Quelles prépa pour quelles écoles de commerce ?
Pour entrer dans une école de commerce, plusieurs prépa sont possibles. Une voie réservée aux plus travailleurs d’entre vous.
La prépa HEC a longtemps constitué le passage obligé pour entrer dans une école de commerce. Dans ces cursus de deux ans, considérés comme des filières « d’élite », vous développerez à vitesse grand V votre culture générale, vous acquerrez de solides méthodes de travail et des bases théoriques qui vous serviront pendant toute votre scolarité. Les classes prépas sont organisées dans les lycées, avec des horaires lourds (30 heures de cours environ par semaine), auxquels s’ajoutent des colles (interrogations orales) et des examens blancs. Bref, une filière réservée à ceux qui sont prêts à mettre le turbo ! Toutefois, vos efforts seront payants. Si vous travaillez correctement, vous êtes presque assuré de trouver une place en école à la sortie. Il existe deux manières pour intégrer une école : passer le concours BCE (banque commune d’épreuves) et/ou passer Ecricome. En moyenne, chaque étudiant se présente à une dizaine d’établissements, afin de multiplier ses chances de réussite. Si certaines épreuves écrites sont communes à tous les étudiants d’un même concours, d’autres sont relatives à certaines filières. Dans tous les cas, chaque école applique ses coefficients. De même, les oraux sont spécifiques, et vous devrez souvent traverser la France pour passer ces épreuves d’entretien de personnalité dans les différentes écoles. À la fin, tous les candidats (BCE et Ecricome) sont classés ensemble, et définissent leurs préférences selon les endroits où ils ont été admis. Le choix fait par les étudiants donne ainsi le classement SIGEM des écoles de commerce. Globalement intégrer les meilleures prépas vous permettent d’augmenter vos chances d’avoir une meilleure école.
Mon parcours pour réussir en Terminale
Je révise le bac en autonomie ou avec un prof
J’obtiens des conseils d’orientation
Je m’entraîne sur des annales corrigées du bac
Avis Google France
★★★★★ 4,8 sur 5
Les prépas commerciales (prepa HEC)
La prépa économique et commerciale, dite HEC, attire près de 8 000 bacheliers chaque année. Ces classes ont été spécialement conçues pour préparer les concours des écoles de commerce. Les cours en prepa HEC sont très orientés sur les maths. Néanmoins, les matières littéraires en prepa HEC sont également très importantes : histoire-géographie, géopolitique, culture générale, économie.
La voie scientifique
La prépa HEC « scientifique » est celle qui rassemble le plus d’étudiants. Elle est accessible au bacheliers S, de préférence avec options mathématiques. Au programme de ces deux années : de la culture générale, deux langues, de l’histoire géo et beaucoup de maths (neuf heures par semaine). Les écoles les plus sélectives, comme HEC et l’ESSEC, recrutent essentiellement dans cette filière. Sachez aussi que les écoles les plus prestigieuses imposent toutes un fort coefficient en mathématiques (coefficient 11 sur un total de 30 pour HEC et ESSEC, puis 10 à l’ESCP Europe, 9 à l’EM Lyon, 8 à l’EDHEC ou Audencia).
La voie économique
Réservée aux bacheliers ES option maths, la prépa HEC « économique » accueille aussi quelques littéraires (option maths). Au menu de ces deux années, de la culture générale, deux langues, de l’histoire économique, de la micro et macroéconomie, des mathématiques (huit heures par semaine). Les taux de réussite sont comparables à ceux de la voie « scientifique ». Toutefois, les représentants de la voie « éco » sont moins nombreux parmi les meilleures écoles. Les maths en prépa ECE sont évidemment très importantes et il convient de bien s’organiser afin de répartir son temps de travail au mieux.
La voie technologique
Réservée aux bons bacheliers STG, la voie technologique rassemble peu d’étudiants (900 en première année). Toutefois, le nombre de classes a eu tendance à augmenter récemment, et de nombreux partenariats ont été mis en place avec des écoles de commerce.
STAGE REVISION BAC
Profite de tes vacances pour gagner des points au bac.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les prépas littéraires
Depuis 2011, le concours autrefois réservé aux ENS (écoles normales supérieures) permet d’être admissible dans les écoles de commerce (celles des banques BCE et Ecricome). Ce nouveau concours, qui permet au passage d’intégrer certains instituts d’études politiques, est calqué sur les matières étudiées pendant ces deux années de prépas : histoire, philo, lettres, langues, géo. Les écoles de commerce organisent ensuite des épreuves d’orales spécifiques. Une manière d’élargir les débouchés en hypokhâgne-khâgne, sachant que les places sont, là encore, nombreuses ! Deux types de prépa littéraires existent : les A/L, qui proposent une première année commune puis deux voies (classique ou moderne), et les B/L, qui allient matières littéraires, maths (cinq heures par semaine), socio et éco.
Il est également possible d’intégrer une école de commerce via les admissions parallèles (comme l’admission sur titre à l’ESSEC par exemple). Pour cela il faudra préparer le Tage Mage et y obtenir un excellent score puisque le score au Tage Mage par école doit être plus ou moins élevé selon l’école que vous visez. La plupart des écoles permettent aussi aux élèves de préparer le Gmat comme alternative au Tage Mage. Il faudra aussi passer les épreuves du concours Passerelle pour intégrer des écoles comme Grenoble EM ou Montpellier BS.
Découvrir d’autres contenus sur le supérieur :
N'hésite pas à partager l'article