernière partie de l’épreuve, l’examinateur pourra poser des questions types d’entretien à l’élève sur des problématiques plus générales en lien avec le thème choisi, mais également sur son travail ou sur les recherches qu’il aura effectuées lors des cours d’anglais au lycée.
Se préparer à l’oral d’anglais au bac
Une fois de plus, tout examen ou toute présentation nécessite d’être préparé pour être réussi. L’épreuve d’oral en anglais au bac ne déroge évidemment pas à la règle. La préparation orale du bac est d’autant plus importante, car elle nécessite de mobiliser diverses compétences, comme la restitution des connaissances des cours d’anglais, la capacité à organiser et détailler ses idées, la capacité à convaincre son auditoire, mais également savoir prendre la parole lors d’un échange, et tout ça en anglais.
La préparation à cette épreuve orale d’anglais au bac doit être réalisée tout au long de l’année, des révisions régulières permettent une meilleure assimilation des cours d’anglais, et donc un premier pas vers la réussite.
Avant l’épreuve orale d’anglais au bac
Participer un maximum pendant les cours au lycée.
Ce conseil peut paraître évident, pourtant encore trop d’élèves n’osent pas prendre la parole en cours et notamment en cours d’anglais. Il est important de rappeler que les élèves sont au lycée pour apprendre, il est donc normal de faire parfois des erreurs. Cependant, plus un élève participe, plus il se trompe, et mieux il retiendra ses erreurs. Il pourra alors facilement les éviter lors de l’épreuve orale d’anglais au bac.
Faire des fiches de révision sur l’ensemble des thèmes vus en cours.
Pour chaque thème, inscrire l’idée générale du thème, ainsi que des mots-clés, des documents annexes (livres, documents, images, vidéos) tout ce qui pourrait être utile pour argumenter et illustrer des idées et des propos pendant la présentation orale d’anglais. C’est ce qui sera attendu de vous dans le supérieur et notamment en cours en prépa.
Travailler son vocabulaire et enrichir son lexique
Pour apprendre et progresser en anglais, il ne faut pas grand-chose, si ce n’est de l’envie et de la motivation. Pour commencer, il faut essayer aussi souvent que possible de regarder des films et des séries en anglais. Pour les plus motivés, il est recommandé de s’intéresser à la presse anglaise, car cela permettra d’améliorer son vocabulaire, sa grammaire et son orthographe. Pour cette épreuve, le vocabulaire sera l’élément le plus important, mais même à l’oral, vous aurez besoin de notions comme le preterit en anglais ou encore le present perfect en anglais car l’examinateur détectera rapidement des lacunes en grammaire.
De plus, ceci nourrira également la culture générale de l’élève. Il s’agit ici d’élément important pour la préparation au concours post bac Acces et Sésame en écoles de commerce où l’épreuve d’anglais est plus exigeante que le bac. L’épreuve d’anglais pour les concours des écoles d’ingénieurs post bac que vous travaillerez dans la préparation au concours post bac Puissance Alpha, Advance, Avenir, Geipi Polytech vous aidera également avec des QCMs alliant vocabulaire, grammaire et conjugaison.
S’entraîner à parler anglais à voix haute en vue de l’oral du bac
Pour cela, il existe plusieurs possibilités.
- Participer à un stage de préparation au bac, permettra à l’élève de s’exercer dans les vraies conditions de l’épreuve orale du bac d’anglais. Ces stages sont souvent bénéfiques pour les élèves, car ils se retrouvent en petit groupe, partagent un même objectif, mais sans aucune compétition ni jugement.
- Ou alors, prendre des cours particuliers pour se préparer à l’oral d’anglais au bac. Prendre un cours particulier permettra à l’élève d’être accompagné de façon personnalisée par un professeur particulier et c’est également un vrai avantage pour travailler sur son expression orale en anglais, mais également sur sa prononciation.
- Et enfin, si le jeune ne souhaite ni faire de stages intensifs ni prendre de cours particuliers, il lui est tout à fait possible de s’entraîner seul chez lui. Évidemment, il n’est pas possible d’anticiper les questions auxquelles l’élève devra répondre, néanmoins, il peut s’y préparer en choisissant un thème au hasard, et en s’entraînant à parler du sujet, de son ressenti et de ses idées pendant 5 minutes. Il peut également se filmer et utiliser sa vidéo pour identifier des tics de langage ou des tics corporels qui peuvent nuire à sa présentation. Il pourra alors travailler dessus, éviter de les reproduire lors du vrai examen et ainsi, réussir son oral d’anglais au bac.
Anticiper des questions déstabilisantes à l’oral du bac anglais
Durant la partie de l’échange, l’examinateur pourra questionner davantage l’élève sur son avis ou sur ses idées, voire même les remettre en question. À ce moment, l’élève doit apprendre à gérer son stress en se disant qu’il s’est trompé, il doit seulement être prêt à repréciser et reformuler ses idées. Il est important de garder à l’esprit que l’examinateur ne fera pas ceci pour piéger l’élève, mais au contraire l’amener à développer plus en profondeur sa vision.
À la différence des cours de maths, l’avantage dans cette épreuve d’oral d’anglais au bac est qu’il n’y a pas de réponse unique. Le jury est là pour déterminer si l’élève mérite une meilleure note ou non. Par exemple, s’il répond bien aux premières questions, il se dit qu’il mérite la moyenne au moins. Mais mérite t-il d’atteindre 12/20 ? L’examinateur va durcir les questions jusqu’à déterminer la note de l’élève à l’oral d’anglais au bac.
L’épreuve orale au bac d’anglais dure désormais seulement 10 minutes. Cette épreuve est divisée en 2 parties. Durant les 5 premières minutes l’élève devra parler et donner son avis sur un des thèmes qu’il aura étudié au cours de l’année et les 5 dernières minutes sont réservées à un moment d’échange entre l’examinateur et l’élève.
Le programme d’anglais au lycée a pour objectif de fournir un enseignement de la langue atteignant le niveau B2 en fin de terminale, c’est-à-dire un niveau intermédiaire avancé (un niveau B2 en anglais en terminale est uniquement requis si l’anglais fait l’objet de la LV1).
L’oral d’anglais au bac fait partie de la 3eme série d’épreuves du bac d’anglais. Cette présentation orale se déroule en fin de terminale entre le mois de mai et le mois de juin.
Les thèmes possibles au bac oral d’anglais sont les 8 thèmes au programme (Espace privé et espace public, Art et pouvoir, Citoyenneté et mondes virtuels, Fictions et réalités, Innovations scientifiques et responsabilité, Diversité et inclusion, Territoire et mémoire), l’examinateur en proposera 3 au candidat, et ce dernier devra choisir celui qu’il souhaite traiter. Combien de temps dure la nouvelle épreuve orale du bac d’anglais ?
Quel niveau doit-on avoir en anglais pour valider l’épreuve orale d’anglais au bac ?
Quand a lieu l’épreuve d’orale en anglais au bac ?
Quels sont les thèmes de l’oral d’anglais au bac ?
Le vocabulaire utile pour réussir l’oral d’anglais au bac
Pour réussir l’épreuve orale au bac d’anglais il est fondamental d’avoir en tête quelques idées de phrases qui permettront de pouvoir énoncer clairement ses idées à l’examinateur le jour de l’épreuve.
Énoncer le choix du thème choisi : I’m going to deal with….
Donner une définition du thème choisi : First of all, i would like to give the definition of….
Parler des supports :
- The main idea in/behind this article is that…
- The author wants to raise the problem of…
- Those documents deal with…
- They draw attention to…
Structurer sa présentation :
Selon les idées et l’angle choisi pour effectuer sa présentation il existe plusieurs possibilités pour hiérarchiser et amener habilement chacun de ses propos :
- Firstly … / In the first place…./ To begin
- Secondly…
- Thirdly…
Utiliser des adverbes pour annoncer et nuancer ses propos :
- Besides (en outre)
- In addition (de plus/ en plus)
- First and foremost (tout d’abord)
- Furthermore ( en outre / de plus )
- Moreover (de plus / en plus de ça)
- Otherwise (par ailleurs)
- However (cependant)
- Therefore (par conséquent / donc / c’est pourquoi)
- Actually (en réalité / en fait)
Donner son avis :
- I agree/ I disagree (je suis d’accord, je ne suis pas d’accord)
- I can’t deny that (je ne peux pas nier que…)
- to my mind / in my opinion (à mon avis / selon moi)
- I believe that… (je pense que / je crois que )
Pour conclure :
- To sum up
- To conclude
- In conclusion
Bien que l’examen ait pour but d’évaluer le niveau d’anglais à l’oral des élèves, il est important de porter attention à certains détails “non scolaires” pour mettre toutes les chances de son côté et réussir l’épreuve orale au bac d’anglais, à savoir :
- S’habiller correctement de façon sobre
- Être prêt en avance au niveau de sa salle d’examen
- Avoir préparé en amont dans une pochette la convocation à l’examen ainsi que la pièce d’identité (pas de documents froissés au fond du sac)
- Une fois passé la porte de la salle d’examen plus aucun mot de français
- Saluer poliment l’examinateur lors de son entrée dans la salle
- Pendant la présentation faire attention à sa gestuelle, les deux pieds à plat au sol et les mains sur la table (pour les filles éviter tous bijoux ou élastique autour du poignet qui pourraient être tentant de toucher pendant la présentation)
- Pas de chewing-gum
- Être cordial et souriant tout au long de l’épreuve orale d’anglais au bac
Pour continuer à lire d’autres contenus pour le bac :
- Tout savoir sur l’anglais au bac
- La spécialité anglais au bac
- Niveau d’anglais au lycée
Sarah
Il y a une faute assez grave dans les expressions utiles aux candidats !!
Relisez vous. J’ai honte !!
Merci pour votre retour, il était courant de mon temps à l’école de trouver des coquilles dans les manuels scolaires et dans les contrôles organisés par les professeurs, l’erreur est humaine… La bonne nouvelle est que l’on peut corriger sans avoir à tout réimprimer 🙂 quelle est la faute s’il vous plaît ? Nous allons la corriger avec plaisir.
Merci de votre retour.
Il est vrai que des erreurs se glissent parfois dans les manuels. C’est la raison pour laquelle j’évite de les utiliser et de concevoir moi même les documents nécessaires pour mes cours.
Bonne continuation.
Je comprends, vous avez raison. Pouvez-vous nous détailler l’erreur trouvée s’il vous plait ?
Bonjour,
Dans la partie réservée aux expressions utiles le jour de l’épreuve orale d’anglais, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer
« I can’t denied » et non « I can’t deny ».
La terminaison « ED » est incorrecte d’un point de vue grammatical.
En espérant que vous modifierez cette erreur car elle peut générer des confusions.
Bel été à tous.
Très cordialement
(Donner son avis)
Bonjour,
Effectivement, merci, nous venons de modifier. Merci pour votre retour, très bel été également !