Comment améliorer sa prononciation en espagnol ? Comment prononcer en espagnol le v ou le g ? Comment se préparer pour un oral d’espagnol ? Ces questions reviennent souvent étant donné que l’espagnol est la seconde langue vivante étrangère la plus étudiée en France derrière les cours d’anglais.
Comme à l’oral d’anglais des écoles de commerce, il est nécessaire d’avoir une prononciation espagnole de bon niveau si vous souhaitez intégrer l’une des meilleures écoles de commerce de France.
Voici nos conseils pour améliorer votre prononciation en espagnol :
Améliorer sa prononciation en espagnole grâce aux audios
La radio ou les podcasts pour améliorer sa prononciation espagnole
Pour améliorer sa prononciation en espagnol, il faut tout d’abord écouter de l’espagnol régulièrement. Que ce soit la radio ou des podcasts, 5 à 10 minutes plusieurs fois par semaine (ou mieux, tous les jours !). Il faut baigner dans un environnement espagnol au maximum.
Pratiquer le SHADOWING pour améliorer sa prononciation d’espagnol. Quézako ? Le shadowing consiste à répéter à voix haute, mot pour mot, ce qu’on vient d’entendre (la fonction pause sur l’ordinateur ou le téléphone est donc utile quand on écoute un podcast), en reproduisant les sons et l’intonation d’espagnol le plus fidèlement possible.
Voici quelques radios et podcasts à écouter pour améliorer sa prononciation espagnole:
- RN3 : rtve.es/radio/radio3/
- RNE : rtve.es/radio/
- Un idioma sin fronteras : rtve.es/alacarta/audios/un-idioma-sin-fronteras/
- Futuro abierto : rtve.es/alacarta/audios/futuro-abierto/
- Radialistas : radialistas.net/
- Show Time Spanish : radiolingua.com/category/show-time-spanish/.
Chansons, films ou séries pour une meilleure prononciation en espagnol
En plus d’écouter la radio et des podcasts, vous pouvez écouter des chansons en espagnol. Faites-le autant que vous voulez, la musique est un bon moyen pour écouter de l’espagnol au quotidien et améliorer sa prononciation.
Si c’est une musique qui passe souvent à la radio ou lors de vos sorties, vous pourrez frimer un peu avec une bonne prononciation en espagnol. Les musiques latinos rythmées sont devenues très à la mode. La chanson « Despacito » avait battu le record sur YouTube en dépassant les 6 milliards de vues.
Pour une prononciation espagnole optimale, vous pouvez aussi regarder des films en espagnol ou des séries, en activant les sous-titres pour associer mémoire visuelle et auditive. Ainsi, pour commencer, vous pouvez procéder par étape, essayez par exemple de repérer les connecteurs logiques en espagnol, les intonations utilisées pour poser des questions, les réponses.
- Des classiques de la langue espagnole : les films d’Almodóvar (Mujeres al borde de un ataque de nervios, Todo sobre mi madre, Hable con ella), La lengua de las mariposas, Los lunes al sol, ¡Ay, Carmela!, Jamón Jamón.
- Et d’autres classiques en espagnol : les comédies noires d’Alex de la Iglesia (El crimen ferpecto, La comunidad, El día de la bestia), Mar adentro ou Tesis d’Alejandro Amenábar, Y tu mamá también ou Roma du mexicain Alfonso Cuarón, El laberinto del fauno ou La forma del agua de Guillermo del Toro (mexicain), El secreto de tus ojos (de Juan José Campanella, Argentine), Relatos salvajes et Tiempo de valientes (Damián Szifrón, Argentine), Nueve reinas (Argentine, Fabián Bielinsky), etc.
- Des séries dans la langue de Cervantes : La casa de papel, Los simuladores, Escobar, patrón del mal, La casa de las flores, Epitafio, El Chavo del Ocho, Todos contra Juan, etc., disponibles en ligne.
Ainsi, il existe de nombreux moyens pour améliorer sa prononciation espagnole en ligne.
Améliorer sa prononciation espagnole grâce à la lecture
Si écouter de l’espagnol est nécessaire pour améliorer sa prononciation en espagnol, lire de l’espagnol est également très important. Il est recommandé de lire :
- à haute voix, en parlant fort et lentement pour s’entraîner à prononcer l’espagnol
- en s’enregistrant pour se ré-écouter et améliorer sa prononciation en espagnol
- en notant les accents sur son texte pour travailler l’intonation en espagnol
- en s’entraînant à rouler les -R (technique du pigeon ou de la colombe sur YouTube) : youtube.com/watch?v=PtgpiT7e9fY
- en portant une attention particulière à la prononciation espagnole du g et la prononciation espagnole du v
Vous pouvez notamment lire des fiches en espagnol sur l’Espagne ou des fiches d’Espagnol sur l’Amérique Latine pour vous entraîner à la lecture en espagnol.
Les règles de prononciation et d’accentuation en espagnol
Que vous écoutiez de l’espagnol ou que vous lisiez de l’espagnol, vous devez toujours garder à l’esprit les règles de prononciation en espagnol et les règles d’accentuation en espagnol. En outre, il est impératif d’avoir une correcte prononciation de l’alphabet en espagnol.
C’est le point de départ de votre progression. La prononciation espagnole fait partie de la langue, et même si votre maîtrise à l’écrit était totale, vous ne vous ferez pas comprendre avec une mauvaise prononciation en espagnol. Ce n’est pas secondaire comme beaucoup le croit.
Voici un récapitulatif des règles de prononciation en espagnol :
- La prononciation du R en espagnol : R ≠RR ≠J
- Les sons qui existent en français mais pas en espagnol :
- Z (pas de bourdonnement d’abeille en espagnol) > le /z/ est remplacé par un /s/ ou la ceta
- LL, prononcé /y/
- CH, prononcé /tch/
- nasales : in, an, un, on, en > on prononce chaque lettre : í-n, á-n, ú-n, ó-n, é-n
- u, prononcé /ou/
- e, prononcé /é/
- au, oi, eu, ai etc…> chaque voyelle se prononce SÉ-PA-RÉ-MENT
- Les changements de sons en fonction de la lettre qui suit :
- ca, co, cu (ka, ko, ku) mais ci, ce (ceta-i, ceta-e)
- ga, go, gu (ga, go, gu) mais gi, ge (ji, je)
Ces règles sont essentielles à connaître pour la prononciation des chiffres en espagnol et la prononciation des nombres en espagnol.
Voici un récapitulatif des règles d’accentuation en espagnol :
- Palabras llanas : l’accentuation en espagnol se fait sur l’avant-dernière (ou pénultième) syllabe (cas le plus courant)
RE-ME-DIO
CA-RRE-RA
On écrit l’accent quand le mot termine par une consonne autre que N ou S.
A-ZÚ-CAR
ÁR-BOL
- Palabras agudas : l’accentuation se fait sur la dernière syllabe.
RE-LOJ
A-MOR
ES-CA-SEZ
On écrit l’accent quand le mot termine par N, S ou une voyelle.
HA-BLÓ
CAR-TÓN
A-NÍS
- Palabras esdrújulas : l’accentuation se fait sur l’avant-avant-dernière (ou ante-pénultième) syllabe.
PE-LÍ-CU-LA
RÉ-GI-MEN
En suivant ces conseils, vous devriez être capable d’améliorer votre prononciation en espagnol. Si vous souhaitez augmenter votre niveau en cours d’espagnol, vous devez aussi être performant à l’écrit.
Pour cela, vous devez vous exercer sur des annales des concours BCE et Ecricome en espagnol si vous suivez des cours en CPGE. De cette manière, vous développerez des automatismes qui vous feront progresser et vous permettront d’obtenir de bons résultats.
De manière identique, si vous êtes en cours de prepa HEC, exercez-vous sur des annales de langues de la BCE. Aussi, un article pour réussir les langues à l’écrit en prépa est disponible sur notre blog.
Vous avez également la possibilité de prendre des cours particuliers en espagnol afin de vous entraîner avec un professeur particulier.
En vous entraînant régulièrement à l’écrit et à l’oral, vous progresserez en espagnol jusqu’à obtenir une parfaite prononciation et une excellente maîtrise à l’écrit.
D’autres articles pourraient vous aider :