Orientation post bac : guide des salons etudiants
« Parcoursup » : cela vous dit quelque chose ? Pour les étudiants du supérieur, ce mot évoque un souvenir plus ou moins lointain. Mais quand on est en Terminale, « Parcoursup » rythme toute la deuxième partie de l’année. Ce site national mis en place pour faciliter et centraliser les demandes d’admission dans les établissements du supérieur est une étape incontournable qui survient assez tôt dans l’année. Ainsi dès le 1er décembre, tous les élèves de Terminale pourront consulter le site d’information pour anticiper la procédure d’inscription en école post bac sur Parcoursup, avant l’ouverture de la « phase d’orientation active », autrement dit la formulation des vœux en ligne, qui débutera fin janvier. En cours, les terminales doivent jongler entre la préparation au bac et celle de l’entrée dans le supérieur. Que ce soit pour intégrer les classes préparatoires, les écoles post-bac ou la fac, les mois défilent très vite et l’orientation est primordiale.
Se mettre dans cette perspective dès l’année de première peut donc être bénéfique : vous pouvez vous renseigner par simple curiosité ou avec une idée précise, mais sans urgence. Ainsi vous laissez mûrir vos projets et vous ciblez mieux les rendez-vous qui vous intéressent durant l’année de Terminale. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller chercher l’information soi-même dans les salons étudiants, lors des portes ouvertes des lycées ou dans des publications spécialisées (les dossiers de L’Étudiant par exemple). Cela demande de garder un œil sur l’agenda des grands rendez-vous de l’orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici un récapitulatif, des dates et manifestations à venir prochainement, ciblées sur l’orientation en classes préparatoires économiques ou maths sup maths spé et grandes écoles (source : site internet de l’ONISEP) :
COURS PARTICULIERS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN TERMINALE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
A Paris…
Salon Studyrama Grandes écoles de Paris. samedi 5 (11h-18h) et dimanche 6 (11h-17h) novembre, Paris Event Center, 20 avenue de la Porte de la Villette, Paris 19e
Sage : le salon des Grandes écoles. samedi 26 et dimanche 27 novembre, Les Docks Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e
Salon Studyrama des Premières et Terminales. Samedi 3 décembre (10h-18h), Cité internationale universitaire de Paris, Maison internationale, 17 boulevard de Jourdan, Paris 14e.
Salon de l’Étudiant des Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Samedi 10 (10h-18h) et dimanche 11 (10h-17h) décembre, Espace Champerret, rue J. Ostreicher, Paris 17e
En province…
Les salons spéciaux « Grandes écoles » organisés par Studyrama ont lieu dans toute la France entre les mois d’octobre et novembre et vous présentent les grandes écoles de la région mais pas seulement. Vous pouvez ainsi trouver les informations dont vous avez besoin et les bons interlocuteurs, des conseils d’orientation et ce, tout près de chez vous :
- le samedi 8 octobre à Brest
- le samedi 15 octobre à Montpellier et Metz
- le samedi 5 novembre à Lyon, Lille, Caen, Nice, Toulouse
- le samedi 12 novembre à Limoges, Aix-en-Provence et Nantes
- le samedi 19 novembre à La Rochelle, Tours et Mulhouse
Mais que trouve-t-on dans ces salons ? Vous irez à la rencontre des écoles qui vous intéressent en vous rendant sur leurs stands. C’est l’occasion de discuter avec des élèves de l’école ou des représentants, et d’avoir un échange plus personnel et vivant avec l’un d’entre eux. Ces rencontres peuvent parfois être déterminantes dans vos choix Parcoursup. Vous repartez à chaque fois avec de la documentation (sur les procédures mais aussi les brochures de présentation des écoles) qui vous accompagnera tout au long de l’année.
Toutefois, dans ces salons des « Grandes écoles », les établissements des classes prépas hec ou scientifique, passage obligatoire avant les concours d’entrée, sont bien moins représentés. Il vous faudra attendre la période des portes-ouvertes qui bat son plein durant les mois de janvier et février. Certaines dates sont déjà communiquées sur les sites des établissements, n’hésitez pas à vous concocter votre propre agenda des portes-ouvertes dans les villes et lycées de vos choix.
À découvrir sur notre site :
N'hésite pas à partager l'article