Parcoursup en dates : le calendrier officiel
Le calendrier Parcoursup vient d’être dévoilé par l’Education Nationale avec ses dates importantes. Parcoursup (ex-apb : admission post-bac) est la plateforme nationale dédiée à l’inscription des “futurs” bacheliers souhaitant étudier dans l’enseignement supérieur. Nous vous détaillons ci-dessous les dates butoirs des différentes étapes de Parcoursup pour vous aider lors du processus d’inscription.
Le calendrier Parcoursup et ses grandes étapes
Le calendrier et dates officielles Parcoursup sont apparus au journal officiel du 27 mars. Le calendrier officiel Parcoursup a été publié pour les formations initiales, les inscriptions en licence à l’université, en prépa, en Paces ou dans les établissements privés. C’est une procédure simple à condition de respecter les quelques règles d’usage, d’y passer du temps en respectant les dates butoirs, dates d’ouvertures et dates de clôture de Parcoursup, ainsi que ses étapes intermédiaires.
L’inscription des élèves : les dates clés du calendrier Parcoursup
– La phase d’inscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup de mi-janvier à mi-juillet.
Une fois inscrits, les candidats vont ensuite procéder au dépôt de leurs vœux sur Parcoursup. Tous les Terminales vont devoir choisir un maximum de 10 vœux parmi les quelque 14 000 formations proposées sur la plateforme.
– L’étape de la sélection et validation des vœux se déroule de mi janvier à mi mars.
Néanmoins, la validation complète de la liste de vœux n’est pas encore terminée. En effet, une fois cette sélection de vœux faite, les élèves pourront tout de même modifier l’ordre de préférence des vœux, c’est-à-dire qu’ils vont ordonner selon leur préférence (vœu 1 : formation la plus désirée ; vœu 10 : formation la moins désirée) chacun de leurs vœux. Cela va grandement influencer les chances d’être sélectionné ou non dans une formation. Chaque candidat devra prendre le temps de bien choisir ses formations préférées sur Parcoursup !
– L’étape de la confirmation des vœux dans l’ordre de préférence est ouverte du 15/03 au 03/04 à minuit (heure de Paris).
Le choix des établissements : les dates de résultat des vœux Parcoursup
Une fois les vœux envoyés aux établissements, ceux-ci vont examiner chacune des demandes des élèves. Ceux-ci vont baser leur sélection sur les CV, lettres de motivation, notes et moyennes générales des élèves, mais aussi les appréciations des professeurs. Cette phase de sélection prend du temps, puisque les établissements vont examiner chaque candidature reçue individuellement.
– L’étape de sélection des établissements sur Parcoursup se passe entre début avril et mi-mai.
Enfin, après un long mois de réflexion, de délibération et de traitement des vœux, le choix qu’auront fait les établissements sera dévoilé aux élèves à travers la plateforme Parcoursup.
– Les réponses des établissements, qu’elles soient positives ou négatives, seront délivrées à partir du 15 mai.
La validation du choix de la formation : les dates de réponse dans Parcoursup
A partir de mi-mai, les élèves vont commencer à recevoir petit à petit les réponses des établissements dans lesquels ils ont postulé. Ils devront choisir parmi l’une de ces réponses. Les futurs bacheliers vont retrouver toutes ces réponses sur la plateforme Parcoursup. Le temps de réponse attendu des élèves est découpé en plusieurs “périodes”, en fonction de la date à laquelle les élèves recevront ces différentes réponses de la part des établissements.
Important : Ces dates butoirs dans Parcoursup (ou délais de réponse) présentées ci-dessous ne concernent pas les élèves ayant fait le choix d’accepter automatiquement les propositions d’admission qui leur sont faites (en fonction de l’ordre établi dans la phase de vœux).
Exemple 1 de vœux automatiquement acceptés : Le vœu numéro 1 n’a pas été accepté mais que le vœu numéro 2 a été accepté par l’établissement en question : l’élève sera directement sélectionné pour son deuxième choix.
Exemple 2 de vœux automatiquement acceptés : Les vœux numéro 1, 2, 3 et 4 sont refusés, le vœu numéro 5 est en attente, mais les vœux numéros 6, 7 et 8 sont acceptés : l’élève sera automatiquement sélectionné pour son vœu numéro 6 car c’est le premier vœu de la liste à être accepté.
Voici donc ci-dessous les périodes de validation du choix de la formation pour tous les élèves n’ayant pas fait le choix d’accepter ou de refuser automatiquement les propositions d’admission :
- Période 1 : Pour une ou plusieurs propositions d’établissements reçues sur 4 jours à partir de mi mai : les candidats doivent préciser s’ils acceptent ou refusent la/les propositions faites au plus tard à la fin du quatrième jour qui suit celui au cours duquel ils ont reçu cette proposition.
Exemple : Pour une proposition reçue par le candidat le 17/05, le candidat a jusqu’au 21/05 minuit pour y répondre. - Période 2 : Pour les propositions reçues le 20/05 ou le 21/05, les élèves doivent indiquer leur choix (acceptation ou refus) avant le 23/05 avant minuit.
- Période 3 : Pour les propositions reçues entre le 22/05 et le 14/06 inclus, les futurs bacheliers doivent indiquer s’ils acceptent ou refusent avant la fin du deuxième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite. Exemple : Pour une proposition reçue le 25/05, le candidat doit répondre avant le 27/05 à minuit.
- Période 4 : Pour les propositions reçues 15/06 ou le 16/06, les élèves doivent indiquer s’ils acceptent ou refusent avant le 25/06 à minuit.
- Période 5 : Pour les propositions reçues entre le 25/06 et le 19/07 inclus, les candidats doivent indiquer s’ils acceptent ou refusent avant la fin du deuxième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite. Exemple : Pour une proposition reçue le 01/07, le candidat doit répondre avant le 03/07 à minuit.
– Durant les épreuves du bac, aucune proposition d’admission n’est adressée aux élèves sur la plateforme Parcoursup.
Liste de vœux en attente sur Parcoursup, ça veut dire quoi ?
Sur Parcoursup, il y a une particularité concernant le statut des vœux. En effet, en plus des vœux acceptés et refusés, il existe aussi les vœux en attente. Cela signifie que ces vœux sont en attente de décision de la part des établissements. Ils sont en attente car un groupe d’élèves ayant été choisis en premier par les établissements (ils remplissent un maximum de critères de sélections) n’ont pas encore accepté ou de refusé les propositions des établissements (des dates limites existent, comme expliqué ci-dessus). Durant le temps de réflexion de ce premier groupe d’élèves, tous les autres élèves verront leurs vœux mis en attente jusqu’à ce que les premières décisions soient prises. Par la suite, une fois les décisions du premier groupe réalisées, les établissements sélectionneront un deuxième groupe d’élèves qui pourront à leur tour choisir d’accepter ou de refuser. Ce procédé sera appliqué jusqu’à ce que la capacité maximum de chaque formation soit atteinte.
Cas particuliers : les élèves ayant tous leurs choix sur liste d’attente de Parcoursup
Il se peut, après cette première phase de réponse des établissements sur Parcoursup, que certains élèves n’aient que des réponses en attente dans leur liste de vœux déposée sur Parcoursup. Ce n’est pas grave, rassurez-vous ! Cela veut dire qu’il y a des élèves qui ont été directement acceptés dans les mêmes formations mais qui n’ont pas encore fait le choix d’accepter ou de refuser. Alors, un peu de patience !
Afin de décider s’ils gardent la totalité de leur liste de vœux en attente de décision ou non, les candidats ayant tous leurs vœux sur liste d’attente vont devoir passer par deux points d’étapes sur Parcoursup durant lesquels ils vont pouvoir confirmer s’ils souhaitent, ou non, garder tous leurs vœux encore en attente.
Ils auront donc un délai supplémentaire pour confirmer, remettre en attente ou refuser leurs vœux, au maximum cinq jours après avoir reçu une proposition d’un établissement.
Exemple : Pour une proposition effectuée le 10/07, le candidat doit répondre avant le 15/07 à minuit.
– La dernière période de souhait de confirmation (validation définitive d’une des formations choisies) pour les candidats se déroule sur deux jours mi juillet.
Parcoursup : dates complémentaires pour les retardataires
Malgré les très nombreuses acceptations de vœux des autres candidats, il est encore possible que des élèves se retrouvent sans formation après le 19/07 car leurs choix sont toujours en attente. Des places vacantes seront mises à disposition pour ces élèves retardataires, et ceux-ci devront émettre de nouveaux vœux s’ils n’ont été pris dans aucune des formations de leur choix.
- Période 1 : Pour les propositions reçues entre le 22/07 et le 18/08 : les candidats doivent accepter ou refuser au plus tard le 20/08 à minuit ;
- Période 2 : Pour les propositions à partir du 19/08 : les élèves doivent répondre avant la fin du deuxième jour qui suit. Exemple : Pour une proposition reçue le 22/08, le candidat doit répondre avant le 24/08 à minuit.
- Période 3 : Pour une proposition faite le 01/09 : le candidat doit répondre au plus tard le 02/09 à 23h59 ;
- Période 4 : Pour les propositions entre le 02/09 et le 12/09 : les élèves doivent répondre le lendemain.
Une fois que tous les élèves ont accepté l’une des formations choisies parmi leur liste de vœux, les établissements vont pouvoir leur répondre.
– La phase de réponse définitive des établissements sur Parcoursup est ouverte du 26/06 au 12/09 inclus.
Les principales modifications apportées à la plateforme Parcoursup
Face aux scandales à répétition et au stress généré l’an dernier par la plateforme Parcoursup pour les élèves et les établissements, voici les quelques modifications apportées cette année :
- Des points d’étapes de confirmation des vœux et de choix d’inscription sont prévus pour assurer une procédure « raccourcie et rythmée », dans le but que tous les futurs bacheliers ne ressentent pas de découragement ou de “décrochage” au vu de réponses d’établissements qui pourraient ne jamais arriver ;
- Tous les établissements participant à la procédure Parcoursup doivent afficher sur la plateforme des critères généraux d’examen des vœux. Ceux-ci donneront des indications aux élèves souhaitant postuler dans les établissements en question quant à leurs chances d’être acceptés. Pour être sûr(e) de bien utiliser Parcoursup, n’hésitez pas à aller voir notre article sur les erreurs à ne pas commettre ;
- Une modification du calcul du nombre de sous-vœux pour les écoles proposant un concours commun. A titre informatif, les sous-vœux, aussi appelés vœux multiples, correspondent à un seul vœu mais qui s’avère être la même formation dans différents établissements en France. Le système de sous-vœux n’est disponible que pour les BTS et DUT avec un statut étudiant, les CPGE ainsi que certaines licences et Paces (hors Paris et IDF). Exemple : Si un élève souhaite postuler en licence LEA Anglais-Chinois dans 5 établissements différents, le vœu principal est la licence LEA, et les 5 sous-vœux sont les 5 établissements localisés en France.
- La mise à jour des modalités pour fixer les capacités d’accueil et les pourcentages minimums de lycéens boursiers, c’est-à-dire qu’un quota obligatoire d’acceptation des étudiants boursiers doit être appliqué si le nombre d’élèves postulant dans une formation dépasse sa capacité d’accueil ;
- La mise en cohérence des calendriers d’inscription administrative définies par les responsables d’établissements présents sur Parcoursup, avec le calendrier de la procédure, afin d’assurer une procédure accélérée et permettant de répondre aux demandes exprimées par les candidats et les formations ;
- Une modification des modalités du dispositif « meilleurs bacheliers » afin qu’il tienne compte des résultats du baccalauréat lorsque, sur une même liste d’attente, plusieurs candidats peuvent en bénéficier ;
- La prise en compte des candidats en réorientation ou reprise d’études par la mise en place d’une fiche de suivi.
Océane Bordes
A propos d’Océane
Étudiante en Master 1 LEA (Langues étrangères Appliquées) LCAI (Langues, Cultures et Affaires Internationales) Asie Pacifique, spécialité Anglais-Chinois ; passionnée des univers du marketing et du digital.
N’hésitez à lire d’autres contenus sur notre site internet :
- Découvrir le salon étudiant
- Orientation post bac : guide des salons etudiants
- Comment trouver sa voie après le bac ?
- Réussir son orientation scolaire
- Méthodes pour s’inscrire en prépa sur Parcoursup
Bonjour,
je suis étudiant étranger qui doit s’inscrire sur Parcoursup pour une licence en droit.
J’ai une question sur cette procédure… dans quel cas je rentre : étudiant en terminale, étudiant en réorientation ou encore reprise des études?
En effet, je ne le sais pas car je possède et le diplôme ESABAC ( c’est-dire le baccalauréat italien et celui français) et la licence en Économie.
Merci
Bonjour Enrico,
Tout dépend de ton niveau actuel, as-tu terminé ta licence d’économie (niveau bac +3) ? Si tu as un niveau licence, tu devrais a priori rentrer dans la catégorie des étudiants en réorientation. Pour les étudiants ayant leur bac (ou diplôme similaire) depuis plusieurs années, il leur faut passer par la plateforme Parcours+.
En revanche, je te conseille de les contacter directement pour avoir les informations les plus précises possibles. Sur le site Parcoursup, dans la rubrique « Contact » tu trouveras leur numéro de téléphone ainsi que que leur adresse mail.