Les maths en Prépa HEC, mais pas que !
Lorsque l’on est en classe prépa HEC ECG, la répartition du travail à la maison est rarement laissée au hasard. Au contraire, nombreux sont les élèves qui planifient leur travail, parfois au quart d’heure près. C’est une initiative qui se révèle souvent payante, car elle permet de visualiser à l’avance l’ensemble des devoirs à faire, ainsi que d’éviter la prise de conscience tardive d’un oubli. En particulier, si l’on interroge les étudiants ayant intégré récemment une école de commerce via une classe prépa ECG, on constate que la majorité consacre 50% – voire 60% – de leur travail à la maison aux mathématiques.
Les cours de maths en prépa HEC représentent le plus gros coefficient de la BCE en ECG à l’écrit pour les écoles du top 6, le second plus gros coefficient de la BCE en ECG à égalité avec l’ESH et également le second plus gros coefficient de la BCE en ECT avec le management. Cependant, s’y concentrer majoritairement peut avoir des conséquences négatives. En effet, si l’on consacre plus de la moitié du temps aux mathématiques, il faut diviser le temps restant entre les autres matières littéraires en prépa HEC, qui demeurent nombreuses : économie (ESH) ou histoire, philosophie, littérature, anglais et autres langues. Or, cela revient nécessairement à sacrifier une ou deux matières, ce qui n’est pas pardonnable aux concours.
Comment répartir ses efforts entre les maths et les autres matières ?
En première année, il faut poser les bases de toutes les matières. Les maths en prépa HEC constituent probablement la matière pour laquelle il existe la plus grande différence de niveau entre le lycée et la classe préparatoire. C’est la raison pour laquelle il faut travailler dès la rentrée, et très régulièrement, afin d’assimiler les nouvelles méthodes de travail et se conformer aux exigences. Certains élèves choisissent d’ailleurs de faire un stage prepa HEC pendant les vacances scolaires dans le but de se focaliser sur les maths.
En deuxième année de prépa HEC ECG 2, le rythme s’accélère, les chapitres s’enchaînent, et le temps passé en classe à s’exercer sur les maths a tendance à diminuer, car les professeurs souhaitent terminer le programme de maths assez tôt dans l’année pour laisser ensuite le temps de s’exercer sur des annales. Si cela arrive effectivement, il faut donc passer un peu plus de temps sur les mathématiques que l’année passée.
En deuxième année, le travail à la maison doit être corrélé aux points théoriquement gagnés aux concours, et il peut être rentable de consacrer un temps important aux maths en prépa HEC si l’on considère que l’on gagnera facilement des points en travaillant plus. Cela dépend donc de l’école visée, et de l’importance accordée aux mathématiques par cette école. Typiquement, HEC et l’ESSEC sont les écoles dont les coefficients en ECG des mathématiques sont les plus élevés aux concours ; chaque demi-point gagné en maths est décuplé par le jeu des coefficients.
Pour autant, les concours portent sur l’ensemble des deux années, et pas uniquement sur les mathématiques… C’est pourquoi il faut faire l’effort sur l’autre matière principale (ESH ou histoire en voie ECG), dès le début de la première année. Le programme d’ESH et d’histoire sont très chargés, il est donc impossible de les apprendre sur un temps réduit à l’approche des concours, mais surtout, cela ne serait pas efficient.
En effet, si le programme est divisé en chapitres, cela ne signifie pas qu’il y ait indépendance entre eux. Chaque chapitre appelle des notions d’un autre, fait référence à un auteur dont la théorie a déjà été étudiée dans une autre problématique, et c’est bien en comprenant le programme dans son ensemble, et en étant capable de dépasser la limite entre chaque chapitre que l’on peut produire une dissertation de qualité.
Et ceci n’est possible qu’en consacrant chaque jour le temps nécessaire à apprendre ce qui a été étudié dans la journée. L’erreur à ne pas commettre, mais qui est malheureusement encouragée par le format de la classe préparatoire, c’est d’attendre les khôlles (ou colles) pour apprendre le cours. C’est certes nécessaire de bien le revoir avant afin de pouvoir s’entraîner sur un sujet, mais il faut le connaître et l’apprendre au jour le jour. Cet effort sera ensuite compensé par la facilité à revoir le cours en deuxième année – et permettra d’aller plus loin sur certains chapitres, puisque la première étape d’assimilation aura déjà été réalisée.
Si finalement, la répartition du travail à la maison doit être pensée par soi-même car elle est intrinsèquement liée à nos capacités (certains ne gagneront rien à travailler les mathématiques pendant deux heures) et à nos souhaits d’école, elle doit respecter certaines règles. La première est de ne jamais sacrifier une matière. Nous avons parlé de l’économie et de l’histoire, mais la philosophie représente un coefficient non négligeable aux concours d’entrée aux grandes écoles, et l’étude du thème ne doit pas être négligée.
Les autres grandes oubliées sont les langues (anglais et LV2 espagnol ou allemand). Les travailler est rarement une source d’amusement et les étudiants considèrent que les khôlles régulières suffisent à maintenir leur niveau. Pourtant, l’anglais en prépa HEC est une matière où l’on peut facilement gagner des points, justement parce qu’elle est négligée par beaucoup.
Il faut donc se forcer à lire des articles de journaux, et pour que cela reste une activité agréable, lisez des articles qui vous intéressent ! Que ce soit les résultats sportifs de votre équipe de foot préférée ou la sortie du dernier album d’un artiste que vous aimez, l’important est de lire – et à voix haute – en langue étrangère. Ajoutez à ceci quelques exercices de thèmes et versions les weekends, et vous constaterez une progression régulière et peu coûteuse en effort.
Enfin, n’oubliez pas de vous prévoir de vraies pauses. Il est parfois difficile d’accepter que l’on n’est plus efficace et qu’il faut arrêter de travailler, car cela engendre un sentiment de culpabilité, pourtant, c’est bien la déconnexion complète du travail qui permet de s’y remettre efficacement par la suite.
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