Faire une prépa HEC vous amènera à vous confronter régulièrement à l’oral de maths de prépa HEC sous forme des colles. C’est un élément indispensable en prépa pour aborder sereinement le programme de prépa HEC. La préparation de l’oral de maths en prépa HEC a un double objectif : vous préparer aux écrits de maths des concours BCE et concours Ecricome mais aussi aux oraux d’école de commerce.
Deux écoles du Top 3 ont en effet des oraux de maths, HEC et l’ESCP, pour départager les admissibles avec d’autres épreuves d’oral. Cela concerne donc peu de candidats de prépa HEC, la plupart passeront donc des oraux de maths en prépa HEC principalement pour s’entraîner en vue de l’écrit aux concours.
Oral de maths en prepa HEC : se préparer aux écrits des concours
Pourquoi s’entraîner à l’oral en maths en prépa HEC ?
La fonction première des oraux de maths en prépa HEC est de se préparer aux écrits, avec les colles de maths tout au long de l’année. Cela peut paraître assez paradoxal, tant l’oral de maths de prépa HEC est éloigné de l’écrit, que ce soit au niveau des conditions de préparation, des attentes ou de la nature des épreuves. On ne peut pas comparer une épreuve écrite de 4h à un passage au tableau en classe pendant 5 minutes ou à une colle de maths de prépa d’une heure face à un professeur.
Mais en réalité, même si les exercices de maths et le format varient, les notions restent les mêmes. C’est aussi un bon moyen pour les professeurs de vérifier lorsqu’ils donnent cours, que les élèves écoutent et assimilent, en envoyant des élèves au tableau. Cette échéance hebdomadaire de l’oral de maths de prépa HEC, point d’étape important, vous force à bien organiser votre semaine en prépa.
Avec la pression de votre professeur et de vos colleurs, ainsi que leurs conseils, vous serez amené à rapidement progresser en maths en prépa HEC grâce à ces oraux de maths. Attention toutefois à bien répartir vos efforts entre les maths et les autres matières, il ne faut pas négliger l’importance des matières littéraires en prépa HEC. Rappelez-vous que vous avez aussi des colles d’ESH et des colles de culture générale, et également des colles d’oraux de langue de prépa. C’est bien cette polyvalence qui vous permettra de réussir en prépa HEC.
Réussir à progresser grâce à l’oral de maths en prépa HEC
L’oral de maths en prépa HEC vous prépare donc bien aux écrits des concours, en complément des annales de maths ECG du concours BCE. C’est pour cette raison que peu importe le classement de votre prépa HEC, même si aucun élève ne vise le Top 3 du classement des écoles de commerce post-prépa, et donc ni HEC ou l’ESCP, vous serez amené à faire des oraux de maths de prépa HEC régulièrement. Cela vous permettra de vous entraîner constamment sur des notions qui tombent aux concours, comme les couples de variables aléatoires discrètes, le calcul différentiel, l’algèbre linéaire ou encore les endomorphismes.
Les professeurs et les colleurs vérifieront vos connaissances par une question de cours au début de votre oral de maths de prépa HEC, puis ils enchaîneront sur des exercices d’application qui vous entraîneront bien pour les écrits. Attention toutefois à ne pas succomber au coup de blues de prépa s’il vous arrive d’échouer en colle de maths de prépa HEC. Savoir gérer ses mauvaises notes en prépa est primordial : gardez bien à l’esprit que le concours se joue sur la durée. Peu importe si vous n’arrivez pas à majorer en prépa tout au long de l’année, peu importe si vous ratez une colle de maths. In fine, seul compte le concours, écrit et oral.
Vous devez absolument désacraliser les colles de maths, ne voir les oraux de maths de prépa HEC que pour ce qu’ils sont, de simples entraînements. Ne vous laissez donc pas abattre par les remarques des colleurs. Elles ne sont pas faites pour vous décourager, mais pour vous donner les outils nécessaires à votre progression. Si toutefois vous sentez que vous êtes malheureusement en train de stagner à un niveau insuffisant, vous avez toujours la possibilité de prendre des cours particuliers de maths.
En effet, ces cours particuliers de prépa HEC, qu’il s’agisse de cours particuliers d’ECG 2, sont le meilleur moyen de combler vos lacunes et de progresser rapidement. Vous pourrez alors coupler vos connaissances acquises en cours particuliers avec des entraînements sur des annales de maths ECS au concours BCE notamment.
Oral de maths HEC et ESCP : se préparer aux oraux des concours
L’oral de maths aux concours d’école de commerce
La seconde fonction de ces colles de maths est de préparer aux oraux d’école de commerce. En effet, les écoles du top 3, HEC, Essec, ESCP, peuvent faire passer aux candidats admissibles un oral de maths de prépa HEC. Les oraux de l’Essec n’en contiennent pas à proprement parler, elles font passer aux admissibles des tests psychotechniques, partiellement donc un oral de mathématiques. Mais ceux-ci, bien que comptés dans les oraux, se déroulent en fait à l’écrit et sont très éloignés de ce que vous voyez en oral de maths de prépa HEC.
Vous vous y préparerez plus efficacement grâce à une prépa Tage Mage ou une prépa GMAT, ce sont des tests de logique plus proches. Pour ce qui est des vrais oraux de maths de prépa HEC, ils ne concernent que les oraux HEC et les oraux ESCP. La seule école de commerce à faire passer un oral de maths de prépa HEC à tous ses candidats admissibles est HEC Paris. Seuls les élèves de maths approfondies sont concernés pour les oraux de maths de l’ESCP. Retrouvez ci-dessous les coefficients pour les oraux HEC.
Le coefficient de l’oral de maths à l’ESCP est de 8, pour les ECS. Les ECE ne passent pas d’oral de maths à l’ESCP mais un oral d’ESH.
Réussir son oral de maths de prépa HEC
En quoi consiste l’oral de maths de prépa HEC à l’ESCP ? Quelle différence avec l’oral de maths à HEC ? Il est important de noter que sur ce point, il y a des différences entre la prépa et l’école. Tout d’abord, bien évidemment, vous êtes seul face à deux examinateurs, à la différence des colles de maths pendant l’année où vous passez en trinôme.
Ensuite, durant cet oral de maths aux concours des prépas HEC, l’exercice à faire vous est donné à l’avance, et vous disposez de 30 minutes de préparation (durant une colle, c’est sans préparation préalable). Il commence systématiquement par une question de cours, suivie d’exercices d’application classiques.
Faites attention également, l’informatique est toujours présente à un moment ou à un autre dans les exercices, n’hésitez pas à prendre des cours particuliers d’informatique en cas de blocage. Il y aura également un exercice improvisé, pour lequel le jury pourra vous donner quelques indications. L’oral de maths de HEC comme l’oral de maths de l’ESCP sont relativement plus simples que l’écrit, ou même que les oraux de maths que vous faites en colle.
Du moins en apparence ! Vous pouvez très bien avoir l’impression de réaliser un bon raisonnement lors de votre préparation, l’impression que l’exercice n’est finalement pas si difficile que cela. Faites très attention. En réalité, le niveau d’exigence en matière de rigueur sera d’autant plus important. À noter que c’est une autre procédure pour intégrer HEC sans prépa.
Le jury de l’oral de maths d’HEC ou de l’ESCP ne laissera pas passer la moindre erreur de raisonnement ou de rigueur mathématique. Votre présentation devra être absolument irréprochable, de même que votre élocution. Entraînez-vous à mieux parler à l’oral. En effet, contrairement à l’oral de maths de prépa HEC travaillé en colle, vous devez expliquer en détail votre raisonnement. Le tableau blanc ne sert que de support explicatif.
Non seulement vous devez être bon en maths, mais vous devez être à l’aise à l’oral, être capable de gérer méthodiquement votre stress. Gardez bien à l’esprit que le jury n’est pas votre professeur de maths : il vous donnera peu d’indications, et n’est absolument pas là pour vous aider à progresser. Pour être certain d’assurer le jour de votre oral de maths d’école de commerce, HEC ou ESCP, n’hésitez pas à suivre un stage de préparation aux oraux de prépa HEC afin d’être serein au tableau face au jury.
D’autres contenus pourraient vous aider :
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Pourquoi cuber en prépa HEC ?
- Réussir la rentrée en prepa HEC
- Comment intégrer HEC ?
- Comment ficher le cours en prépa HEC ?
- Faut-il passer Ecricome ?
- Les centres d’examen BCE