Les entretiens de personnalité peuvent faire peur aux candidats en raison de leur caractère aléatoire : d’innombrables légendes circulent en prépa HEC sur des questions invraisemblables posées par les jurys, des remarques vaches adressées aux candidats, les fameux pièges…
En réalité, l’épreuve d’oral en école de commerce se déroule très souvent de manière balisée et toute chance est laissée au candidat de montrer ses qualités et ses motivations. Cet article est valable aussi bien pour les écoles de commerce post prépa que pour réussir les oraux des écoles de commerce postbac.
Les entretiens de personnalité : comment ça se passe ?
Une épreuve bien cadrée
Que ce soit pour les écoles de commerce en tête de classement comme l’ESSEC, l’ESCP, l’EMLyon ou dans toute autre école de commerce, les entretiens de personnalité durent en général 25 à 45 min et comptent pour environ 50% des coefficients des oraux en ECG. Par exemple, l’entretien de personnalité des oraux de l’Essec dure 45 minutes et représente 1/3 des coefficients des oraux en ECT.
Cela peut paraître très court si votre épreuve se passe bien… mais aussi très long si vous êtes mal préparé(e) et que le courant ne passe pas avec votre jury ! Le jury en lui-même est composé de 2 à 4 personnes dont un professeur de l’école, un étudiant plus âgé que vous, et une personne de la vie active. L’enjeu est d’intéresser ces trois membres du jury également, car ils débattront ensemble, à l’issue de l’épreuve, sur votre note.
Le questionnaire : ami ou ennemi ?
Avant les entretiens de personnalité, certaines écoles vous demanderont de remplir un questionnaire bien spécifique. Non seulement ce questionnaire donnera au jury un premier aperçu de votre personne, avant même que vous n’entriez dans la salle, mais aussi il servira de fil rouge tout au long de l’épreuve. L’enjeu est donc d’intéresser suffisamment votre jury, sans en dire trop. Voici quelques conseils pour faire de ce questionnaire un véritable atout pendant l’entretien.
- Ne laissez aucune question sans réponse, ce n’est pas toujours bien vu. Faites surtout l’effort de répondre aux questions qui dérangent et qui vous imposent une réflexion sur vous-même. Laisser une question sans réponse témoigne d’un manque de personnalité et d’un manque de motivation. Par exemple, la dernière question du questionnaire concerne souvent les informations que vous n’avez pas évoqué qui pourraient intéresser le jury : une aubaine pour tendre une dernière perche au jury ! Nombreux sont les candidats qui ne prennent pas la peine de répondre à cette question, il est donc essentiel d’y répondre pour faire la différence.
- Faites donc l’effort de peser chacune des réponses à votre questionnaire, d’autant plus que vous avez le temps de les préparer à l‘avance. Certaines questions sont des questions d’entretien d’école de commerce très classiques qui vous seront posées dans tous les cas, il est donc quasiment obligatoire d’avoir préparé ces questions à l’avance. Par exemple, le questionnaire (très classique) de l’ESCP posent des questions à propos de vos centres d’intérêt, de vos réalisations, de vos expériences dans le monde du travail… un tas de sujets dont les réponses doivent être travaillées tout au long de l’année même si l’entretien de personnalité n’est pas au programme en prépa HEC !
- Soignez votre questionnaire. Prenez votre plus belle écriture, écrivez au stylo plume et évitez les ratures. Il faut le garder précieusement dans une pochette plastifiée afin de ne pas arriver devant le jury avec un morceau de papier plié et à moitié déchiré. Après tout, le questionnaire est la première impression que vous donnez à votre jury !
Les objectifs de l’épreuve de l’entretien de personnalité
Ce n’est pas un scoop, le but premier des entretiens de personnalité est de révéler… votre personnalité ! Évitez donc de vous inventer un personnage : les jurys sont rodés à ce genre d’épreuve, et vous serez vite discrédités. Au contraire, restez vous-même et rendez-vous intéressant.
Le second objectif des entretiens de personnalité est de montrer votre motivation pour intégrer l’école en question.L’enjeu est donc de montrer à votre jury que vous vous êtes renseignés sur cette école (enseignement, stages, classement SIGEM…) : quelles assos vous font vibrer ? quels masters vous attirent ? comment l’école servira votre projet professionnel ?… Et par pitié, ne faites pas de gaffe : chaque année, des étudiants face au jury de l’ESCP se surprennent à dire « J’aimerais beaucoup intégrer votre école, l’ESSEC,… ». Certes, les noms se ressemblent un peu (et encore…) mais restez concentré(e) pour ne pas faire de telles gaffes, qui en général, sont très mal vues !
Il s’agit ensuite d’être cohérent dans ses propos, autrement dit, de montrer en quoi votre personnalité convient à votre projet d’intégration.
Last but not least, il vous faudra faire de ces 45 minutes, non pas une séance de torture, mais un entretien vivant et agréable. Non seulement pour le jury, qui vous trouvera d’autant plus sympathique et intéressant, mais aussi pour vous. Si vous créez les bonnes conditions pour parler de vous, vous serez moins stressé et mille fois plus éloquent !
La première étape des oraux en école de commerce : Apprendre à se présenter
Combien de temps ma présentation aux entretiens de personnalité doit-elle durer ?
En général, suite à votre entrée en scène, votre jury vous demandera de vous présenter. Il y a souvent 2 scénarios : soit on vous précise de vous présenter « brièvement » et dans ce cas, vous êtes invité(e) à parler 1 ou 2 minutes. Soit on ne vous précise rien du tout, et dans ce cas, c’est malheureusement le flou artistique ! Une présentation de 2-3 minutes, que l’on appelle pitch, est souvent la plus adaptée, mais il arrive parfois qu’un jury vous demande de poursuivre… Cela peut-être très déstabilisant, donc préparez-vous à cette éventualité. Dans tous les cas, s’il y a bien un signe qui ne trompe pas, c’est le niveau d’ennui du jury. Si vous sentez qu’il décroche à un moment donné, changez de sujet pour capter à nouveau son attention, ou bien écourtez tout simplement vos propos.
De quoi parler pendant son pitch lors de l’entretien ?
Appuyez-vous sur les réponses à votre questionnaire, sans pour autant les répéter. Il ne s’agit pas d’accumuler les faits, mais de s’en servir pour vous mettre en valeur et montrer la cohérence de votre profil. Par exemple, si vous êtes un grand musicien, ne cherchez pas tant à énumérer tous les instruments dont vous savez jouer, mais choisissez d’en développer un, le plus pertinent, pour raconter en quoi il fait de vous quelqu’un de spécial.
Soyez efficace et ciblez les informations fondamentales car le jury peut vous couper à tout moment, surtout (et c’est le pire des cas, autant que vous le sachiez) s’il n’est pas intéressé par vos propos…
Pour cela, un pitch doit aborder trois aspects essentiels et attendus par le jury :
- Vous, votre personnalité : votre prénom, votre nom, une de vos qualités illustrées par une expérience précise et un de vos défauts que vous avez réussi à surmonter.
- L’école, pourquoi c’est elle que vous avez envie d’intégrer : les cursus qui vous intéressent et qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel.
- Votre implication future dans l’école : ce que vous allez apporter dans l’école, les associations dans lesquelles vous aimeriez vous impliquer par exemple.
Une fois votre pitch énoncé au jury, ces trois thématiques doivent animer l’entretien de personnalité. En effet, à chaque question posée par le jury, vous devez répondre en essayant de coordonner votre personnalité à l’école, et inversement. Il faut toujours parler de vous, puis de l’école. C’est un point essentiel de cette épreuve redoutée qui fera de votre discours un discours cohérent et apprécié par le jury.
Pendant l’entretien de personnalité, les incontournables
Savoir de quoi on parle
Si vous décidez d’aborder un sujet, vous devez être incollable sur le domaine concerné. Surtout si vous prétendez qu’il s’agit de votre passion ! Si vous ne connaissez pas de cépage, ne pensez même pas raconter que vous êtes amateur de vin… De même vous passerez pour un piètre défenseur de la nature si vous ne savez pas que l’ours à lunette est en voie de disparition. Renseignez-vous donc bien au préalable sur chaque sujet que vous comptez aborder.
Mais en plus de cela, les entretiens de personnalité requièrent une bonne connaissance de l’actualité et des enjeux contemporains. Lisez les nouvelles, montrez que vous êtes un citoyen qui sait aussi sortir de sa bulle de travail pour s’intéresser au monde qui l’entoure.
Il est préférable de parler d’un projet professionnel réfléchi le jour de votre oral. C’est parfois difficile de se projeter, mais si vous réussissez à présenter un projet original, intéressant et cohérent avec votre personnalité, c’est un point positif pour vous ! Le plus important est de trouver un projet professionnel qui vous correspond : le jury doit se dire que ce métier ou ce domaine professionnel est fait pour vous et qu’il colle parfaitement à votre personnalité. Se construire un projet professionnel en pleine année de classe préparatoire n’est pas évident, mais dites vous que ce n’est qu’une projection et que vous n’allez pas forcément devoir suivre ce projet en école par la suite ! Trouvez un projet cohérent, adapté à votre personnalité et à vos expériences passées.
Enfin préparez les questions classiques portant sur votre personnalité. Vos qualités et défauts en entretien sont fréquemment demandés par le jury.
Savoir comment parler à l’oral devant un jury
Il n’y a pas que ce que vous dites qui compte, mais aussi comment vous le dites. Cela passe d’abord par de bonnes qualités d’expression orale : restez correct et évitez les familiarités. Mais aussi, il s’agit de capter l’attention du jury. Pour cela regardez chacun d’entre eux dans les yeux, tout à tour, pendant que vous parlez. Même si c’est Madame A vous a posé la question, il faut que vous répondiez à Madame A, Monsieur B et Mademoiselle C. Si un membre du jury s’est senti délaissé pendant l’entretien, il ne pèsera pas en votre faveur lors de la délibération. Evitez également tout ce qui pourrait détourner leur attention de votre discours : les tics de mains sont redoutables dans cette catégorie !
Quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de motivation…
Ne vous effondrez pas face à un jury qui se montre désagréable. Il s’agit le plus souvent de tester vos réactions et votre émotivité. Certains jurys font même exprès d’être désagréables lorsque cela se passe “trop bien” pour vous et qu’ils vous trouvent déjà à l’aise avec l’exercice !
Ne mentez pas en vous inventant une vie ou une personnalité. Le risque d’être « démasqué » est trop important, le jeu n’en vaut pas la chandelle !
Choisissez une tenue sobre et élégante pour l’entretien, évitez les fantaisies !
Certaines questions peuvent être déstabilisantes : qu’apporterez-vous à notre école ? Que feriez-vous avec 100 000 € en poche ? Quel animal seriez-vous ? Vendez-moi ce stylo. Virez-moi. Choisirez-vous l’ESSEC si vous êtes pris à HEC ? Quel est votre top 3 des écoles de commerce ? Dites le mot de la fin… Préparez vos réponses à l’avance pour ne pas être pris de cours. Si en revanche vous êtes face à une question surprenante, ne paniquez pas. Le tout est de répondre avec tact et pondération dans un seul but : révéler votre personnalité et la cohérence de votre projet !
A la fin des entretiens de personnalité, les membres du jury aiment demander au candidat s’il a des questions. C’est une bonne occasion de montrer votre curiosité et votre intérêt pour l’école, aussi vous pouvez poser une question sur une formation qui vous a interpellée, les opportunités d’échanges universitaires… L’idée est de vous montrer ouvert et positif. N’hésitez pas à préparer à l’avance des questions à poser au jury.
Pour surmonter votre appréhension, n’hésitez pas à faire des entretiens blancs avec des co-préparationnaires ou des proches, pour roder votre discours, formuler des réponses construites et surtout, vous entraîner à ne pas vous laisser déstabiliser ! Il existe également la possibilité de faire un stage de préparation aux oraux d’école de commerce avec Groupe Réussite pour vous aider à intégrer une des écoles en tête du palmarès des écoles de commerce post bac par exemple.
Dans certaines écoles de commerce, il s’agit d’un entretien collectif ou d’un entretien à distance. Lors de l’entretien collectif, vous êtes groupé avec d’autres candidats et devez traiter un sujet. Le jury évalue vos compétences au sein d’un groupe.
Les oraux des écoles de commerce sont aussi composés d’épreuves de langues. Chaque élève doit passer un oral d’anglais et un oral de LV2. La plupart choisissent l’expression orale d’espagnole comme seconde langue.
Inès de Baynast