Comment organiser son travail en prépa ?
Quand on est entré en prépa, on pense souvent que notre pire ennemi sera le temps. Le temps nous manquera pour finir cet exo de maths, pour réviser une khôlle de langue, pour appeler un ami… Et pourtant, en prépa on a le temps de faire beaucoup de choses… tant qu’on est organisé ! Voici quelques conseils pour organiser sa semaine en prépa. La recette est simple : travailler efficacement et se garder des petits temps pour soi !
Règle n°1 : Organiser sa semaine en prépa pour aller en cours
Cela peut paraître évident, mais il est souvent bon de le rappeler : il faut assister aux cours (respecter son planning). Les cours de maths et surtout l’attention en cours sont indispensables pour réviser ensuite efficacement les notions apprises. Ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Tu es débordé(e) dans ton emploi du temps, tu n’as pas fini ton DM de maths… ? Cette excuse n’est pas valable pour louper un cours de physique ou autre. Ne t’en fais pas, tu trouveras le temps de finir ce DM plus tard !
Pareil pour les kholles. Ces oraux de maths de prépa scientifique sont des entraînements précieux aux oraux des concours. « Oui, mais avant d’être admissibles aux oraux, il faut déjà réussir les écrits ! » C’est vrai, mais les oraux se préparent sur le long terme… Alors, on organise sa semaine de manière à ne sécher ni cours ni kholle.
Règle n°2 : S’organiser en prépa selon l’importance des matières pour travailler mieux
Que ce soit en filière MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, il y a des matières qui pèsent (beaucoup) plus que d’autres. Pour savoir quelles matières comptent le plus aux concours, réfère-toi aux coefficients des épreuves. Par exemple, ce sont souvent les maths qui font pencher la balance des notes (coeff 17 pour les MPSI à Centrale Supélec ; coeff 9 pour les PSCI à l’X). En effet, l’épreuve de maths à un coefficient en MP, PC et PSI particulièrement important. Les maths méritent donc que tu leur accordes beaucoup de temps de travail. Le point positif, c’est qu’en général, bosser cette matière paye bien : plus tu travailles les maths, plus tu progresseras en maths ! La plupart des étudiants prennent de ce fait le parti de réviser les matières à plus gros coefficients de la sortie de cours jusqu’à la pause dîner. Ils révisent les autres matières ensuite. En effet, il ne s’agit pas de négliger ces dernières !
Par exemple, en filière MPSI ou PCSI, l’épreuve de français en prépa coûte cher : coeff 6 à Polytechnique, 18 à Centrale-Supélec, 15 aux Mines-Ponts. Pour seulement deux heures de cours de français par semaine, cela en fait une épreuve qui pèse autant que la physique-chimie, voire plus que les maths dans le cas du concours Centrale-Supélec ! En prépa BCPST, le coefficient de la banque G2E de l’épreuve de français compte pour 15 % du total des coefficients. C’est donc une matière qu’il faut préparer attentivement
Réfléchis également en termes de niveau d’urgence. Qu’est-ce que je dois faire impérativement là, maintenant, tout de suite ? Malheureusement, ce sont rarement les choses qu’on aime le plus, et pourtant, elles doivent être faites dans les temps !
Règle n°3 : Rigueur et Régularité seront tes meilleurs alliés pour être organisé en prépa et réussir les maths spé !
Crée-toi un planning de travail en prépa sur la semaine qui te permette de réviser régulièrement chaque matière. Pour cela, voici quelques conseils :
1) N’oublie pas qu’avant de passer à la pratique, l’apprentissage théorique est indispensable. Prends donc le temps (au moins 30 min par jour) d’apprendre ton cours de maths avant de te lancer dans les exos.
2) Pense aussi à prévoir des plages de méthodologie (une heure par semaine) pour certaines matières. C’est important pour réussir l’épreuve de français-philosophie par exemple. Sur cette heure de méthodo, tu peux faire un plan de dissertation, rédiger une introduction, faire une cartographie… que tu rends à ton prof ensuite pour avoir son sentiment.
3) Faire son DM le dimanche matin ou après-midi est une option souvent choisie par les élèves. Cela permet de se mettre dans les conditions d’un vrai DS, et de s’y plonger 4 heures non-stop, sans être interrompu(e) par une khôlle ou un cours.
4) Enfin, prévois des plages horaires « Révision DS du samedi ». S’il s’agit d’un DS important, comme un DS de maths par exemple, tu peux le réviser 2 heures par jour au moins, et y passer tout ton vendredi après-midi. Si c’est un DS un peu moins important, comme un DS de LV1 par exemple, tu peux consacrer un quart d’heure par jour à apprendre du vocabulaire, puis 2 heures la veille de l’épreuve à revoir ta civilisation. Mais bien sûr, il n’y a pas de formule magique ! Adapte avant tout ton planning de révisions selon tes besoins : si tu es excellent(e) en langues, tu peux te permettre d’y consacrer moins de temps !
Pour être honnête, ton emploi du temps en CPGE sera bon tant que tu t’y tiendras. Tu n’as pas eu le temps de finir cet exo ? Tant pis, passe à la phase suivante de ton planning. Ce n’est que par un rythme de révision dense et équilibré que tes révisions seront efficaces.
Règle n°4 : Ficher tes cours pour optimiser ton temps en prépa
Faire des fiches n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Elles te permettent :
1) de revoir ton cours dans son ensemble, d’en comprendre la logique avant de le synthétiser
2) de t’approprier les notions importantes
3) de faire une mise en page à ton goût : très utile pour ceux d’entre vous qui ont une mémoire visuelle et ont besoin d’un arc-en-ciel de couleurs pour mieux retenir formules, dates ou citations.
4) de réviser efficacement, en particulier à quelques semaines des concours, lorsque tu devras repasser 2 ans de cours dans près de 10 matières différentes…!
Chaque jour, prévois donc entre 1 h et 1 h 30 pour revoir tous tes cours de la journée, et les ficher. Tes fiches seront ton meilleur outil de travail par la suite : pour faire tes exos de maths, réviser tes khôlles d’histoire ou travailler les langues. Et puis, sois malin ! En prépa, la monnaie d’échange ce sont les fiches !
Tu peux alors t’associer à un « groupe de fiches » pour t’alléger la charge de travail, ou encore récupérer les fiches de tes kharrés. Ce dernier point est courant pour les fiches de français, mais attention aux informations erronées ou non actualisées. Vous pouvez utiliser des Flashcards également pour créer des fiches, des cartes mentales, des diagrammes.
Règle n°5 : Travailler, mais pas trop ! Se reposer en prépa pour réussir
Bien organiser sa semaine en prépa, c’est aussi ne pas oublier d’y glisser quelque temps de pause. Faire du sport une ou deux fois par semaine, faire une sieste de quelques minutes le midi… Ce sont des petits moments privilégiés qui permettent de rester en forme. Eh oui ! En prépa, il n’y pas que la tête qui travaille : ton corps aussi a besoin que tu t’occupes de lui.
En ce qui concerne le temps de sommeil, sois honnête avec toi-même : as-tu besoin de dormir ? Si oui, alors préserve ton temps de sommeil. Ne sabre jamais sur ton temps de sommeil si tu n’as pas fini un exo de maths, tandis que tu as besoin de dormir. Accumuler de la fatigue est le pire des maux en prépa scientifique. On est tellement plus efficace après une bonne nuit de sommeil !
Alors, on organise sa semaine en prépa pour travailler, oui, mais pas trop !
Règle n°6 : être organisé en prépa, même durant les vacances
En prépa, les vacances scolaires ont un drôle de goût… Le goût du travail ! Certes, les vacances sont très utiles pour approfondir les notions que tu maîtrises le moins, ou pour refaire des exos que tu n’as pas eu le temps de finir auparavant, mais elles sont surtout faites pour recharger les batteries. Prends-toi donc quelques jours de vrais repos avant de te lancer tête baissée dans tes cahiers. Et ceci est même valable pendant les groupes de révisions précédents les épreuves écrites, alors pas de scrupule !
Tu peux maintenant concevoir ton planning et organiser ta semaine de travail tout au long de l’année de CPGE ! Pense à te faire aider par tes Spé, ils seront de bon conseil !
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur notre blog :
- Réussir sa rentrée en CPGE
- Évolution du nombre d’élèves dans le supérieur
- Algorithme SCEI en prépa scientifique
- Réussir les concours après la prépa
- Préparer sa rentrée l’été en prépa scientifique
- Conseils pour les parents des élèves en prépa
- Réussir sa rentrée en prépa scientifique
- Résultats des élèves en maths spé en prépa scientifique
- Choisir la bonne filière en prépa scientifique
- Savoir gérer les mauvaises notes en prépa
- Ce qu’il faut connaître sur les écoles d’ingénieurs
- Choisir entre l’école x et ens
- Épreuves pour intégrer Polytechnique