Faut-il cuber en prépa HEC ?
Lorsque les résultats d’admissibilité puis d’admission tombent en prépa HEC, de nombreux sentiments s’agitent en nous : joie, fierté, excitation, surprise… Et parfois, mauvaise surprise, déception, tristesse ou sentiment d’échec. Puis une question, sans cesse : dois-je cuber en prepa HEC?
Pour certains, la décision est facile à prendre : ils s’étaient dit « je cube en prepa HEC » si je n’ai pas telle école située en haut du classement ; s’ils ne l’ont pas, alors ils cubent. Ils appliquent donc leur rationalité, et s’évitent le doute, la difficulté à prendre une décision en étant déçu, ce qui altère nécessairement leur perception de la situation. Tout le monde ne va pas en classe préparatoire de la même façon, et avec le même but.
Il y a ceux qui font deux ans de CPGE pour avoir la meilleure école possible, et il y a ceux qui y vont pour « HEC ou rien ». Mais il existe des milliers de nuances entre ces deux situations. Que dire de celui qui a visé pendant un an et demi une « Ecricome », a progressé de manière fulgurante sur les deux derniers mois dans sa classe prépa HEC au point d’espérer une « Top 6 »… et obtient finalement une Ecricome ?
Décider de cuber ou non en prépa HEC : un choix personnel
Cuber ou ne pas cuber, telle est la question
La première chose à dire est que la décision de cuber ou non est et doit être personnelle. Ce ne sont ni vos parents ni vos professeurs qui passent les concours, mais bien vous. Cependant, ils peuvent vous aider sur plusieurs aspects, donc il est tout à fait pertinent de prendre le temps de les consulter.
Vos professeurs connaissent votre niveau et peuvent donc vous dire si le résultat obtenu est décevant, s’ils pensaient que vous obtiendriez mieux et donc si vous avez produit une contre-performance ou non. Ils peuvent également vous dire si vous avez encore une marge de progression, par exemple sur une matière en particulier comme les mathématiques.
Dans ce cas, il peut être intéressant de faire cette troisième année, avec un objectif très clair en tête : pousser sur la ou les matières qui vous ont pénalisé cette fois pour aller au bout de vos capacités. À cette occasion, vous pouvez procéder de manière un peu différente. Comme vous connaissez bien les autres matières, vos efforts pourront se concentrer sur cette discipline. Si vous vous fixez l’objectif d’une école du top 3 en cube, vous pouvez envisager de faire un stage intensif à la pré-rentrée pour bien lancer cette nouvelle dynamique.
Vos parents, eux, peuvent vous conseiller par rapport à votre forme physique et mentale. Deux années de classe préparatoire prepa HEC peuvent être éprouvantes et certains ne seront pas capables de faire pour la troisième fois des journées de 9 ou 10 heures de cours, des colles toutes les semaines, des devoirs sur table, et des concours écrits et oraux – en somme de suivre un véritable marathon. Il est alors indispensable d’écouter son corps pour décider si cette année supplémentaire éventuelle aura vraiment un impact suffisant : évaluez le retour sur investissement pour vous aider à prendre votre décision. À ce titre, les parents seront d’un bon conseil par leur bienveillance et leur connaissance de votre fonctionnement.
Il faut donc vous interroger sur ce que vous désirez vraiment savoir passer outre la déception et les préjugés sur les classements des grandes écoles de commerce. En effet, en classe préparatoire économique, on est facilement conditionné par les classements et notamment le classement SIGEM des écoles de commerce, et on a tendance à oublier les aspects qualitatifs des écoles. Pourtant, l’école est l’endroit où vous allez passer les trois prochaines années de votre vie, son mode de vie devrait vous intéresser !
Au-delà du classement, un étudiant de l’ESSEC n’aura pas la même vie qu’un étudiant de l’ESCP ou de l’EM Lyon, tout simplement car les écoles ne misent pas sur les mêmes choses. Alors que préférez-vous ? Habiter sur Paris centre ou vivre sur un campus avec toute sa promo ? Devoir partir dès la première année à l’étranger ou être libre de rester en France ? Il n’y a pas de meilleure option, certains préféreront la première, d’autre la seconde. Cependant, il y a votre réponse, et c’est l’unique qui compte.
Alors si votre résultat d’admission vous déçoit, mais que vous n’êtes pas tout à fait certain de vouloir recommencer une troisième année de prépa HEC pour cuber sa prepa HEC, profitez-en pour vous renseigner. En effet, si vous visiez « jusqu’à l’Edhec », peut-être n’avez-vous jamais regardé ce que proposaient Audencia et Grenoble. Et là, vous pourriez avoir de bonnes surprises. L’école qui ne vous intéressait pas pourrait vous correspondre davantage, en proposant une spécialité en particulier, une association qui vous fait rêver, un double diplôme spécial.
Où cuber en prepa hec ?
Question importante également, ou cuber prepa HEC? La plupart des élèves ne se pose pas la question alors qu’elle est intimement liée au choix de cuber en prepa HEC ou non… Je m’explique, est-ce que cuber avec les mêmes professeurs et les mêmes méthodes vous semblent pertinentes ? La réponse est personnelle, certains élèves de prepa HEC ont besoin de se sentir dans un cocon, dans un environnement familier ? D’autres ont besoin de challenge, de voir une autre façon d’apprendre, de prendre du recul, de changer de profs, de changer d’établissement, de camarades.
Cuber dans une autre prepa est une possibilité. Certains lycées possèdent plusieurs classes de prepa HEC 2ème année, ainsi, vous pourriez avoir le choix de changer un minimum, ou pas ! Pour de plus petits lycées, pour changer de prof, il faudra changer de lycées et donc parfois aller loin… déménager ? En tout cas, c’est possible et pas si rare que cela. Il vous suffit de contacter des lycées qui ont des effectifs en deuxièmes années assez faibles. La pérennité de ce genre de lycée à accueillir des classes prepa HEC dépend de leur capacité à remplir des classes.
Aussi, en fonction de vos résultats, vous pouvez prétendre à de meilleurs lycées, comme les lycées parisiens prestigieux, et cuber dans une meilleure prépa et donc cuber dans une prépa parisienne. Vos résultats aux concours en carré seront votre passeport d’entrée. Autre possibilité, tenter une prépa privée comme Ipésup, Intégrale (programme 2 en 1) et bien d’autres.
Comment cuber prépa hec ?
Une fois votre décision prise, parlez-en à vos professeurs et inscrivez-vous dans le lycée de votre choix, aucune difficulté ici si votre professeur principal ne s’y oppose pas.
Cuber oui/non : l’important est de ne pas avoir de regret
Le choix de cuber en prépa HEC est bien entendu risqué. Cuber donne un avantage indéniable, à de nombreux points de vue. L’élève peut s’entraîner toute l’année aux concours, puisqu’il connait et a assimilé l’ensemble du programme : en histoire ou en économie, il peut produire des dissertations transversales, telles qu’elles sont demandées le jour du concours, alors que le « carré » ne peut écrire au début de l’année que sur les parties du programme déjà étudiées.
Mais c’est en mathématiques que l’avantage d’être cube se fait le plus ressentir – raison pour laquelle on compte davantage d’élèves « faisant 5/2 » en prépa scientifique – car les matières scientifiques demandent beaucoup d’exercices et d’entraînement pour être performant ; a priori on peut consacrer l’année de cube à résoudre des annales de mathématiques en prepa HEC si les notions ont bien été assimilées. Mais les résultats ne suivent pas automatiquement, et en cas d’échec, ou de résultat identique à la première année, la déception n’en sera que plus grande.
C’est la raison pour laquelle il faut analyser les résultats des concours. Par exemple, si vous avez performé aux écrits, mais avez été moins bon aux oraux, vous sentez-vous capable de réaliser une seconde fois une telle performance aux écrits ? Certaines notes (comme un 19/20 en culture générale alors que vous n’aviez jamais dépassé 12 tout au long de l’année) ont pu vous propulser en haut des classements, et il n’est pas évident de renouveler l’exploit l’année suivante.
« Chez Groupe Réussite, il nous arrive d’échanger avec des élèves qui hésitent à cuber en prepa HEC. La première question que nous leur posons : Quelles ont été tes notes aux concours en culture générale, en anglais ? Raconte Jonathan. « En effet, dans ces matières dites mineures (par rapport aux maths), il y a beaucoup moins de chances qu’un élève explose en deuxième année de prepa HEC ou perde son niveau.
Ainsi, un élève ayant obtenu des 15 en langue et culture générale, mais des notes moyennes, voire basses en maths + histoire-géo ou en ESH a des chances de revenir dans un centre d’examen BCE et réussir ses concours pendant son année de cube. Rien n’est certain, mais l’inverse est beaucoup plus risqué : avec 17 en maths, mais une catastrophe ailleurs, on court le risque de faire moins bien en maths l’année de cube et de ne pas forcément faire mieux en LV1 et philo… »
Ainsi, la décision de cuber en prepa HEC, ou d’intégrer l’école malgré une déception, doit être bien réfléchie, et résulter d’un désir personnel. Il faut garder à l’esprit les coefficients en ECG et les coefficients en ECT pour voir si vous avez encore une marge de progression importante devant vous. Quoi qu’il en soit, votre décision doit être assumée : si vous choisissez d’intégrer, acceptez-le et cherchez le meilleur dans l’école, car il y aura toujours quelque chose qui vous correspondra.
D’autres articles pourraient vous aider à mieux réussir en prépa HEC :
- Comment réussir en prépa HEC ?
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Comment progresser en maths en prépa HEC ?
- Réussir la rentrée en prepa HEC
- S’organiser en prépa HEC entre les maths et les autres matières
- Comparatif HEC, ESSEC et ESCP
- Comment intégrer HEC ?
- Comment ficher le cours en prépa HEC ?
- Les oraux de maths en prépa HEC : HEC et ESCP
- Les différentes entre la prépa HEC et l’école de commerce
- Faut-il passer Ecricome ?
- Comment devenir major en prépa ?
Marie Giraudeau
À propos de Marie
Ancienne élève de prépa ECG, j’ai intégré l’ESCP. Je contribue ponctuellement pour Groupe Réussite afin de donner mon analyse des défis des classes préparatoires économiques et de la vie en école de commerce.